Les formes de géométrie sacrée intriguent, questionnent, obsèdent…. Voici tout ce que tout le monde devrait connaitre à propos de ces symboles spirituels. Explications des principales formes de géométries sacrées.

triangle de géometrie sacrée

Qu’est-ce que la géométrie sacrée ?

La géométrie sacrée est certainement l’une des « sciences » les plus anciennes qui existe. Il s’agit dun type de design architectural et artistique, basé sur la répétition de formes géométriques avec une symbolique qui prend appui sur les dimensions que l’on retrouve dans la nature, à la recherche du secret de la vie et de son équation unique. Elle représente de façon graphique, les principes mathématiques sur lesquels l’environnement agit.

Quels sont les liens de la géométrie sacrée avec la nature ?

On trouve effectivement dans la nature de nombreuses créations qui font preuve de régularités dans leur répétition tant au plan de leurs formes que de leurs organisations. Que ce soit dans la reproduction des cellules humaines, le découpage des feuilles des arbres, l’organisation des pétales d’une fleur, la spirale des coquilles d’escargots, les alvéoles hexagonales des ruches, des archétypes et des règles de conception géométriques existent. Dans la nature, on note que les formes géométriques sont pures. Le cercle, le carré, la spirale, le triangle, l’hexagone l’étoile, sont considérés comme des formes naturelles parfaites.

La géométrie sacrée : de l’Univers à l’infiniment petit

La géométrie sacrée est donc une géométrie particulière. Elle trouve sa source dans plusieurs courants spirituels qui s’accordent à penser que Dieu a créé le monde selon un plan géométrique que l’on pourrait vérifier à la fois sur un plan microsomique (relatif au microcosme, à l’homme en tant que petit univers) et macrocosmique (relatif à l’univers entier).

La géométrie sacrée prend ainsi en compte les liens entre le macrocosme et microcosme. La notion est à la fois exotérique et ésotérique. On peut la qualifier d’interface entre l’invisible et ce que l’on peut voir, le quantitatif et le qualitatif, l’infini et le fini, avec tout ce que cela recouvre de notion d’espace-temps et son état de vibration et d’oscillations –  vibrations qui font l’objet d’autres mesures en magnétisme par exemple.

Au terme « Géométrie » (en grec : Géos, qui signifie Terre et Métron, qui signifie “sur mesure”) est donc adjoint le mot « sacré » qui permet de préciser que la notion est relative aux lois mystérieuses de l’Univers qui impliquent le temps, l’espace et les formes qui les rendent lisibles, grâce aux symboles spirituels et religieux qu’ils utilisent.

La géométrie sacrée concerne ainsi toutes les formes de vies depuis l’ordre intrinsèque du cosmos et les mouvements de ses planètes et ses étoiles, aux formes de vie terrestres qu’il s’agisse des microbes, des plantes des animaux et des humains

Le coup de coeur de notre Lithothérapeute

Pendentif Cube de Métatron Sacré

🔸 Filtre les mauvaises énergies

🔹 Apporte paix et sagesse

🔸 Augmente les capacités psychiques

🔹 Maximise la confiance en soi

VOIR LE PENDENTIF

Quelle est la différence entre la géométrie classique et la géométrie sacrée ?

On appelle également la géométrie sacrée la « géométrie avec les yeux », afin de mieux comprendre qu’elle échappe aux règles de Pythagore puisqu’elle se fait sans calcul aidé de son quadrillage. Il est vrai que son approche numérique est en partie exacte car elle met en relation la symbolique entre les figures et les nombres avec l’interprétation et les représentations que les humains leur confèrent. De la sorte, c’est son aspect parabolique transmis aux hommes qui la rend visible par eux.  Sans avoir les clés de ses symboles, elle resterait totalement insaisissable et abstraite.

Les Minoens, les Egyptiens, les Sumériens, puis les Hindous, les Chinois, les Phéniciens et les Grecs ont enrichis les symboles de la géométrie sacrée.

Elle reste omniprésente dans les lieux emprunts de spiritualité, dans les églises, les mosquées, les temples et les synagogues.

La géométrie sacrée connait-elle le langage de l’univers ?

  • Le nombre d’or

300 ans avant notre ère, Euclide découvrait le nombre d’or désigné par Φ, égal à 1,61803398875.

Ce nombre, également appelé « proportion dorée »  ou  « divine proportion » est une proportion qui peut être retrouvée dans la construction de la  pyramide de Khéops, ce qui indiquerait que les égyptiens auraient utilisé son principe pour la construction de leurs pyramides.

  • La quintessence

Cet intérêt pour le nombre d’or a perduré au point que les élèves de Pythagore en ont fait, à travers le pentagone/pentagramme, le symbole de la quintessence, une représentation du divin.

Puis avec Fibonacci, mathématicien italien (vers 1200), le lien avec la nature fut établi lorsqu’il découvrit qu’une majorité des plantes présentaient un nombre de pétales issu d’une suite (3, 5, 8, 13, 21, 34, 55 ou 89)

Au fil du temps, ce nombre se retrouva partout, jusqu’aux proportions du corps humain.

Léonard de Vinci l’appliqua dans son célèbre dessin de l’ « Homme de Vitruve » (1490) qui devint symbole de l’Humanisme et de la Renaissance puis Léon Pacioli entreprit son utilisation dans l’art à travers le livre « De la Proportion Divine «  (1509).

Dans leur quête de perfection, Φ devint la pierre angulaire dans les œuvres de très nombreux artistes tels que l’architecte Le Corbusier, le compositeur Xenakis, le poète Paul Valery ou le peintre Dali.

Bien entendu, en dehors de la « proportion divine », de nombreux autres modèles mathématiques que l’on peut retrouver dans la nature, ont été étudié.

  • La théorie du chaos

Elle fait partie des autres études.  Elle émet l’idée qu’un papillon battant des ailes à un endroit de la terre peut déclencher un cyclone de l’autre côté du monde. En mathématique, le principe est un système dynamique sensible aux conditions de départ.

Retenons qu’aujourd’hui, aucun modèle ne permet à lui seul de décrire et encore moins d’expliquer les lois de l’Univers, même en combinant diverses propositions de principes.

Pour illustrer, nous pouvons reprendre une citation d’Einstein qui disait : « Dieu ne joue pas aux dés », mais lancerait-il une partie dont il connaîtrait d’avance tous les résultats ?

forme de géometrie sacré

Quels sont symboles principaux de la géométrie sacrée ?

  • les 5 solides de Platon
  • la graine de vie
  • l’arbre de vie
  • la fleur de vie
  • l’œuf de vie
  • Le cube de Métatron
  • L’Ankh
  • Yin Yang
  • Yantra

 

  • Les 5 solides de Platon

« Les concepts, les idées abstraites existent sous forme d’archétypes parfaits, immatériels et immuables à partir desquels les objets physiques découlent ». C’est ce qu’affirment les platoniciens pour parler de la géométrie sacrée pour décrire les 5 solides de Platon. Il s’agirait toutefois des seules formes en 3 dimensions répondant aux critères équilatéraux, aux angles de même taille, et même nombre de faces se rencontrant à chaque sommet. Une fois dans une sphère, tous les sommets des solides cités touchent le périmètre de la sphère. Sachant que la sphère représente l’élément zéro c’est à dire le vide, l’unité, la conscience.

  1. le tétraèdre représente le feu : 4 triangles équilatéraux – le savoir et la passion créatrice ou destructrice
  2. l’octaèdre = l’air : 8 triangles équilatéraux – la vie, la liberté, spiritualité
  3. le cube =la terre : 6 carrés – la fécondité, la passivité, la stabilité
  4. l’icosaèdre = l’eau : 20 triangles équilatéraux – l’inconscient, l’émotion, la pureté, la transformation
  5. le dodécaèdre = l’éther, l’univers: 12 pentagones réguliers  – l’énergie, la quintessence
  • La graine de vie

Elle est le symbole de la création tout autant que celui de l’univers.

Elle comporte 7 étapes, qui correspondent aux jours de la création et qui ressemble à la division successive des cellules quand un œuf est fécondé.

Elle est l’élément fondamental de la fleur de vie qui donnera le fruit de la vie ainsi que tout ce qui demeure dans la réalité.

Elle est un peu comme une cascade sans fin jusqu’au 7eme jour où le processus prend fin. La forme du vortex dit « primaire » et qui est censé contenir le plan du cosmos est aussi enfin achevée. C’est le jour de repos, le “SHABBAT”.

  • L’arbre de vie

Il est principalement relié au principe de transformation Cyclique de la Nature. On peut y voir le symbole de l’Ânkh, cette ancienne clé de la vie égyptienne qui ressemble à un arbre avec son tronc et ses ramures. Nous y trouvons “l’Œil” qui peut symboliser l’intelligence du cœur et les racines, les origines de l’humanité, qui apportent le flux d’énergie mais aussi le symbole de la vie et la nourriture terrestre.

  • La fleur de vie

Toujours dans l’idée de l’expansion de la Conscience, si l’on ajoute de nouveaux cercles, un autre symbole apparait, d’après les recherches de nombreuses anciennes civilisations. C’est le cas de la Fleur de Vie qui contient tous les solides de Platon mais aussi le Cube de Métatron.

Elle a été théorisée par Melchivédek dans « L’Ancien Secret de la Fleur de Vie » et représente la création de l’univers.

Elle contient tous les solides de Platon en reliant certains de ses points avec des précisions d’interdépendance et d’interconnexion pour relier toutes les choses. Le concept d’harmonie et de fractale y sont très présents alors qu’elle contient tous les éléments classiques de base. Représentée par plusieurs cercles espacés qui se chevauchent de façon uniforme, elle compose un motif de fleur.

Le coup de coeur de notre Équipe Zen

Bague Fleur de Vie

🔸 Filtre les énergies

🔹 Vertus régénératrices

🔸 Augmente la confiance en soi

🔹 Haut taux vibratoire

VOIR LE BRACELET

Sa propriété est d’élever la vibration car elle symbolise l’expansion de la Conscience.

