Puissante pierre de lithothérapie, l’hématite est utilisé pour apaiser le mental et l’esprit. Elle sert souvent pour les changements physiques ou les changement de vie important. C’est une pierre qui comble certain mal-être et apporte un soutien. Elle peut être porté sur soi au quotidien ou en pierre d’accompagnement à la maison afin d’apporter des vibrations positives.

pierre roulé d'hématiteQuelles sont les caractéristiques minéralogiques de la pierre HEMATITE ?

L’hématite est une pierre naturelle fine semi précieuse qui appartient à la famille du corindon-hématite. Elle a la particularité d’avoir une structure cristalline avec une composition d’oxyde de fer, d’aluminium, de titane et de manganèse. Même si ses couleurs varient du noir au rouge en passant par le gris argenté, ses vertus sont similaires.

Sa composition chimique : La composition chimique de l’hématite est à part entière l’oxyde de fer(III) (sesquioxyde) avec une formule Fe2O3. Son système est cristallin Rhomboédrique

Sa dureté : Entre 5,5 et 6,5 sur l’échelle de Mohs. Elle n’est pas trop résistante car elle réagit de manière sensible au sel, à la chaleur et aux acides.

Sa couleur minérale : La couleur de ce minéral peut être noire, brune, grise, bleutée ou rouge avec un éclat métallique.

Sa provenance / gisements : On peut trouver de l’hématite à l’état brut dans des endroits de la terre de formations géologiques très variés. En général ces lieux ont pour point commun d’avoir subi une période de hautes températures.

Les gisements principaux se situent en Amérique surtout au Brésil et aux Etats Unis mais ils sont également nombreux en Europe, par exemple en Norvège, en Italie, en Espagne, en Angleterre, en Allemagne et en France métropolitaine.

Il est très intéressant de savoir qu’on a trouvé une forte teneur de ce minéral dans des sphérules sur la planète Mars. Cette découverte, réalisée par le robot Opportunity, accrédite le fait qu’il y a pu y avoir la présence d’eau sur Mars, puisque celle-ci est nécessaire à la formation de l’hématite.

Le coup de coeur de notre Lithothérapeute

Bracelet Hématite Homme

🔸 Améliore la créativité

🔹 Aide à la détermination

🔸 Renforce le mental

🔹 Evite la prise de poids

VOIR LE BRACELET

Quelle est l’histoire de la pierre hématite ?

Dans l’étymologie, son nom est latin “ haematites ”, qui veut dire sang.

On la trouve aussi sous d’autres noms tels que  «  hematitogelite », « oligiste », « anhydroferrite » ou «  fer micacé ».

Son histoire remonte à la période du paléolithique supérieur. Les hommes primitifs, en l’occurrence les homos sapiens, concassaient cette pierre pour en faire de la poudre. Le pigment rouge obtenu servait dans leur art pariétal à orner les cavernes et les peintures du corps au plan rituel.

Plus tard dans l’histoire ancienne du monde, nous retrouvons son usage en Égypte. De par sa couleur qui faisait penser au sang, les égyptiens y associèrent des vertus médicales. Ils utilisèrent cette pierre pour soigner les troubles sanguins.  Par ailleurs, l’hématite à beaucoup servi à leur civilisation dans la conception de produits cosmétiques, notamment pour confectionner des rouges à lèvres et des fards à joues.

La pierre Hématite a ensuite été aussi utilisée dans le passé comme miroir pour ses effets de “spécularité” c’est-à-dire de réflexion, puis comme peinture des ponts et lanternes par exemple.

Aujourd’hui des peintres l’utilisent encore pour leurs esquisses ou leurs dessins, les céramistes pour la couleur naturelle de son pigment mais la pierre sert aussi pour retoucher des photographies.

La pierre hématite est également le principal minerai issu de forages qui permet la production de l’acier, la fonte ainsi que bien d’autres alliages comme dans la conception de bétons lourds. Elle sert à la fabrication d’écrans de protection antiradiation par exemple.

De par ses belles couleurs métalliques, l’hématite est collectionnée à l’état brut pour sa beauté et lorsqu’elle est polie, utilisée en joaillerie sous forme de colliers, pendentifs et bracelets.

⬇️ Les bijoux en hématite ⬇️

Quelle est la symbolique de la pierre hématite en lithothérapie ?

L’hématite symbolise la reconnexion au moment présent, c’est-à-dire l’ancrage.

Synonyme de confiance en soi, elle nous propose, grâce à la forte énergie et au potentiel qu’elle dégage, de calmer nos excès en nous interrogeant sur leurs origines. Ceci pour mieux nous protéger.

Quelles sont les vertus principales de la pierre hématite en lithothérapie ?

Elle est sensée augmenter notre magnétisme personnel, développer notre force et notre courage.

Il s’agit d’une pierre puissante qui, en lithothérapie possède donc plusieurs vertus.

A noter qu’elle est davantage orientée sur le yang, équilibre les méridiens tout en harmonisant le yin. Elle permet de dissiper les mauvaises énergies et a un effet de ré harmonisation de l’enveloppe corporelle qui renforce la paix intérieure.

