Pratiquée par plus de 2,6 millions de français, le Yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui fait référence à un grand nombre d’exercices et de techniques. Associant postures physiques, pratiques respiratoires et relaxation profonde, le Yoga est à l’origine de nombreux bienfaits. Et si on découvrait ensemble les 5 bonnes raisons de vous y mettre ?

yoga à domicile

Mieux respirer

La pratique du Yoga est basée principalement sur le contrôle de sa respiration. En inspirant et en expirant de façon calme et sereine, vous allez développer votre capacité à lâcher prise, ce qui va vous procurer de nombreux bienfaits. Une bonne respiration contribue notamment à mieux oxygéner le cerveau, le sang, les tissus et les muscles. Faire du Yoga régulièrement vous permettra donc de gérer votre stress en toutes circonstances !

Diminuer son stress

Saviez-vous que le stress touche 9 français sur 10 selon une étude d’Opinion Way ? Et pour lutter contre le stress, rien de mieux que le Yoga ! En effet, en alternant entre accélération du rythme cardiaque et moment de détente, le corps va diminuer sa tension artérielle et sa fréquence cardiaque, ce qui va baisser considérablement votre stress.

Être plus souple

En plus de vous rendre plus zen, le Yoga vous rend aussi plus souple. Les nombreux étirements associés à cette pratique vont permettre d’assouplir de nombreuses parties de votre corps, comme le dos, les hanches, les genoux etc. Vous allez ainsi réduire vos douleurs musculaires et éviter leur apparition car vos articulations seront plus résistantes aux chocs.

Améliorer sa concentration

Combien de fois vous êtes-vous surpris à déverrouiller votre smartphone sans raison valable alors que vous étiez concentré sur une tâche importante ? Dans un monde ultra-connecté, faire une pause est essentiel. Et pour ça, rien de mieux que le Yoga ! Cette discipline implique en effet que votre esprit soit présent à 100% dans ce que vous faites. Si vos pensées dominent, alors vous allez probablement perdre votre stabilité et donc votre posture. Le Yoga implique ainsi de se concentrer sur l’instant présent et de ne pas se laisser distraire. A force de pratique régulière, vous allez naturellement améliorer votre capacité de concentration, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle.

Avoir un sommeil de meilleure qualité

36 % des Français déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil (insomnie, apnées…). Si vous êtes vous en faites partie, n’hésitez-plus et initiez-vous au Yoga Nidra ! Il s’agit d’une puissante technique de relaxation qui a pour but d’éliminer toutes vos contrariétés en vous amenant dans un état de relaxation mentale, physique et spirituelle. Cet exercice est donc à pratiquer avant de dormir de préférence. Le corps est entre deux états de conscience (à mi-chemin entre l’endormissement et l’éveillement), ce qui permet de relâcher vos muscles et d’entrer plus facilement dans une phase de sommeil réparateur.

Mais alors, où pratiquer ?

Maintenant que vous connaissez les nombreux bienfaits du Yoga, vous vous demandez peut-être où le pratiquer. Et bien, tout dépendra de vos goûts et préférences. Si certains préfèrent aller dans un club spécialisé avec des cours à plusieurs, d’autres sont plus adeptes du Yoga à la maison. Vous pouvez donc autant vous orienter dans un centre de yoga physique comme Arjuna Shala ou opter pour des cours de yoga en ligne à June Chez Vous par exemple.

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