En une dizaine d’années, les écoles de yoga ont poussé comme des champignons en France.
Pourquoi faire du yoga? Qu’est ce que le yoga exactement ?
Le stress et la précipitation sont au cœur de la société actuelle. On ne prend plus de temps pour soi, nous laissant envahir par la dépression, le mal de dos etc…
Le principe du Yoga est de retrouver un bien-être physique, psychologique. Car plus qu’une discipline, le yoga est une philosophie. Il nous permet de nous recentrer sur nous-mêmes, d’apprendre à nous connaître, de nous observer.
Yoga signifie Union. Il nous permet de trouver calme et sérénité et d’unir et d’harmoniser le corps et l’esprit.
Sa pratique régulière offre de nombreux bienfaits tels que :
- La souplesse
- Le renforcement musculaire
- Vitalité et énergie
- Le soulagement du mal de dos
- Meilleure circulation des énergies
- Meilleure circulation du sang
- Elimination des toxines
- Amélioration du sommeil
- Amélioration de la confiance en soi
- Gestion du stress et des angoisses
- Ouverture d’esprit
- Et bien d’autres encore
Histoire du yoga
La pratique du yoga remonte à près de 5 000 ans, certains chercheurs suggérant qu’elle remonte en fait à 10 000 ans. Les enseignements du yoga sont mentionnés dans le Rigveda, un ancien texte spirituel. Le mot yoga vient du mot sanskrit yuj, qui se traduit approximativement par “joug”, “unir” ou “joindre”, ce qui est logique si l’on considère la façon dont le yoga était perçu à ces débuts : comme un moyen d’unir le corps physique au monde spirituel. Au fil des siècles, le yoga a également été célébré pour ses bienfaits purement physiques – comment il énergise et renforce le corps – mais à ce jour, la croyance selon laquelle le yoga aide à mettre l’esprit et le corps en harmonie est l’une des plus grandes choses qui attire les gens sur leur tapis.
Plus concrètement, en France aujourd’hui, nous disposons de nombreuses écoles de styles différents, les plus connus étant le Hatha Yoga, le Kundalini Yoga ou l’Ashtanga Yoga. De nouveaux styles ont vu le jour plus récemment, comme le yoga Bikram, pratiqué dans une pièce chauffée aux alentours de 40 degrés ; le Fly yoga et l’Accro Yoga mêlant le yoga à l’art du cirque.
Pour commencer votre cours de yoga en ligne c’est par ici