La pierre d’aventurine fait parti des principales pierres de lithothérapie. Elle est utilisée comme moyen naturelle pour soulager certain symptôme. La pierre apporte un soutien spirituel tant d’un point de vue physique que d’un point de vue psychique. Sa couleur verte transparente en fait une pierre également appréciée pour sa beauté.

pierre roulée aventurine

Quelles sont les caractéristiques de la pierre naturelle AVENTURINE ?

L’aventurine est une pierre naturelle de la famille du quartz. La pierre est d’un éclat vitreux car elle contient des inclusions qui lui apporte de la couleur. Celles en fuchsite lui donnent une couleur verte, et celles de mica ou d’hématite qui apporte sa couleur rouge ou brune. Ces inclusions apportent à la pierre des touches scintillantes appelées « effets aventurine ».
Elle peut être confondue avec l’émeraude, l’agate ou encore le jade ou encore avec le verre aventuriné (l’Astralite), un verre utilisé en joaillerie et en décoration mais toutefois on peut faire la différence car l’aventurine ne possède pas de bandes de couleur, mais effectivement des inclusions.

Il existe également une variété bleue de l’aventurine très rare que l’on nomme la « dumortierite ».

Pour ce qui concerne sa formation, elle se créé dans des roches magmatiques pegmatites c’est à dire à grands cristaux, dans les veines hydrothermales, dans les schistes ou encore des alluvions.

Sa provenance / gisements : le minéral provient principalement des gisements exploitables sud-américains (surtout du Brésil), des États-Unis, mais d’ Asie (Chine et Inde) mais peut être extrait en Europe surtout en Allemagne, en Autriche et en Russie. En France, il existe à Nantes des filons d’aventurine brune.

Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2

Cristallisation : système cristallin trigonal

Dureté : 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs

Sa couleur minérale : vert, rouge, brun

Le coup de coeur de notre Lithothérapeute

Bracelet manchette en cuir & Aventurine verte

🔸 Filtre les énergies

🔹 Apporte la chaleur corporel

🔸 Active le chakra coeur

🔹 Boost la vitalité et l'envie

VOIR LE BRACELET

4.5/5 - (11 votes)

Quelle est l’histoire de la pierre aventurine ?

Cette pierre fut beaucoup utilisée dans l’histoire. Ce minéral naturel existe de fait depuis très longtemps puisqu’on l’estime à plus de 4000 ans du temps de la Chine ancienne et de sa royauté. Elle était alors appelée « pierre impériale Yù ». Associée à la déesse Guanyin Pusa, qui symbolisait la compassion, la pitié et l’amour inconditionnel, elle était portée sous forme de talisman ou bue sous forme d’élixir pour retrouver la vitalité et le bien-être.

Les Étrusques qui associaient la pierre divine à la déesse de l’accouchement Thalna.

Les Tibétains plaçaient cette pierre sur les yeux de leurs statues pour que leurs regards associés portent plus loin leurs bénéfices. Ils accordaient aussi à l’aventurine des pouvoirs pragmatiques d’apaisement de certains troubles dont les problèmes de oculaires. Cela concernait jusqu’à l’aptitude à atteindre la connaissance et la spiritualité, et donc accentuer la perception de façon plus élargie.

Si les Incas, il y a 2000 ans l’utilisaient pour attirer vers eux la richesse et l’or, il faut savoir que l’aventurine est restée un symbole dès lors qu’il s’agit d’attirer le bon augure dans les finances. Par exemple, dans les années 1890 en Amérique du Nord et au Canada les chercheurs d’or, pendant la ruée vers l’or du Klondike, utilisaient aussi l’aventurine en tant que talisman pour attirer la bonne fortune.

L’aventurine a aussi beaucoup été utilisée en décoration et en pratique dans la conception de toutes sortes d’objets. Au XIXe siècle, en Russie nombre d’objets d’arts surtout à l’époque du Tsar Nicolas II.

Au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, est toujours présentée une vasque sur pied en aventurine de 1,46 m sur 2,46 m et à Londres, et au British Muséum, un autre directement taillé dans la pierre.

