Appréciés depuis la nuit des temps pour leur forme originale et leur signification particulière, les coquillages reviennent sur le devant de la scène depuis peu. Colliers et bracelets, en cauris ou avec des étoiles de mer… Les bijoux en coquillages sont devenus des accessoires de mode indispensables, qui peuvent être portés pour n’importe quelle occasion. Délicats et élégants, les coquillages ont de nombreux bienfaits, tant sur le corps que sur l’esprit : porte-bonheurs, protecteurs, relaxants… Mais pourquoi choisir un bracelet en coquillages pour se relaxer ? Quels sont les vertus de ces petites coquilles si originales ?

paysage zen avec coquillage

La relaxation avec les coquillages

Ce qu’on appelle « coquillage » est un réalité la coquille vide d’un mollusque. Elle permet à l’animal se trouvant à l’intérieur de se protéger et se développer en toute sécurité. De nombreux coquillages existent et ils sont divisés en deux grandes familles : les univalves (coquille en une seule partie) et les bivalves (deux parties). Par exemple, les huitres et les coquilles Saint-Jacques sont des bivalves alors que les Turbos et escargots marins sont univalves. Leur forme si particulière a inspiré l’Homme depuis la nuit des temps : art, bijoux, objets de décoration, parures religieuses et guerrières… Les coquillages représentent l’océan et seraient la représentation des divinités marines dans de nombreuses cultures et religions anciennes. Mais c’est dans le domaine de la méditation et de la lithothérapie qu’ils restent le plus intéressants. 

Lorsque l’on colle son oreille à un coquillage vide, on peut entendre le bruit de la mer, des vagues et de l’écume. En réalité, la coquille vide amplifie le son de la circulation sanguine des tympans et ne reproduit pas exactement le bruit de l’océan. Mais ce phénomène si particulier peut être utilisé lors d’une séance de méditation. Le principe est de fermer les yeux et d’imager une plage de sable fin vide, où la nature a repris ses droits. Au loin, vous pouvez vous représenter l’océan dans toute sa splendeur et observer les sommets et creux que forment les vagues. Laissez libre court à votre imagination et vivez l’instant présent avec une séance de relaxation avec des coquillages. Vous pouvez aussi utiliser les coquillages comme décoration pour apporter des ondes positives à votre maison.

Le coup de coeur de notre Lithothérapeute

Bracelet Rhodonite & Coquillage

🔸 Favorise la concentration

🔹 Stabilise les humeurs

🔸 Aide au changement

🔹 Atténue le stress émotionnel

VOIR LE BRACELET

Concernant la lithothérapie, les coquillages ont de nombreux bienfaits et on peut facilement les apparenter aux vertus des pierres et minéraux puisqu’ils ont une structure minéralogique proche, voire semblable. C’est pour cela qu’ils sont souvent portés autour du poignet ou du cou.

Les bienfaits des coquillages

Chaque coquillage possède des vertus et significations différentes. La couleur peut également influencer nos émotions et nos sensations. Par exemple, un coquillage orange pourra nous enchanter, tandis qu’un mollusque vert sera plus à même de porter chance. Mais quels sont les bienfaits des coquillages ?

Longtemps utilisés comme monnaie d’échange en Afrique, les cauris sont des petites coquilles blanches de 2-3 cm. On les retrouve sur de nombreux bijoux mais aussi des coiffures, parures et tenues traditionnelles Océaniques et Africaines. Le cauris est un véritable symbole de l’océan, mais aussi un porte-bonheur et un symbole féminin, aidant à la fertilité. Lorsqu’il est broyé, il peut être utilisé comme exfoliant naturel.

ensemble de coquillage L’œil de Sainte-Lucie est un autre coquillage très connu de par ses vertus spirituelles et sa légende particulière. Il serait capable d’éloigner les mauvais esprits et d’augmenter la confiance en soi. Dans d’autres cultures, il porte chance, réalise les vœux et améliore les problèmes oculaires. Très utilisé en lithothérapie, il rééquilibre les chakras, notamment le deuxième (gestion des émotions) et le troisième (sagesse et pleine conscience).

Pas toujours considérée comme un coquillage, la nacre est un dépôt de couleur irisée que l’on retrouve sur de nombreuses coquilles. Elle est aussi utilisée depuis la nuit des temps par l’Homme pour la confection de bijoux et d’ornements sacrés. Ses bienfaits sur le corps et l’esprit sont étonnants et variés. En effet, la nacre préviendrait les rhumatismes, optimiserait la circulation des liquides dans le corps humain, régulerait l’humeur et apporterait plus de sensibilité. 

Le coup de coeur de notre Lithothérapeute

Bracelet Rhodonite & Coquillage

🔸 Favorise la concentration

🔹 Stabilise les humeurs

🔸 Aide au changement

🔹 Atténue le stress émotionnel

VOIR LE BRACELET

Pourquoi choisir un bracelet en coquillage ?

Comme en lithothérapie avec les pierres, les coquillages sont des alliés redoutables pour se sentir mieux. Ils portent bonheur, améliorent notre féminité et notre sensibilité, et certains sont mêmes capables de soulager des problèmes de santé. Afin de se sentir proche de l’océan et d’en ressentir toutes les vertus, avoir des coquillages sur soi est une excellente idée. Les bracelets en coquillages sont tendances et vous mettront en valeur. Portés au poignet, ces bijoux marins sont discrets vous apporteront de nombreux bienfaits, tant sur le corps que sur l’esprit. 

bracelet en coquillage 

Mais choisir le bon bracelet coquillage n’est pas toujours évident. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle assez sobre, de préférence avec un cordon en coton, qui est une matière résistante et douce. Les cauris sont très à la mode et leur couleur blanche leur apporte discrétion et élégance, en plus de porter bonheur. La nacre est plus couteuse mais ravira celles et ceux à la recherche d’un bracelet ayant des propriétés sur le corps. Quant à l’œil de Sainte-Lucie, il peut très bien être porté autour de la cheville même s’il est plus joli autour du cou en collier !

N’hésitez pas à fabriquer vos propres bijoux en coquillages, en alliant perles, pierres précieuses et coquilles ramassées sur la plage. Ces éléments agiront en symbiose pour des bienfaits encore plus prononcés et un style inimitable.

⬇️ Nos autres bijoux ⬇️

Author

Ancien angoissé et membre du club triturage de cerveau, j’ai découvert la méditation lors d’un séjour à Osho Ashram, en Inde, en 2011. C’est là que j’ai pris conscience de la puissance de cette technique, ainsi que des changements qu’elle pouvait apporter dans la vie de tous les jours. J’ai lancé le site serelaxer.fr pour aider mes visiteurs à pouvoir aborder leur vie de manière sereine, et partager ma passion du développement personnel.

Write A Comment

Quelle est VOTRE pierre?

X

Quelle est VOTRE pierre ? Découvrez la en moins de 2 minutes

X

-15% en France

X

-15% sur tous les envois en France

X
Wishlist 0
Continue Shopping