Elle est considérée comme l’onde de forme la plus puissante. On dit que son motif géométrique est le plus spirituel de tout l’Univers. Elle est la forme sacrée la plus utilisée pour dynamiser l’eau. Elle permet de pratiquer des soins énergétiques. Elle est aussi utilisée pour recharger des cristaux.

  • L’œuf de vie

Pour compléter les formes de la Graine de Vie et de la Fleur de Vie, il existe d’autres étapes de la création. Ces formes, telles des ondes, sont similaires au développement d’un embryon animal ou humain sur ses 7 premiers jours.

On dit qu’il est la deuxième phase de la graine de vie, donc antérieur à la phase Fleur de vie.

  • Le cube de Métatron

Le cube de Métatron contient également tous les solides de Platon. Il comporte 13 sphères maintenues ensemble par des lignes à partir du point médian. Il contient aussi L’Oeuf de Vie. En tant que tel, il fait la somme des éléments constitutifs de la création. Il représente une sorte de carte de la genèse qui reste un fort symbole mystique à travers les âges.
Les sphères du Metatron représentent le ‘Féminin’ tandis que les lignes droites représentent le ‘Masculin’.

On dit aussi que le cube de Metatron est le symbole du Big Bang, source qui aurait donné naissance à l’Univers qui a eu lieu il a plus de 13 milliards d’années.

Le coup de coeur de notre Lithothérapeute

Pendentif Cube de Métatron Sacré

🔸 Filtre les mauvaises énergies

🔹 Apporte paix et sagesse

🔸 Augmente les capacités psychiques

🔹 Maximise la confiance en soi

VOIR LE PENDENTIF

A travers le champ du cube Metatron, de hautes fréquences vibratoires puisqu’elles ont ondulées à travers la création, la couleur, puis le son et enfin la matière physique, ont été créées.
Dans le judaïsme on l’appelle «  l’ange qui garde le trône de Dieu ».

  • L’Ankh

Ses premières représentations remontent à l’Egypte prédynastique (il y a 5170 ans). Son symbole, l’un des plus importants de l’Égypte antique est présent sur les tombes des pharaons. Il était aussi utilisé comme amulette ou instrument. Il a une signification de vie éternelle et de bon augure de prospérité et de santé. Dans la culture romaine ancienne, il était en revanche le symbole de la Fertilité.

l’Ânkh est composé de deux éléments principaux de géométrie simple et précise : le cercle et le Tao. Sa géométrie peut être inscrite dans un rectangle indiquant ce que l’on appelle la « Proportion Dorée ». Le bras horizontal de la Clé est la base d’un triangle avec son sommet principal orienté vers le bas qui coïncide avec le côté bas du rectangle doré. Au-dessus de l’axe de l’Ânkh, il y a une partie circulaire qui s’inscrit entièrement dans le rectangle.

  • Yin Yang

Ce symbole remonte à la philosophie Chinoise née de l’observation du cycle solaire avec son contraste fondamental de Jour et nuit, utile à la vie. Il est la représentation graphique de l’équilibre entre des forces en opposition, entre le matériel et le spirituel de manière parfaite.

Ses deux parties sont adverses et complémentaires.

– Le yin est assimilé à tout ce qui est inactif, au froid, au calme, à l’ombre, à la montagne, l’attente, aux principes féminins.

– Le yang est considéré comme actif, davantage lié à la chaleur, au mouvement, exposé à la lumière et à l’eau, aux principes masculins.

Elles sont nécessaires pour la formation du cercle et la représentation du Tout, c’est-à-dire de l’Univers.

Le symbole est construit à partir d’une circonférence avec, à l’intérieur une ligne sinueuse qui correspond à une tangente. Chacune des deux sphères comporte deux autres sphères plus petite de contraste opposé.

  • Yantra

Ses géométries sont précises. Les Yantra sont souvent utilisés en radiesthésie car ils jouent un rôle d’ « Émetteurs « comme « catalyseurs » dans la concentration et la positivité par les  fréquences intenses et dynamiques des rythmes qu’ils émettent.

Il s’agit de figures géométriques sinueuses. Chacune de leurs parties est en harmonie pour symboliser sont tout ce que l’on trouve dans la nature. On retrouve effectivement ce mouvement dans certaines fleurs. Le symbole de protection est construit à partir de l’intersection centrale de nombreuses arcs, formés dans le sens des aiguilles d’une montre et en sens anti-horaire et des courbes de même rayon.

⬇️ Géométrie sacré ⬇️

Author

Ancien angoissé et membre du club triturage de cerveau, j’ai découvert la méditation lors d’un séjour à Osho Ashram, en Inde, en 2011. C’est là que j’ai pris conscience de la puissance de cette technique, ainsi que des changements qu’elle pouvait apporter dans la vie de tous les jours. J’ai lancé le site serelaxer.fr pour aider mes visiteurs à pouvoir aborder leur vie de manière sereine, et partager ma passion du développement personnel.

Write A Comment

Quelle est VOTRE pierre?

X

Quelle est VOTRE pierre ? Découvrez la en moins de 2 minutes

X
Wishlist 0
Continue Shopping