Le Feng Shui est une méthode chinoise qui nous enseigne comment aménager chacune des pièces de notre espace de vie et de travail.  Son principe de base permet à l’énergie du Chi de circuler au mieux dans votre environnement.

Ainsi, chez nous il favorise l’harmonie.

idée décoration feng shui maison

Qu’appelle t-on le Feng Shui ? 風水

Le terme Feng Shui signifie « le vent (feng) et l’eau (shui) » de façon littérale. Il s’agit d’un art d’origine chinoise qui correspond plus précisément à la discipline Feng Shui xué, « l’étude du vent et de l’eau ».

Ses principes fondamentaux sont basés sur ceux de la philosophie taoïste dont il a les origines. Tout comme la médecine chinoise traditionnelle ou encore l’acuponcture, ils servent une circulation de l’énergie optimum avec équilibre des forces.

Le Feng Shui a pour but de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité des personnes qui l’utilisent dans l’aménagement, l’agencement, de leur cadre de vie. En ce sens, il contribue à l’harmonie des énergies visibles ou subtiles (le Qi) de notre environnement, surtout pour nos habitations et nos locaux commerciaux.

L’origine du Feng Shui

L’art du Feng shui est millénaire. Il remonte entre 4000 et 4500 avant Jésus Christ. Des tombes ont effectivement été découvertes en Chine, dans la province de Yangshao où des système d’organisation suivant les principes du Feng Shui ont été découvertes. La mission de l’Empereur, à l’époque, était de conduire son peuple dans la sécurité (guerre, conflit) et l’abondance (éviter les famines).

Interdit sous le régime de Mao Zedong, cet art est redevenu populaire pour améliorer notre qualité de vie, de santé au sein de nos cadres de vie tout autant que ceux liés à la rentabilité de nos espaces de travail.

Le concept est aussi en relation avec le Livre des transformations taoïstes (Le Yi JIng). Il s’agit d’un ouvrage ancien du taoïsme qui décrit les différentes étapes de l’évolution de la vie sur Terre. Ce chapitre sera abordé dans le présent article.

De l’âge d’or du Feng Shui à nos besoins quotidiens 

On doit, il y a plusieurs milliers d’années, aux devins-sages de la Chine ancienne, les « Fang shi » qui ont initié les préceptes du Feng shui actuel.

La légende dit que la boussole fut inventée sous le règne de l’empereur jaune pour la navigation puis modifiée pour l’usage en Feng shui. Les éléments naturels d’alors, tels que le vent ou l’eau, symboles de l’énergie du ciel et de la terre en mouvement, certes nourriciers, possédaient des qualités destructrices.

Ensuite, leurs tribus, leurs expérimentateurs, en tirèrent des leçons, très adaptées à notre environnement, surtout des leçons qui constituent les bases de notre maison et de notre bien-être au quotidien.

Le coup de coeur de notre Équipe Zen

Tableau Esprit Bouddha Rouge

🔸 Ambiance chaleureuse

🔹 Propice aux bonnes ondes

🔸 Toile en coton 100% bio

🔹 Impression Canvas

VOIR LE TABLEAU ZEN

Les principes de base Feng Shui et ses applications Yin et Yang

Le premier principe du Feng shui est l’application du yin et du yang qui regroupe chacun des qualités pour déterminer la nature d’un environnement.

Communément :

– Le yin est assimilé à tout ce qui est inactif, au froid, au calme, à l’ombre, à la montagne, l’attente, aux principes féminins,

– Le yang est considéré comme actif, davantage lié à la chaleur, au mouvement, exposé à la lumière et à l’eau, aux principes masculins.

On peut comprendre que l’eau peut être yin (par exemple de la glace) et que de l’eau liquide sera de nature yang.

Le Feng Shui, intimement empreint de ces préceptes, en a totalement intégré la puissance pour des applications usagères, quotidiennes, en faveur de notre équilibre et de notre bien vivre.

Le Feng Shui et notre environnement

Ainsi, par extension, la nature yin est accordé pour les montagnes, les immeubles en milieu urbain, les formes hautes, les zones rurales par opposition à la nature yang pour la fluidité, l’eau, les routes en milieu urbain, les zones actives.

Au sein de notre espace de vie, qu’il s’agisse de notre maison, notre appartement ou notre bureau de travail, au plan du Feng shui, nos pièces à vivre sont questions et fonctions à trouver avec un équilibre entre le Yin apaisant et le Yang en mouvement perpétuel et immuable.

Le Feng shui est basé sur le concept philosophique que tout est relié.

L’environnement et notre habitat sont reliés. Notre habitat et nous, ses habitants, sommes reliés. De même les activités extérieures qui déterminent les énergies activées à l’intérieur d’une structure que nous habitons et nous-mêmes, ont des liens.

On comprendra ainsi pourquoi une chambre sera assimilée à une activité yin, une entrée ou un lieu de travail à une activité yang.

Le Feng Shui et les 5 transformations

Le Livre taoïste des transformations, le « Yi Jing » est très ancien. Au-delà de décrire les différentes étapes de transformation de la vie sur Terre, y sont interprétés les cinq éléments très utiles pour comprendre le Feng Shui :

  • le bois (mu, 木)
  • le feu (huo, 火)
  • la terre (tu, 土)
  • le métal (jin, 金)
  • l’eau (shui, 水)

 

Ces 5 éléments qui servent à classifier les éléments du monde physique (tai Ji), sont le « wu xing » ou les cinq transformations du qi.

Ils concernent trois cycles principaux : Un cycle de « production », un de « contrôle » et un d’« affaiblissement ».

Le Feng Shui dans la décoration intérieure de nos lieux de vie et de travail

Le Feng shui est surtout dédié à l’habitat.

Il nous apporte une méthode qui nous permet d’aménager avec harmonie chacune des pièces de notre habitat (maison ou de notre appartement) mais également notre lieu de travail.
Dans le contexte de plus en plus fréquent de télétravail, le bureau étant à notre domicile, il est spécialement d’y accorder de l’attention. Nous y accordons un chapitre.

Le Feng Shui est basé sur une grande logique. D’une façon générale, tous les éléments d’une pièce doivent être considérés. Du mur au plafond, du type d’éclairage aux diverses décorations, il s’agit de choisir avec soin les couleurs, les formes, les matériaux de revêtement à utiliser ainsi que les matières des objets qui s’y trouvent, qu’il s’agisse du gros ou du petit mobilier.

Où vivre ?

Dès le projet, la décision de changement et d’investissement d’un autre lieu de vie, l’endroit où l’on veut s’installer est à étudier. Chaque sol possède une nature et une influence. Afin d’obtenir une harmonie, un équilibre de vie, un soin particulier doit être apporté au choix du lieu où nous comptons nous établir. La nature du terrain ainsi que son exposition, sont vraiment à prendre en compte pour favoriser une ambiance zen et détente.

Le rangement

Une fois le lieu choisi, au sein de l’habitat, premièrement éviter les désordres et les surcharges inutiles. La pureté, l’ordre et la clarté sont trois autres préceptes importants de la philosophie Feng Shui.

La diversité des textures

Elle apporte la chaleur, le calme ou le dynamisme, ce qui est une des bases du feng shui. Dans tous les cas, elle doit favoriser les sensations agréables à la vue comme au toucher. Privilégier les matières douces et veloutées des endroits dédiés à la pause (sièges du salon, lit de la chambre, poufs des espaces enfants) peut être totalement harmonisé en contraste avec des décorations ponctuelles plus dures ou brillantes telles que des vases, des statues avec des matières en bois, en cuir, etc.

décoration relaxante feng chui

 

L’aération et l’espace de circulation

Afin que les énergies circulent de façon positives, l’aération est importante. Aérer grandement et fréquemment permet à l’air et aux énergies de se renouveler et qu’un souffle nouveau l’emplisse. Cela est vivifiant pour l’organisme.

L’espace de circulation est tout autant à considérer. Il doit laisser une sensation de liberté, même si votre lieu de vie est petit. Il s’agit d’une question d’agencement. Bien entendu, plus vous disposez d’espace, plus l’aménagement est facile. Pour pallier à certaines contraintes il reste judicieux d’essayer de compenser avec une décoration « douce », constituée d’objets qui vous plaisent vraiment, des odeurs que vous appréciez particulièrement (encens, huiles essentielles…), une bonne aération de l’espace.

L'objet Feng Shui à avoir

Le Bruleur d'Encens Relaxant

🔸 Cascade de fumée

🔹 Design épuré

🔸 Climat reposant

🔹 Odeur stimulante

VOIR LE BRULEUR D'ENCENS

Les formes  à privilégier pour le feng shui

Selon les principes Feng Shui, une forme triangulaire sera assimilée au feu et à la couleur rouge, à la saveur amère, à la saison chaude et à un mouvement ascendant.  Une forme ronde sera imprégnée de l’élément métal, assimilée à la couleur blanche et a une saveur piquante. Elle aura un mouvement plutôt de contraction.

Dans le cadre de la maison, de l’espace de vie, il convient d’éviter le mobilier, les décorations, les plantes etc de formes pointues, saillantes, triangulaires. Quelques astuces permettent, encore une fois, et très facilement, de redonner plus de douceur au contexte. Cela est réalisable en utilisant des nappes, des objets qui permettent de « casser « les lignes strictes » en les « arrondissant «, des paravents.

Dans les formes triangulaires associées au feng shui, on retrouve souvent la pyramide orgonite qui est le symbole protecteur de mauvaises énergies. Placé dans un espace de travail, elles sont propice à la concentration et aux bonne ondes.

Les couleurs conseillées

  • Les couleurs chaudes, à savoir le rouge, le fuchsia, le orange, le jaune, le noir, le bleu clair etc impulsent du dynamisme et des stimulation
  • Les couleurs plus froides, le bleu foncé, le blanc, le beige, le gris, au contraire, créer une ambiance silencieuse et propice à la réflexion.
  • Le vert (dont ses nuances) est considéré comme une couleur neutre(ni chaude, ni froide). Cette couleur a toutefois la capacité d’absorber l’énergie négative. 

Si certaines couleurs, telles que le rouge, le orange, le jaune, synonyme de dynamisme sont à éviter, sauf pour les lieux qui nécessitent vraiment votre éveil.  Si elles sont utiles dans un espace de travail, il est préférable de privilégier des couleurs tendres pour le reste de la maison.

La circulation du chi dans l’espace de vie

Le Chi doit pouvoir circuler facilement et librement dans la pièce. Bien entendu, l’harmonie est rarement compatible avec le désordre et il faut éviter de surcharger les pièces en meuble ou en décoration diverses. Le regard doit pouvoir balayer l’espace avec liberté et sans obstacles pour que les énergies circulent. Ceci est valable pour toutes les pièces de notre maison afin que tout notre corps et notre esprit puisse se concentrer et se détendre de façon optimale.

Question éclairage

L’ambiance feng shui passe incontestablement par l’éclairage et l’intensité du flux lumineux. L’idéal est qu’il soit modulable. Pour les discussions ou les prises de décisions, il peut être vif, l’intimité ou la lecture, plus doux. Il est possible d’apporter plusieurs ambiance en fonction des lumière zen choisis. Des couleurs jaunes et chaudes seront plus  favorable à la détente et au relâchement.

Best seller de l'année 2021

Lampe Lune Féerique Rêve Magique

🔸 Ambiance tamisée chaleureuse

🔹 Favorise le repos & la détente

🔸 Effet rassurant et protecteur

🔹 Propice aux bonnes ondes

VOIR LA LAMPE LUNE

Les plantes vertes

N’hésitez pas à agrémenter vos pièces de plantes vertes (excepté votre chambre) pour oxygéner vos pièces et éliminer la pollution électromagnétique générée par vos téléphones, ordinateurs ou autres divers appareils électriques.

Le Feng Shui en pratique, pour les pièces principales de votre logement

  • Votre chambre à coucher Feng Shui

La chambre est un endroit intime où nous avons besoin de nous reposer et de nous ressourcer.  Qu’on y soit seul ou en compagnie d’un(e) partenaire, nous y recherchons l’harmonie.

Tout élément faisant référence à votre travail, de type, documents ou autre symboles (récompenses etc) ne trouvent pas leur place dans une chambre à coucher.
Pour un meilleur sommeil, on aura une préférence pour les matières douces et légères. On doit privilégier un éclairage tamisé comme avec cette lampe de chevet à intensité variable. A cette fin, on peut utiliser des abat-jours ou des variateurs de lumière pour atténuer son intensité et des bougies pour apporter une jolie sensualité. Une chambre feng shui est une chambre chaleureuse, douce et agréable.

Le lit doit être positionné le plus loin possible d’une fenêtre et d’une porte avec sa tête contre un mur.

Les meubles, si possible de couleur claire et sans angles vifs, devront se situer à distance du lit sans étagère au-dessus.
A savoir aussi qu’il vaut mieux s’abstenir d’y mettre des plantes, des miroirs ou de contenants avec de l’eau (fontaines – aquariums) et que moins elle sera équipée en appareils électriques, mieux se sera.

Pour bloquer les mauvaises ondes ou les mauvais rêves, on peut également placer un attrape rêve dans sa chambre à coucher. En plus de son effet protecteur, l’attrapeur de rêve est agréable à regarder et participe à l’ambiance zen. Il est possible de fabriquer un attrape rêve soi même à moindre coût.

Le choix de notre équipe Zen

Attrape rêve avec pendentif Turquoise

🔸 Lutte contre la fatigue

🔹 Favorise le calme intérieur

🔸 Développe la communication

🔹 Apporte de la vitalité

VOIR L'ATTRAPE RÊVE

  • Le Feng Shui dans votre salon

Le salon est un endroit privé mais aussi un lieu de réception où nous nous réunissons en famille et entre amis. Il est souvent la pièce la plus spacieuse de notre lieu de vie, le plus apte à recueillir les conversations. En général situé à proximité de notre entrée, il bénéficie de façon optimum du flux du Chi. Ses couleurs chaleureuses doivent être le symbole de bienvenue et inciter les personnes qui y entrent à s’y détendre.

Le salon doit être confortable. On y trouve le bien-être sans le sommeil.  Un point central est conseillé. Celui-ci peut-être une simple table basse ou une cheminée, par exemple. Toutefois, il ne doit pas être ancré dos à une porte – toujours pour faciliter la circulation du Chi. Votre canapé trouvera sa place contre un mur. Si cela n’est pas possible, un petit meuble fera office pour l’isoler.

La décoration murale est également propice aux bonnes ondes dans un salon. Les tentures, toiles murales ou tableau aide à entretenir cet art de vivre qu’est le feng shui.

décoration feng shui salon

  • Le cas particulier de la cheminée

Très apprécié, le feu de cheminée procure un sentiment de bien-être indéniable. Le Feng Shui recommande toutefois, lorsqu’elles ne servent pas (période du printemps à l’automne), de placer de chaque côté des objets, plantes ou décoration zen pour éviter que le Chi se disperse inutilement à l’extérieur.

  • Le Feng Shui dans votre cuisine

Selon le Feng Shui, la cuisine, lieu des repas, est associée à la fortune, la santé et la famille. Elle est l’une des pièces les plus importantes de la maison, sa décoration est donc importante.

Elle revêt aussi une dimension pratique qui nécessite un agencement intelligent. Vous éviterez des déplacements aussi inutiles qu’irritants et surtout les zones qui ne vous assurent pas une sécurité optimum. Idéalement, le plan de travail ne pas tournera pas le dos à la porte. La cuisine doit être vue au simple coup d’œil.

Les plans de travail seront dégagés, sans gadgets, avec autant d’ustensiles suspendus au mur que possible et des placards aménagés.

Si un carrelage froid est présent au sol, cela n’empêchera pas le Chi de circuler.

Il est dit aussi les couleurs claires (jaunes ou tons de brun foncé) rechargent la nourriture d’énergie conviviale et vivifiante. Le blanc cassé est aussi indiqué car il symbolise pureté et clarté.

  • Votre salle d’eau ou salle de bain Feng Shui

Il s’agit  bien là de notre espace intime par excellence pour prendre soin de notre corps et de notre mental, face à nous-même et nous trouver beaux dans la glace.

Que nous ayons besoin de 5 minutes pour nous préparer ou y passer des heures, que nous ayons l’intention de nous y détendre ou au contraire d’y obtenir des résolutions (effacer une ride, perdre du poids, envisager un mariage ou une rupture etc), la salle de bain est un endroit où nous nous mettons à nu. La salle de bain doit rester un endroit simple.

Ainsi, les désir et l’imaginaire, ce que nous sommes dans le positionnement rigide de notre brosse à dents ou au contraire le petit truc que personne ne captera épingler au mur, peut être favorable. La salle de bain est exactement le lieu qu’on peut s’approprier quand on est chez soi (sauf si on est 6 …)

Des tons neutres ou pastels sont souvent conseillés en Feng Shui. Les contrastes avec des couleurs foncées aux murs peuvent mettre en valeur le blanc des sanitaires ou encore en rehaussant la couleur des murs avec des accessoires beaucoup plus Tout est possible. Le but est de s’y sentir bien.

La salle de bains est un lieu particulièrement humide de la maison. C’est pourquoi il faut le ventiler quotidiennement. Le Chi ne doit pas stagner. Des plantes peuvent y contribuer, ainsi que des miroirs qui peuvent faire illusion.

Nota : Le conseil Feng Shui est de garder la porte fermée afin que le mauvais Chi ne se répande pas ailleurs dans l’habitat, surtout s’il s’agit d’une chambre. De même, il faut veiller à abaisser le couvercle des toilettes lorsque l’on tire sa chasse.

Enfin, la lumière, qui contribue à stimuler la circulation du Chi est vraiment nécessaire dans une salle de bain. Vous ferez en fonction de vos besoins (spots halogènes en rampe ou encastrés) mais privilégiez un éclairage réglage en intensité.

La méthode Feng Shui adapté à votre espace de travail

La question initiale est : qu’est-ce que se sentir bien au travail ? Cet article n’a pas pour but de résoudre les problématiques liées aux emplois. Il ne répondra pas à des choix d’orientation, des mesures ou des contrats qui ne nous conviennent pas et encore moins à des litiges avec des employeurs.  Le Feng Shui s’adresse à des personnes qui occupent des situations professionnelles, des métiers, qu’elles veulent optimiser autant que possible. Il s’agit d’aménager l’espace de travail pour en faire un lieu où l’on se sentira bien en terme d’espace, de créativité et de productivité.

Pour votre cadre de travail, c’est un phénix devant vous et une tortue dans votre dos

L’orientation, réputation du Feng shui, est primordiale. Elle conditionne le bien-être de l’individu qui a besoin d’harmonie et de sécurité pour travailler efficacement, en paix.

Sans la philosophie chinoise ce principe est illustré par 4 animaux symboles des différents besoins de l’être humain :

  • le phénix, la renaissance et les aspirations. Placez-vous face à une fenêtre ou une baie vitrée pour ouvrir votre horizon et anticiper.
  • la tortue avec sa carapace symbolise le besoin de protection : assurance et stabilité. Il convient de travailler dos au mur ou occulter une paroi pour se protéger. Ne pas se placer non plus dos à une porte d’entrée.
  • le dragon et le tigre, la réussite, la prospérité et le succès. A votre gauche, un peu plus haut que votre bureau, un dragon, une armoire ou un meuble à archive. Puis à droite un autre meuble ou un caisson, plus bas, qui symbolise le tigre.

Un crayon usagé, une tasse de café vide, un dossier inutile restés sur votre bureau, bloqueront vos énergies positives. Ces éléments engendreront du stress. Épousseter et faire le ménage de votre espace de travail, de vos meubles et de vos ordinateurs régulièrement vous accompagnera pour clarifier et ordonner votre pensée. Elle en sera plus efficace.

Un mobilier sobre aux formes arrondies, pas trop massif, clair ou transparent (en verre), plutôt de style contemporain (moderne), sans angles vifs, avec un minimum de tiroirs, fait de matières naturelles, est conseillé.

Vous pouvez utiliser des étagères mais non suspendues et pas trop en hauteur pour conserver vos dossiers et autres documents.

Les matières naturelles telles que la pierre, le verre ou le bois, chacune possédant des énergies différentes peuvent être associées avec harmonie. Evitez les matières synthétiques qui créent de la nervosité et peuvent bloquer la circulation des énergies.

Enfin, dans un bureau, le miroir est à proscrire à cause de ses reflets qui pourrait parasiter les pensées.

Les plantes vertes installées dans un bureau ont des vertus intéressantes. Elles favorisent le sens de l’initiative et la créativité. Elles optimisent le travail.

⬇️ Nos décorations Zen ⬇️

Auteur

Ancien angoissé et membre du club triturage de cerveau, j’ai découvert la méditation lors d’un séjour à Osho Ashram, en Inde, en 2011. C’est là que j’ai pris conscience de la puissance de cette technique, ainsi que des changements qu’elle pouvait apporter dans la vie de tous les jours. J’ai lancé le site serelaxer.fr pour aider mes visiteurs à pouvoir aborder leur vie de manière sereine, et partager ma passion du développement personnel.

Ecrire un commentaire

Quelle est VOTRE pierre?

X

Quelle est VOTRE pierre ? Découvrez la en moins de 2 minutes

X
Wishlist 0
Continue Shopping