Tout semble les opposer mais ils sont en réalité très complémentaire. Le yin et le yang sont et doivent toujours être équilibré. Cet article dédié à ce fort symbole venu d’Asie. Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir et connaitre sur le YIN et le YANG. Son origine, sa composition et sa symbolique, rien ne sera laissé de coter.

representation du yin et du yangQuelles sont les origines du symbole Yin Yang ?

Les caractères yin 陰 et yang 陽 ont tout d’abord été utilisés dans des textes chinois indépendamment l’un de l’autre. Le yin signifiait « sombre, humide » et le yang « versant ensoleillé d’une montagne ».
C’est au 3eme siècle avant notre ère que ses valeurs abstraites générales semblent apparaitre.

On doit à Zou Yan, philosophe de la période historique des Royaumes combattants, l’élaboration du précepte. Ce philosophe appartenait à l’école du Yin-yang, spécialisée en astronomie, astrologie, changements saisonniers et diverses divinations.

Que dit la théorie sur ce signe? Le développement de la théorie du Yin Yang explique que la vie résulte de cinq phases consécutives, de cinq éléments, à savoir le feu, l’eau, le métal, le bois, et enfin la terre. Phases en changement incessant.

Si pour certains le yin et le yang sont 2 énergies opposées qui seraient nées du chaos lors de la création de l’Univers, d’autres pensent que leur complémentarité a permis celle de l’être humain. Tous s’accordent à dire que les deux forces font partie d’un ensemble complexe. Les cycles s’emboîtent les uns dans les autres à la manière des saisons.

La philosophie du yin yang a aussi conquis le domaine de la pensée religieuse et des croyances. En effet, le Yin a été utilisé en symbole pour le fondement du taoïsme et le Yang pour celui du confucianisme.

Quoi qu’il en soit, le véritable emblème de la pensée et de la philosophie chinoise du « yin et yang », s’est aussi développé pour accompagner le domaine de la science et la médecine comme en témoignent les écrits dans le « Huangdi Nei Jing », le classique interne de l’empereur Jaune, le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise ou les exercices de santé avec la pratique du Tai-Chi-Chuan ou encore l’acupression à l’aide de boules chinoises

Depuis mille ans, son sens n’a pas changé. Le symbole est toujours aussi vivant dans la pensée contemporaine chinoise et a franchi bien des frontières.
Aujourd’hui le symbole est même employé pour améliorer l’organisation en entreprise, notamment au niveau du management.

Comment est composé le symbole Yin Yang ?

Le Yin Yang est un symbole qui forme un tout.

  • Il composé d’un cercle qui n’est pas tracé. Il est conçu des formes qui le composent et qui lui donne une géométrie visuelle. Ce « cercle » a une valeur hautement symbolique. Ce que l’on voit représente notre monde, celui dans lequel nous existons – Ce rond, synonyme du mouvement perpétuel de l’Univers grâce au travail des deux énergies contraires qui sont le yin et le yang.
    Le cercle est ainsi scindé en deux parties opposées : deux forces qui s’opposent, se confrontent et créent les mouvements et les évolutions
  • Ces deux forces sont aussi représentées par des couleurs opposées qui comportent elles-mêmes des points de couleur opposée : une partie blanche qui comporte un point noir et une de couleur blanche qui comporte un point noir.
  • Les deux points blanc et noir
    situés dans les corps des formes n’existent que pour rappeler que les éléments ne sont pas immuables. Au contraire, ils possèdent toujours une part contraire et complémentaire qui permet l’existence.
  • Une ligne de séparation
    en forme de « S » distingue les deux parties noires et blanches. Les zones s’affrontent sans concession mais avec grande dépendance car elles sont entrelacées pour former un tout équilibré.

Quelle est la signification du Yin Yang ?

Le Yin et le Yang s’opposent, se complètent et sont inséparables.
Le Yin et le Yang représentent le monde issu de deux forces opposées et complémentaires qui font partie d’un ensemble complexe d’une dualité universelle.

Quels sont les 5 points essentiels qui définissent le Yin Yang ?

Le yin et le yang forment des entités qui sont définies.
Ces entités,

  1. composent un ensemble car ces entités n’existent pas l’une sans l’autre y compris dans leur évolution puisqu’elles resteront proportionnelles
  2. de même, elles ne sont pas absolues : par ce qu’interdépendantes, elles ne peuvent exister sans leur opposées tout comme la nuit et le jour
  3. peuvent être divisés en d’autres plus ou moins caractérisées (obscurité totale ou pénombre etc)
  4. peuvent être déséquilibrées car souvent l’un des deux est en excès alors que l’autre est diminué.
  5. elles ne sont pas fixes car elles évoluent et changent souvent de même si au final elles s’équilibrent comme la durée des nuits en fonction des changements de saison.

Quelle est la symbolique du Yin ?

  • Le yin correspond à la partie noire
  • Le yin représente la féminité
  • Il évoque une vue globalement négative car sa valeur est associée à l’obscurité, à l’eau plate des lacs, des rivières ou des abysses
  • et sa soumission car il est dominé
  • On lui confère d’ailleurs tout autant ses aptitudes à la douceur, au calme, à la tranquillité, la flexibilité et la générosité liés à sa soumission
  • Le yin comprend les différents éléments qui composent l’univers. Il sait faire preuve non seulement d’une capacité de grande intuition mais aussi de créativité.
  • On dit que les différentes phases de la lune peuvent affecter le yin son froid s’oppose à la chaleur du Yang.

Quelle est la symbolique du yang ?

  • Le yang correspond à l’opposé du yin à la partie blanche.
  • Il est porteur de l’idée de lumière et nous propose un regard positif.
  • Il est associé au ciel
  • Lié d’une correspondance à la terre, il est associé au « dominant ».
  • Le yang représente le masculin.
  • Ses actions sont puissantes, énergiques, masculines.
  • Il est l’eau active des courants des rivières, des océans qui connaissent les marées. Il s’exprime à travers ces montagnes qui s’élèvent vers les cieux.
  • A l’opposé du yin créatif, le yang possède la logique.
  • C’est lui qui éclaire le yin et qui illumine son obscurité. Ainsi, on dit que les mouvements du soleil peuvent affecter l’énergie yang.
  • Le yang domine et impose sa force

symbole yin yang

Classification complète en Yin et Yang

Yang Yin
Ciel Terre
Ascendant, en haut Descendant, en bas
En expansion, diffus En contraction, dense
Évaporation Condensation
Pur Impur
Chaleur Froid
Sécheresse Humidité
Feu Eau
Mouvement Stabilité
Actif Passif
Jour Nuit
Soleil Lune
Est, soleil levant, matin Ouest, soleil couchant, soir
Sud Nord
Pleine Lune Lune noire
Croissance, affirmation Décroissance, déclin
Dynamisme Forme
Esprit Essences
Extérieur Intérieur
Tourné vers l’extérieur et les échanges Tourné vers l’intérieur et la conservation
Printemps et été Automne et hiver
Stimulant, fécondant Réceptif, nourricier
Fonctions sexuelles mâles Fonctions sexuelles femelles

Où est le Yin Yang dans ma vie de tous les jours ?

Le Yin Yang est présent dans le cycle du jour et de la nuit, des saisons, les marées et de nos émotions, surtout dans les joies et les peines, les bonheurs et malheurs qui s’alternent.

Le yin yang est très présent dans la notion de vase communicant que nous ressentons quand nous sommes particulièrement emplis de bonheur après une période de souffrance, à l’annonce d’une bonne nouvelle quand un dessein funeste finalement est déjoué, quand un drame surgit alors qu’il faisait beau dans la vie. On appelle souvent cela le karma, mais c’est en réalité un simple phénomène d’équilibre des énergies. Le yin yang rappelle l’équilibre entre deux forces qui s’opposent.

Dans la vie quotidienne, une pratique corporelle de respiration et de mouvements physiques propose de travailler sur les principes Yin Yang. Il s’agit du Qigong qui permet de travailler le haut du corps et surtout le centre du corps, endroit où les deux énergies se rencontrent pour l’équilibre.

Comment utiliser le Ying Yang en Feng Shui et aménagement de ma maison ?

Le Feng Shui en tant qu’art propose d’aménager l’espace de vie en tenant compte en particulier des besoins de santé, de bien-être et de prospérité de ses habitants.

Les matériaux, les couleurs, les structures, les volumes, tiennent compte de la circulation des énergies. Le Feng Shui propose une ambiance de vie connectée à l’être dans ses besoins de respirer, circuler, se recharger, sans encombre.

Le Feng shui est basé sur les deux énergies Yin et Yang. Chaque pièce de notre maison est assimilée au Yin ou au Yang par rapport à sa fonction afin d’assurer la circulation de l’énergie « Chi » dans notre maison.

Comment utiliser le Yin Yang en médecine ?

Les organismes vivants sont considérés comme une agglomération d’un ensemble de phénomènes selon les théories Yin et Yang. La théorie utilise des constats qui peuvent se résumer ainsi :

  • Le corps humain est constitué d’opposés : mains et pieds, gauche et droits, avant et dos, surfaces et profondeurs
  • La respiration est plus rapide et saccadée de jour alors qu’elle est amplifiée et plus régulière de nuit, sauf problème fonctionnel d’apnée notamment.
  • L’alimentation et la digestion se fait de jour alors que notre croissance, jusqu’à un certain âge, a lieu la nuit quand nous sommes au repos.
  • Nos muscles, tout comme nos ouvertures sensorielles, fonctionnent le jour mais sont à l’arrêt pendant notre sommeil. Seule notre ouïe reste en alarme la nuit ainsi que nos rêves ou nos cauchemars en ressort
  • Parfois notre organisme est en déséquilibre. C’est un fait. Cet état de déséquilibre, qui devient à un certain âge ou un certain moment de notre vie, le dernier pilier de notre fonctionnement autonome d’être humain, peut être aussi analysé en termes de Yin Yang.  En effet, le yin et yang permet de mieux comprendre les ressorts d’une maladie ou conseiller ses accompagnements

– Sachant que dans tous les cas consulter un médecin reste primordial. Il existe également des médecine douce qui permettent d’influer sur le subconscient en activant et en régulant les chakras. Ces méthodes sont de plus en plus utilisées en europe.

Il existe même une classification encore actuelle, des symptômes des maladies. Celle-ci a perduré longtemps dans les analyses Yin Yang nommées BaGang, « les Huit ». Cette classification pose des questions pour déterminer si votre affection est pour résumer de :

  • surface (origine Yang) ou en Profondeur (origine Yin);
  • excessive et abondante  (nature Yang) ou chronique  (nature Yin)
  • Chaude, inflammatoire (nature Yang) ou stases (nature Yin)
Auteur

Ancien angoissé et membre du club triturage de cerveau, j’ai découvert la méditation lors d’un séjour à Osho Ashram, en Inde, en 2011. C’est là que j’ai pris conscience de la puissance de cette technique, ainsi que des changements qu’elle pouvait apporter dans la vie de tous les jours. J’ai lancé le site serelaxer.fr pour aider mes visiteurs à pouvoir aborder leur vie de manière sereine, et partager ma passion du développement personnel.

Ecrire un commentaire

Quelle est VOTRE pierre?

X

Quelle est VOTRE pierre ? Découvrez la en moins de 2 minutes

X
Wishlist 0
Continue Shopping