Quels sont les bienfaits de la pierre hématite au niveau physique ?

– Depuis le temps de l’Egypte ancienne, ce minéral est bénéfique à la circulation du sang (rôle de renforce l’apport de sang dans l’organisme). Elle compense les carences en fer en cas d’anémie.

– L’hématite est aussi utilisée pour soulager les problèmes de dos et diverses douleurs d’origine vertébrales. La pierre est alors utilisée en massage.

– En cas de fatigue chronique, elle doit être porté en collier ou en bracelet.

– On dit qu’elle a aussi un effet sur la rate et qu’elle réduit le mal des transports.

Le coup de coeur de notre Lithothérapeute

Bracelet triple protection

🔸 Renforce le mental

🔹 Eloigne les ondes négatives

🔸 Améliore les performances physique

🔹 Augmente la persévérance

VOIR LE BRACELET

Quels sont les bienfaits émotionnels et spirituels de la pierre hématite ?

L’hématite apporte une grande aide le plan psychologique.

– Dans la mesure où cette pierre renforce la confiance en soi, elle attire, par principe, davantage de respect des autres sur soi. La communication sera plus aisée car elle sera confortée par plus de réflexions et de concentration sur les idées à exprimer.

Le mental va recentrer ses besoins sur l’essentiel, ce qui est primordial pour nous, même faire appel à notre instinct et notre besoin de survie.

De même, cette pierre est très utile pour lutter contre les excès et les addictions diverses. Puisqu’elle aide à se recentrer et mieux comprendre l’origine de nos besoins, elle accompagne le décryptage de l’apport de substances « artificielles » qui nous font fuir les véritables solutions qui seraient souvent de ressort psychologiques.

➡️ Voir tous les bijoux en pierre d’hématite

Quelles sont les personnes particulièrement concernées par les vertus de la pierre hématite ?

L’hématite est particulièrement conseillée aux femmes de nature timide. Elle est le renfort de la confiance en soi et du respect des autres pour soi. Elle les aide à exprimer leurs besoins fondamentaux impératifs.

A quels signes astrologiques correspond la pierre Hématite ?

Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques mais sont surtout conseillées aux signes Bélier et Verseau.

Le coup de coeur de notre Lithothérapeute

Bracelet Hématite Homme

🔸 Améliore la créativité

🔹 Aide à la détermination

🔸 Renforce le mental

🔹 Evite la prise de poids

VOIR LE BRACELET

Quels est le Chakra associé à l’hématite ?

Le travail de l’hématite concerne essentiellement les chakras sacré et chakras racine, également appelé “muladhara” et “svadisthava”. Ces chakras sont les 2 premiers du corps, ils constituent la base au même tire que la pierre d’hématite influe sur les éléments primaires.

Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre hématite ?

Qu’elles soient en pierre roulée ou non, sous la forme de bijoux (collier, pendentif ou bracelet), l’hématite doit être purifiée et rechargée puisque les pierres se « déchargent » de leurs énergies naturelles au bout d’un certain temps.

Comme toutes les pierres en lithothérapie, ce n’est que nettoyées et purifiées qu’elles vous apporteront de nouveau leurs bienfaits. Le but est aussi d’éliminer les vibrations antérieures. Vous pouvez consulter cet article général sur le nettoyage et la purification des pierres naturelles.

Il suffit simplement de placer votre pierre hématite quelques heures dans un récipient d’eau distillée ou peu salée et pour la recharger. Cela pourra se faire au soleil ou encore sur un lit d’autres pierres telles que le Quartz ou sur une géode d’Améthyste.

⬇️ Bracelets en Hématite ⬇️

————————————————————————————————————————————————————

RECOMMANDATIONS : Les informations reportées dans cet article sont données à titre indicatif et ne contiennent en aucun cas une information médicale. Cela est également reporté dans nos conditions générales.

Les propriétés et autres indications qu’elles fournissent sont issues d’expériences partagées ainsi que de sources provenant de différents ouvrages et de recherches qui n’engagent pas notre responsabilité. Votre médecin est le seul apte à diagnostiquer et à prescrire un traitement adapté à votre état de santé, dans le cas de problématiques qu’elles soient d’ordre psychiques ou physique. La lithothérapie ne doit en aucun cas se substituer à la médecine.  L’ingestion de certains minéraux, même en très faible quantité, peut avoir de graves conséquences sur votre santé.

Author

Ancien angoissé et membre du club triturage de cerveau, j’ai découvert la méditation lors d’un séjour à Osho Ashram, en Inde, en 2011. C’est là que j’ai pris conscience de la puissance de cette technique, ainsi que des changements qu’elle pouvait apporter dans la vie de tous les jours. J’ai lancé le site serelaxer.fr pour aider mes visiteurs à pouvoir aborder leur vie de manière sereine, et partager ma passion du développement personnel.

Write A Comment

Quelle est VOTRE pierre?

X

Quelle est VOTRE pierre ? Découvrez la en moins de 2 minutes

X
Wishlist 0
Continue Shopping