Votre panier
plante de sauge
Sommaire de l'article

LA SAUGE: Plante aux nombreux bienfaits

Qu’est-ce que la sauge ?

La sauge est une plante aromatique très rustique, vivace, persistante.
De son nom scientifique officinal « Salvia officinalis », cette plante tient son étymologie latine qui invoque clairement ses propriétés médicinales. « Salvare » veut dire « sauver, guérir ».

Cette plante est connue aujourd’hui sous d’autres appellations telles que « grande sauge », « sauge commune », « thé de France », « thé de Grèce » ou encore « herbe sacrée ».

plante de sauge

Quelles sont les caractéristiques de la sauge au niveau botanique ?

La sauge appartient à la famille des Labiacées, labiées, Lamiacées.

Elle est très répandue dans le maquis méditerranéen mais aussi sur la côte Adriatique dans la mesure où elle s’adapte particulièrement à des sols calcaires.

Souvent utilisée en massif ou dans les potagers, la sauge doit être plantée au printemps ou à l’automne et exposée plein soleil pour s’épanouir.
D’une hauteur moyenne entre 20 et 60 cms en fonctions des variétés, elle possède un feuillage vert pâle et rugueux semi-persistant aux feuilles oblongues.

La sauge fleurie de mai à juillet en offrant des fleurs violettes, bleues ou rose-lilas.

En plus d’être employée à des fins médicinales, elle est aussi considérée comme décorative, toute l’année. Ses variétés qui offrent toute une gamme de coloris dans ses feuillages ont effectivement été sélectionnées dans cette optique pour apporter une touche esthétique ornementale au jardin.

A savoir qu’il s’agit d’une plante qui se créée par multiplication en semis et bouturage. La saison du printemps est capitale. Ensuite on la divise  en touffe puis on l’abat en fin d’hiver.  Terme de jardinier que nous vous invitons à connaitre davantage si vous souhaitez  pas vous décourager car la 1ere année, la plante reste fragile.

Quelle est l’histoire de la sauge ?

Cette plante est devenue indispensable dans les jardins depuis fort longtemps. Les Égyptiens furent les premiers à reconnaitre ses bienfaits. Les Romains l’ont aussi beaucoup utilisé lors de pratiques rituelles pour favoriser les récoltes. Au Moyen Âge, elle faisait partie de la composition de certaines potions.

Comment utiliser la sauge ?

Elle reste une plante essentielle de la pharmacopée et dans les préparations en phytothérapie. La raison est qu’elle possède de nombreuses vertus.

Un dicton populaire bien connu, affirme d’ailleurs ses bienfaits : « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ».

A noter qu’elle est aussi utilisée pour éloigner certains insectes des potagers.

Quelle est la différence entre la sauge officinale, la sauge blanche et la sauge sclarée ?

Les différences entre les sauges résident dans leur utilisation. En général, on emploi la sauge officinale pour résoudre des troubles digestifs en poudre ou en infusion. Celle que l’on appelle « la sauge sclarée » est employée sous forme d’huile essentielle dans le cas de l’accompagnement de la ménopause. La sauge blanche, quant à elle, sera utilisée davantage pour ses qualités assainissantes.

Quelles sont les parties de la sauge utilisées ?

Ses feuilles possèdent de nombreuses propriétés en phytothérapie. Elles sont utilisées de nombreuses manières : en infusion, en huile essentielle ou encore en cuisine pour ajouter une saveur culinaire.

utilisation de la sauge

Quelles sont les posologies la sauge ?

En fonction des besoins, qui restent très cadrés avec une posologie à respecter, la sauge est une plante dont on utilisera les feuilles. Fraiches si elles sont appliquées directement sur la peau. Quand elles sont séchées puis brûlées on les utilise à la façon d’un encens, pour ses aspects bénéfiques de fumée. Sous forme d’huile essentielle, la sauge réduira à quelques gouttes appliquées sur support neutre de type mie de pain. En infusion, qu’elle soit réduite en poudre ou que ses feuilles découpées soient incorporées directement à de l’eau chaude, elle sera bue.  Quand il s’agit de l’utilisation de ses bienfaits au niveau capillaire ou sur la peau, la sauge entre pour partie dans des compositions cosmétiques des crèmes et parfums.

Existe-t-il des contre-indications potentielles dans l’utilisation de la sauge ?

En fait, il n’existe pas de contre-indication excepté pour les femmes enceintes ou allaitantes ou les personnes souffrant d’épilepsie. Dans tous les cas il convient de respecter des précautions d’emploi et de ne pas en abuser.
Son usage et sa délivrance est réservée aux pharmaciens qui vous indiqueront comment suivre la posologie recommandée.

  • En infusion ou en poudre, il n’y a pas d’effets secondaires à noter. Par exemple, si elle est utilisée en tant que complémentaire alimentaire, entre 800mg à 1500mg (divisés en 3 prises et voie orale) conviennent.
  • Effectivement, la sauge officinale ne doit pas être utilisée durant la grossesse. L’huile essentielle de sauge contient jusqu’à 50% de Thujone qui est une substance neurotoxique et abortive.
  • Des effets hormonaux, avec un arrêt de la lactation des femmes durant l’allaitement sont possibles dans le cas où elle est diffusée sous forme d’huile essentielle.
  • De même les sujets épileptiques ou ayant eu des antécédents de convulsion ne devront pas l’utiliser;
  • Les personnes âgées de plus de 80 ans ne doivent pas l’utiliser au delà de 3 semaines.

Quelles sont les vertus de la sauge ?

Vertus au plan médicinal :

  • Les problèmes digestifs. La sauge est surtout reconnue pour accompagner les problèmes digestifs car elle favorise la sécrétion biliaire. Elle permet de réduire de façon efficace les soucis liés aux ballonnements ou encore les inconforts dus aux problèmes de lenteur digestive ainsi que les flatulences et les douleurs qui sont liées. Il faut noter que la sauge ouvre l’appétit quand elle est bue en infusion de sauge. Elle est aussi antispasmodique, très utile pour atténuer les crampes d’estomac. 15 à 20g de feuilles de sauge officinale par litre d’eau bouillante, soit 5 ou 6 feuilles par tasse. Prendre 1 tasse après le repas, et contre les transpirations nocturnes : 1 tasse au coucher.
  • La régulation du système hormonal féminin (cycles menstruels et ménopause)
    La sauge est un remède ancestral employé pour équilibrer et soulager les périodes prémenstruelles et menstruelles.
    – Les femmes lui accordent aussi des résultats probants relatifs à la période de la ménopause. Elle la reminéralise les os et aide à diminuer concrètement les bouffées de chaleur. Elle atténue la transpiration excessive d’une façon plus générale
    -La sauge possède de puissantes vertus antiseptiques et astringentes. C’est-à-dire qu’elle permet de resserrer et assécher les tissus, ce qui facilite la cicatrisation. C’est pourquoi on s’en sert pour soulager rapidement les piqûres et morsures que ce soit au niveau des démangeaisons ou de la douleur. Dans ce cas, il suffit de frotter directement quelques feuilles fraîches directement sur la plaie.
  • De par ses effets antiseptiques et astringents, la sauge soulage aussi les maux de gorge et des poumons.
    Pour les douleurs de gorges et les aphtes on l’emploi sous forme d’infusion et de gargarismes.
    – Dans le cas de bronchites, on utilisera de préférence la sauge sous forme d’huile essentielle. Cette plante a des propriétés antimicrobiennes qui vont réduire vos sécrétions des bronches quand elle diffusée en huile essentielle.
    – Elle est aussi conseillée dans le traitement de l’asthme. C’est alors ses feuilles séchées qu’il faut privilégier. Leur combustion produira une fumée qui peut soulager. Nota : les personnes asthmatiques ou allergiques doivent éviter la sauge sous forme d’huiles essentielles !
  • La sauge stimule les défenses de l’organisme et offre une protection des cellules contre le stress oxydatif.
  • Effet tranquillisant sur la maladie d’Alzheimer. La sauge permettrait aux personnes atteintes de cette maladie de réduire l’ampleur de leurs crises. Mais attention car la sauge n’est pas recommandée toutefois aux personnes âgées de plus de 80 ans.
  • Au niveau cosmétique.
    – La sauge dégage une senteur herbacée, musquée, ambrée et fraîche, aussi utilisée dans la composition de parfums.
    – Appliquée sur les cheveux, elle est un soin capillaire qui réduit les pellicules et leur redonne de la brillance.
    – La sauge est un fixateur de parfum très employé en parfumerie. Il est connu que de frotter sa peu avec une feuille fraiche avant l’application d’un parfum, permettra à ce dernier de conserver sa fragrance plus longtemps.
    – La sauge est aussi utilisée dans la composition de masques recommandé aux peaux grasses ou acnéiques.

 

 

 

 

Attribuer une note
Merci à nos lecteurs !
0
ont lu l'article
Partager l'article
Facebook
Pinterest
Qui sommes-nous ?
femme avec boucle d'oreille pierre

Marre d’être en prise avec vos émotions? Comment vivre une vie entière et consciente?

On partage avec vous nos 8 ans d’expérience en méditation Vipassana, et les techniques de relaxation qui ont transformé nos vies.

Découvrir les pierres

Vous ne savez pas quelle pierre vous correspond ?

 
Les coups de ❤️
Les meilleures vente 2023 :
PETIT CADEAU, VOTRE BIEN-ÊTRE LE MÉRITE...
-10% AVEC LE CODE :
RELAX10

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras