Une lampe trop faible pour lire ? Les yeux fatiguent. Trop forte le soir ? On a du mal à s’endormir. Pas assez de lumière pendant la journée ? Notre humeur est altérée. Nos conseils pour y voir clair !

lumière chaude
lumière chaude

La pièce salon et lecture

Pour lire confortablement, sans maux de tête et des yeux qui larmoient, vous pouvez utiliser un éclairage plafonnier ou un lampadaire avec une ampoule de 100 à 150 watts. Ils peuvent être munis d’un diffuseur et d’un variateur, pour créer un effet de lumière indirecte et pour pouvoir régler l’intensité.

Les lampes à halogène et les ampoules fluorescentes sont aussi une bonne alternative, car la qualité de leur lumière s’apparente à celle du jour et fatigue moins les yeux. Mais l’éclairage direct, sans diffuseur, peut également être un bon choix si vous utilisez une lampe de bureau ou un spot orientable. Seules conditions, utiliser une ampoule de 60 ou 75 watts, et placer la source lumineuse légèrement derrière vous.

La cuisine

La cuisine doit être dotée d’un éclairage plafonnier d’ambiance et de plusieurs éclairages dirigés sur les plans de travail, qui vous permettront de voir ce que vous faites lorsque vous cuisinez, de ne pas vous brûler ni vous couper : une suspension en hauteur ou un éclairage indirect à l’aide d’une rampe de spots seront parfaits.

Au-dessus des plans de travail, choisissez des tubes fluorescents cachés par des bandeaux sous les meubles muraux, ou des lampes à halogène, qui ont l’avantage de bien rendre les couleurs. Pour les abat-jours, privilégiez les matériaux lavables plutôt que les tissus.

À noter : Les luminaires peuvent facilement servir à séparer visuellement la cuisine du salon comme l’explique Déco & Ambiance.

La salle de bains

Comme pour la cuisine, optez de préférence pour un éclairage plafonnier et plusieurs éclairages ponctuels. La lumière générale doit être diffuse (verre dépoli), afin de créer une ambiance propice au délassement. D’autres éclairages, ni trop crus ni trop faibles, seront répartis autour du miroir.

La lumière ne doit pas non plus modifier les couleurs, afin d’éviter les maquillages surchargés. L’idéal est un éclairage de face ou sur les côtés, en bandeau ou par appliques. Il ne doit subsister aucune zone d’ombre. Pour éviter l’éblouissement, préférez les lampes à incandescence et les couleurs sourdes.

L’espace télévision

Quand on regarde la télévision en restant dans le noir, cela fatigue les yeux, tandis qu’un éclairage trop fort se reflète dans l’écran. L’idéal ? Éclairez la pièce modérément pour éviter trop de contraste. Si vous en avez la possibilité, placez une lampe derrière le poste, en orientant l’ampoule vers le mur, ou bien en avant du poste, à deux mètres au maximum.

Utilisez un abat-jour écru ou légèrement abricot pour un effet douceur. Autre solution : placez des appliques murales derrière vous.

ambiance zen lumineuse
ambiance zen lumineuse

Les chambres

Dans une chambre, il faut y voir clair. Mais, le soir venu, les lampes de chevet prennent le relais. Vous pouvez aussi placer des spots de chaque côté du lit. Dans les chambres d’enfants, la source de lumière générale doit être suffisante pour jouer, dessiner, travailler… Choisissez une lumière diffuse, mais assez puissante (minimum 100 watts).

Disposez une lampe sur le bureau et une faible source de lumière sur la table de nuit.

Pour rassurer l’enfant, installez une veilleuse dans la chambre ou une veilleuse automatique, directement dans une prise proche. Les guirlandes lumineuses, de faible intensité, peuvent être aussi utiles que décoratives. Enfin, posez un va-et-vient (système électrique qui permet d’allumer et d’éteindre de plusieurs endroits) entre l’interrupteur proche de la porte et le chevet.

Le coin repas

La lumière ne doit pas être agressive ni donner une mine blafarde. Le mieux est de créer un éclairage légèrement jaune ou rosé rappelant la bougie ou le feu de cheminée.

Attention à l’éclairage massif, qui “écrase”. Mieux vaut plutôt installer plusieurs sources de lumière, comme des appliques murales, un lampadaire latéral ou des lampes posées sur les meubles avoisinants. Si vous aimez les plafonniers, choisissez des luminaires à diffuseur ou à large faisceau.

Pensez aux bougies et aux photophores, parfaits pour créer une atmosphère apaisante.

Le couloir et l’escalier

Une lumière douce et multidirectionnelle est préférable, afin de ne pas éblouir. Reliez, si possible, tous les éclairages du couloir et de l’escalier à un variateur pour régler l’intensité en fonction de la lumière du jour.

Choisissez des appliques de petite taille contre lesquelles on ne risque pas de se cogner.

Sur le trajet entre la chambre et la salle de bains, vous pouvez disposer dans le bas du mur des petits luminaires de faible voltage, qui permettront notamment aux enfants de visualiser les angles et les marches, et de circuler en toute sécurité.

Attribuer une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !