obsidienne

La composition et les caractéristiques de l'Obsidienne

  • Pierre naturelle : Obsidienne
  • Couleur : De gris à noir très profond et parfois rouge.
  • Chakras : Racine, Troisième œil
  • Signification : Le nom Obsidienne nous vient du prénom Obsius, le Romain qui l’aurait découvert.
  • Composition : La pierre noire est composée de Dioxyde de Silicium, elle est de la famille des Rhyolites.
  • Dureté : 5 et 5,5 sur l’échelle de Mohs (1 à 10). L’obsidienne est une pierre moyennement dure.
  • Principaux gisements : L’obsidienne peut se trouver aux USA, en Arménie, en Islande, au Japon, au Mexique, en Russie.. près des volcans.

Découvrez nos bijoux en obsidienne

Origine et signification de l'Obsidienne

Selon la légende, le nom de l’obsidienne nous vient du Romain qui aurait rapporté cette pierre lors d’un voyage d’Éthiopie à Rome. Mais certains linguistes disent que son nom viendrait plutôt du latin “Obsidio” signifiant “cerné”. Cela ferait référence aux cassures présentent sur la pierre noire, formant des creux ressemblant à des cernes.

De caractère assez tranchant et très compact, l’obsidienne était régulièrement utilisée pour la fabrication d’outils de coupe ou pour faire des armes. Très appréciée également pour les objets d’art tels que les miroirs.  

L’obsidienne est d’origine volcanique, avec sa jolie couleur noire, rouge et parfois grise ou verte foncée, très chargée en silice. La couleur de cette pierre peut variée selon sa teneur en magnétite et en hématite, elle peut être translucide, transparente, avec un éclat vitreux et sa texture si particulière.

 

Histoire de la pierre noire bien mystérieuse

Pendant la préhistoire, la pierre servait surtout à la confection d’outils et d’armes, cette roche existant depuis plus de 36 000 ans. Elle est toujours exploitée par quelques peuples indiens, pierre ayant beaucoup servie pour le développement des 1ers peuples.

En Mésopotamie, pendant des fouilles archéologiques, nous avons retrouvé des lames d’obsidienne de plus de 5000 ans

Dans certaines civilisations, l’obsidienne est les symbole de la mort, souvent utilisée pour les rituels et cérémonie accompagnants les défunts vers l’au-delà, et pour leur faire honneur. En Egypte, l’obsidienne était utilisée pour en faire des lames tranchante, même plus tranchantes que les lames en verre. Elles permettaient de faire des incisions sur les cadavres pendant les rituels d’embaumement. Cette pierre était d’ailleurs vendue pour une véritable fortune. 

Pour les cultures latino-américaines, l’obsidienne à un rôle très important, dans les années 1200 avant J-C. elle servait pour les armes et les pour les ornements et objets de décoration. Très utilisée en médecine, pour la lutte contre les virus, les lésions des tissus et les bactéries, mais aussi pour certaines chirurgies crâniennes. 

Utilisée pour faire du troc, permettant le développement de l’Empire aztèque. D’ailleurs les Aztèques considéraient cette pierre comme magique et l’utilisaient pour en faire des miroirs qui pouvaient lire l’avenir. 

De nos jours l’Obsidienne est utilisée pour la fabrication de bijoux, tels que des colliers et des bracelets d’obsidienne. En plus de ses nombreuses vertus, l’obsidienne est une très belle pierre à porter. Nous pouvons en trouver dans plusieurs pays du monde, mais principalement au Mexique, pays qui l’extrait depuis des millénaires. 

les vertus de l'Obsidienne

Bienfaits & Vertus de la pierre Obsidienne

Bienfaits émotionnels et spirituels

L’obsidienne est une pierre qui doit être utilisée avec précautions en lithothérapie, car elle possède de puissantes propriétés. Sa protection agit très rapidement. Pierre idéale pour les personnes fragiles qui veulent se protéger des énergies négatives, à porter en pendentif, véritable bouclier. 

Pour les thérapeutes, l’obsidienne peut être positionnée directement aux creux des mains ou sur le chakra racine, elle protège ainsi le mental des instabilités et de lutter contre les énergies environnantes.

Pour apaiser les tensions mentales, vous pouvez la poser à proximité de votre lit. L’obsidienne permet d’aller de l’avant et de prendre les bonnes décisions, elle élimine le stress et les angoisses, apportant un réel sentiment de bien-être. Connue pour le réconfort et le soutien qu’elle apporte, la pierre noire pourra vous protéger du mauvais œil et des maléfices. Elle décuple également la force mentale, et tempère les comportements violents et excessifs. L’obsidienne est tellement forte en énergies, qu’elle est d’une aide précieuse pour surmonter les traumatismes.

La pierre Obsidienne vient équilibrer le chakra du troisième œil, en amenant la conscience de soi, très utilisée pour la méditation, augmentant la clairvoyance et la créativité.

Les principaux bienfaits émotionnels:

  • Forte protection
  • Réduit le stress et les angoisses
  • Pensées positives
  • Aide à surmonter les épreuves
  • Tempère la violence et les excès.

Bienfaits physiques

L’obsidienne soulage les douleurs articulaires, ainsi que les crampes et les tensions musculaires. Elle va protéger le cœur et le système cardiaque. Avec son pouvoir détoxifiant, l’obsidienne régule la circulation du sang et vient purifier le corps. Elle permet également de cicatriser la peau, se régénérant plus vite.

Cette jolie pierre noire améliore donc la qualité de la peau sur le long terme, mais elle aide également à la digestion, soulageant les douleurs à l’estomac et les crampes abdominales. Très appréciée pour soulager les douleurs menstruelles.

La pierre d’obsidienne protège la colonne vertébrale et soulage les maux de dos. Avec ses propriétés chauffantes elle est idéale pour les personnes frileuses ayant souvent les mains froides. Pierre très utile aussi pour lutter contre les addictions de toutes sortes, si vous souhaitez arrêter de fumer par exemple, vous pourrez la porter sur vous, pour augmenter votre force mentale et ainsi se détacher plus facilement de cette substance nocive. 

L’obsidienne aide à l’absorption des vitamines, permettant de renforcer le système immunitaire.

Les principaux bienfaits physiques:

  • Soulage les crampes et les douleurs articulaires
  • Régule la circulation du sang et protège le cœur
  • Aide à la cicatrisation de la peau
  • Protège la colonne vertébrale
  • Renforce le système immunitaire
  • Lutte contre les addictions
les associations avec l'obsidienne

Les signes astrologiques associés à l'obsidienne

La pierre d’obsidienne peut être portée par tous les signes astrologiques sans exception, mais il faut savoir que certains signes peuvent y être plus sensibles, comme: 

Quels minéraux associer à la pierre d'obsidienne ?

Certaines pierres sont faites pour s’entendre et d’autres non, cela dépend surtout des énergies qu’elles possèdent. Il faut donc faire attention et bien associer les pierres pour que leurs bienfaits s’accordent et se renforcent.

L’obsidienne, portée avec du Quartz rose, vous offrira un sentiment très intense de bien-être général, la vie sera beaucoup moins stressante. Ce sont deux pierres qui se complètent parfaitement, augmentant la puissance et la protection, le duo parfait pour un rempart contre la négativité.

Vous pouvez aussi porter des pierres de même couleurs, elles ont les mêmes forces d’énergies. La Tourmaline Noire est parfaite avec l’Obsidienne, apportant plus d’énergie à l’esprit et au corps, et une plus grande organisation. Vous verrez que plus rien ne vous semblera insurmontable et votre esprit sera plus lucide.

Bijoux à associer avec l'obsidienne

le rechargement de l'obsidienne

Comment nettoyer et purifier l'Obsidienne

Au bout d’un certain temps d’utilisation, l’obsidienne aura donné toutes ses énergies, n’ayant plus les mêmes effets positifs qu’au 1er jour. Alors pour conserver ses bienfaits le plus longtemps possible, il faudra la purifier et la recharger correctement et régulièrement. 

Vous pouvez nettoyer votre obsidienne avec de l’eau, de l’encens ou de la terre, mais en évitant l’eau du robinet qui pourrait l’abimer. Si vous porter votre pierre ou votre bijou d’obsidienne tous les jours, il faudra la nettoyer et la purifier au moins 1 fois par semaine, comme elle absorbe toutes les énergies négatives. Il est important de la décharger des mauvaises ondes, en la plongeant dans de l’eau de source ou de l’eau distillée plusieurs heures.

Pour l’essuyer, préférez un chiffon doux, pour éviter de rayer votre pierre. 

Les étapes pour nettoyer, purifier & recharger

  1. Mettez votre bijou en Obsidienne dans de l'eau de source 
  2. laissez sécher à l'air libre ou essuyez avec un chiffon doux
  3. Vous pouvez bruler un encens sous votre bijou pour le purifier
  4. Déposez votre pierre noire sur un support et laissez quelques heures au soleil ou à la lune

Comment recharger l'obsidienne ?

Afin de recharger votre obsidienne, il faudra l’exposer à la lumière du soleil ou de la lune, quelques heures suffisent généralement, lui redonnant tous ses bienfaits. Mais vous pouvez également déposer votre pierre ou votre bijou d’obsidienne sur un amas de quartz ou une géode d’améthyste, ainsi votre pierre vous apportera à nouveau ses vertus de protection. 

 
Attribuer une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !