Vous êtes à la recherche de cours de Yoga en ligne ? Vous cherchez un programme de Yoga efficace, facile pour débuter, et qui soit bénéfique pour votre corps ? Voilà ce que j’ai trouvé pour vous.

A savoir qu’en France, nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer le yoga régulièrement : école de yoga, stage ou yoga en ligne. En effet, les vertus du yoga ne sont plus à prouver : calme, déstresse, tonifie, nous reconnecte  etc..

Il existe près de 100 types de yoga différents mais parmi les plus courants, nous retrouvons le Hatha yoga, le kundalini Yoga, Ashtanga Yoga, Vinyasa Yoga, Iyengar Yoga, Yoga Bikram et bien d’autres encore. Les écoles de yoga se développent et se multiplient dans toutes les villes. Mais nous n’avons pas toujours le temps, la motivation ni l’argent pour pousser la porte de ces écoles de yoga.

En effet, un abonnement annuel en école de yoga coûte au minimum 400 euros l’année pour un cours par semaine.

>> Voilà ce que j’ai trouvé comme cours de Yoga en ligne <<

Cours de Yoga en Ligne

yoga à la maison
yoga à la maison

Dans cet article découvrez comment pratiquer le yoga en ligne (cliquez ici pour plus d’infos) et découvrez ses avantages.

Cours de Yoga en Ligne

Pourquoi faire du yoga en ligne ?

La principale motivation à faire du yoga sur internet est bien sûr notre emploi du temps ; ce n’est pas toujours facile de caser les cours, entre le travail, les enfants et le conjoint pour certain(e)s, le chien à promener, les apéros avec les amis et plein de raisons diverses et variées (cliquez ici pour voir à quoi ressemble ce cours de Yoga en ligne).

cours de yoga sur tablette
cours de yoga sur tablette

Pourtant il est important de prendre un temps pour soi, rien que pour soi, et le yoga est un très bon moyen de se relaxer, de se tonifier, de décompresser, de se retrouver !

On est donc tenté de choisir le yoga en ligne qui offre une souplesse au niveau du planning.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus, voici une petite liste de 10 bienfaits à pratiquer le yoga régulièrement :

  • agit efficacement contre la dépression
    équilibre
    équilibre
  • relaxation, détente, réduction du stress
  • aide à travailler son équilibre personnel
  • confiance en soi
  • amélioration de la souplesse
  • amélioration de la respiration
  • amélioration de la concentration
  • stimulation de la circulation du sang
  • soulagement du mal de dos, renforcement musculaire
  • amélioration de la posture et de l’équilibre
  • Cliquez ici pour le cours en ligne

Donc sortez les tapis et c’est parti pour le yoga chez soi.

Cliquez ici pour avoir votre tapis

 Le yoga en ligne, les avantages

Il existe de nombreux cours de Yoga en ligne fait par des professeurs diplômé qui vont vous permettre de vous mettre à la pratique facilement et partout.

Avantages du yoga sur internet :

  • yoga dans le salon
    yoga dans le salon

    Pas d’horaire à respecter, on est dispo, on s’y met !

  • On pratique dans un lieu dans lequel on se sent bien (souvent le salon ou une pièce dédiée dans la maison)
  • Beaucoup de cours sont disponibles en ligne, on a le choix
  • Les cours de yoga en ligne sont moins chers que les cours en école de yoga

Cours de Yoga en Ligne

  • yoga entre amies
    yoga entre amies

    On évite les bouchons, ou les transports en commun ou le vélo sous la pluie pour se rendre au cours, on peut pratiquer par tous les temps sans avoir à sortir

  • On peut suggérer à une, deux ou plusieurs ami(e)s de se joindre à nous si on a la place
  • L’été, on peut pratiquer en plein air, sur sa terrasse ou dans le jardin si on en a un(e) et si le wifi est assez puissant ; faire une séance de yoga en plein air et sur la pelouse est très ressourçant !
  • yoga en vacances
    yoga en vacances

    On peut aussi faire sa séance de yoga sur internet en vacances et au camping ! Emmenez votre ordinateur ou la tablette et bien sûr votre tapis dans la valise ! Il existe des tapis de yoga qui ne prennent pas de place.

  • Vous faites beaucoup de déplacements professionnels et vous passez pas mal de nuits dans une chambre d’hôtel ? Alors profitez-en pour faire une séance de yoga après votre journée stressante et épuisante ! Vous serez encore plus efficace pour affronter les réunions et rendez-vous du lendemain !

Cliquez ici pour avoir votre tapis

Quelques réserves à la pratique du yoga à la maison :

  • Pas d’énergie de groupe, pas de partage, d’échange avec les autres pratiquants
  • Il n’est pas toujours évident de regarder l’écran et pratiquer une posture en même temps, il faudra donc parfois mettre sur pause et faire un retour
  • Enfin, il faut avoir de la place chez soi et ne pas être dérangé par l’étagère de droite, le pot de fleurs à gauche ou le chien qui se fait une joie de vous voir allongé sur le sol à ses côtés !

 Comment faire du yoga en ligne ?

Prendre un cours de yoga sur internet, c’est une bonne idée, mais comment s’y retrouver sur la toile ?

Tout d’abord, sachez que, comme pour le sport, on évite de manger avant une séance de yoga. En effet, votre corps subira des torsions, des flexions, des positions qui peuvent être très inconfortables le ventre plein.

brûle-parfum pour huiles essentielles
brûle-parfum pour huiles essentielles

Ensuite, préparez le lieu de pratique. Le yoga à la maison se fera souvent dans le salon ou la véranda pour celles et ceux qui en ont. Faites de la place, non seulement pour le tapis mais aussi tout autour ; prévoyez un espace assez grand pour ne pas vous cogner dans le mur ou la table.

L’environnement et l’énergie sont importants. Aussi, évitez que la pièce ne soit trop encombrée et en désordre. Vérifiez la température de la pièce qui ne doit pas être surchauffée. Eventuellement, parfumez la pièce avec quelques huiles essentielles relaxantes, par exemple huile essentielle de lavande. Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez chauffer l’huile à l’aide d’un brûle-parfum.

Vous voilà prêt(e) pour votre séance de yoga en ligne :

Cliquez ici pour un cour de yoga en ligne

Les sites avec abonnement pour une séance de yoga chez soi

L’abonnement à un site internet pour pratiquer le yoga à la maison coûte moins cher qu’un abonnement en école de yoga.

Mais attention à bien choisir le site de yoga en ligne qui vous convient. Posez-vous les bonnes questions avant de vous inscrire.

Qu’est-ce que vous recherchez comme type de cours de yoga ? Débutant ? Confirmé ? Vous souhaitez des vidéos de cours de yoga collectifs ? Des séances individuelles ?  Ou les deux selon l’envie du jour ! Vous êtes future maman et souhaitez pratiquer le yoga prénatal ? Et ensuite, le yoga postnatal ? En général, les sites avec abonnement proposent des cours dispensés par des professeurs qualifiés et offrent un éventail de cours dynamiques et adaptés.

Je suis toujours à la recherche de cours de yoga sur internet, j’en ai testé déjà 5, et le seul qui pour moi soit vraiment de qualité par apport aux prix c’est Yoga123.
Pourquoi ce site ? Parce qu’il est très bien fait et complet.

Cours de Yoga en Ligne

L’inscription est simple et rapide.

Vous avez accès à plus de 100 cours de yoga en vidéo sur ordinateur, tablette ou même téléphone portable (attention quand même aux téléphone, l’écran est petit ; privilégiez la tablette ou l’ordinateur).

Vous pouvez sélectionner le cours de yoga selon votre niveau et la durée que vous souhaitez.

Le prix unique est de 34.99 euros et c’est tout ! Vous êtes ensuite inscrit à vie et bénéficiez de tous les cours de yoga à la maison !

Notre avis :

C’est un des meilleurs que j’ai essayé. Les cours sont vraiment pro et la prof explique simplement. Super pour commencer.

Le + : les premiers cours sont gratuits et vous permettent de vous faire une idée avant de vous engager.

Cliquez ici pour le tester

  • Casayoga

Il est également très bien pensé, l’abonnement est de 18 euros par mois pour plus de 250 cours, il n’y a pas d’engagement.

casayoga
casayoga

Vous avez 2 semaines gratuites pour tester et vous avez des cours de yoga pour débutants.

Quelques tutos sont proposés, comme La Salutation au soleil par exemple.

Une rubrique spéciale débutants en yoga permet de se familiariser en douceur avec le yoga.

Des cours de yoga prénatal sont également proposés.

Avant de cliquer sur la vidéo que vous souhaitez, les informations comme la durée, le niveau et le matériel nécessaire sont indiqués. Ainsi, si vous ne disposez que de 30 minutes aujourd’hui, choisissez un cours de 30 minutes !

  • Yogachezmoi

Vous voulez vous mettre au Hatha Yoga ?

Vous aurez accès aux cours en ligne ou en téléchargement. Les séances sont filmées en cours collectifs ou uniquement le professeur face à la caméra.

yoga chez moi
yoga chez moi

Là aussi vous pouvez choisir la durée, le niveau et le style de cours que vous voulez.

Pour ce site de cours de yoga en ligne, il n’y a pas d’abonnement mais un système de crédits : 10 crédits pour 8 euros / 15 crédits pour 12 euros etc…

  1. Les vidéos de yoga sur Youtube

Là aussi, vous avez le choix des cours et un avantage non négligeable : le yoga en ligne gratuit. Cependant, on a vite fait le tour des cours de yoga en vidéo de bonne qualité et si on veut faire un à deux cours par semaine on se retrouve vite à reprendre le cours de la semaine dernière.

Si on choisit une vidéo Youtube pour faire un cours de yoga chez soi, l’important est de la choisir de bonne qualité : image et son et que le professeur soit bien filmé afin que l’on voit les bons mouvements. A moins d’être bilingue, choisissez des vidéos en français, car les explications sont très importantes, il ne suffit pas de mimer le professeur et ses conseils sur la respiration par exemple sont très importants.

Une fois sur Youtube vous avez la possibilité d’affiner votre recherche sur le cours de yoga en ligne ou la posture que vous souhaitez réaliser. Par exemple, vous souhaitez effectuer la Salutation au Soleil avant de démarrer votre cours, vous pouvez choisir spécialement une vidéo Salutation au soleil. Il existe plusieurs variantes, pour débutants ou plus avancés, à vous de voir selon votre niveau. La Salutation au soleil est pratiquée dans plusieurs styles de yoga dont le Hatha Yoga. Si vous n’avez pas le temps de suivre un cours de yoga tous les jours, n’hésitez pas à mettre le réveil 10 minutes plus tôt et effectuez quelques Salutations au Soleil car si cet enchaînement est un bon échauffement au cours de yoga, il est également conseillé avant de commencer la journée. Il éveille le corps et l’esprit en douceur grâce à l’enchaînement de postures et contre-postures selon un ordre précis. Pour plus de précisions sur cet série de posture, rendez-vous ici.

Voici 2 exemples de Salutations au Soleil disponibles sur Youtube :

Il est important quand on suit un cours de yoga sur internet de bien savoir pratiquer la respiration. C’est grâce à la respiration que l’énergie circule. Vous avez donc des vidéos dédiées à la respiration. Je vous conseille d’en suivre quelques unes si vous êtes débutants afin de bien maîtriser la respiration. En général, le professeur en parle lors des cours mais n’explique pas systématiquement pour les nouveaux pratiquants.

Enfin, voici une chaine Youtube très appréciée et suivie par plus de 44000 abonnés : yogacoaching

Les cours sont dispensés par Ariane, professeur de yoga certifiée et diplomée. Elle propose des cours pour tous niveaux de débutant à confirmé, des cours de yoga prénatal, des stages et des articles sur les postures de yoga.

Voilà, vous n’avez plus d’excuse pour sécher les cours de yoga, vous avez tout ce qu’il faut pour pratiquer le yoga.

Cours de Yoga en Ligne

3. Pensez à bien choisir votre type de yoga

Nous avons écrit un article Sur les styles de yoga spécialement pour vous, alors n’hésitez pas !

cours de yoga en ligne 123 yoga

Pour en savoir plus sur le yoga :

L’article du site sur le Hatha Yoga,

L’article du site sur le kundalini Yoga

 

Author

2 Comments

  1. Quelle belle synchronisité! Je m’intéresse au Yoga et recherchais un « défi » en 30 jours. En prenant connaissance de la page youtube de Yogacoaching, j’ai enfin trouvé ce que je cherchais!!!
    Merci pour l’attention que vous portez dans vos choix d’illustrations. J’adore, j’adhère!

  2. Namaste,

    Je vous invite aussi à découvrir mes séances de yoga en ligne gratuite sur mon site.

    A bientôt.

    Lola

Write A Comment