Si vous êtes né en février, votre pierre de naissance est l’améthyste, la variété violette de quartz qui captive l’humanité depuis des millénaires. Ses teintes lilas à violet profond peuvent être taillées dans de nombreuses formes et tailles, et elle peut être fabriquée en laboratoire aussi bien qu’extraite. L’améthyste, la pierre de naissance février, se trouve dans les collections des familles royales d’Europe et d’Asie.

pierre de naissance fevrierElle est désormais à la portée de la plupart des personnes adeptes de lithothérapie et de méditation. Pensez à offrir une superbe améthyste à un être cher est un signe d’amour intense. Si votre anniversaire est en février, porter une améthyste peut également être un symbole de pouvoir personnel et de force intérieure.

La pierre de naissance février : L’améthyste

L’origine de l’améthyste

Le mot améthyste dérive du grec amethystos, qui signifie “remède contre l’ivresse”, un avantage longtemps attribué à la pierre de naissance violette. En raison de sa couleur semblable à celle du vin, la mythologie grecque a associé la pierre précieuse à Bacchus, le dieu du vin.

On croyait également que l’améthyste permettait à son porteur d’avoir l’esprit clair et d’être rapide au combat et dans les affaires. Les Européens de la Renaissance pensaient qu’elle calmait les amoureux submergés par la passion.

L’améthyste ou la pierre de naissance février est la pierre précieuse traditionnellement offerte en cadeau pour le sixième anniversaire de mariage. Portez-la pour célébrer vos noces ou comme pierre de naissance de février et vous serez en compagnie de la royauté. Catherine la Grande (impératrice Catherine II de Russie, 1729-1796) avait une prédilection pour cette pierre précieuse et se parait de colliers, boucles d’oreilles et autres bijoux en améthyste.

Historiquement, la royauté a admiré la teinte violette profonde de la pierre de naissance février au moins depuis l’époque d’Alexandre le Grand. La tradition de l’améthyste comprend également plusieurs affirmations sur ses pouvoirs mystiques. Comme le fait qu’elle transmet force et esprit à ceux qui la portent. Si vous êtes né en février, porter une pierre naturelle peut être un symbole de pouvoir personnel et de force intérieure.

Ou trouver l’améthyste ?

La Russie était la principale source d’améthyste jusqu’au 19e siècle, lorsque de grands gisements ont été découverts au Brésil. La pierre de naissance février, autrefois aussi rare que le rubis ou l’émeraude, a commencé à devenir abondante. Aujourd’hui, les sources les plus importantes d’améthyste se trouvent en Afrique et en Amérique du Sud.

Le Brésil reste un fournisseur majeur. Et ce, bien que l’améthyste brute qui y est extraite ait tendance à être plus claire que celle trouvée dans d’autres pays. L’améthyste brésilienne se présente parfois sous forme de géodes creuses, bordées de cristaux, si grandes qu’on peut s’y tenir debout.

La mine d’Anahi, en Bolivie, est une autre source importante d’améthyste. Cachée dans les zones humides du Pantanal, la mine d’Anahi est entourée d’une histoire fascinante. Découverte par un conquistador espagnol au 17e siècle, elle lui a été donnée en dot lors de son mariage avec Anahí, une princesse de la tribu Ayoreo. Puis oubliée pendant trois siècles et redécouverte dans les années 1960. La mine d’Anahi est également célèbre dans les cercles de gemmologie pour être la source de cristaux bicolores inhabituels d’améthyste-citrine appelés amétrine.

pierre de naissance février

En Afrique, la mine de Kariba en Zambie est l’un des plus grands producteurs d’améthyste au monde. La pierre de naissance février qui y est extraite est généralement d’excellente qualité, avec des couleurs très saturées.

On trouve également des améthystes aux États-Unis en Arizona. La mine d’améthyste de Four Peaks est située dans la partie la plus escarpée des Mazatzal Mountains. Son emplacement éloigné, les températures estivales chaudes et le manque d’eau et d’électricité à la mine rendent les conditions difficiles. Cependant, ce terrain accidenté, aride et infesté de serpents à sonnette produit de très beaux cristaux d’améthyste violet foncé et rouge violacé.

Entretien de la pierre de naissance février

Dureté

L’améthyste a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. Cela signifie qu’elle peut être portée tous les jours dans des bagues et d’autres bijoux, mais avec le temps, elle peut montrer de l’usure et nécessiter un repolissage. Cette pierre de naissance février étant plus sensible aux dommages que les pierres plus dures comme le grenat, les saphirs et l’aigue-marine. Par ailleurs, il existe un risque de rayer les bijoux en améthyste s’ils sont posés à côté de ces pierres plus dures.

Le traitement thermique est la technique la plus courante pour améliorer la couleur et la commercialisation de la pierre naturelle améthyste. Le traitement thermique ne peut pas foncer une améthyste claire.  Cependant, il peut éclaircir la couleur d’une améthyste très foncée et la rendre plus attrayante. Il peut également éliminer les inclusions brunes indésirables de certaines améthystes.

Les traitements thermiques

Le traitement thermique de l’améthyste entraîne un changement de couleur permanent. Cependant, le fait de la soumettre à une chaleur intense peut la rendre un peu plus cassante que d’habitude. Donc, il faut veiller à ne pas endommager les coins à facettes et les arêtes vives. Notez également qu’une chaleur excessive peut faire disparaître complètement la couleur violette de la pierre. De plus, certaines améthystes se décolorent en cas d’exposition prolongée à une lumière forte. Bien que la couleur soit stable avec une usure normale, ce n’est pas une pierre de naissance février à porter à la plage tous les jours.

Les bijoux en améthyste peuvent être nettoyés avec un nettoyeur à ultrasons. Mais le nettoyage à la vapeur n’est pas recommandé. Une brosse douce et du savon noir est l’option la plus sûre.

pierre de naissance février

Les différents types de pierre de naissance février

Lorsque vous achetez la pierre de naissance février, vous trouverez également des améthystes créées en laboratoire. Dotée des mêmes propriétés chimiques et physiques que son homologue naturelle, l’améthyste synthétique est connue depuis les années 1970. Dans certains cas, il est très difficile de distinguer l’améthyste naturelle de l’améthyste synthétique sans avoir accès à des tests gemmologiques avancés.

Cependant, beaucoup de bijoutiers ne demandent pas de tests en raison du coût et du temps nécessaires pour déterminer l’origine de ce qui est une pierre précieuse relativement peu coûteuse. Malgré cela, les vendeurs sont obligés de dire si une pierre précieuse est naturelle ou synthétique.

Fiche descriptive de l’Améthyste

  • Violet brillant : Le violet est la couleur primaire de l’améthyste.
  • Les couleurs secondaires comprennent : le mauve, le rouge, et d’autres teintes similaires.
  • Système cristallin est de forme hexagonale.
  • La dureté de l’Améthyste : 7 sur l’échelle de Mohs
  • Pays ou l’on trouve l’améthyste : Brésil, Uruguay, Inde, Canada, États-Unis, Russie et Zambie.

Quelle est votre pierre de naissance ?

Une pierre de naissance est associé au chakra et au mois de naissance.

Quelle est la pierre de naissance qui porte chance ?

La pierre qui porte chance est la pyrite.

Quelle est la meilleure pierre précieuse ?

La meilleure pierre précieuse est celle qui sera associé à votre mois de naissance. Par exemple, si vous êtes né en février, votre pierre sera l’améthyste.

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !