tourmaline

La composition et les caractéristiques de la Tourmaline

  • Pierre naturelle : Tourmaline
  • Couleur : Très grande palette de couleurs, la tourmaline est principalement verte, mais elle peut être noire, rose et bleue également. 
  • Chakras : Cœur et couronne
  • Signification : Son nom vient du Singhalais “turmali” signifiant “la pierre aux multiples couleurs”.
  • Composition :  La composition de la tourmaline est très complexe, un mélange de silicates, de borosilicates d’aluminium, avec du fer, du magnésium et de l’alcalise, elle fait partie de la famille des Silicates.
  • Dureté : Notée entre 7 et 7.5 sur l’échelle de Mohs (entre 1 et 10), elle est relativement dure. 
  • Principaux gisements : Nous trouvons la tourmaline en Australie, en Afghanistan, au Brésil, en Inde, en Russie et à Madagascar. 
  • Symbole et pouvoir : Pierre symbolisant l’immortalité, l’alliance entre le ciel et la terre, riche en positivité, en joie et en bonheur, symbole des 42 ans de mariage. 

Découvrez nos bijoux en tourmaline

Origine et signification de la Tourmaline

Pierre fine existant dans une multitudes de couleurs, il est facile de se composer un bracelet aux couleurs de l’arc-en-ciel avec uniquement des tourmalines. Son nom vient d’une langue indo-aryenne que l’on parle au Sri-Lanka “thurmali” qui signifie “pierre aux couleurs mélangées”.

Son grand mélange de couleur lui vaut aussi son surnom du Caméléon des gemmes. Souvent, la tourmaline noire est confondue avec d’autres pierres fines de la même couleur. La légende dit, que la tourmaline aurait traversé un arc-en-ciel en venant sur Terre et c’est ce qui expliquerait les nombreuses déclinaisons de couleurs possible.

Quand elle est chauffée, elle provoque une accumulation de charges électriques, elle peut alors attirer la poussière ou des petits morceaux de papier. La tourmaline est employée dans des équipements qui élimine l’électricité statique. Dans son état naturel nous la trouvons sous forme de baguettes, avec parfois des fissures ondulées ou perpendiculaires.

Histoire de la fascinante pierre Tourmaline

Nous trouvons des traces de ce minéral depuis le IIIème siècle avant J-C., mais elle est parfois confondue avec d’autres pierres. C’est seulement à la fin du XIXème qu’elle devient officiellement la tourmaline. C’est un marchand Hollandais qui lui donna son nom, en partant chercher des pierres au Sri-Lanka.

Des lectures anciennes parlent de la tourmaline noire, bien avant son arrivée en Europe. Un philosophe, Théophaste, dès le IIIème siècle avec JC dit que la pierre est capable d’attirer des morceaux de bois, après étude, les capacités pyroélectriques s’apparentent bien à la Tourmaline. 

Jusqu’à l’an 1600 la tourmaline était nommée Schürl, les magiciens de l’Antiquité se servaient de cette pierre pour se protéger contre les démons qui pouvaient s’échapper vers la Terre, d’ailleurs elle est toujours très réputée encore aujourd’hui, pour la protection contre les entités maléfiques.

Elle devient vite la pierre préférée des joailliers, pour créer des bijoux sacrés. Pendant le XVIIIème siècle, c’est la tourmaline rouge qui vient orner la couronne Russe, puis 200 ans plus tard, l’impératrice de Chine, Tzu Hsi se prend de passion pour la tourmaline rose. Elle réserva tout une production de cette pierre en Californie du Sud et elle utilisait cette pierre pour confectionner des broches, des boutons de vêtements et des attaches de montre. 

De nos jour, la tourmaline à de nombreuses significations, elle s’offre pour les 52 ans de mariage et elle est le symbole des natifs du mois d’octobre. Elle peut également représenter plusieurs signes du zodiaque, selon sa couleur. 

les vertus de la Tourmaline

Bienfaits & Vertus de la tourmaline

Bienfaits émotionnels et spirituels

La Tourmaline peut absorber les vibrations et les énergies négatives, c’est la pierre parfaite pour l’absorption des ondes électromagnétiques. Vous pouvez déposer une pyramide en tourmaline dans une pièce ou un lieu à protéger. Le mieux sera de la poser près d’un ordinateur, d’un téléphone ou dans une pièce avec des ondes électrostatiques. 

La tourmaline est parfaite pour la méditation car elle vient calmer les émotions et le stress. Vous pouvez la porter en collier et en pendentif directement sur le plexus solaire, pour qu’elle soit encore plus efficace. Elle tient la tristesse à distance grâce à son champ énergétique infranchissable, elle contrôle également les effets qui peuvent être causés par la peur.

Cette jolie pierre accompagne à l’affirmation de soi et permet de débloquer certaines phobies, pour s’exprimer bien pus librement et facilement. La tourmaline ramène à la réalité, surtout les personnes perdus dans leurs pensées et pour les enfant qui ont du mal à rester concentrés. Elle encadre le mental et permet un ancrage pour le flux de pensées.

Les principaux bienfaits émotionnels:

  • Absorbe les énergies négatives et les ondes électromagnétiques
  • Calme les émotions dont le stress
  • Débloque les phobies
  • Aide à la concentration.

En cours d'ajout

Bienfaits physiques

Comme elle a des vertus pyroélectriques, la tourmaline va diminuer les effets des ondes, surtout celle de couleur noire. Donc elle sera parfaite pour les personnes sensibles aux technologies, en soulageant les maux de têtes, et limitant les réactions cutanées.

Les vibrations de la tourmaline permettent d’aider la circulation sanguine pour avoir un corps en bien meilleure santé. Les articulations vont être plus fluides et les muscles fonctionneront beaucoup mieux. Elle est chargée en fer, elle peut donc aider à la guérison et aux problèmes sanguins comme une anémie.

Cristal permettant de protéger le foie et les reins, limitant les problèmes de santé, il favorise également la bonne digestion. Les problèmes de constipation et les ballonnements vont considérablement diminuer, le corps aura donc plus d’énergie.

Elle possède des facultés pour rééquilibrer les chakras, très utilisée dans la pratique du reiki, elle apporte stabilité, ancrage et protection.

Les principaux bienfaits physiques:

  • Protège le foie et les reins
  • Facilite la digestion
  • Protège des ondes 
  • Réduit les maux de tête
  • Aide à la circulation du sang.
associer la tourmaline

Les signes astrologiques associés à la Tourmaline

La tourmaline peut agir de manière positive sur tous les signes astrologiques, mais selon sa couleur, certains signes y seront plus sensibles:

  • Le Sagittaire préfèrera la tourmaline bleue, noire ou verte.
  • Le Capricorne devra choisir une tourmaline verte.
  • La Balance, une tourmaline rose ou verte.
  • Le Poisson, une tourmaline bleue ou verte.

Quels minéraux associer à la tourmaline ?

La pierre de tourmaline existe en une multitudes de couleurs et chaque couleur à ses propres vertus. La noire par exemple va absorber les énergies néfastes pour le corps et l’esprit, mais elle peut prendre les énergies des autres pierres donc il ne faut l’associer avec aucune autre pierre.

Il est surtout intéressant d’associer la tourmaline avec des pierres agissant sur le même chakra, la verte ou la rose augmentent le bien-être intérieur en travaillant sur le chakra du cœur, elles pourront alors être portées avec l’Amazonite, le Jade ou le Grenat.

La tourmaline bleue est liée avec le chakra de la gorge, favorisant la communication, idéal avec le Lapis-Lazuli et la Turquoise.

Bijoux à associer avec la tourmaline

le rechargement de la tourmaline

Comment nettoyer et purifier la tourmaline ?

Les pierres sont fragiles, elles perdent facilement leurs capacités protectrices, si elles sont portées de façon régulière. Il est donc indispensable des les nettoyer et des les purifier souvent

Pour nettoyer la tourmaline, il faudra la placer dans un grand verre ou bocal rempli d’eau déminéralisée, légèrement salée si vous le souhaitez, cela renforcera son nettoyage. Le mieux est de la laisser tremper tout une nuit. Vous pouvez laissez votre pierre sécher à l’air libre ou l’essuyez avec un chiffon doux pour qu’elle conserve tout son éclat d’origine.

Ensuite, vous pourrez la purifier, en la passant dans la fumée d’encens, de sauge blanche ou de bois de santal, c’est très rapide et efficace. 

Les étapes pour nettoyer, purifier & recharger

  1. Faites tremper votre bijou ou votre pierre de tourmaline dans de l'eau déminéralisée
  2. laissez sécher à l'air libre ou essuyez avec un chiffon doux
  3. Vous pouvez ensuite bruler un encens sous le bijou pour le purifier
  4. Déposez votre tourmaline sur un support et laissez quelques heures au soleil

Comment recharger la tourmaline ?

La tourmaline peut vite s’épuiser, surtout en absorbant les ondes et les énergies négatives. Donc il est important de la recharger régulièrement. Pour cela il suffit de la laisser se recharger à la lumière de la lune ou du soleil. Sachez que la tourmaline a une préférence pour les rayons de la pleine lune, toute une nuit sera parfait pour elle.

Pour retrouver tout son potentiel vous pouvez également déposer votre pierre ou votre bijou sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !