LA PYRITE : puissante pierre de lithothérapie

image de la pierre de pyriteIl existe aujourd’hui diverses sciences thérapeutiques ayant toutes pour objectif de soigner le physique, le psychique, le spirituel ou le mental chez l’homme. Parmi ces nombreuses sciences, il y en a de naturelles qui sont apparentées à ce que l’on appelle les médecines non conventionnelles. Certaines s’emploient à soigner les humains grâce aux ressources naturelles : les huiles essentielles, les aliments, les eaux minérales, les animaux, les plantes, etc. La lithothérapie, elle, s’emploie à utiliser les cristaux ou les roches pour octroyer des soins. Parmi ces cristaux ou minerais, se trouve la pierre naturelle de pyrite qui est aujourd’hui très prisée en lithothérapie. Quelle est donc cette pierre ? D’où vient-elle ? Quelles en sont les vertus ? Et quels sont ses effets sur le psychique et le mental de l’homme ? Découvrons-le !

C’est quoi la pyrite ?

La pyrite est un minerai constitué de disulfure de fer. Elle peut être retrouvée dans des gisements, spécifiquement dans les sols schisteux et argileux dans des milieux pauvres en oxygène. Elle peut être également trouvée dans des météorites. Les principaux gisements de pyrite se situent USA, en Chine, au Royaume-Uni, au Pérou et en Espagne. Mais on en trouve également en Belgique, en France, en Italie, et en Slovaquie. Elle est exploitée pour le soufre que l’on peut en extraire plutôt que pour le fer.

Découvrez ses propriétés et son histoire

Chimiquement, la pyrite est composée de disulfure de fer et quelquefois du nickel, du cobalt, de l’arsenic, du zinc de l’argent, de l’or, du thallium, du sélénium ou encore du vanadium. Du point de vue morphologique, les cristaux de la pyrite varient entre le cube, le cubo-octaèdre, l’octaèdre et le dodécaèdre. La pyrite a une couleur dorée et pâle. Sur l’échelle de Mohs (mesure la dureté des minéraux), elle se situe entre 6 et 6,5.
Nous devons la connaissance de ce minerai à Dioscoride, un médecin et pharmacologue grec qui en aurait fait mention en l’an 50. Appelée « or des fous » ou encore pierre de feu, elle tire son nom du grec « pyrithès » qui veut dire littéralement « pierre à feu ». Ce nom vient du fait qu’elle produit des étincelles lorsqu’elle est frappée contre du fer. Dans l’histoire, elle était prisée non seulement pour le feu qu’elle pouvait créer, mais aussi pour sa ressemblance avec l’or. Cette ressemblance a entraîné son utilisation dans la fabrication des bijoux. Elle est ainsi surnommée « or des fous » à cause de sa confusion avec l’or par les chercheurs lors de la ruée vers l’or.

Combien coûte la pierre de pyrite ?

Selon les lieux de provenance et domaines, le prix de la pierre naturelle de pyrite varie. Pour un kilogramme de pyrite, en termes de pyrite brute, les prix se situent dans une fourchette de 100 à 150 dollars US. La pyrite est également vendue sous forme de bijoux : bracelets et colliers à base de perles. Des rangées de perles de 8mm de diamètre avoisinent 3 dollars US par rangée. Les bracelets en perles de pyrite de fer avoisinent 30 dollars US et les pierres roulées de pyrite de fer 30 dollars US.

Les vertus de la pierre de pyrite

La pyrite est très utile par ses propriétés physiques et chimiques. Il y a des centaines de siècles, elle était déjà utilisée pour faire du feu et pour créer des bijoux. Les femmes pouvaient déjà parader avec ces bijoux en pyrite : bracelets, colliers, bagues, etc. Elle est également une excellente source d’extraction de soufre. Aujourd’hui, elle occupe également une place majeure en lithothérapie (science qui soigne par les cristaux). Bien utilisée, elle est un avantage pour la santé mentale, physique et émotionnelle.

La pyrite sur le plan mental

En lithothérapie, la pierre naturelle de pyrite a un effet bienfaisant sur le plan mental. Elle possède un éclat métallique, qui fait d’elle une pierre physique. Elle possède également une couleur dorée qui fait d’elle une pierre destinée à l’intellect et de spiritualité. Cette pierre organise le mental de fond en comble. Elle est une aide à l’organisation. C’est-à-dire qu’elle est une solution pour les personnes ayant des difficultés à s’organiser. La pierre de pyrite stimule la mémoire des personnes qui s’en servent et exacerbe leur créativité. Elle rend ses utilisateurs plus dynamiques et plus énergiques.
Le mental étant lié aux émotions, nous ne pouvons énumérer les bienfaits de la pierre naturelle de pyrite sur le mental sans parler de ses bienfaits sur l’émotionnel et le psychique. La pierre naturelle de pyrite apporte de la paix et de la positivité à ceux qui l’utilisent.

Les bienfaits physiques de la pyrite

Sur le plan physique, la pyrite participe au renforcement des os. Elle est un plus en ce qui concerne la santé des poumons et la santé respiratoire. La pierre naturelle de pyrite est donc excellente pour les personnes âgées. Elle participe activement à la formation des cellules à la circulation du sang et facilite la digestion. Elle lutte contre certaines maladies liées aux radiations, contre les fièvres, et fait résister à la fatigue. Elle est un plus pour les globules rouges, de par sa forte teneur en fer.

Les vertus et la valeur de la pierre naturelle de pyrite ne sont plus à démontrer. De par les bienfaits qu’elle apporte au cerveau, au corps et à l’esprit, son utilisation est sincèrement conseillée. Mais, comme tout outil précieux de soin ou de bien-être, il faut en prendre soin. La pierre de pyrite, quelle que soit la forme sous laquelle elle est utilisée nécessite des purifications, pour ‘’recharger ses batteries’’. Car, au fur et à mesure qu’elle est utilisée, la pierre de pyrite se vide de son énergie naturelle. Il convient donc de la purifier en la plongeant dans de l’eau déminéralisée, puis de la recharger au soleil. En lithothérapie, la pierre de pyrite est efficace et l’est encore mieux lorsqu’elle est remise à neuf.

Author

Ancien angoissé et membre du club triturage de cerveau, j’ai découvert la méditation lors d’un séjour à Osho Ashram, en Inde, en 2011. C’est là que j’ai pris conscience de la puissance de cette technique, ainsi que des changements qu’elle pouvait apporter dans la vie de tous les jours. J’ai lancé le site serelaxer.fr pour aider mes visiteurs à pouvoir aborder leur vie de manière sereine, et partager ma passion du développement personnel.

Write A Comment

Quelle est VOTRE pierre?

X

Quelle est VOTRE pierre ? Découvrez la en moins de 2 minutes

X

-15% en France

X

-15% sur tous les envois en France

X
Wishlist 0
Continue Shopping