Vous vous demandez surement ce que sont ces mystérieuses balles, appelées boules de qi gong ou encore boules chinoise? Dans cet article je vais vous expliquer leur origine, leurs bienfaits et comment les utiliser pour en profiter au maximum.

Une pratique simple, des bienfaits assurés

Boules de Qi Gong
➡️  Découvrir nos Boules de Qi Gong

Une histoire plus ancienne que celle de la Grande Muraille de Chine  

Considérées, depuis la dynastie Ming (1368-1644), comme l’un des trésors de la ville de Baoding située au nord de la Chine dont elles seraient originaires, les boules Qi Gong, sont aussi appelées « boules de santé Baoding », « boules chinoises thérapeutiques », « balles d’harmonie Feng Shui », « boules de méditation ». Elles sont le symbole même de la fusion entre l’histoire orientale du Qi et la pratique de la médecine chinoise traditionnelle des Jingluo. 

Si à l’origine des noix étaient utilisées, avec le temps et les péripéties de l’histoire, elles furent remplacées en Asie par des boules de fer qui pouvaient accessoirement servir d’armes tout comme d’autres objets utiles aux arts martiaux, puis, dans l’Antiquité, y compris en occident, par des boules en pierre pour renforcer la dextérité et la force des mains et des bras, sans doute à des fins d’entretien athlétique. Leurs utilisations pouvaient donc être très variées.
Elles ont, avec leur longue hérédité vertueuse, été imaginées et confectionnées autrement, dans d’autres matériaux mais toujours avec l’objectif de renforcer leurs véritables bienfaits sur l’esprit et le corps. 

Aujourd’hui, qu’elles soient de factures industrielles ou artisanales, l’intérêt de leurs usages a conquis de très nombreux pratiquants de tous âges au plan international.  

On les trouve de textures (lisses ou avec des éléments en léger relief), de poids (160g par boule environ) et de dimensions différentes (45 à 70 mm / 4  – 4,5 ou 5 cm de diamètre). Elles peuvent être ornées ou non de symboles Yin Yang, souvent décorées d’idéogrammes asiatiques traditionnels avec l’inscription « Fu » qui veut dire bonheur.  Enfin, les boules Qi Gong peuvent être conçues en acier, en marbre, en pierres parfois précieuses par exemple en agate ou en jade… 

Les boules thérapeutiques Qi Gong sont dites musicales lorsqu’elles sont creuses et possèdent un élément métallique en leur centre qui permet une résonance sonore qui suit les principes du Yin et du Yang sensée symboliser le chant du phénix et le rugissement du dragon. 

A noter que certaines boules de Qi Gong sont d’ailleurs considérées comme de véritables œuvres d’art Feng Shui en décoration et qu’elles ont fait l’objets de références dans des films tels que Fearless, Labyrinthe, X-Men, The Pacific et Orphan Black. 

Le coup de coeur de notre équipe Zen

Boules de relaxation chinoise

🔸 Favorise le relâchement musculaire

🔹 Vertus anti-stress - Anti-anxiété

🔸 Entretien la dextérité des mains

🔹 Améliore la qualité du sommeil

VOIR LES BOULES QI GONG

“Qi Gong” veut dire « maîtriser l’énergie »

Certes en quelques millénaires notre monde a changé. 

Notre rythme de travail et/ou de vie ainsi que les composantes de notre stress, de par nos besoins quotidiens et nos problématiques affectives, financières, psychiques et physiques, ne serait-ce qu’en une décennie, ont changé. Nous devons nous adapter.

Il en résulte des épreuves pour le corps : S’il est vrai que des progrès ergonomiques ont été faits en faveur de nos postures notamment de nombreuses professions sont encore exposées à des conditions de travail difficile, soumises à rude épreuve. 

Il en résulte des épreuves pour l’esprit : Nous ressentons sans toujours savoir précisément identifier nos douleurs : qu’il s’agisse ou non de soucis au niveau du canal carpien, de tendinite, de lésion nerveuse… on admet plus facilement notre fatigue générale, nos difficultés d’endormissement, de sommeil, que l’on résume souvent par les mots devenus communs « Stress », « Burn out » « Bore out ». 

Il est vrai que ces mots n’appartenaient pas au vocabulaire des générations précédentes. 

Il convient de prendre conscience que s’occuper de soi est essentiel. Accompagner son bien-être, « aller mieux », trouver une harmonie, maitriser l’énergie, est la moindre des choses. 

De par le contact que les boules de Qi Gong procurent lors de leur utilisation, nous étirons nos tendons et nos muscles. Une gymnastique d’évidence, simple et des bienfaits plus encore… thérapeutiques pour l’esprit aussi.

 

Les principes des boules Qi Gong, balles d’harmonies, pour prendre soin de soi

Fondement de base : l’acupression

Le flux d’énergie interne vital (le Qi) étant situé dans notre main, nous savons que notre paume contient de nombreux points d’acupression. L’acupression est une thérapie manuelle et traditionnelle issue de la médecine chinoise. S’appuyant sur la théorie des méridiens, elle consiste à stimuler, tout comme en acupuncture, des endroits précis du corps appelés « points d’acupression ». Le but, en massant à l’aide des boules les points des lignes principales des méridiens (les jing) et leurs ramifications (les luo), est de soulager les douleurs, calmer les tensions nerveuses, rééquilibrer l’organisme et bien d’autres résultats encore constatés depuis des millénaires au plan de l’apaisement de la pensée, indissociable du corps.

Les boules de Qi Gong sont donc dédiées au bien-être avec une méthode basée sur un massage tout aussi doux qu’intense, totalement contrôlé par nous-même lors de la manipulation.

Stimuler particulièrement ces endroits du corps, à savoir les méridiens situés dans nos mains, avec précaution, sans agression ni contrainte, en réalisant nous-même le geste (degré, intensité, temps de pression) permet ainsi de réduire les tensions de notre corps et de notre esprit selon nos besoins, exactement à notre rythme. 

Concrètement, les massages effectués avec ce véritable outil de santé, augmentent la circulation, réduisent l’inflammation de nos nerfs, favorisent la détente de nos articulations et de nos muscles, tout en accompagnant notre bien être spirituel et mental puisque leurs pratiques nécessitent une certaine forme aussi simple qu’ajustée de notre concentration.

Relaxation avec les boules de qi gong
➡️ Accéder à la relaxation

Les boules de Gi Gong vous procureront rapidement les bienfaits suivants :

  • Une aide à la relaxation, à la méditation :

Les boules chinoises Qi Gong sont particulièrement adaptées pour accompagner vos séances de relaxation ou de méditation. Au-delà du mouvement lui-même qui ponctue vos pratiques, le son particulier qu’elles émettent lorsqu’elles se touchent lors de leur manipulation, ajoute une dimension Zen, Feng Shui, à votre besoin de concentration. Lorsqu’elles sont en acier, elles sont creuses, elles produisent un tintement mélodique très agréable qui peut rythmer les cycles de vos respirations.

En fait, l’une sonne grave et l’autre aiguë, selon les principes du Yin et du Yang pour symboliser le rugissement du dragon répondant au chant du phénix.

  • Une qualité de sommeil :

Quelques minutes de manipulation avant de dormir aura une action bénéfique également sur la qualité du sommeil.

  • Un Anti-stress – Anti anxiété :

Elles procurent des sensations d’apaisements c’est-à-dire une meilleure concentration et une détente avérée au quotidien.

Le Zen : Lorsqu’elles sont gravées, leurs dessins, souvent faits main ont une symbolique faisant référence aux énergies positives et au bien-être. 

  • Une réduction des douleurs musculaires, articulaires, et tendineuses de la partie supérieure du corps :

Les muscles étant sollicités par la manipulation des boules de Qi Gong sollicitent les points d’acupression situés dans les paumes de vos mains. Un signal est envoyé à votre corps entier que votre cerveau, centre de gestion de la douleur, perçoit et entreprend dans ses réponses. La souplesse au niveau des articulations des mains est l’un des objectifs possibles de la pratique de boules Qi Gong pour lutter contre l’arthrose notamment.

  • Une rééducation ciblée facilitée :

En pierre, plus dures, plus lourdes, elles permettent un entrainement de la main efficace. Elles sont d’une aide particulièrement efficace, conseillée par les spécialistes des centres de rééducation de la main, du poignet et des traumatologies des membres supérieurs, plus généralement dans le suivi suite à divers accidents de type fractures. 

  • Une meilleure coordination du mouvement :

La coordination des mains est utile sur de nombreux plans. Qu’il s’agisse d’apprendre à écrire dès l’enfance, confectionner une œuvre d’art, ou pratiquer des arts martiaux, dans toutes les étapes humaines, dans toutes les cultures, les mains sont des outils.  Utiliser régulièrement les boules de Qi Gong, c’est conserver l’agilité et la sensibilité de cet outil incroyable que sont les mains.

  • Une dextérité retrouvée :

Les boules de QI Gong sont aussi associées à des exercices quotidiens pour certains praticiens qui ont besoin de la dextérité, de la force de leurs poignets, de leurs bras : artisans, pianistes, ouvriers, artistes, athlètes … Elles sont souvent conseillées en pierre mais plus fragiles, elles nécessitent toutefois une certaine précaution car elles peuvent se fendre ou casser si elles tombent à terre. 

La dextérité et la concentration seront renforcées par l’augmentation du degré de difficulté, sachant qu’il est possible d’utiliser jusqu’à 4 balles.

Le coup de coeur de notre équipe Zen

Boules de relaxation chinoise

🔸 Favorise le relâchement musculaire

🔹 Vertus anti-stress - Anti-anxiété

🔸 Entretien la dextérité des mains

🔹 Améliore la qualité du sommeil

VOIR LES BOULES QI GONG

La pratique simple des boules de santé Qi Gong : Mode d’emploi

En inversant la position relative des deux boules Qi, tout en maintenant un contact constant entre elles, faites-les rouler ensemble dans la paume de votre main droite ou gauche selon votre utilité ou préférence. Vous pourrez effectuer la même pratique avec l’autre main successivement ou simultanément pour un usage parfait et dans les deux sens. 

gif utilisation boule chinoise qi gong

Plus simplement : Serrez votre main légèrement autour des deux boules en essayant de les faire tourner, en leur donnant un mouvement de rotation. Ensuite, accélérez progressivement le mouvement. Faites à votre rythme et en fonction de vos possibilités de pression.

Maintenez un contact constant entre les boules autant que possible, plusieurs minutes (5 à 10 minutes par jour, idéalement).

 Vos muscles vont s’habituer à l’exercice ainsi qu’à la pression des sphères sur votre paume ou certains de vos doigts en fonction de votre degré de pratique. 

Vous pourrez contrôler l’exercice avec aise. 

Comme vous l’aurez compris, vous pouvez profiter de leurs bienfaits partout : dans les transports en commun, au travail, lors des pauses, devant votre série TV préférée, donc simple d’utilisation.

Nota : Avec le temps, il vous sera possible de faire tourner plusieurs boules de santé Qi Gong (3 ou 4) comme cela se pratique habituellement en Chine. 

Vous pourrez aussi les utiliser en réflexothérapie plantaire, en effectuant les mêmes rotations sous vos pieds afin d’en masser les points d’acupuncture et apporter de la bienveillance à vos membres inférieurs.

Entretien des boules de relaxations

Essuyez-les avec un chiffon doux après usage. Conservez-les dans un lieu propre sans humidité, de préférence dans leur coffret d’origine.

Offrir des boules de Qi Gong

Idée cadeau : Les boules de massage chinoises Qi Gong sont une idée de cadeau bienveillant pour soi-même mais aussi les personnes de notre entourage, de façon large la famille et les ami(e)s quel que soit leur âge. Elles sont un accompagnement simple, efficace, quotidien, pour de nombreux besoins, qu’il s’agisse de soulager certaines douleurs du haut de leur corps par le massage ou de réduire des tensions liées au stress. Elles sont de plus un magnifique objet de décoration Feng Shui qui ajoutent une note zen à l’espace et donneront l’envie au bénéficiaire de votre cadeau, de le manipuler pour en comprendre les bienfaits.

 

⬇️  Nos produits d’acupression ⬇️

Author

Ancien angoissé et membre du club triturage de cerveau, j’ai découvert la méditation lors d’un séjour à Osho Ashram, en Inde, en 2011. C’est là que j’ai pris conscience de la puissance de cette technique, ainsi que des changements qu’elle pouvait apporter dans la vie de tous les jours. J’ai lancé le site serelaxer.fr pour aider mes visiteurs à pouvoir aborder leur vie de manière sereine, et partager ma passion du développement personnel.

Write A Comment

Quelle est VOTRE pierre?

X

Quelle est VOTRE pierre ? Découvrez la en moins de 2 minutes

X

-15% en France

X

-15% sur tous les envois en France

X
Wishlist 0
Continue Shopping