Le yoga se décline en une multitudes de facettes, avec plusieurs disciplines. Certaines, comme le yoga Vinyasa sont plutôt sportives, car dynamiques, mais d’autres sont plus dans la détente et la recherche de la paix intérieure. Comme le Hatha yoga! C’est à lui que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Alors comment pratiquer le Hatha yoga? Nous allons tout vous dire!

La pratique du Hatha yoga:

Une séance se fera avec la pratique de nombreuses postures, selon votre niveau et l’objectif de votre séance. Votre respiration doit s’accorder avec le rythme des postures, en la travaillant pendant un certain temps. Vous allez pouvoir explorer les 4 phases de la respiration:

  • L’inspiration,
  • La rétention avec les poumons pleins,
  • Votre expiration,
  • Puis la rétention avec les poumons vides.

Si vous êtes d’un niveau plus avancé, vous pourrez explorer d’autres phases plus complexes.

Avec le Hatha yoga, la difficulté augmente selon le niveau du pratiquant, les postures seront soient dynamiques, soient statiques et elles vont s’enchainer dans un mode précis avec la respiration en coordination.

Vous devrez atteindre l’excellence, mais sans aucunes contraintes pour votre corps, de façon progressive. Quand vous aurez atteint un certain niveau vous pourrez adopter des postures plus naturelles et une respiration bien plus régulière. Mais il faut de la pratique et être consciencieux.  Vous pourrez pratiquer le Hatha yoga à tout âge, il est d’ailleurs conseillé pour les personnes n’aimant pas le sport, car il est très bon pour le bien-être et la relaxation.

Le déroulement d’une séance:

Nous allons voir que de nombreux bienfaits sont attribués au Hatha yoga, mais n’oubliez pas d’être suivi par un professionnel si vous débuté. La séance dure environ 1h.

  • Le début sera plutôt consacré à la détente, avec des exercices de respiration, pranayama.
  • Puis un échauffement de vos muscles sera nécessaire.
  • Ensuite, les postures de yoga, asanas, vont s’enchainer, avec plus ou moins de complexité.
  • En pratiquant ces postures, vous allez travailler toutes les parties de votre corps, mais dans un ordre bien précis donné par votre professeur de Hatha yoga. Il sera là pour vous guider.

Puis le cours va se terminer, généralement avec un moment de détente, pendant plusieurs minutes. Vous serez en position allongée, vos yeux fermés et le mieux serait d’avoir un plaid ou un grand pull pour conserver votre chaleur. De cette manière vous vous sentirez comme dans un cocon, pour vous reconnecter tout doucement avec le monde qui vous entoure.

Les bienfaits du Hatha yoga:

Avec le Hatha yoga vous pourrez améliorer votre posture et votre respiration, elles sont importantes pour votre corps, votre mental et vos émotions. C’est une discipline douce, avec de nombreux bienfaits que nous allons voir, pour choisir un mode de vie bien plus sain.

Des bienfaits sur le mental:

On parle souvent du corps, mais le mental profite aussi des vertus du Hatha yoga. Pendant une séance, vous pourrez plonger dans un état méditatif, favorisant votre concentration. Avec le travail de la respiration plus approfondie, vous pourrez trouver le calme mental.

Quand vous allez sortir du cours, vous aurez l’esprit tranquille et serein. Le petit plus c’est que le Hatha yoga est très bon pour la mémoire, grâce à la mémorisation des différentes postures. hatha yoga

Des bienfaits sur le corps:

Grâce au Hatha yoga vous allez gagner en souplesse. Les différentes postures permettent de travailler les articulations des membres, mais aussi de renforcer les muscles dans la douceur. Les douleurs dorsales seront diminuées et vous pourrez améliorer votre équilibre.

En plus, c”est très bon pour le sommeil. Quand le sommeil est bon, le système immunitaire est plus alerte et plus résistant.

Des bienfaits sur les émotions:

Le Hatha yoga permet d’être relaxé et donc de limiter les crises d’angoisse ou de nerf. C’est donc très recommandé pour les personnes anxieuses, permettant d’apprendre à bien gérer son stress. Avec les exercices de respiration et de relaxation, vous pourrez contrôler votre corps et apaiser votre esprit.

Le coût d’une séance de Hatha yoga:

Si vous hésitez encore, si vous débutez, ou si vous pratiquez depuis longtemps, sachez qu’il existe de lieux spécialisés pour la pratique du Hatha yoga. Le mieux est de commencer avec un professionnel, avec des cours, pour que le prof puisse corriger vos positions et limiter les risques de blessures avec des faux mouvements.

Pour un cours en commun dans une salle de sport, le prix sera entre 15 et 30€ pour une séance d’1h-1h30. Mais il faudra choisir un cours adapté à votre niveau, pour que les postures soient à votre portée.

Si vous préférez des cours avec un prof particulier à votre domicile, il faudra compter entre 40 et 80€ la séance. Cela peut même être plus, selon les régions et la réputation du prof de Hatha yoga. Mais l’enseignement sera plus personnalisé et plus complet.

N’oublions pas que le Hatha yoga est une pratique axée sur la méditation, elle est donc idéale pour ceux qui veulent mieux gérer le stress, pour ceux qui veulent gagner en souplesse et pour améliorer la respiration. Nous avons vus que cette pratique à de nombreux bienfaits, se serait l’un des sports favoris en Europe.

Pour qui est-t-il fait?

Le Hatha yoga s’adresse à toutes les personnes qui s’ont ouvertes à la spiritualité, avec une recherche de détente. Il faut mettre en place une certaine discipline, imposant une lenteur.

Il n’y a pas de contre indications à cette pratique, mais certaines positions peuvent ne pas être recommandées en cas de problèmes de santé. Mais également pendant les règles chez les femmes et en cas d’hypertension artérielle.

Il n’est pas non plus très adapté pour les enfants, leurs poumons ne sont pas entièrement mâtures donc il est parfois difficile pour eux de pratiquer les exercices de respiration. Puis les postures, qui nécessitent un maintien sur la durée, n’est pas pour plaire aux enfants qui aiment bouger.

Sinon tout le monde peut le pratiquer, tant qu’il en ressent l’envie.

Alors, prêt à tenter l’expérience?

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !

 
Découvrez vite la pierre qui vous correspond.
pierres