La fleur de vie engendre la fleur de vie libre, l’œuf de vie, la graine de vie et l’arbre de vie. Elle est un symbole universel que l’on considère sacré. Elle possède des vertus de revitalisation permanente. C’est un symbole spirituel fort qui possède de nombreuses utilités. Découvrez dans cet article toute l’histoire de la fleur de vie.

SYMBOLE FLEUR DE VIE

Qu’est-ce que la fleur de vie ?

La fleur de vie est une figure géométrique qui appartient à la géométrie sacrée. Cela signifie qu’elle est conçue sur la répétition de certaines formes géométriques que l’on retrouve dans la nature. Ces formes, relatives à la géométrie sacrée, sont souvent attribuées à Dieu. Elles servent de modèles infinis de l’univers dans ses aspects fondamentaux d’espaces et de temps. La géométrie sacrée peut effectivement s’apparenter à un système de croyances antique assortie d’une valeur religieuse ou culturelle. L’étude des formes et de leurs relations entre elles a donné lieu à des assortiments de théories et de lois scientifiques, philosophiques, psychologiques, esthétiques, ou encore mystiques de l’univers.

Au-delà, de par l’esthétisme de sa forme, la fleur de vie a aussi été utilisée en motif décoratif depuis fort longtemps.

Le coup de coeur de notre Équipe Zen

Bague Fleur de Vie

🔸 Filtre les énergies

🔹 Vertus régénératrices

🔸 Augmente la confiance en soi

🔹 Haut taux vibratoire

VOIR LE BRACELET

Comment est conçue la fleur de vie ?

Elle est formée sur un modèle qui ressemble à une fleur avec une structure hexagonale symétrique.

La fleur de vie est un concentré du nombre d’or de la fascinante suite de Fibonacci, symboles de l’harmonie universelle. La logique de Fibonacci ne détermine pas seulement la clé de l’harmonie universelle par les formes géométriques telles que le rectangle, le pentagone et le triangle. Elle constituerait le tout premier modèle mathématique en dynamique des populations.
Il s’agit d’une figure géométrique composée de la juxtaposition de plusieurs cercles égaux reliés chacun au centre de la forme.

La figure de la fleur de vie est constituée de sept cercles ou plus – Le centre de chacun de ces cercles étant sur la circonférence de six cercles environnants du même diamètre. Cercles environnants qui n’ont pas besoin d’être clairement dessinés, ce qui laisse libre l’interprétation.

Quelles sont les origines de la fleur de vie ?

Ce symbole puissant apparait dans de nombreuses cultures et religions majeures du monde.

On retrouve son symbole dessiné dans de l’ocre rouge dans le Temple égyptien d’Abydos et certains lieux alentours, dédié à Osiris en Egypte,
Il est présent aussi Israël, dans d’anciennes synagogues de la Galilée ou encore en Inde, en Europe, en Afrique, en Amérique latine, et en Chine.
Au musée du Louvre, on peut admirer de grandes pièces assyriennes en albâtre (+ de 2 mètres) ayant appartenues au roi Assurbanipal, datées de 645 avant notre ère.
Enfin, on découvre une figure semblable à la fleur de vie dans le vaste corpus de dessins du Corpus Atlanticus de Leonard de Vinci.

Certains expliquent que le cube de Metatron se retrouve dans le dessin de la fleur de vie de même que les solides de Platon qui la composent.
Des auteurs de courant spirituel New Age affirment que la graine de vie et la fleur de vie sont liées. La croyance repose sur des références issues des six jours de la Création, du symbole religieux du Vesica Piscis, des Anneaux Borroméens, rattachée à la bible avec le prophète Hénoch ou encore l’archange Matatron.

Quelle est la symbolique fondamentale de la fleur de vie ?

La fleur de vie est représentée avec un point de départ qui est un cercle central. Ce cercle de base est essentiel. Il entoure la fleur de vie qui est censée représenter la membrane protectrice d’une cellule. C’est à partir de lui que se développera une structure géométrique pour illustrer le principe de la vie – tout comme elle sait se déployer avec division cellulaire.  Effectivement, dans la représentation, plusieurs autres cercles se superposent et s’entrecroisent dans sa structure, à la façon de la reproduction cellulaire jusqu’à atteindre l’harmonie. Ceci selon les principes et les dimensions du nombre d’or.

Le coup de coeur de notre Équipe Zen

Bague Fleur de Vie

🔸 Filtre les énergies

🔹 Vertus régénératrices

🔸 Augmente la confiance en soi

🔹 Haut taux vibratoire

VOIR LE BRACELET

Pour résumer, la représentation de la forme de la fleur de vie détient une forme secrète.

Elle contient des représentations qui chacune a une symbolique du monde vivant – qu’il s’agisse de l’infiniment petit (le microcosme) ou du cosmos (le macrocosme).

  • La Fleur de vie : Elle est le symbole universel de protection, de l’harmonie, de la créativité, la fertilité, l’abondance et l’ancrage
  • L’Œuf de Vie : La partie centrale de la Fleur de vie, évoque la forme d’un embryon multicellulaire dans ses premières heures de formation. Elle est aussi associée aux capacités créatives.
  • La Graine de Vie = les 7 cercles extérieurs = les 7 jours de la création du monde avec pour symbole, la fertilité
  • Le Fruit de Vie = 13 cercles qui forment une étoile –  Symbolisent l’atome et ses afférences avec les différentes structures moléculaires vitales. Il est associé à l’énergie et la protection
  • La Fleur de vie libre, quant à elle symbolise l’évolution spirituelle et son union avec l’Universalité, le Grand Tout.
  • L’Arbre de Vie : Il s’agit bien d’une place essentielle dans la roue de la vie.  L’arbre de vie est un puissant symbole de l’ancrage et de vitalité en soi.

Quelles sont les vertus de la fleur de vie ?

On dit qu’ « offrir la Fleur de vie à quelqu’un est comme donner l’univers tout entier dans un seul bijou ».

Quand la fleur de vie est portée en tatouage sur votre peau ou en bijou (bracelet, bague, pendentif etc), les bienfaits se font principalement au niveau de l’harmonie ressentie tant au plan psychologique que physique. Des changements positifs s’opèrent.

A noter que la Fleur de vie est aussi beaucoup utilisée pour nettoyer et dynamiser les minéraux en lithothérapie.

Quelles sont les vertus de la fleur de vie en fonction des couleurs ?

Vous choisirez celle qui vous convient le mieux avec votre intuition ou par rapport aux vertus recherchées.

  • La fleur de vie Blanche : La couleur blanche est associée à la pureté. C’est pourquoi, si vous privilégiez cette couleur, votre fleur de vie sera associée au commencement, à l’innocence, à l’honnêteté, à la perfection, au bien d’une manière plus générale. Cela favorisera votre ouverture à de nouvelles opportunités car votre perception sera plus affûtée.
  • La fleur de vie en or 24 carats : L’or ayant des vertus énergétiques puissantes, utilisée pour une fleur de vie, elle est conseillée pour revitaliser l’eau notamment.
  • La fleur de vie en platine : Cette fleur est privilégiée pour renforcer la confiance en soi et l’amour de soi.
  • La fleur de vie de plusieurs couleurs : Chaque couleur aura sa propre vibration. En général les associations de plusieurs couleurs apportent de la joie, comme cela est le cas quand on observe un arc-en-ciel. C’est pourquoi cette fleur apportera de l’optimisme et de la positivité envers soi-même et les autres.

 

Le coup de coeur de notre Équipe Zen

Bague Fleur de Vie

🔸 Filtre les énergies

🔹 Vertus régénératrices

🔸 Augmente la confiance en soi

🔹 Haut taux vibratoire

VOIR LE BRACELET

Faut-il nettoyer la fleur de vie ?

Non, cela n’est pas nécessaire. La fleur de vie se régénère en permanence seule grâce à sa forme géométrique.

signification de la fleur de vie

Comment utiliser la fleur de vie ?

Pour un lieu :

– Vous pouvez utiliser des supports visuels de différents types (stickers, disque en métal…). Elle existe aussi sous forme de lampes ou de pyramide orgonite en cristal. Vous devez la placer chez vous en évidence dans une pièce. De préférence choisissez une pièce où vous recherchez particulièrement l’harmonie ou que vous souhaitez protéger. Si elle présentée en objet, elle peut être placée sur un meuble (bureau, étagère), sinon, affichez-là au mur.

Au niveau de l’alimentation :

– Elle a une mission de protection, d’harmonisation et de conservation des boissons et les aliments. C’est pourquoi il est judicieux de la placer dans un frigidaire, une cave, ou tout lieu où vous avez des denrées.
On peut aussi la placer sous les plats qui sont préparés ou sous des boissons car on peut la trouver en objet sous forme de gourde, de verre, de carafe etc.

Pour les produits de beauté et de santé :

– De même vous pouvez ranger la fleur de vie aux endroits où vous conservez vos produits cosmétiques ou de soin tels que les huiles essentielles, les produits homéopathiques, vos, compléments alimentaires, les pierres que vous utilisez en lithothérapie etc.

utilisation de la fleur de vie

Pour la méditation :

– La fleur de vie est un très bon support méditatif, il existe beaucoup de dérivé permettant une meilleurs transition des énergies. La médiation est, au même titre que la fleur de vie, un instant régénérant et ressourçant.

Author

Ancien angoissé et membre du club triturage de cerveau, j’ai découvert la méditation lors d’un séjour à Osho Ashram, en Inde, en 2011. C’est là que j’ai pris conscience de la puissance de cette technique, ainsi que des changements qu’elle pouvait apporter dans la vie de tous les jours. J’ai lancé le site serelaxer.fr pour aider mes visiteurs à pouvoir aborder leur vie de manière sereine, et partager ma passion du développement personnel.

Write A Comment

Quelle est VOTRE pierre?

X

Quelle est VOTRE pierre ? Découvrez la en moins de 2 minutes

X
Wishlist 0
Continue Shopping