Toutefois l’histoire de l’aventurine est surtout connue par ce qui suit. L’aventurine possède un nom issu de la langue l’italienne « Per aventura » qui veut dire « hasard, aléatoire, inopportun ». On raconte qu’un verrier italien de Venise, et plus précisément à Murano, aux environs de 1700, aurait créé hasardeusement un nouveau cristal, synthèse de l’aventurine, en faisant tomber une limaille de cuivre dans du verre en fusion qu’il était en train de préparer. Ce cristal de synthèse aux effets remarquables par ses motifs décoratifs irisés, depuis sa découverte par la famille Miotti, est toujours appelé  verre aventuriné , Goldstone ou Prase en anglais. La disposition de ses paillettes de cuivre mélangées à la pâte de verre est effectivement aléatoire tout comme l’exploit d’avoir trouvé sa formule dont la fabrication est restée secrète.

Quels sont les signes astrologiques associés à la pierre Aventurine ?

Si tous les signes astrologiques peuvent porter cette pierre, elle est de prédilection en fonction de sa couleur quand elle est associée à certains signes. Quand elle est de déclinaison rouge, elles convient aux signes du Cancer et du Sagittaire. Quand elle est verte, elle est surtout recommandée à celui du Taureau. En effet, elle attirerait particulièrement sur ces trois signes le bonheur et la prospérité financière.

⭐️ Sélection de pierre d’aventurine

[wcpcsup id=”26101″]

Quels sont les Chakras associés à l’aventurine ?

2, 3, 4 Liée au chakra du cœur et le thymus.

A quelles autres pierres associer l’aventurine ?

Elle est magnifiée en l’associant au quartz rose car elle permet l’ouverture du cœur et de la conscience. Associée à un quartz fumé, elle permettra de rebondir sur de nouvelles bases avec optimisme.

Comment choisir et porter une aventurine ?

Dans un premier temps, assurez-vous que vous vous procurez bien d’un minéral et non de verre. Ensuite choisissez votre aventurine en fonction de sa couleur et la beauté de son montage, puisque la pierre est souvent proposée en bijou taillé en cabochon (forme de dôme poli). La pierre se porte donc principalement en bague, en pendentif ou en bracelet de perle.

Quelles sont les vertus en lithothérapie de l’aventurine ?

La lithothérapie rejoint le cadre des thérapies alternatives énergétiques. Sans vouloir remplacer la médecine dite moderne, les retours d’expériences apportés par ses pratiquants utilisateurs, issus de cultures aussi diverses que variées, ainsi que les témoignages relatés dans des ouvrages de référence dans le domaine, suscitent un véritable intérêt car ils apportent le constat de ses bienfaits.

L’aventurine a aussi un effet tout aussi calmant que stimulant qui va concerner l’ensemble de votre constitution.

Sous forme d’élixir, elle est efficace. On peut la boire dans de l’eau.

Le coup de coeur de notre Lithothérapeute

Collier en pierre d'Aventurine Brute

🔸 Apaise les changements d'humeur

🔹 Amplifie les bonnes énergies

🔸 Contribue à l'équilibre émotionnel

🔹 Développe la créativité

VOIR LE COLLIER

4.5/5 - (11 votes)

Quels sont les bienfaits de l’aventurine au plan mental sur l’émotionnel et le spirituel ?

Cette pierre aventurine est reconnue pour posséder une énergie de nature douce, simple d’accès. Elle est considérée comme idéale pour entamer une démarche de connaissance de soi.

Elle harmonise les différents chakras et apporte une vision saine de la vie avec des éclaircissements des idées claires et des décisions dans le cas de situations complexes à résoudre.

La pierre a pour fonction de chercher en vous votre créativité et votre motivation pour progresser en facilitant vos prises de décision rapides. Elle apaise donc votre stress en équilibrant le yin et le yang. Elle participe activement à l’élaboration de vos projets.

L’aventurine augmente également l’esprit créatif et la patience et la détermination. Elle rend plus autonome de par son effet antistress, qui permet de garder son sang-froid.

Elle soulage les problèmes d’ordre émotionnel puisqu’elle procure une meilleure acceptation de soi et aussi des autres.

On comprend alors pourquoi elle est conseillée pour calmer les enfants trop excités dit « hyperactifs ».  En association avec le quartz rose, elle est utilisée traiter certains troubles de la parole chez les enfants.

galet en aventurine verte

Quels sont les bienfaits et vertus physiques/ physiologiques de la pierre aventurine ?

L’aventurine est connue pour être une pierre douce aux bénéfiques qui absorbent les ondes négatives et diverses émanations nocives tout comme la turquoise. Elle réduit les effets néfastes de ondes électromagnétiques ou électriques (lignes à haute tension, ondes telluriques etc). En ce sens, elle est protectrice de l’habitat quand elle est placée aux quatre coins de votre maison.

Elle apporterait l’énergie, la paix de l’esprit et le contrôle des émotions dont l’apaisement des poussées de colère.

– Effet calmant et stimulant à la fois

Les personnes au tempérament agité portent la pierre d’aventurine polie sur elles et la prenne régulièrement dans les mains.
C’est pourquoi il est conseillé de ne pas utiliser une pose de cette pierre plus de 30 minutes.

– utilité pour le coeur

Elle est conseillée aux personnes convalescentes qui ont subi des problèmes de cœur dus au stress ou des épreuves émotionnelles particulières.
30 minutes par jour sur le chakra du cœur sur chaque épaule ou chaque cuisse, permettront des effets bienfaisants.

Un massage à bas d’huile d’aventurine, sur les mains et les poignets est très apaisant.

renforcement des tissus conjonctifs 

Un massage avec de l’huile d’aventurine, toujours effectué en direction du cœur est très bénéfique, notamment pour une meilleure irrigation sanguine quand la pierre est placée sur le chakra du cœur, celui de la rate et sur le tissu affaibli.

Nettoyer le sang et la peau

Sur la peau, elle est choisie pour sa composition à forte teneur en silicium pour aider à éliminer les impuretés et à embellir la peau qu’il s’agisse de cicatrisation, d’acné ou d’eczéma.
La pierre peut être utilisée pour nettoyer le sang si on la place sur le 2ème chakra, le 3ème chakra et sur le 4ème.

L’eczéma, éruptions et psoriasis peuvent très bien être traitées avec de l’huile d’aventurine. Pour l’acné et les points noirs, la peau peut être nettoyée avec de l’eau d’aventurine.

Mal de dos :

Couché sur le ventre, l’aventurine se place sur le coccyx et sur l’atlas/l’axis.

Chez les mamans et les tout petits :

L’aventurine peut apaiser les nausées et ainsi que les douleurs liées à la grossesse des femmes enceintes. Chez les nourrissons, non seulement elle stimule la croissance mais aussi soulage des douleurs dues aux poussées de dents.

On peut aussi noter ses capacités à combattre la fièvre, ainsi que des maladies classées d’origine psychosomatiques, celles qui concernent le système immunitaire, en agissant sur le thymus.

utilisation de l'aventurine pour méditer
➡️ voir le mala de méditation

Pourquoi utiliser l’aventurine pour la méditation ?

La pierre peut vous montrer comment vous détacher des choses dont vous n’avez pas besoin, chercher votre identité et de nouveaux chemins. La présence de l’aventurine favorise le lâcher prise. Pour l’utiliser lors de séances, le meilleur moyen est d‘opter pour un mala en perle d’aventurine, ainsi il est possible de prendre ce bijou entre ces mains et de ressentir les vibrations de la pierre d’aventurine.

Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre:

Que votre pierre aventurine soit montée en pendentif ou en bracelet, qu’il s’agisse d’une pierre roulée ou d’un bloc, elle doit être purifiée et rechargée pour que ses bienfaits se renouvellent. 

Première méthode pour recharger l’aventurine:

Nettoyer la pierre avec de l’eau de source ou de l’eau clair, la rincer abondamment. Placer la pierre roulé, le bracelet ou le collier en aventurine sur un amas de quartz ou dans une géode d’améthyste pour amplifier son rechargement et ses bienfaits.

Le coup de coeur de notre Lithothérapeute

Géode d'Améthyste pour rechargement de pierre naturelle

🔸 Centralise les énergies

🔹 Accélère le rechargement des pierres

🔸 Repousses les ondes négatives

🔹 Augmente les énergies lunaire & solaire

VOIR LA GÉODE D'AMÉTHYSTE

4.5/5 - (11 votes)

Méthode simple et économique pour recharger la pierre d’aventurine:

Pour cela, il suffit tout simplement de la placer quelques heures dans un récipient d’eau de source et de la recharger au soleil.

Il est recommandé un lieu où la placer qui évite les grands changements de température. Par exemple, il ne faut la rincer avec de l’eau froide puis chaude par ce que la pierre s’imprègnerait de vibrations contraires. De même, elle ne doit pas être placée dans un champ magnétique intense pour ne pas annuler ses effets thérapeutiques.

Il ne faut pas non plus choquer la pierre pour en produire un son (ce qui peut être utile avec d’autres pierres comme l’oeil de tigre) car elle risquerait de ne plus être d’aucune utilité.

⬇️ Meilleurs bijoux en aventurine ⬇️

[wcpcsup id=”26101″]

4.5/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !