grenat

La pierre de naissance janvier : Le grenat

L’origine du grenat

Le nom “grenat” vient du mot latin “granatus”, qui signifie “graines”. Le grenat est un minéral silicate qui, sous sa forme cristalline, a un aspect magnifique et brillant.

Il existe en fait dans de nombreuses couleurs, comme le rouge, le vert et la pierre jaune, bien que le rouge soit le plus populaire. Comme les pierres précieuses rouges sont très belles, elles sont souvent utilisées en bijouterie.

Les amas de cristaux de grenat ressemblent aux graines rouges d’une grenade. Ce nom fait référence non seulement à la forme arrondie typique du cristal. Mais aussi à la couleur du grenat rouge, qui ressemble souvent aux merveilleux grains rouge sang d’une grenade mûre. Cette pierre précieuse rouge brillante est une pierre précieuse légendaire.

Par exemple, en Égypte, les archéologues ont découvert des amulettes en grenat dans les tombes des pharaons. À Rome, il était courant que les nobles patriarches aient des chevalières taillées dans du grenat. Tandis que les anciens Perses n’autorisaient que leurs rois à posséder et à porter des grenats.

Description de la pierre de janvier

Le grenat se situe entre 6,5 et 7,5 sur l’échelle de Mohs de la dureté des minéraux, il a donc une dureté moyenne.

Pour vous donner une idée, les diamants ont un score de 10 sur l’échelle de Mohs, tandis que le talc n’a qu’un score de 1. Cela signifie que, bien que le grenat soit assez durable, vous devez le manipuler avec précaution.

Évitez de le cogner ou de l’accrocher à vos bijoux et rangez-le séparément afin que des pierres plus dures, comme les diamants. Cela évitera les rayures.

> Retrouvez notre article complet sur la pierre du mois de janvier

Les bijoux associés au mois de janvier

Une brillance exceptionnelle de cette pierre de naissance

Le grenat rouge se présente généralement dans des tons orange, rouge-brun ou tout simplement une pierre violette. Sa brillance est si intense et captivante que les gemmologues l’appellent pierre de feu ou pierre porte bonheur.

Si vous voulez voir sa brillance dans toute sa splendeur, regardez votre pierre de naissance janvier dans une lumière douce, comme celle d’une bougie.

pierre de janvier

Où se trouve la pierre de naissance janvier ?

On trouve des gisements de grenat dans le monde entier. Cependant, l’Inde est l’un des plus grands producteurs et on trouve également de grandes mines en Afrique, en Amérique du Sud et en Russie.

En tant que pierre de naissance de janvier, le grenat est réputé apporter amour, chance et santé aux personnes nées pendant ce mois.

C’est également la pierre précieuse traditionnellement offerte par les personnes mariées à l’occasion de leur 40è anniversaire de mariage.

Légendes et traditions de la pierre de naissance

Le grenat a donné lieu à de nombreuses légendes et croyances merveilleuses dans le passé. La pierre de naissance janvier devenu largement disponible par la suite, ayant été extrait des mines de toute la Méditerranée. Pendant les croisades, les armures ont été décorées de ce motif tout au long du Moyen Âge. C’est encore une fois à ses capacités protectrices que l’on faisait appel pour guérir les blessures.

Pendant l’Empire romain, on croyait que la pierre précieuse protégeait les voyageurs. Si elle brillait, c’était un avertissement que le danger approchait.

Les anciens Chinois disaient que les pierres rouges représentaient les âmes des tigres qui se transformaient en pierres précieuses après la mort.

Un cadeau spécial pour les personnes nées en janvier

Le grenat rouge est une pierre précieuse, d’une brillance exquise et agréable à l’œil.

C’est également une pierre abordable par rapport à d’autres pierres rouges comme le rubis ou la tourmaline rose. Ainsi, cela en fait un moyen fantastique de commencer une collection de bijoux en pierres précieuses.

Comme elle se présente naturellement sous la forme de grands cristaux clairs, elle constitue un excellent choix pour des bijoux qui attirent le regard. Si l’un de vos proches est né en janvier, le grenat fera un excellent cadeau pour les anniversaires, Noël, la fête des mères ou la Saint-Valentin.

Entretenir sa pierre de naissance janvier

Le grenat est une pierre naturelle à grain fin les plus durables. Cependant, elle résistera à l’exposition au soleil et aux produits chimiques. Mais, il est préférable de ne pas utiliser de produit non naturels sur la pierre de janvier. Il sera également possible d’éviter les trop grosses variations de température et les procédures de nettoyage à la vapeur.

Appliquer de l’eau chaude savonneuse et frotter doucement est la méthode la plus sûre pour entretenir le grenat. Un rinçage avec l’eau claire sera suivi d’un séchage avec un chiffon sera largement suffisant pour la pierre de naissance janvier.

PIERRE DE NAISSANCE JANVIER

Est-il possible de porter une pierre de naissance de janvier au quotidien ?

Le grenat est une pierre précieuse qui présente de nombreux avantages dans le secteur de la bijouterie. Bien qu’il soit beaucoup plus abordable en termes de prix, il évoque les tons des rubis. Grâce à sa grande durabilité, il peut être travaillé et fixé de diverses manières, ce qui le rend adapté au port quotidien et aux événements spéciaux.

Si vous souhaitez porter votre pierre de naissance de janvier quotidiennement, le grenat est un choix judicieux. Il est également possible d’acheter des boucles d’oreilles ou un bracelet contenant des pierres précieuses en guise de cadeau. Enfin, dans le domaine de la lithothérapie, il est possible d’acheter des grenats sous forme de pierre précieuse, puis de les monter en bague ou en pendentif selon ses préférences sur de l’or ou de l’argent.

Fiche descriptive du grenat :

  • Rouge foncé : La couleur primaire est un rouge flamboyant.
  • Les couleurs secondaires comprennent : brun, ambré, argent, noir, vert.
  • Système cristallin cubique.
  • La dureté du grenat : 6,5 à 7,5 sur l’échelle de Mohs.
  • Pays ou l’on trouve le grenat : Tanzanie, Madagascar, Inde, Namibie, Russie et Brésil.

Le bijoutier impérial russe Pierre Carl Fabergé a beaucoup travaillé avec le grenat pour créer ses pièces élaborées et mondialement connues.

Vous retrouverez notre guide complet sur les pierre de naissance ici. Chaque mois je l’année à une pierre de prédilection qui lui est favorable. Voici une liste des différente pierre naturelle en fonction du mois où vous êtes née.

La pierre associée aux personne née le premier mois de l’année est le grenat. Cette pierre est particulièrement compatible aux femmes et hommes nées durant le mois je janvier. Cette pierre de couleur rouge apporte de nombreuses vertus tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

Les signes astrologique associés au mois de janvier sont le capricorne et le verseau.

Découvrez toutes les pierres de naissance

5/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !

 
Découvrez vite la pierre qui vous correspond.
pierres