Un symbole de protection est un symbole spirituel souvent utilisé pour lutter contre la mal chance ou le mauvais oeil. Les personnes superstitieuses y trouve un réel soutien et une confiance accrue. Comment choisir son signe spirituel? Quels sont les principaux symboles de protection? Quels sont leurs histoire? Nous vous dévoilons tout dans cet article.
principaux symboles de protection

Qu’est-ce qu’un symbole ?

De son nom grec ancien « sýmbolon », le mot a pour définition de signifier de façon figurative, un concept dont il devient l’emblème.

Un symbole peut résumer une foi qu’elle concerne une religion, une patrie (drapeaux), représenter un domaine d’idées un secteur (pictogrammes, logos). Il aura toujours une signification profonde.

Nous sommes au quotidien, depuis toujours, entourés de symboles. Nous leur attribuons à chacun, consciemment ou inconsciemment, non seulement des significations différentes mais aussi certaines interprétations qui vont de légendaires à très personnelles, de très locales à une reconnaissance de leur sens par la planète entière. Par exemple le chiffre 13 est un porte-bonheur ou au contraire à ne jamais utiliser.

Quel est la fonction d’un symbole de protection ?

Le symbole de protection a toujours eu l’objectif d’éloigner la malchance et le malheur. Chaque personne l’utilise comme il l’entend, certain s’en servent pour provoquer la chance ou attirer les bonnes ondes. D’autres personnes les portes pour lutter contre les malheurs ou le mauvais oeil. La chance et le mauvais oeil n’étant pas palpable, il est difficile de matérialiser l’action des ces symboles. Suivant l’histoire de chaque personnes on observera ou non la puissance de la protection du symbole et l’efficacité de chacun d’entres eux

Quelle est l’origine des symboles de protection ?

La plupart des symboles sont nés d’un assortiment mythologique et religieux en fonction des continents, voir des pays.

Les hommes utilisent des symboles de protection depuis leur existence primitive.  De part leur besoin fondamentaux de se protéger de l’environnement, de ses congénères et des fauves, donc des blessures en tout genre, il a compris que seul, il pouvait se défendre et qu’il ne maitrisait pas toujours les conjonctures. Le « pourvu que ceci ou cela ne se produise pas » a créé le besoin de faire appel à des demandent extérieures empruntent de besoin d’être protégé par l’Univers.
L’appel n’était pas de type « prière » ni pour progresser, ni pour remercier mais rester en vie. La protection était sollicitée pour échapper aux prédateurs ou aux intempéries.
Dans l’histoire, cette échappée de notre volonté sur les choses, les gens ou le temps qu’il fait, a continué son chemin. Au Moyen Age, les croyances de mauvais sorts, mauvais esprits, maléfices ont fusées. Des Celtes aux Vikings, des païens aux sorcières, les symboles de protection ont accompagné les civilisations.

Aujourd’hui les termes de « malchances » sont davantage utilisés en Occident, alors qu’en Afrique, en Haïti etc, il est courant de porter un talisman pour vouloir se protéger des éléments ou encore conjurer des sorts de sorcellerie qui seraient lancés par d’autres.

On parle d’ondes négatives ressenties au quotidien qui peuvent être partout.

Comment accroître le pouvoir d’un symbole de protection ?

Pour augmenter le pouvoir énergétique d’un symbole de protection en relation avec votre problématique, qu’elle soit sentimentale, professionnelle ou autre, les pratiques conseillent de tenir un symbole (que vous aurez sélectionné comme adapté ) dans vos deux main. Ensuite, il convient de  visualiser autant que possible votre soucis et votre besoin de protection en l’exprimant à haute voix. Gardez votre symbole de protection à vos côtés.

Quels sont les 13 symboles de protection principaux ?

  • La main de Fatma – Hamsa – Main de la bienveillance
  • L’amulette de Nazar ou « œil bleu »
  • Le signe de Mars
  • L’attrape-rêve
  • L’œil d’Horus, œil protecteur, Wedjat, Oudjat
  • La croix du soleil
  • Les lances croisées
  • Les signes runiques
  • Les nœuds celtiques – Triquetra
  • La triskèle – protection X trois
  • Le seau de Salomon
  • Le Pentagramme
  • Le parasol

La main de Fatma – Hamsa – Main de la bienveillance

symbole protection main de fatmaIl s’agit d’un symbole universel de protection très puissant contre le mauvais œil.

Le symbole est une amulette en forme de main, en général portée sur soi en bijou ou accrochée aux ouvertures des maisons (portes fenêtres), très populaire dans les croyances Moyen-Orientales (des juives et musulmanes) et l’Africaines.

Elle représente, en son milieu, un œil qui voit tout, au cœur de la paume d’une main, qui est celle main de Fatma, chargée d’éloigner le mauvais œil et les djinns.

La légende est rattachée à la plus jeune fille du prophète Mahomet, qui symbolisait la représentation de la vierge sans péché. La main droite ouverte est autant pouvoir que bénédiction.

D’autres interprétations plus contemporaines disent que la paume représente la protection alors que les cinq doigts -Le nombre 5 est très puissant-, sont chargés de vertus (amour, argent, santé, sagesse et pouvoir).

Le symbole de la main telle celle de la Hamsa est commun à de nombreuses civilisations et religions, elle représente la main d’un personnage spécifique, comme Fatima Zahra la fille du prophète Mohammed ou encore Marie, mère de Jésus, la sœur Miriam du prophète Moïse chez les juifs. On dit que la main de Fatma a le pouvoir de contrer grâce à son énergie les mauvaises intentions de nuisance d’une personne envers une autre. Elle protégerait du mal. Chez les bouddhistes, il est relié aux chakras ou encore aux énergies du corps dont il guérirait non seulement les maux mais aussi ceux de l’esprit.

L’amulette de Nazar également appelé Oeil turc ou Oeil de protection bleu

oeil de protection turcElle est un symbole de protection au Moyen-Orient. C’est un talisman bleu en forme d’œil, souvent conçu en verre avec une forme de goutte d’eau.  Selon la croyance populaire, elle repousse le mauvais œil et protège son propriétaire des jaloux et des problèmes de santé.

Cette amulette est souvent portée sur des vêtements ou en bijou ou encore accrochée aux portes ouvertures des maisons, par exemple aux portes d’entrée ou aux fenêtres.

Le signe de Mars

symbole de marsLe signe de Mars est un symbole de protection magique. On dit que son nom est hérité du dieu romain de la guerre Mars, qui, en astrologie possède une énergie incroyablement puissante. Il est représenté par un cercle avec une flèche dirigée vers le haut et la droite.

Il symbolise le courage et l’énergie guerrière qui consiste à faire face aux conflits avec la masculinité et le pouvoir à repousser l’ennemi. Son usage s’emploi aussi y compris en utilisant l’agression en retournant les envoûtements, les malédictions, les interdictions et les contre-sorts, contre le premier qui a tenté de blesser.

L’attrape-rêve – la toile d’araignée qui capte les rêves

attrape rêve géant exterieur
➡️ voir notre sélection d’attrape rêve

L’attrape rêve est un symbole de protection d’origine amérindienne contre les cauchemars et les mauvais esprits.

Plus précisément, il est considéré comme une passoire qui filtre les rêves. La nuit il capture les mauvais rêves et laisse aller les bons.

Il est formé d’un cercle souvent confectionné en bois avec, à l’intérieur, des fils tissés à la manière d’une toile d’araignée. Une perle se trouve en son centre et des plumes assorties d’autres perles et de rubans souvent colorés ornent sa partie basse.

Les légendes ont plusieurs origines.

Les Indiens du Canada ont pour légende celle d’une reine-araignée qui protégeait les enfants des tribus. Comme les tribus grandissaient, la reine, qui n’arrivait plus veiller sur tous et toutes, tissa alors de nombreuses toiles afin de les assurer de sa bienveillance.

Une autre légende, cette fois originaire d’Amérique du Nord, raconte qu’un homme en quête de nourriture pour les siens s’est confronté à un démon maléfique dont il garda es cauchemars. Par hasard, lors qu’un jour il retourna dans la forêt, il réussit à retrouver le sommeil au pied d’un arbre. A son réveil, la découverte d’un cercle en toile d’araignée sur l’arbre, sa protection.

On le place de préférence au-dessus du lit ou encore au niveau de la fenêtre de la chambre à coucher. On peut aussi le porter en bijou ou en tatouage.

Il est possible de se fabriquer son attrape rêve soit même, voici un tuto explicatif avec tout le matériel nécessaire pour confectionner vous même votre capteur de rêve et ainsi proteger votre maison.

Le choix de notre équipe Zen

Kit de Fabrication Douceur & Délicatesse

🔸 Protège des mauvais rêves

🔹 Sublime votre décoration

🔸 Filtre les mauvaises pensées

🔹 Favorise le sommeil

VOIR LE KIT DE FABRICATION

 L’œil d’Horus ou l’œil protecteur, Wedjat, Oudjat

symbole de protection oeil d'horus « The Eye of Ra », aussi nommé Wedjat ou Oudjat,  est représenté sous la forme d’un soleil avec au centre un œil,  divine représentation symbolique de l’Égypte antique, considérée comme le plus ancienne et la plus durable des symboles de protection.

Le symbole correspond effectivement à une croyance égyptienne qui est celle d’Horus, faucon divin de la mythologie, destiné à protéger le pharaon que ce soit dans son existence ou l’au-delà.

Il symbolise la clairvoyance, la connaissance, l’intégrité, la force physique, l’omniscience, et l’élévation spirituelle et donc la protection suprême. Rien échappe à l’œil, ni les mauvais coups de destin ni les idées pour se protéger des sorts. Il chasse les mauvais esprits, apporte la fertilité, la santé. Il protège.

L’œil d’Horus est souvent porté en amulette.

La croix du Soleil

protection de la croix du soleilElle est un symbole de protection qui remonte à l’âge de pierre.

Elle forme un cercle avec une croix à l’intérieur sensé représenter la lumière et le mouvement du soleil. Cela est important depuis la nuit des temps. Elle rappelle l’utilité des cycles des jours, des nuits, des saisons et c’est pourquoi elle peut s’inspirer aussi des points cardinaux tout autant qu’être un lien entre l’équilibre et l’infini. .

Les lances croisées

lance croisé pour la protectionLes lances croisées sont assimilées à des rituels magiques de protection simples. S’ils sont considérés comme « simples » c’est qu’il suffit d’un dessin au crayon à la manière d’un pictogramme qui indiquerait “vous ne pouvez pas passer”.

Ce dessin a pu être utilisé sceau de même que ceux où figuraient des axes, des épées, des marteaux pour indiquer des chemins infranchissables ou des zones sans alimentation. Leur objectif était une forme de protection pour contourner la zone.

En magie, ce symbole permet d’avertir les actions inutiles des adversaires à tenter toute action.

On retrouve ce symbole sur le drapeau national du Kenya.

Les signes runiques de protection

signe de protection runiqueIls sont efficaces avec des combinaisons d’autres protections magiques entre runes distinctes, avec votre véritable intention de défense et votre connaissance de ce que vous voulez exactement obtenir. Vos souhaits resteront pour vous, non confiés car leur signification ne sera connue que de vous. Les runes sont souvent utilisées en amulette, portée sur soi ou incorporé dans un sort en vue de renforcer la force intérieure.

Le nœud celtique – le symbole infini La Triquetra

symbole infiniLe nœud celtique est très ancien. La triquetra est parfois utilisée par les païens ou les chrétiens celtiques.
Le signe est composé de trois arcs circulaires en référence à la sainte trinité. Le nœud triangulaire représente l’éternité ou selon, la division du monde entre ciel, mer et terre.

Comme il n’a ni début ni fin, le nœud entrelacé représente une protection défensive qui ne peut être rompue et renforce la connexion du porteur avec le divin unifié.

Il est composé de boucles qui s’entrelacent, à partir d’un seul fil qui semble, effectivement sans début ni fin, pour interroger sur les mystères depuis la vie jusqu’à l’éternité. Si son symbole était dessiné sur des murs ou conçu en mosaïque sur des voies par les Celtes, on le retrouve à travers d’autres civilisations romaines ou musulmanes, y compris sur des pierres tombales.

Son interprétation varie donc mais, dans toutes les croyances, il a surtout pour objet la continuité de la vie, la Trinité.

Il est porté en bijou, en amulette, tatoué sur le corps, dessiné sur des murs ou dans des tableaux.

A souligner que ce symbole de protection est aussi recouvert d’un cercle, qui est également une représentation de l’éternité.

 La triskèle –  protection X trois

symbole de protection triskeleLa Triskèle est également un symbole de protection d’origine celtique.

Son histoire date de 3200 avant notre ère. Nous le savons pour avoir retrouvé ce symbole sur les tombeaux néolithiques en Irlande où il est gravé sur des tombeaux.

Il est un symbole protecteur contre la malchance et les ondes négatives tout autant qu’un porte-bonheur.

Egalement appelé triscèle, il est constitué de trois spirales jointes par un point central. Il possède trois branches identiques qui ont une même orientation pour évoquer l’idée d’un cycle. La triskèle comporte également trois jambes qui se tournent autour d’une tête humaine.

Il est symbolique du chiffre 3 qui est le premier symbole de la trinité et de ses trois éléments : l’eau, la terre et le feu, chiffre que les bouddhistes associent quant à eux à l’impersonnalité, l’impermanence et l’insatisfaction.

Le Triskèle peut être portée comme bijou, ou amulette. Il est possible également de se faire tatouer le symbole sur différentes parties du corps.

Le sceau de Salomon

sceau de salomonLe sceau de Salomon est une étoile qui est un symbole de protection religieux, censé représenter l’autorité de Dieu. L’étoile comporte six branches, deux triangles entrelacés dont les lignes se superposent en alternance.

Le symbole est puissant. Salomon était le nom du troisième roi d’Israël qui, d’après la légende, portait une chevalière en forme d’hexagramme. Le rôle de ce roi, reconnu pour ses aptitudes magiciennes, était d’examiner et arrêter les mauvais esprits avec sa bague.

Encore au Moyen Âge, on accordait à ce symbole de protection, porté en amulette ou utilisé en talisman, le pouvoir d’être une protection pour lutter contre le mal.

Le pentagramme

symbole du pentagrammeIl s’agit aussi d’un symbole de protection très ancien aux fonctions magiques. En effet, il trouve ses origines au Moyen Âge où il figurait les cinq blessures de Jésus.

Tout comme les autres symboles de protection (c’est un article dédié), il a pour objet de protéger contre la souffrance ou le mal, c’est-à-dire éloigner les démons ou plus simplement les mauvais esprits.

Il est le symbole du cycle éternel de la vie et de la déesse Vénus. Les cinq points de son étoile représentant les quatre éléments de la terre, de l’eau, de l’air et du feu et le cinquième point supérieur, l’esprit environnant.

Le parasol, puissant symbole de protection bouddhiste

 

Il est très reconnaissable par sa forme avec une coupole, un bras et une poignée pour la tenue en main. A la base le parasol, l’ombrelle ou le parapluie sont utilisés pour protéger des intempéries extérieures. Toutefois, le symbole du parasol, ne protègerait pas en priorité de la pluie mais des ondes émotionnelles et des énergies négatives.

Mais ce n’est pas pour cette raison que le parasol, quand il s’appelle aussi Châtra, est l’un des symboles de protection des plus connus chez les bouddhistes.  Cet objet symbolise selon eux la sagesse, la compassion et la bienveillance.

Lors des rites religieux ou des cérémonies officielles dans les temples, le parasol est toujours porté au-dessus d’une divinité ou d’un personnage notoire. Cela signifie que la personne qui se trouve sous ledit parasol peut être reconnue comme une divinité ou du moins d’un soutien spirituel important. En Inde, au Tibet, au Népal…  de grands parasols abritent des êtres terrestres élevés à des statuts déifiés dont le grand Dalaï Lama.

Le parasol en tant que symbole bouddhiste possède une très, très longue histoire et une symbolique unique qui est fascinante à découvrir.

Author

Ancien angoissé et membre du club triturage de cerveau, j’ai découvert la méditation lors d’un séjour à Osho Ashram, en Inde, en 2011. C’est là que j’ai pris conscience de la puissance de cette technique, ainsi que des changements qu’elle pouvait apporter dans la vie de tous les jours. J’ai lancé le site serelaxer.fr pour aider mes visiteurs à pouvoir aborder leur vie de manière sereine, et partager ma passion du développement personnel.

Write A Comment

Quelle est VOTRE pierre?

X

Quelle est VOTRE pierre ? Découvrez la en moins de 2 minutes

X
Wishlist 0
Continue Shopping