L’animal totem est un réel soutien spirituel, un guide, un bouclier ou encore un porte bonheur. L’animal totem chat fait parti des plus connu parmi ces animaux. Découvrez l’ensemble de ses pouvoirs, l’interprétation de son symbole et l’histoire de cet animal à forte connotation spirituel.

animal totem chat

Quelle est la signification de l’animal totem CHAT ?

Animal totem, aussi appelé animal spirituel, ou esprit protecteur, le chat correspond à l’image d’un ange gardien.

Le chat est de la compagnie d’une vie, un guide inspirant qui favorise l’harmonie, tout en douceur. Il est en phase avec nos pensées et nos désirs profonds sans s’imposer.

De ce fait et d’un point de vue concret, la présence d’un chat, et d’autant plus qu’il est notre animal totem, accompagne notre nature.
Le chat a pour mission de révéler notre personnalité profonde et pourquoi pas nos états d’âme.

L’animal totem du chat dans la symbolique des animaux

Le chat se présente particulièrement équipé d’une personnalité très forte. Il possède des traits de caractère assez marqués. Parmi les principaux symboles que représentent l’animal totem chat, vous retrouverez l’indépendance, ou encore la curiosité.

La liste des symboles de l’animal totem chat:

  • Il évoque la connexion avec le mystère de l’inconnu. Si le chat apparait dans votre vie comme étant votre animal totem, il vous faut en interpréter le signe.
  • Le chat vous invite à vous introspecter pour apprendre davantage sur vous-même ou à explorer le monde qui vous entoure pour mieux le comprendre et en tirer des enseignements. Le chat est en paix avec lui-même et nous appelle à en faire autant, condition qui permet, par ailleurs d’atteindre nos objectifs de manière rapide et efficace. Avec l’introspection, l’analyse et le recul sur soi, l’action est mieux maitrisée, moins dépendantes des émotions qui parfois peuvent être négatives.  L’introspection peut passer par l’explorations de nos désirs inconnus et l’ouverture à découvrir de nouvelles expériences. Avec la curiosité, s’ouvre l’appétit.
  • De nature indépendante, le chat est reconnu pour son attrait à la liberté. Le chat a la capacité d’être autonome, adaptable à son environnement.
    Par contre, autant nous le savons être un animal solitaire, autant il sait exprimer clairement son besoin de tendresse et d’affection et vient chercher nos mains pour des caresses.
    Par excellence, il est l’animal qui nous enseigne comment ne pas tomber dans la dépendance affective. Au-delà, il nous invite à prendre soin de nous-même au quotidien et sur la durée de notre vie. Ceci en tenant compte aussi des affects que nous avons tissés avec notre entourage proche.
    Par ailleurs, le chat est très débrouillard. Il nous exprime qu’il est bon de savoir compter sur notre entourage, sans en devenir dépendant pour autant.
  • Le chat est en relation avec le moment présent.  Flexible et adaptable, son apparition peut suggérer des changements utiles dans votre vie, que ce soit au niveau professionnel, affectif ou dans la souplesse qu’il vous faudrait pour aborder autrement les problèmes ou les relations. Lorsque l’on applique ses principes, le chat confère parfois de décisions qui peuvent sembler arrogantes, opportunistes, voire arrogantes. Il faut savoir tirer leçon de ce biais pour revenir aux objectifs que le chat sait gérer fort bien. Rester calme et prendre les décisions en les ayant muris, agir au bon moment avec courage, pourquoi pas de façon aventureuse en sortant de notre zone de confort, sont les enseignements du chat-totem. La relation au bon moment que confère le chat est aussi intimement liée à sa patience légendaire. Celle-ci lui permet de se ressourcer, de gérer mais pas seulement. Le chat attaque ses proies avec efficacité. Il est capable d’attendre l’obscurité afin que ce qu’il convoite passe en mode vulnérable.
  • Le sang-froid, la nature imperturbable. Être capable d’avoir une réelle patience et d’agir au moment opportun, est aussi ce que suggère le comportement du chat. La représentation de cette sagesse est très importante dans la symbolique du chat car celle-ci permet de comprendre et de rappeler que ce félin est aussi un véritable chasseur. Effectivement, le chat est persévérant et courageux.
  • Les aptitudes du chat à voir dans le noir
  • Certes, le chat possède des aptitudes à la vision nocturne. Que peut-on en déduire dans les enseignements qu’il peut transmettre à l’homme, non équipé du même pouvoir ?
    Il existe plusieurs interprétations du totem-chat sur ce plan.
    Retenons que, par exemple, cette faculté que le chat possède, peut être considérée comme une invitation à l’humain explorer et découvrir, même s’il n’en est pas doté.
    Toutefois, cette faculté peut inspirer des analyses plus profondes liées à la métaphore spirituelle et ésotérique  du Troisième Œil. Ouvrir un troisième œil c’est ouvrir un regard qui porte sur la connaissance plus profonde de soi.
    Cela inclus le fait de prendre recul et de se faire une mise au point sur nos relations proches, nos liens sociaux, nos désirs, nos actions.

La plupart des grandes civilisations du monde, considère le chat comme un animal à respecter avec une réelle considération affective.

  • Dans les dictionnaires, sa définition est claire. « Le chat est un petit mammifère familier à poil doux, aux yeux oblongs et brillants, à oreilles triangulaires, aux griffes rétractiles ». Ou encore « Mammifère carnivore (félidé), sauvage ou domestique, au museau court et arrondi ».Il existe aussi une expression bien populaire qui assortit sa définition. « Mon petit chat » précise la relation affective que l’on peut avoir pour une personne. Il existe même un jeu d’enfant, « le jeu du chat » qui consiste à ce qu’il ne nous attrape pas.

Le Chat domestique (Felis silvestris catus) est la sous-espèce issue de la domestication du chat sauvage, mammifère carnivore (Felis silvestris).

chat spirituel

Quelle est l’histoire du chat ?

L’histoire du chat date des environs de 7000 ans avant notre ère avec sa domestication, de la même période que celle de l’homo sapiens.

Le chat avait alors la fonction de protéger les récoltes des rongeurs.  Dans le temps, et fort de ses relations affectives avec les humains, sa réputation a engendré de nombreuses légendes, des fascinations, des vénérations, des cultes tout autant que des ressentiments.

En tant qu’animal totem, le chat, est très présent dans de nombreuses civilisations depuis fort longtemps. En raison de ses aptitudes uniques (vison à rayon X, audition aiguë…) son agilité, sa malice et son intelligence exceptionnelle, le chat s’utilise tout au long de l’histoire en tant qu’animal gardien et protecteur. D’ailleurs, saviez-vous que le mot savant pour désigner le chat vient du verbe « cattare » qui signifie guetter ? Le chat est un guetteur d’excellence.

Quelle est l’histoire du chat totem en Egypte ?

La plus haute distinction de totem spirituel que le chat ait pu recevoir dans l’histoire antique vient d’Egypte. Les Égyptiens le considéraient bien au-delà de son rôle d’animal de compagnie puisqu’il était sacré avec un statut de protection légal. Des lois interdisaient notamment non seulement de le maltraiter mais aussi de le contrarier sous peine de lourdes sanctions qui pouvaient entrainer la peine de mort selon son importance.
Le chat était le protecteur des récoltes et le gardien des temples. Il représentait concrètement l’incarnation divine de la Déesse Bastet, Fille du dieu soleil Rê ou d’Amon, protectrice de l’humanité.
Il faut aussi savoir que le chat de l’Egypte ancienne, à sa mort, avait même les mêmes privilèges que les dignitaires, dont les pharaons. Ainsi, il était souvent momifié. Le deuil concernait toute sa famille accueillante qui se rasait les sourcils pour signifier la tristesse de sa perte.

Que signifiait le totem du chat dans la Rome Antique ?

Dans la Rome Antique, le chat était la représentation de la Déesse de la chasse et lune, Diane – Le chat faisant partie des rares mammifères à posséder une vision nocturne qui lui permette de se déplacer facilement dans l’obscurité, on comprend qu’il lui soit attribué des aptitudes d’intuition. C’est sans doute aussi depuis cette période que le chat est assimilé à un animal lunaire lié au mystère, à la spiritualité et aux rêves.

L’animal totem chat durant le Moyen-Âge

Les chats étaient considérés comme de véritables créatures maléfiques à cause de leurs aptitudes à la vision nocturne. Plus le chat avait un pelage sombre, plus il se confondait à la nuit. Les deux traits caractéristiques constituaient un mélange obscur que les gens craignaient au point qu’ils préféraient les brûler vifs.

Le chat, divinité en Inde

Il est vénéré et symbolise la déesse de la fécondité Sati.

Dans la culture scandinave, l’animal-totem chat des vikings

Le chat symbolisait Freya, déesse de la fertilité. Il était de bon augure, un signe de bénédiction, d’en rencontrer un, surtout si l’on souhaitait attendre un enfant. Il est donc également porteur de vertus au regard de la fécondité comme en Inde, par exemple.

Symbole des animaux totems chats au Japon

L’animal totem du chat est adulé depuis fort longtemps car il est porteur de bonne fortune. Le Maneki-Neko le représente sous forme d’une petite statuette que l’on retrouve encore aujourd’hui sur les comptoirs d’entrées des restaurants, des divers magasins mais aussi dans les maisons de tradition asiatique.

Le chat animal totem celtique

Chez les Celtes il était le fidèle compagnon des druides, des magiciens et des sorciers. Dans la culture celte, le totem-chat est le gardien de l’inframonde, c’est-à-dire la demeure des morts, de leurs ancêtres. Cela tient à son caractère stoïque mais aussi au mystère qu’il dégage.

Enfin, depuis une décennie, vous le savez, le chat est la star du net, les plus gros likes de nos réseaux sociaux.

Author

Ancien angoissé et membre du club triturage de cerveau, j’ai découvert la méditation lors d’un séjour à Osho Ashram, en Inde, en 2011. C’est là que j’ai pris conscience de la puissance de cette technique, ainsi que des changements qu’elle pouvait apporter dans la vie de tous les jours. J’ai lancé le site serelaxer.fr pour aider mes visiteurs à pouvoir aborder leur vie de manière sereine, et partager ma passion du développement personnel.

Write A Comment

Quelle est VOTRE pierre?

X

Quelle est VOTRE pierre ? Découvrez la en moins de 2 minutes

X
Wishlist 0
Continue Shopping