Phénomènes très présents aussi bien chez les jeunes que chez les adultes, les troubles de sommeil ont beaucoup de conséquences sur la santé. Parmi les solutions préconisées pour mieux dormir, figure le yoga. En effet, plusieurs expériences ont déjà prouvé l’efficacité de cette pratique sur la qualité du sommeil. Vous pouvez donc aisément réaliser des exercices de yoga dans l’optique de bien dormir. Plus de détails ici.

le yoga pour dormir

Les bienfaits des exercices de yoga pour le sommeil

Si le yoga favorise votre sommeil, il en est de même pour un matelas de bonne qualité. Il convient alors de sélectionner l’équipement avec soin. Un comparatif matelas pourra vous aider à bien choisir. À présent, voici les avantages du yoga pour le sommeil.

Réduction du stress et de l’anxiété

Vous le savez certainement, un niveau de stress important au quotidien ne peut qu’avoir des retombées sur vos nuits. Suite à une journée pleine de tension, il vous sera probablement difficile de trouver le sommeil. À cet effet, la pratique du yoga vous offre un apaisement émotionnel, mental, mais aussi spirituel. En plus de vous permettre de mieux gérer l’anxiété, cette pratique vous aide à vous défaire des pensées négatives qui vous taraudent l’esprit.

Par ailleurs, le yoga accroît le niveau de dopamine dans le corps. C’est d’ailleurs ce que révèle une étude menée en 2002. La libération de cette hormone favorise non seulement le sentiment de joie, mais aussi la concentration et le sommeil.

Diminution des douleurs chroniques

Il n’est pas simple de trouver le sommeil si vous ressentez des douleurs chroniques. Certains exercices de yoga permettent de travailler les endroits du corps où les tensions sont élevées. Cela a pour effet, un énorme soulagement des malaises que ressent le patient. En effet, en adoptant les bonnes postures tout en respirant correctement, des espaces sont créés au niveau des tissus conjonctifs. Il en est de même à différents autres endroits comme les muscles et les organes. Un tel soulagement favorise un sommeil paisible.

Soulagement de certains troubles comme l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble qui perturbe votre respiration pendant vos nuits. Cela survient lorsque les muscles se trouvant dans la partie supérieure des voies respiratoires s’affaissent, empêchant ainsi la circulation de l’air. Le phénomène se produit parfois à plusieurs reprises chez le malade ce qui l’oblige à se réveiller à chaque fois. Grâce aux exercices de yoga, les muscles qui entrent en action sont dégagés et tonifiés.

Quelques postures de yoga pour bien dormir

Différentes postures de yoga peuvent être pratiquées pour trouver facilement le sommeil et mieux dormir.

Yoga Nidra

Le yoga Nidra est l’exercice par excellence pour dormir rapidement et profondément. Il se fait en position allongée et peut être pratiqué par tout le monde que vous soyez débutant ou non. Cette discipline permet de libérer les tensions émotionnelles, mais aussi musculaires. Notez que les effets se ressentent dès la toute première séance.

Pour pratiquer l’exercice, allongez-vous sous une couverture et concentrez toute votre attention sur votre respiration. Fermez les yeux puis concentrez-vous à présent sur tout ce qui vous entoure. Au bout de deux ou trois minutes, centrez l’attention sur vous-même en pensant à chaque endroit du corps. Commencez par la tête, ensuite les épaules, les mains et la colonne vertébrale. Pensez également aux genoux, aux jambes, etc. Cela permettra à chaque muscle de votre corps de se détendre de façon progressive. Tout au long de la séance, il est important de ne penser qu’à des souvenirs positifs.

La chandelle

Si vous ne parvenez pas à fermer l’œil le soir, adopter la posture de la chandelle peut résoudre votre problème grâce à sa capacité à apaiser l’esprit. Pour ce faire, allongez-vous totalement avec le dos au sol. Soulevez ensuite les hanches et les jambes en utilisant au besoin les deux mains pour maintenir l’équilibre. Essayez d’adopter une position verticale pendant quelques minutes au cours desquelles vous devez bien respirer.

Après avoir bien inspiré, passez à l’expiration en réalisant des mouvements lents. Si la chandelle vous paraît trop compliquée, la demi-chandelle est une alternative moins difficile. Encore une fois, le type de matelas à utiliser doit être pris en compte. N’hésitez donc pas à recourir à un comparatif matelas pour faire un choix.

Pour résumer, faire du yoga est une excellente idée pour bien dormir. Vous augmentez vos chances en pratiquant les exercices qu’il faut.

 

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