Votre panier
photo svastika bouddhiste
Sommaire de l'article

SVASTIKA LA CROIX BOUDDHISTE: Souvent confondue avec la croix gammé

 Puissant symbole, svastika est également appelée la croix gammé bouddhiste. Souvent mélangé avec la croix gammé que tout le monde connait, elle peut choquer les visiteurs européen qui voyagent en Asie. Vous retrouverez dans cet article toutes les informations sur cette croix souvent utilisée dans le bouddhisme. Son symbole, son histoire et sa puissance.

symbole svastika bouddhiste

Quelle est l’origine du svastika ?

Le svastika (स्वस्तिक) est un mot sanscrit – qui est donc issu de langue classique de la civilisation brahmanique de l’Inde.
Il tient son nom des deux dérivés qui sont « SU », » le bien » et « ASTI », « il est ». Le sens de svasti signifie ainsi « bonne santé, bonne fortune », « ce qui apporte la bonne fortune » ou « ce qui porte chance ».  On le trouve pour la première fois dans les épopées Ramayana et Mahabharata qui sont les textes fondamentaux de la mythologie hindoue et de l’indouisme.

Pourtant, le Svastika a une origine plus ancienne. En effet, il apparaît pour la première fois à l’époque dès le néolithique, vers – 10 000 avant notre ère, en pré-écriture dans les Balkans à Mezine en Ukraine. Sa présence devient plus importante à partir de l’âge du bronze.

On peut voir aujourd’hui son dessin dans des musées en Grèce, en Iran, en Chine. Il figure par exemple sur une poterie minoenne, qui datent d’avant notre ère comme un collier trouvé dans les fouilles de Kaluraz, qui date du premier millénaire Av JC, ou sur le manuscrit de Mawangdui daté du deuxième siècle Av JC

Le choix de notre équipe Zen

Bracelet Bouddhiste Om Mani Padmé Hum

🔸 Purifie l'âme

🔹 Nettoie les pensées négatives

🔸 Rassemble l'énergie du corps

🔹 Apporte bénédiction

VOIR LE BRACELET

5/5 - (2 votes)

Comment est constituée la forme du svastika ?

Son symbole, , s’inscrit dans un carré et représente une croix composée de quatre potences. Chacune des potences a la forme de la  lettre grecque gamma écrire en majuscule.
D’où le nom de croix gammée qui lui est aussi donné.

C’est un signe que l’on peut lire en miroir. On dit qu’il est « dextrogyre » lorsqu’il tourne à droite dans le sens des aiguilles d’une montre , et « lévogyre » quand les gammas tournent à gauche .

Cela en donne deux versions de sens opposé mais sont généralement entendus comme « favorables ». Pourtant le svastika lévogyre peut s’appeler sauvastika associé de façon moins auspicieuse à la malchance.

Comment expliquer le fait que son motif soit très similaire, utilisé quasi partout sur terre, et à toutes les époques ?

On peut penser que cela repose peut-être sur sa construction très simple à dessiner par tous.

Où trouve-t-on le symbole du svastika ?

On retrouve son symbole bien entendu en Asie, surtout en Inde.

– Dans la religion hindouiste, il a des significations diverses mais toujours sacrées. Il est associé généralement à Ganesh, le Dieu à la tête d’éléphant, qui reste sans doute le plus vénéré de l’Inde. Dans la religion hindoue, on dessine d’ailleurs le svastika sur la tête préalablement rasée des enfants lors de leurs rites initiatiques du Véda.
– Chez les bouddhistes, le svastika est également omniprésent. Son symbole est pour eux le plus le plus propice de tous.

On le retrouve dans de nombreux temples et en décoration de certains vêtements. Le symbole est encore utilisé aujourd’hui pour marquer les temples bouddhistes sur les plans de ville au Japon.

Il est présent aussi sur les maisons, dans les rues, les objets, les instruments de musique, les habits, en tant que symbole religieux, spirituel et métaphysique du cosmos et de la vérité.  

Toutefois, le svastika a aussi sa place dans les arts catholiques d’Europe, d’Océanie, d’Afrique ou encore chez les mayas de l’Amérique précolombienne.

Au 20eme siècle, en Occident, le symbole, à qui on conférait un emploi de porte-bonheur, jouissait d’une vraie popularité.  On le représentait encore sur des cartes de vœux, des pendentifs, en emblème de clubs de sport. Coca Cola avait même choisi cette croix pour des objets publicitaires.

Le svastika dans l’architecture

Le motif du svastika est un motif de construction et d’architecture. On peut le reconnaitre dans des plans au sol d’un édifice constitué de quatre ailes en « L » mais il est plus courant qu’il s’agisse d’une utilisation plus ornementale. Il est présent dans des édifices religieux ou non, romains, grecs ou arabes. On le retrouve sur des dallages et des peintures médiévaux d’abbaye chrétiennes, comme dans des châteaux de la renaissance (Chambort), néo-classiques (opéra-comique de Paris), la mosquée Taynal de Tripoli en Libye, la cathédrale Sainte Sophie de Kiev, la synagoogue d’Ein Gedie de Judée, la mosaïques de Volubilis au Maroc, etc.

photo svastika bouddhiste

Que signifie le symbole du svastika ?

Il est principalement un symbole cosmique mettant en scène le mouvement perpétuel de rotation autour d’un point fixe. Ce mouvement est celui de l’univers et de ses évolutions.
Une hypothèse avance que son mouvement de rotation évoque la rotation du soleil, de la lune et des planètes de jour quand elle tourne de gauche à droite dans l’hémisphère Nord et celle du ciel autour de l’étoile polaire quand elle est de rotation inverse.

Le svastika, croix gammée allemande

Au 20eme siècle, en Occident, le symbole, à qui on conférait un emploi de porte-bonheur, jouissait d’une vraie popularité.  On le représentait sur des cartes de vœux, des pendentifs, en emblème de clubs de sport. Coca Cola avait même choisi cette croix pour des objets publicitaires.

Les allemands ont utilisé la représentation dextrogyre (qui pointe à droite) du svastika. En allemand elle est nommée Hakenkreuz, ce qui signifie « croix à crochets ». Elle a été choisie par Adolf Hitler en tant que symbole du parti nationaliste des travailleurs allemands et du troisième Reich. L’intention était de souligner son association aux peuples aryens dans lesquels il se reconnaissait.

Dans le livre Mein Kampf, Hitler, explique avoir accordé de l’importance non seulement au symbole, mais surtout au choix des couleurs : le blanc dans un rond est choisi pour représenter le nationalisme, le rouge qui l’encadre, le socialisme et la croix gammée noire à l’intérieur, la race aryenne.

Le symbole du svastika est devenu tabou après son utilisation comme emblème nazi par les allemands durant la seconde guerre mondiale. On comprend que l’emblème de la croix gammée nazie soit devenu celui des crimes contre l’humanité par les allemands. Les représentations de la croix gammée comme motif de décoration furent d’ailleurs réprimées par la loi en Europe.

Alors que les occidentaux ont banni ce signe, quant aux asiatiques, qui l’utilisaient orienté dans les deux directions, la tendance fut de ne plus utiliser celui qui pointait vers la droite pour ne pas évoquer celle choisie par les nazis. Des tombes bouddhistes où figuraient la croix ont effectivement été vandalisées et les objets qui portaient ce symbole ont été retirés, parfois interdits du marché dans de nombreux pays du monde.

Dans les évènements qui illustrent à quel point le svastika était devenu un symbole tabou à cause du nazisme, nous pouvons citer les couvertures des livres de Rudyard Kipling qui, à l’origine étaient protégés par ce signe pourtant familier des britanniques au temps de l’armée des Indes, et qu’il fallut retirer.

Que signifie le svastika dans le jaïnisme et l’indouisme ?

Il est le symbole le plus important des jaïnistes. Le jaïnisme est une religion qui repose sur la non-violence.

Le svastika possède 4 points bleus entre ses branches. Ils représentent les quatre mondes. Celui en haut à gauche est celui des hommes, en haut à droite, celui des dieux, en bas à gauche, celui des animaux et des plantes et enfin celui en bas à droite correspond au monde des démons.

En vert sont représentés 3 joyaux qui permettent l’ouverture et la délivrance des hommes. Au-dessus, un symbole jaune (le candra-bindu ) est présent pour leur permettre d’accéder à la libération du cycle des réincarnations.

Chez les indouistes, les deux sens de rotation sont liés à l’activité du dieu Bhahma. Brahma est le constructeur de l’univers.
Quand le svastika pointe à droite, on l’appelle Pravritti ((प्रवृत्ति ), il  représente la construction, la croissance, le bon auspice.

On le nomme sauvastika (सौवस्तिक) quand il pointe vers la gauche, on le nomme sauvastika (सौवस्तिक). Il représente alors la destruction, l’involution.

Le svastika est dit Tirthakara Suparsva l’une des 24 marques de bon auspice.

Le choix de notre équipe Zen

Bracelet Bouddhiste Om Mani Padmé Hum

🔸 Purifie l'âme

🔹 Nettoie les pensées négatives

🔸 Rassemble l'énergie du corps

🔹 Apporte bénédiction

VOIR LE BRACELET

5/5 - (2 votes)

Quelle est la signification du svastika dans le bouddhisme ?

L’utilisation du svastika par les bouddhistes trouve ses origines dès la fondation de cette confession aux environs du VI e siècle avant notre ère.

Le caractère chinois, dans sa forme traditionnelle est né vers l’an 1000 sous la dynastie Liao.

  • En Chine, on retrouve le svastika dans deux idéogrammes chinois ou plus couramment , qui signifie « dix mille », chiffre de l’éternité, cœur de Bouddha, le sceau de son esprit, qui promet le nirvana.

Les icônes chinoises le porte traditionnellement sur le front ou la poitrine, proche du chakra coeur.

  • Au Japon, les deux formes de svastika ont des interprétations un peu différentes. Celui qui pointe vers la gauche est appelé omote manji  (まんじ) et représente l’amour et la compassion. Celui qui tourne vers la droite, ura manji, correspond à la la sagesse et l’énergie associées à Akshobhya, un  des Bouddhas de la Méditation.
  • Chez les Tibétains, on l’appelle g.yung-drung (གཡུྒདརུྔ) ce qui veut dire « éternel ». Elle peut pointer dans des sens en fonction des écoles bouddhistes que l’on distingue à la couleur de leurs bonnets qui peuvent être rouges, auquel cas le svastika pointe vers la gauche, si s’ils sont jaunes, ce sera sur la droite. Dans ce second cas, il est associé à la course visuelle du soleil et la renonciation.

Au début du 20e siècle, c’est le mouvement religieux chinois Dao Yan qui fonda l’organisation du Svastika rouge qui est à l’origine de branches encore caritatives aujourd’hui dans des secteurs scolaires ou hospitaliers de Singapore ou Hong Kong.

Quelles sont les différentes représentations graphiques du svastika dans les autres cultures ?

représentation croix bouddhisteEtant donné qu’il s’agit de l’un des plus anciens signes de l’humanité on la trouve dans des formes similaires dans la plupart des civilisations mais ils n’ont pas toujours la même signification car elles sont nées à des périodes différentes et de façon indépendantes.

Effectivement, dans l’histoire le symbole a été utilisé par des civilisations et des peuples de cultures bien distinctes.

Quelques exemples :

  • En Amérique du nord chez les Navajos elle porte le nom de « bûche tournoyante » et est associé aux rites de guérison, alors que chez les Hopis, il symbolise les pérégrinations des clans.
  • Au Panama on le trouve en motif traditionnel sur le drapeau des Kunas.
  • En Lettonie, il est appelé « croix de feu » ou « croix tonnerre ».
  • En Islande elle est présente sur le marteau et la ceinture de Thor .
  • En Bretagne on l’appelle Hévoud, ce qui veut dire « bien-être ».
  • Au pays basque où la croix porte le nom de Lauburu.
  • Pour les francs-maçons, avec ses quatre branches qui représentent les quatre points cardinaux et le centre qui correspond à l’étoile polaire, le svastika symbolise l’univers.

 

⬇️ Les bijoux à symbole bouddhiste ⬇️

[wcpcsup id= »19760″]

5/5 - (2 votes)
Merci à nos lecteurs !
0
ont lu l'article
Partager l'article
Facebook
Pinterest
Qui sommes-nous ?
femme avec boucle d'oreille pierre

Marre d’être en prise avec vos émotions? Comment vivre une vie entière et consciente?

On partage avec vous nos 8 ans d’expérience en méditation Vipassana, et les techniques de relaxation qui ont transformé nos vies.

Découvrir les pierres

Vous ne savez pas quelle pierre vous correspond ?

 
Les coups de ❤️
Les meilleures vente 2023 :
PETIT CADEAU, VOTRE BIEN-ÊTRE LE MÉRITE...
-10% AVEC LE CODE :
RELAX10

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras