Votre panier
les propriétés de l'Aigue-Marine

Sommaire de l'article

Aigue-Marine: Vertus et propriétés de la pierre

Aigue-Marine

La composition et les caractéristiques de l'aigue-marine

  • Pierre naturelle : Aigue-marine parfois appelée Bérylite
  • Couleur :  De bleu pâle à bleu profond
  • Chakras : Gorge et Cœur
  • Signification : Aigue-marine nous vient du latin « aqua marina » signifiant « eau de mer », en lien avec sa couleur qui fait penser à l’eau
  • Composition : L’aigue-marine est composée de silicate d’aluminium et béryllium, de la famille des béryls 
  • Dureté : Notée entre 7.5 et 8 sur l’échelle de Mohs (de 1 à 10), c’est une pierre dure qui peut rayer le diamant
  • Principaux gisements : Nous pouvons trouver l’aigue-marine au Brésil, en Afghanistan, à Madagascar, au Pakistan et en Sibérie
  • Symbole et pouvoir : Pierre représentant la matrice originale, à la fois la mère et la mer. Elle offre une grande protection pour les voyages en mer et elle représente les 19 ans de mariage.

Découvrez nos bijoux en Aigue-Marine

Origine et signification de l'aigue-marine

Le nom mystérieux d’aigue-marine nous vient du latin « aqua » qui signifie l’eau et « marinus » qui signifie « de la mer », nous donnant son nom de pierre eau de mer, en référence à sa jolie couleur bleue très apaisante.

C’est au XVIe siècle que le véritable nom d’aigue-marine apparaît, les Européens lui donnaient le nom « Béryl » qui vient du grec beryllos signifiant pierre bleu-vert. C’est son niveau de fer qui lui donne une couleur si profonde allant d’un bleu transparent à un bleu vert plus profond. Pierre très appréciée par les joailliers quand elle atteint la couleur bleu lagon. 

 

Histoire de cette douce pierre bleue

Beaucoup de mythes grecs et romains parlent de cette pierre bleue, l’associant aux tumultes des vagues, ont parlaient alors de ses pouvoirs pendant les voyages maritimes. L’aigue-marine pouvait protéger les marins contre Poséidon, les océans et les dieux de la mer. L’écrivain Pline l’Ancien disait même que l’aigue-marine venait d’un trésor enfoui par les sirènes. 

Pendant le Moyen-âge le minéral était utilisé pour la confection de boules de cristal, grâce à sa clarté et à sa transparence. On lui accordait des propriétés de clairvoyance et aidait les médiums à mieux lire l’avenir. Portée en collier, la pierre bleue portait bonheur et apportait beaucoup de joie en couple, elle est d’ailleurs offerte pour les 19 ans de mariage.

En Chine, l’aigue-marine est un symbole d’amour inconditionnel, associé à Kuan Yin, la déesse de la compassion, de la pitié et mère protectrice des enfants. Le minéral aide les malchanceux et les malades.

Pour beaucoup de civilisations, l’aigue-marine a des vertus guérisseuses, surtout contre les empoisonnements, les légendes disent même qu’elle permet d’éviter toutes les situations malencontreuses. Pour cela il suffisait de tremper l’aigue-marine dans de l’eau pendant quelques heures, l’eau servant alors de remède contre le hoquet et contre les problèmes oculaires.

Nous pouvons trouver de l’aigue-marine sur tous les continents, mais le plus grand  producteur est le Brésil, où nous pouvons trouver un nombre incomparable de pierres bleues. Nous pouvons aussi en trouver en France, en Auvergne, en Bretagne et dans le Limousin.

bienfaits et vertus de l'aigue-marine

Bienfaits & Vertus de la pierre de lave

Bienfaits émotionnels et spirituels

L’aigue-marine est un minéral qui aide à la qualité d’un travail artistique, pierre qui accroit la sensibilité et l’expressivité, elle aide à mieux exprimer ses émotions. Elle apporte la paix, l’apaisement et la sérénité, en agissant de manière positive sur la stimulation intellectuelle. C’est la pierre idéale pour les examens et en porte-bonheur pour la réussite des études. 

C’est aussi la pierre des arts divinatoires, elle va clarifier les perceptions médiumniques ainsi que la clairvoyance. Elle rend la communication plus harmonieuse et est très appréciée par les amoureux car elle renforce les liens fragiles et confirme les relations déjà bien installées. 

L’aigue-marine protège les marins et les voyageurs, empêchant les noyade pour ceux qui la porte et qui garantit un long voyage calme et très serein. Elle aide également à prendre conscience du moment présent pour vivre dans la joie et la bonne humeur, avec gratitude, c’est une très bonne pierre d’enracinement.

Les principaux bienfaits émotionnels:

  • Favorise la communication
  • Consolide les liens amoureux et amicaux
  • Renforce la créativité et la sensibilité artistique
  • Protection pour les voyages en mer
  • aide à la clairvoyance

Bienfaits physiques

L’aigue-marine joue un rôle très positif sur l’état physique, principalement pour aligner tous les chakras du corps. Associé avec le chakra de la gorge, elle va purifier l’ensemble du système respiratoire. En cas de virus ou d’irritation des voies respiratoires et la sphère ORL, l’aigue-marine va aider à une guérison plus rapide et efficace.

Cette pierre est très efficace pour les gênes de la gorge, les gênes pulmonaires , la toux, les amygdales, le larynx.. elle va également fortifier les cordes vocales. L’aigue-marine facilite la circulation des liquides du corps. 

L’aigue-marine agit sur le système immunitaire, elle va le fortifier et l’équilibrer, elle va venir réguler le rythme cardiaque et le système sanguin, lymphatique et endocrinien, pierre précieuse pour la lutte contre les montées de pressions sanguine, les problèmes de sang et du cœur.

Elle peut aussi diminuer la fatigue oculaire et soulager touts types de douleurs dont celles dentaires. L’aigue-marine soulage le mal de mer et les nausées, ainsi que les problèmes de peau, sécheresse, irritations, boutons. Faites tremper l’aigue-marine dans de l’eau toute une nuit et utiliser le liquide obtenue sur votre peau plusieurs fois par jour, sans frotter, vous allez voir rapidement des bienfaits.

Les principaux bienfaits physiques:

  • Atténue le mal des transports
  • Régule la circulation sanguine
  • Nombreux bienfaits pour la peau
  • Réduit les douleurs de tous types
  • Soulage les gênes de la gorge
associer l'aigue-marine

Les signes astrologiques associés à l'aigue-marine

L’aigue-marine peut être portée par tous les signes astrologiques, sans aucune distinction, mais il faut savoir que certains y seront plus réceptifs que d’autres, c’est le cas pour: 

Quels minéraux associer à l'Aigue-Marine ?

Les pierres ne peuvent pas toutes être associées entre elles, certaines ont des énergies contraires qui peuvent annuler les bienfaits des autres. Les pierres aux couleurs similaires ont les mêmes vibrations donc vous pouvez les porter ensemble. 

L’aigue-marine sera parfaite avec le Lapis-lazuli, d’un bleu intense, apportant clarté de l’esprit, un duo qui aide à prendre les bonnes décisions, apportant force et courage pour des grands changements. 

Vous pouvez aussi porter l’aigue-marine avec une pierres aux propriétés similaires, avec la pierre de lune par exemple, une association qui booste la créativité, une meilleure prise de parole, dans le calme et la protection.

Bijoux à associer avec l'aigue-marine

purifier et recharger l'aigue-marine

Comment nettoyer et purifier l'aigue-marine ?

L’avantage de l’aigue-marine c’est qu’elle est facile à entretenir. Il suffira de la passer sous de l’eau courante, de préférence tiède pour un bon nettoyage. Vous pouvez aussi la mettre au dessus de la vapeur d’eau, mais en évitant tout ce qui est calcaire. 

Pour la purifier, un passage dans de la fumée d’encens sera très efficace sur la pierre bleue. 

Les pierres ont besoin d’être nettoyées et purifiées régulièrement pour conserver tous leurs bienfaits. Pensez a essuyer votre pierre ou votre bijou en aigue-marine pour conserver tout son éclat.

Comment recharger l'aigue-marine ?

Une fois que votre pierre d’aigue-marine a été nettoyée et purifiée, elle devra être rechargée. Pour cela il suffit de l’exposer quelques heures à la lumière du soleil ou de la lune. La lumière naturelle va redonner à la pierre toutes ses bonnes énergies.

Pour que ce rituel soit optimiser, vous pouvez aussi déposer votre pierre d’aigue-marine sur un amas de quartz ou une géode d’améthyste. Il faudra faire ce rechargement dès que vous ressentez une baisse d’énergie. Sachez que si vous entretenez votre bijou ou pierre d’aigue-marine avec soin, vous pourrez profiter de ses énergies pendant de longues années.

 
5/5 - (1 vote)
Merci à nos lecteurs !
0
ont lu l'article
Partager l'article
Facebook
Pinterest
Qui sommes-nous ?
femme avec boucle d'oreille pierre

Marre d’être en prise avec vos émotions? Comment vivre une vie entière et consciente?

On partage avec vous nos 8 ans d’expérience en méditation Vipassana, et les techniques de relaxation qui ont transformé nos vies.

Découvrir les pierres

Vous ne savez pas quelle pierre vous correspond ?

 
Les coups de ❤️
Les meilleures vente 2023 :
PETIT CADEAU, VOTRE BIEN-ÊTRE LE MÉRITE...
-10% AVEC LE CODE :
RELAX10

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras