Nombreux sont les personnes qui ont déjà entendu carpe diem, que ce soit dans la musique, dans l’écriture, ou par hasard. Mais combien savent réellement ce que ces mots représentes et incarnent. Vous allez découvrir ce que veut dire l’expression “carpe diem”, à quoi elle correspond et comment l’interpréter.

carpe diem

Que signifie Carpe diem ?

Carpe Diem est une formule latine qui signifie communément « Il faut profiter de la vie », jouir et profiter du moment présent.

« Carpe diem, quam minimum credula postero » est une expression qui émane de poèmes du philosophe romain Horace, qui peut être traduite littéralement par « cueille le jour sans te soucier du lendemain, et soi crédule pour le jour suivant ».

Signification carpe diem en latin

Tu ne quaesieris, scire nefas, quem mihi, quem tibi
finem di dederint, Leuconoe, nec Babylonios
temptaris numeros. ut melius, quidquid erit, pati.
seu pluris hiemes seu tribuit Iuppiter ultimam,
quae nunc oppositis debilitat pumicibus mare
Tyrrhenum. Sapias, vina liques et spatio brevi
spem longam reseces. dum loquimur, fugerit invida
aetas: carpe diem, quam minimum credula postero.

Traduction  carpe diem 1873

Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n’interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu’il arrive ! Que Jupiter t’accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s’enfuit.
Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain.

Son sens très profond est épicurien. Il évoque la jouissance des plaisirs matériels et sensuels.

Depuis son origine, cette célèbre maxime a traversé les siècles sans être altérée

Qui était Horace et quelle a été l’origine de son adage ?

Poète latin de l’an I avant notre ère, on confirme qu’Horace était un bon vivant, un pur épicurien

Horace aurait inscrit la formule latine complète «Carpe diem quam minimum credula postero » au dernier vers de l’un de ses poèmes dans son livre I des Odes. Son intention était de convaincre une jeune fille du nom de Leuconoé qui avait des dessins de vie très longue, de davantage profiter des moments présents. La mort pouvant frapper à tout instant, l’idée était de ne rien vouloir remettre au lendemain et de prendre conscience que le véritable bonheur était dans chaque jour qui passe.

Dans sa pensée, Horace soulignait l’intérêt de ne pas perturber le présent avec des référents du passé tels que les regrets ou autres rancunes, ni les espoirs peurs ou attentes relatives au futur. Le carpe diem faisait donc appel à un exercice ardu pour notre ego, toujours entamé par notre passé disparu et ses projets d’avenir incontrôlable.

Quel est le véritable sens profond du Carpe diem ?

Si l’on considère les écrits originels et la doctrine d’Epicure, certaines citations expliquent davantage la notion de « carpe diem ». Cela est important pour comprendre qu’il ne s’agissait pas du sens que lui donne de nos jours. Carpe diem n’était pas une incitation à l’hédonisme aveugle.

En effet :

«Lorsque nous disons que le plaisir est le souverain bien, nous ne pensons pas aux plaisirs des débauchés ni à ceux qui consistent dans les jouissances physiques. […] Le plaisir dont nous parlons consiste dans l’absence de souffrance physique et de trouble de l’âme et Avec un peu de pain et d’eau, le sage rivalise de félicité avec Jupiter».

La formulation n’avait pas l’intention d’inciter à jouir du présent, ni à agir sans en mesurer les conséquences au détriment de la morale. L’idée était particulièrement mesurée et tenait compte de la foi et des lois qui régissaient l’existence. Il s’agissait plutôt d’une invitation à trouver des plaisirs simples et sains en étant responsable, sans attitude démesurée.

«Sic transit gloria mundi», en étant en harmonie et en paix avec la nature et ce qu’elle nous offre.

L’idée est donc plus emprunte d’un hédonisme d’ascèse qui consiste non pas à rechercher le plaisir mais davantage à éviter le déplaisir.
L’image qui peut correspondre le mieux à ce concept est celle de l’abeille qui va être capable de sélectionner ce qu’il y a de plus simple et parfait dans une fleur. De même, la fleur y trouve sa symbolique puisqu’elle va se faner très vite qu’elle reste en plein champ après sa floraison ou si on la cueille.

On trouve la maxime Carpe Diem inscrite sur des cadrans solaires mais aussi dans d’innombrables lieux architecturaux. Elle est très utilisée de façon générale dans les écrits (poésies, chansons), des films dont le plus célèbre est « Le cercle de poètes disparus ».

Pourquoi choisir un tatouage Carpe diem ?

Carpe diem est souvent choisie pour des tatouages. Il est même l’un des tatous les plus répandus au monde. Sa symbolique reste la même quel que soit l’endroit où la formule sera gravée sur le corps, le bras, le dos, la tête. Ceux qui le portent affichent leur préférence pour savourer l’instant, parfois aussi la capacité à se distraire et à saisir toute occasion.

tatouage carpe diemIl existe plusieurs types de tatouage, vous pouvez opter pour un tatouage éphémère dans un premier temps afin de vous familiariser avec le symbole carpe diem sur votre peau. Les tatouages carpe diem sont le plus souvent réalisés au poignet.

Les expressions et citations carpe diem

Il existe de nombreux proverbes carpe diem. Ces expressions font souvent réfléchir et son philosophiques. Elles sont traduite depuis le latin pour pouvoir être interprétées en français.

Carpe diem peut également être prononcé cueille le jour. De nombreux écrivains ont écrit sur le sujet, de Flaubert à Goethe en passant par Sagan. Voici une liste reprenant quelques citations carpe diem:

  • “On ne vit qu’une fois. Et encore !”
  • “Vivre les malheurs d’avances, c’est les subir deux fois.”
  • “Le fait qu’il soit mort ne prouve pas qu’il ait vécu.”
  • “Cueillons les douceurs, nous n’avons à nous que le temps de notre vie.”

symbole carpe diem

Les symboles “CARPE DIEM”

Il n’existe pas un seul et unique symbole du carpe diem, il peut y avoir un nombre important de représentation. Chacun possède son propre symbole. Le signe qui est souvent mis en avant avec carpe diem est le symbole infini qui représente l’éternité, immortalité et l’abondance. Carpe diem est également un symbole de protection pour certaine personne. Il permet de lutter contre le mauvais oeil et d’attirer la chance.

Que ce soit pour sa beauté, pour son interprétation ou pour son symbole, il existe de nombreuses raisons de penser au carpe diem et de le porter sur soi.

5/5 - (16 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !