calcédoine

La composition et les caractéristiques de la Calcédoine

  • Pierre naturelle : Calcédoine, aussi appelée Chalcédonite et Chalcédoine.
  • Couleur : Bleue, gris laiteux et parfois mauve pâle. Pierre légèrement translucide avec un éclat vitreux. 
  • Chakras : Troisième oeil et Gorge
  • Signification : Le nom Calcédoine vient de la ville de Khalkedon, à la limite des continents asiatique et européen, en Turquie.
  • Composition : Pierre composée de dioxyde de silicium, du groupe des Quartz microcristallins.
  • Dureté : Notée entre 6.5 et 7 sur l’échelle de Mohs (allant de 1 à 10), ce qui en fait une pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Nous trouvons la calcédoine au Brésil, en Inde, à Madagascar et en Uruguay.
  • Symbole et pouvoir : La calcédoine est une pierre de sérénité, elle symbolise le yin de l’esprit du Bouddha.

Découvrez nos bijoux en Calcédoine

Origine et signification de la calcédoine

Découverte en Turquie dans les années 4000 avant J.-Christ, la calcédoine tient son nom de l’ancien port de la ville de Kalkêdôn ou Chalcédoine, là où de nombreux gisements se trouvaient.

La Calcédoine peut avoir différentes apparences, en plaques polies, avec de jolis dessins auréolés et opaques, en petites couches de microcristaux et galets roulés, ou parfois en fragments bruts. Elle appartient au groupe des quartz microcristallins et est principalement extraite au Brésil. 

Pierre régulièrement utilisée en bijouterie pour sa jolie couleur bleue douce et parfois pastelle, pour fabriquer des colliers, des bracelets et des pendentifs délicats.

 

Histoire d'une jolie pierre d'un bleu laiteux

La calcédoine est une pierre ancienne, de formation post volcanique, nous pouvions la trouver près des sources chaudes, dans des zones sédimentaires avec des fortes activités sismiques.

Ce sont les Babyloniens qui furent les 1ers à utiliser la pierre de Calcédoine, pour la fabrication d’outils et d’armes, dures et très tranchantes.

Pendant l’âge de bronze, les Minoens, civilisation de Crête, utilisaient la calcédoine pour faire des sceaux, en protection de leurs documents. Des petits rouleaux avec des signes sculptés en relief pour imprimer de jolis motifs sur la cire. Cette jolie pierre bleue avait la particularité de ne pas adhérer à la cire et de faire de belles marques fines et bien détaillées.

Pour les Romains, la calcédoine pouvait fluidifier la parole, pour une meilleure éloquence. C’est pour cela que l’homme d’État romain nommé Cicéron, portait un pendentif de calcédoine pour chacune de ses interventions.

En Egypte, le minéral bleu était utilisé pour la confection de scarabées et autres objets servant d’offrandes. Les Egyptiens plaçaient des amulettes en calcédoine sur le corps de leurs défunts pour les aider à passer la fameuse épreuve du jugement.

Nous trouvons la trace de la calcédoine dans de nombreuses écritures divines. Dans la Bible par exemple, elle représente le troisième fondement de la muraille à Jérusalem. Elle fait partie des pierres ornant le Pectoral du jugement dans la Torah. Pour le prophète Mahomet, dans le Coran, la pierre bleue attirait la richesse.

Puis au Moyen-âge, la calcédoine est utilisée pour ses vertus apaisantes, pour toutes les personnes colériques et susceptibles. La colère était déjà considérée comme un trouble du comportement à cette époque.

Au fil des années, la calcédoine trouva sa place sur les ornements, notamment pendant la Renaissance. De nos jours elle est toujours très appréciée pour la joaillerie et en lithothérapie pour ses nombreuses vertus. 

vertus de la calcédoine

Bienfaits & Vertus de la calcédoine

Bienfaits émotionnels et spirituels

La calcédoine est une pierre positive, qui apporte la paix, le calme et la douceur. Elle permet d’être paisible et d’atténuer la tristesse, les pleurs et tous les chagrins. Comme elle agit sur le chakra du troisième oeil, elle limite les excès d’irritabilité et d’agressivité. La calcédoine renforce la diplomatie et évite les provocations verbales. 

Pierre idéale contre la timidité, elle favorise l’expression, le dialogue, la communication pour tout ceux qui la porte. La compréhension et la concentration sera également bien meilleure.

La calcédoine éveille les capacités spirituelles, elle favorise l’expression de la créativité, surtout sur le plan artistique et développe les perceptions sensibles. Elle va également calmer les personnes stressées et très inquiète de nature. 

Les principaux bienfaits émotionnels de la calcédoine:

  • Apporte la paix et la sérénité
  • Atténue la tristesse et les chagrins
  • Limite la colère et l’agressivité
  • Favorise l’expression et la communication
  • Développe les capacités spirituelles

En cours d'ajout

Bienfaits physiques

Physiquement, la calcédoine va venir calmer les douleurs, surtout au niveau du larynx. Elle va estomper les enrouements et atténuer les bégaiements. La pierre bleue détend les cordes vocales et allège toutes les tensions de la gorge.

Très efficace contre les fractures, la calcédoine aide à la cicatrisation, elle aide aussi en cas de calcification des ongles.

La calcédoine est bénéfique pour les problèmes d’artères, et pour la circulation du sang. Pour les femmes qui viennent d’accoucher, elle stimule la lactation, pour un allaitement efficace. Elle va aussi agir sur les yeux, en calmant les irritations et la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau de l’iris.

Comme elle a une action fortifiante sur les défenses immunitaires, la calcédoine protège des prises excessives de substances toxiques comme l’alcool, la drogue et le tabac.

Les principaux bienfaits physiques de la calcédoine:

  • Calme les douleurs du larynx
  • Atténue les bégaiements
  • Aide à la cicatrisation
  • Bénéfique pour les artères
  • Stimule la lactation après une grossesse
  • Protège des effets des substance toxiques
associer la calcédoine

Les signes astrologiques associés à la calcédoine

Tous les signes astrologiques peuvent porter la pierre de calcédoine et profiter de ses bienfaits, mais certains signes y seront plus réceptifs, comme: 

Quels minéraux associer à la calcédoine ?

Pour la calcédoine nous vous conseillons des associations en lien avec les chakras. Comme elle est reliée avec celui du troisième oeil, elle va apaiser les énergies et les équilibrer, ce chakra régule les organes et le système nerveux. La calcédoine sera alors idéale avec la Labradorite, l’Azurite et l’Oeil de faucon.

Pour travailler efficacement sur le chakra de la gorge et faciliter la communication, l’expression et l’écoute, la calcédoine pourra être associée avec l’Amazonite, le Lapis-Lazuli et la Turquoise. Cela va soulager la gorge, les glandes thyroïdes ainsi que les oreilles. 

Comme les pierres ne vibrent pas toutes à la même fréquence, il est essentiel de bien se renseigner avant de faire des associations. 

Bijoux à associer avec la calcédoine

le rechargement de la pierre Calcédoine

Comment nettoyer et purifier la calcédoine ?

Après plusieurs jours d’utilisation, la calcédoine va perdre en énergie, il sera alors important de la nettoyer et de la purifier pour retrouver tous ses bienfaits sur le corps et le mental. 

Pour la nettoyer, il suffira de la laisser quelques heures dans un bain d’eau légèrement salée, ou dans de l’eau de source. Ensuite pour une meilleure purification, vous pouvez passer votre pierre de calcédoine dans de la fumée d’encens

Il faudra l’essuyez avec un chiffon doux, pour que la pierre conserve son éclat naturel le plus longtemps possible, se serait dommage d’abimer cette jolie couleur bleue. 

Les étapes pour nettoyer, purifier & recharger

  1. Faites tremper votre bijou en calcédoine dans de l'eau légèrement salée
  2. Essuyez avec un chiffon doux
  3. Brûler un encens sous le bijou pour le purifier
  4. Déposez votre pierre bleue quelques heures au soleil

Comment recharger la calcédoine ?

Dans leur milieu naturel, les pierres se purifient et se rechargent seules, avec l’eau, la terre, le soleil et la lune. Mais dès qu’elles sont en dehors de cet environnement, il devient important de le faire pour elles. La calcédoine va se décharger au fil du temps, donc après avoir fait les étapes de nettoyage et de purification, il faudra passer par l’étape du rechargement.

Pour retrouver toute l’énergie naturelle de la calcédoine, il suffira de la laisser quelques heures à la lumière du soleil. Vous pouvez également la laisser toute une nuit à la lueur de la lune. Autre moyen de rechargement, la fleur de vie, l’amas de quartz ou la géode d’améthyste. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. 

 
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !