Votre panier
femme qui se détend
Sommaire de l'article

Comment la méditation peut vous aider à guérir de votre dépression ?

La dépression est un problème de santé mentale courant qui peut se manifester de diverses manières.

Si vous vivez avec la dépression, vous pouvez avoir des symptômes chroniques, comme une humeur généralement basse dont vous ne pouvez vous défaire.

Ou vous pouvez avoir des épisodes dépressifs majeurs plusieurs fois par an. Vous pouvez également remarquer que les symptômes changent ou s’aggravent avec le temps.

Parfois, les traitements de la dépression commencent à fonctionner assez rapidement.

Vous pourriez :

  • trouver un excellent thérapeute
  • avoir du succès avec les médicaments
  • apporter des changements à votre mode de vie qui vous aideront à soulager vos symptômes.

Les symptômes de la dépression peuvent persister, même avec un traitement. Si les méthodes ci-dessus n’ont pas été aussi efficaces que vous l’espériez, vous pouvez envisager d’ajouter la méditation à votre panoplie.

Comment cela peut-il aider ?

La méditation contre la dépression ? Si vous vous sentez un peu sceptique à cette suggestion, vous n’êtes pas seul. Vous pouvez même penser qu’il s’agit d’une recommandation de la part de ceux qui disent que la dépression s’améliorera si vous « souriez plus ! » ou « pensez positivement ! ».

Ohmybuddha a récemment effectué une étude sur un groupe de personne, démontrant que la pratique de la méditation quotidienne aidait dans la gestion de la dépression au quotidien.

Bien sûr, la méditation seule ne fera pas disparaître vos symptômes, mais elle peut les rendre plus faciles à gérer et voici comment.

Elle aide à modifier votre réaction aux pensées négatives

La dépression peut donner lieu à de nombreuses idées noires. Vous pouvez vous sentir sans espoir, sans valeur ou en colère contre la vie (ou même contre vous-même). La méditation peut donc sembler quelque peu contre-intuitive, puisqu’elle implique une prise de conscience accrue des pensées et des expériences.

Mais la méditation vous apprend à prêter attention aux pensées et aux sentiments sans porter de jugement ni vous critiquer.

La méditation ne consiste pas à repousser ces pensées ou à faire semblant de ne pas les avoir. Au contraire, vous les remarquez et les acceptez, puis vous les laissez partir. De cette façon, la méditation peut aider à rompre les cycles de pensées négatives.

Imaginons que vous partagez un moment de paix avec votre partenaire. Vous vous sentez heureux et aimé. Puis la pensée « Il va me quitter » vous vient à l’esprit.

La méditation peut vous aider à atteindre un endroit où vous pouvez :

  • remarquer cette pensée
  • l’accepter comme une possibilité
  • reconnaître que ce n’est pas la seule possibilité

Au lieu de suivre cette pensée avec quelque chose comme « Je ne suis pas digne d’une bonne relation », la méditation peut vous aider à laisser cette pensée traverser votre conscience – et à continuer.

C’est une feuille qui flotte le long de la rivière, pas un tourbillon qui vous aspire. Vous pouvez à nouveau profiter de l’instant présent sans vous laisser piéger dans un cycle de pensées de plus en plus pénibles.

Cela vous aide à apprendre à gérer la dépression plus efficacement.

Apprendre à rester présent dans l’instant présent peut vous permettre de détecter rapidement les signes avant-coureurs d’un épisode dépressif.

La méditation peut vous permettre de prêter plus facilement attention à vos émotions lorsqu’elles se manifestent.

Ainsi, lorsque vous commencez à avoir des schémas de pensée négatifs ou que vous remarquez une irritabilité accrue, de la fatigue ou un manque d’intérêt pour les choses que vous aimez faire habituellement, vous pouvez choisir de vous concentrer sur l’autogestion de la santé pour éviter que les choses n’empirent.

médiation appaisante

Comment puis-je l’essayer ?

La méditation peut sembler intimidante si vous n’avez jamais essayé auparavant, mais c’est assez simple et facile, même si cela peut sembler un peu étrange au début.

Le site revue présence donne quelques conseils pour sauter le pas facilement.

Ces quelques étapes simples peuvent vous aider à vous lancer :

1. Mettez-vous à l’aise

Il est souvent utile de s’asseoir lors de l’apprentissage de la méditation, mais si vous vous sentez mieux debout ou allongé, cela fonctionne aussi.

L’essentiel est de se sentir à l’aise et détendu. Fermer les yeux peut également vous aider.

2. Commencez par votre respiration

Respirez lentement et profondément par le nez. Pendant plusieurs secondes, concentrez-vous sur votre respiration.

Prêtez attention à :

  • la sensation d’inspirer
  • à la sensation d’expirer
  • aux sons de votre respiration

Vos pensées peuvent s’éloigner de votre respiration, et c’est tout à fait normal. Il suffit de vous concentrer sur votre respiration chaque fois que vous vous surprenez à penser à autre chose.

3. Passez de la respiration au corps

Finalement, commencez à déplacer votre attention de votre respiration vers les différentes parties de votre corps pour effectuer ce que l’on appelle un scan corporel.

Commencez votre scan corporel là où vous le souhaitez. Certaines personnes trouvent plus naturel de commencer par les pieds, tandis que d’autres préfèrent commencer par les mains ou la tête.

Concentrez votre attention sur votre corps, en passant d’une partie à l’autre. Tout en continuant à respirer lentement et profondément, notez la sensation de chaque partie du corps.

Certaines zones sont-elles douloureuses ? Ou sont-elles tendues ?

Si vous remarquez une sensation inhabituelle ou gênante, comme une tension ou des courbatures, vous pouvez ajouter un exercice de visualisation.

Imaginez que vous envoyez des respirations relaxantes dans cette partie du corps. Imaginez que le muscle tendu se relâche et que la douleur s’atténue. Le fait de vous sentir plus à l’aise avec vos expériences et vos sensations corporelles peut vous aider à être plus attentif aux changements qui se produisent.

Lorsque vous avez terminé de scanner votre corps, concentrez-vous à nouveau sur votre respiration aussi longtemps que nécessaire.

5/5 - (1 vote)
Merci à nos lecteurs !
ont lu l'article
0
Partager l'article
Facebook
Pinterest
Qui sommes-nous ?
femme avec boucle d'oreille pierre

Marre d’être en prise avec vos émotions? Comment vivre une vie entière et consciente?

On partage avec vous nos 8 ans d’expérience en méditation Vipassana, et les techniques de relaxation qui ont transformé nos vies.

Découvrir les pierres

Vous ne savez pas quelle pierre vous correspond ?

 
Les coups de ❤️
Les meilleures vente 2023 :
PETIT CADEAU, VOTRE BIEN-ÊTRE LE MÉRITE...
-10% AVEC LE CODE :
RELAX10

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras