Le turquoise est la pierre de naissance décembre, et c’est une pierre bleu-vert étonnante avec une longue et illustre histoire imprégnée de mythologie et de traditions. Le turquoise est la pierre de naissance associée au mois de décembre depuis des milliers d’années. C’est l’un des plus anciens bijoux du monde.

pierre de naissance decembre

Signification pierre de naissance décembre : Le Turquoise

Histoire de cette pierre naturelle

À l’origine, le terme “pierre turquoise” provient de l’expression française “pierre tourques”. Selon cette traduction, on pense que les premières pierres turquoises ont été trouvées sur le territoire turc.

Cependant, elle n’est pas restée longtemps en Turquie. Elle a été découverte enfouie dans des tombes de l’ancienne Égypte datant de 4 000 ans avant J.-C. Il s’agit d’un diamant d’une incroyable beauté qui a une longue histoire. Les bijoux découverts dans ces tombes sont parmi les plus anciens du monde, vieux de plusieurs milliers d’années.

Montezuma II, un souverain aztèque, était également un amateur de turquoise, selon la légende. Hernán Cortés, conquistador espagnol, reçut ce diamant en cadeau de sa part, car il le prit pour Quetzalcoatl, une divinité qui régnerait et défendrait le royaume aztèque, comme il le croyait à tort.

Le turquoise a également fait plusieurs apparitions dans l’histoire contemporaine, notamment en joaillerie. La reine Marie possédait une magnifique collection de bijoux en turquoise de Perse, dont un brillant diadème, un collier, une broche et des boucles d’oreilles, entre autres pièces. Le diadème en turquoise de Perse est passé à la princesse Margaret, qui l’a porté de sa naissance en 1947 jusqu’à sa mort en 2002.

La légende sur le la pierre de naissance décembre

Dans la mythologie amérindienne comme dans celle de la Perse antique, le turquoise est souvent mentionnée comme une pierre précieuse. Par exemple, la tribu Apache vivait selon la croyance que les flèches ou les arcs en turquoise tiraient droit et assuraient le succès des expéditions de chasse.

Les Amérindiens Navajo croyaient que la pierre de naissance décembre leur apporterait des récoltes abondantes sous forme de pluie, et les anciens Perses pensaient que si vous pouviez voir le reflet de la nouvelle lune sur la surface d’une pierre turquoise, vous seriez béni par la chance et la prospérité.

pierre de naissance décembre

La pierre de naissance turquoise a-t-elle une signification symbolique ?

Selon la tradition, le turquoise symbolise un large éventail de bons traits de personnalité, tels que le bonheur, l’honnêteté et la spiritualité. On pense également qu’elle symbolise le pouvoir, la tranquillité et l’originalité à travers les chakras et la méditation. Si vous êtes né au mois de décembre, vous êtes susceptible d’avoir du succès financier dans le futur, ainsi que la possibilité de renaître.

De nombreuses personnes préfèrent inclure la pierre de naissance décembre dans leur bague de fiançailles, car les bagues de fiançailles en pierre de naissance ont un signe fort. Cela donne aux femmes l’occasion de commémorer leur mois de naissance  ainsi que leur mariage pour le reste de leur vie.

Le turquoise est une belle pierre de naissance qui peut être portée comme bijou pour n’importe quel événement. Il existe de nombreux types de bijoux en turquoise, notamment des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets et des colliers.

Propriétés du turquoise

On croyait autrefois que le turquoise était capable de guérir les difficultés respiratoires, de soigner les maladies, d’améliorer la vue et même de soulager la tristesse et l’anxiété. La science moderne ne peut pas attester des pouvoirs thérapeutiques du turquoise. Mais nous pouvons toujours regarder en arrière sur ces applications médicinales avec un sentiment de légèreté et d’émerveillement.

Les caractéristiques de la pierre de naissance décembre

En général, les turquoises sont classées en fonction de trois facteurs distincts qui sont la couleur et la texture de la pierre naturelle. La présence de matrice, qui sont les motifs noirs en forme de toile d’araignée que l’on peut voir dans beaucoup de ces pierres précieuses, est une indication de leur valeur.

Les turquoises les plus précieuses sont celles qui ont une teinte bleu vif et une taille uniforme. Le bleu persan est le nom donné à ce bleu magnifique et uniforme dans l’industrie de la joaillerie pour sa clarté et sa cohérence. Il ne faut cependant pas négliger le fait que certaines personnes préfèrent une turquoise un peu verdâtre au bleu persan. De plus, le fer contenu dans la limonite ou le grès, qui est la roche qui entoure la turquoise à l’état natif, contribue à la formation de la matrice. Les pierres qui ne présentent pas de taches ou de bandes noires sont considérées comme étant de la meilleure qualité.

Cela n’exclut pas la possibilité que des turquoises présentant des motifs sombres puissent avoir de la valeur. Certaines personnes aiment le contraste spectaculaire entre le bleu vif de la pierre précieuse et le maillage noir. Ce qui rend ces bijoux encore précieux.

pierre de naissance décembre

Le turquoise :  Une pierre précieuse douce et étincelante

Bien que le turquoise ne soit pas aussi éblouissante ou étincelante que d’autres pierres précieuses telles que les diamants, les rubis ou les émeraudes, cela ne diminue pas sa beauté. Au contraire, cela contribue à la beauté distinctive de cette pierre précieuse naturelle.

En outre, elle est plus douce que d’autres pierres précieuses célèbres. Les diamants ont une valeur de dureté Mohs de 10,0, tandis que les émeraudes et les rubis ne sont pas loin derrière avec une valeur de 9,0 sur l’échelle. En revanche, le turquoise a une dureté de 5,0 à 6,0, ce qui indique qu’elle n’est pas aussi durable que ces autres pierres précieuses. En raison de sa fragilité, le turquoise est plus sensible aux rayures et aux entailles. Mais c’est aussi une excellente pierre à tailler. La taille de la turquoise par des artistes du monde entier a donné lieu à certains des plus beaux bijoux du monde.

Le turquoise est l’une des pierres précieuses uniques et  les plus convoitées de la planète en raison de la combinaison de ses caractéristiques.

Fiche technique du turquoise

  • La couleur primaire est le bleu.
  • Les couleurs secondaires sont le mélange de noir, de vert et de jaune.
  • Le système cristallin est de forme hexagonale.
  • La dureté de l’émeraude : 5 à 6 sur l’échelle de dureté de Mohs.
  • Les pays ou l’on peut trouver l’émeraude : Colombie, Brésil, Zambie, Pakistan.

Quelle est la pierre de naissance gémeaux ?

La pierre de naissance pour les personnes ayant pour signe astrologique le gémeau est l’Agate.

Quelle pierre naturelle porte chance ?

L’améthyste est une pierre qui porte chance.

Quelle pierre est synonyme d’argent ?

Le cristal est la pierre qui attire l’argent.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !