Votre panier
les différents types de yoga
Sommaire de l'article

Les différents types de yoga

Le yoga est de plus en plus présent autour de nous. Il se démocratise et de nombreuses déclinaisons font leur apparition. Du coup, c’est parfois dur de s’y retrouver. À l’heure d’aujourd’hui, il en existe plus d’une vingtaine, alors le choix est large. Pour vous aider, nous allons vous parler plus en détails des différents types de yoga, vous pourrez ainsi faire votre choix plus facilement.

Les 5 types de yoga les plus populaires:

Nous allons retrouvé dans cette liste:

  • Le Hatha yoga
  • Le Vinyasa yoga
  • L’Ashtanga yoga
  • Le Kundalini yoga
  • Le Power yoga

1er: Le Hatha yoga:

Ce sera le yoga le plus classique, mais aussi le plus populaire et donc le plus pratiqué. Hatha yoga veut dire le yoga de l’effort. Il va venir associer les postures, avec le souffle et la méditation. Conduisant ainsi le pratiquant dans un état d’éveil spirituel.

Le Hatha yoga est considéré comme le plus traditionnel et le plus zen, pour le pratiquer il ne faudra que peu de matériel. Un bon tapis de yoga et en endroit calme, c’est tout! C’est d’ailleurs plus une méthode relaxante, qu’un sport, il s’adapte facilement à tous. D’ailleurs les postures s’adaptent à vos capacités et vos possibilités, ce n’est pas l’inverse.

Vous devez être totalement concentré pour l’alignement du corps. En maintenant les postures sur le temps imparti, vous allez tonifier votre corps en profondeur. C’est une très bonne discipline pour votre esprit également. Le but est d’avoir un très bon équilibre entre l’esprit et le corps.

Pour conclure: Le Hatha yoga est zen, calme et convient à tous. 

2ème: Le Vinyasa yoga

Le Vinyasa yoga aurait pour définition, la synchronisation des mouvements sur la respiration. C’est un enchainement de mouvements dynamique, en harmonie avec la respiration. Le souffle et sa maitrise seront importants dans cette pratique du yoga.

Ces types de yoga ne vont obéir à aucunes des règles de postures strictes. Il est dynamique et donc très apprécié pour son côté sportif comparé au yoga traditionnel. L’entrainement est complet, avec des dépenses physiques plus importantes que le Hatha yoga.  Mais rien est imposé, du coup tout le monde peut également le pratiquer.

C’est avec l’expérience que vous allez pouvoir enchainer les différentes postures. Votre corps sera tonifié, et faire du yoga encadré par un professeur pourra vous permettre de progresser rapidement et ainsi atteindre vos objectifs.

Conclusion: Le Vinyasa yoga est très dynamique et assez sportif. 

3ème: L’Ashtanga yoga

Ce type de yoga est né en 1930, dans l’Himalaya. Il veut dire les 8 membres mais il est plutôt en rapport avec le nombre de postures que l’on trouve dans le Ashtanga yoga. C’est aussi en lien avec les 8 règles qu’il faut connaitre:

  • L’autodiscipline, ou Niyamas
  • Le comportement, ou Yamas
  • La respiration, ou Pranayama
  • Les postures corporelles, ou Asanas
  • La maitrise des sens, ou Pratyahara
  • La concentration, ou Dharana
  • L’illumination, ou Samadhi
  • La méditation, ou Dhyana

L’Ashtanga yoga aura des postures précises qu’il faudra enchainer dans un ordre bien précis. Les enchainements sont de plus en plus rapides et complexes. Il faudra donc un bon entrainement et être discipliné. Pour réaliser une posture, il faudra tout d’abord que la précédente soit réalisée avec succès. Il faudra donc de l’humilité et de la patience.

Il permet de travailler le souffle et la tonicité du corps. L’Ashtanga yoga va également permettre de réduire le stress et l’angoisse, mais également de soulager les articulations. Il va augmenter votre souplesse et votre endurance.

Pour conclure: Le Ashtanga yoga est assez traditionnel, mais il faudra alterner postions calmes et dynamiques. pratiquer le yoga

4ème parmi les types yoga populaires: Le Kundalini yoga

Ce yoga apparait vers 1892 aux Etats-Unis, puis en Europe vers 1930. Pourtant il ne commence à être enseigné que dans les années 1970. Il permettrait l’épanouissement de notre conscience.  Le Kundalini est aussi nommé yoga originel, les séances sont pratiquées avec des chants, des mantras. La respiration et la méditation sont essentiels alors que les postures sont secondaires. Elles ne seront pas au cœur des séances, même si elles les complètes.

Pratiquer le Kundalini yoga demande une certaine ouverture d’esprit, pour surpasser tous les blocage. Vous serez à l’aise avec le Kundalini, si vous pratiquer déjà du yoga. Il va venir agir sur le corps, mais également sur le psychisme, pour retrouver un équilibre énergétique parfait. Cette pratique très complète, vous donnera une sensation de bien-être à chacune des séances.

Conclusion: Le Kundalini yoga sera plutôt concentré sur la partie psychique, et moins physique. 

5ème: Le Power yoga

Ce type de yoga est connue que depuis récemment, c’est un yoga plus moderne. Il est apparu dans les années 80 et de plus en plus de cours de Power yoga sont dispensés et très plébiscités. Il est inspiré de l’Ashtanga yoga, mais en plus dynamique. Les séances se déroulent dans des salles chauffées. Il faudra faire des enchainement de postures rapides avec un entrainement très rigoureux.

Avec le Power yoga, vous retrouverez des mouvement de fitness et de Pilates, avec les postures traditionnelles du Yoga classique.  Le fait de le pratiquer dans des salles chaudes, permettra de détendre les muscles et les articulations. Si vous le pratiqué régulièrement, votre corps sera plus tonique, le stress sera évacué et votre concentration sera bien meilleure. La circulation sanguine est aussi plus active.

Pour pratiquer ce type de yoga il faudra donc être en bonne condition physique et n’avoir aucune maladie chronique ni de problèmes cardiaques.

Conclusion: Le Power yoga est assez traditionnel, mais pratiqué dans une salle chauffée. 

Les différents types de yoga: Lequel faut-il choisir?

Peut importe les types de yoga que vous allez choisir, ils résideront sur la recherche d’équilibre entre le corps et l’esprit. Il faudra toujours associer des postures avec la respiration et parfois la méditation. Ils sont plus ou moins dynamique, et plus ou moins sportif. Il faudra alors le choisir selon vos capacités mais aussi de vos objectifs.

Parfois, si le cours est populaire, il peut être difficile de trouve un professeur, mais vous pouvez aussi vous former vous même, les ressources pour vous aider sont nombreuses. S’adresser à un maître yoga sera quand même fortement conseillé. Le yoga reste de l’échange et de la transmission d’expérience. Une vraie philosophie de vie.

Reste à prendre en compte vos capacités physiques, pour trouver ce qui vous convient le mieux. Sachez que pratiquer le yoga n’est pas dangereux mais qu’il faudra quand même consulter un médecin, pour être sur que tout va bien. Surtout si c’est pour des cours de yoga dans des salles surchauffées.  À vous de faire votre choix désormais.

5/5 - (1 vote)
Merci à nos lecteurs !
0
ont lu l'article
Partager l'article
Facebook
Pinterest
Qui sommes-nous ?
femme avec boucle d'oreille pierre

Marre d’être en prise avec vos émotions? Comment vivre une vie entière et consciente?

On partage avec vous nos 8 ans d’expérience en méditation Vipassana, et les techniques de relaxation qui ont transformé nos vies.

Découvrir les pierres

Vous ne savez pas quelle pierre vous correspond ?

 
Les coups de ❤️
Les meilleures vente 2023 :
PETIT CADEAU, VOTRE BIEN-ÊTRE LE MÉRITE...
-10% AVEC LE CODE :
RELAX10

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras