L’alimentation biologique est privilégiée par beaucoup plus de personnes de nos jours. Pour des raisons de respect envers l’environnement, la santé, les animaux, etc., les amoureux du bio ont de nombreuses motivations. Mais beaucoup de questions peuvent être posées à ce sujet, notamment : est-ce qu’ils ont du sens ? Les aliments biologiques sont-ils plus bénéfiques pour notre santé que les aliments agricoles traditionnels ? Si vous êtes à la recherche de ce genre de réponses, vous êtes au bon endroit ; découvrez tout ce qu’il faut savoir avec nous !

nouriture bio en bonne santeManger bio : est-ce réellement efficace pour réduire les risques du cancer ?

La première chose en faveur du passage au bio est de réduire l’exposition aux substances chimiques qui peuvent être néfastes pour le corps, ensuite vient la qualité. Comme vous le pouvez l’imaginer, qui dit absence de produits chimiques dit une alimentation de qualité. Les produits animaux sont riches en graisses bénéfiques et les produits végétaux sont riches en caroténoïdes et polyphénols qui sont définies comme des matières sèches. Ces composants font surface lorsqu’il n’y a pas d’utilisation de produits chimiques comme les pesticides, herbicides, etc. Par rapport aux aliments traditionnels, les aliments à base d’AB contiennent également moins de cadmium et de nitrates. Le cadmium est considéré comme cancérigène et le nitrate est suspecté d’être cancérigène.

Enfin, par rapport aux aliments agricoles traditionnels, les aliments biologiques d’origine animale sont moins contaminés par des bactéries résistantes aux antibiotiques. Vous l’aurez compris, manger bio permet non seulement de détoxifier le corps de tous types de toxines ou de produits chimiques et en plus, cela va vous permettre de manger une nourriture de qualité, saine pour le corps ; c’est donc un nouveau mode de vie qui s’offre à vous, qui est sans doute beaucoup plus sain et sans substances chimiques pouvant nuire au bien-être de votre santé avec le risque d’avoir d’autres maladies plus graves.

Quels sont les bienfaits d’une alimentation Bio ?

Une étude épidémiologique menée par une équipe de l’Institut National Agronomique (INRA) sur plus de 68 000 personnes a montré que les personnes qui consomment régulièrement des aliments bio ont 25 % de risque de cancer en moins par rapport aux personnes qui ne consomment pas régulièrement d’aliments bios.

Beaucoup d’hypothèses on été émises pour expliquer cette théorie :

  • par rapport aux aliments biologiques : la fréquence des résidus de pesticides synthétiques dans les aliments agricoles traditionnels est plus élevée et, dans ce cas, leur teneur est beaucoup plus grande ;
  • des tests on été effectués sur des personnes qui ont fait des régimes « biologiques » sur la teneur dans l’urine des résidus chimiques et ont montrés qu’elles ont une absence totale après un régime alimentaire “100 % biologique” ;
  • une alimentation bio est une alimentation riche en micronutriments ce qui permet de réduire le risque du cancer

Retrouvez d’autre conseil bio sur le site de bede-asso.org et apprenez à consommer mieux grace à tous leurs conseils.

Mais cela n’est pas confirmé, il faut encore que d’autres tests se fassent, car oui, manger bio et bénéfique pour la santé, mais il faut confirmer que ces produits sont réellement certifiés par des labels bio. De plus, il faut savoir quel type de produit il faut choisir, car ils ne sont pas sans risques non-plus. (voir notre article sur les tisanes bio)

légumes bio

Quels sont les autres bienfaits de la consommation bio ?

En plus de réduire le risque de cancer, il existe d’autres avantages pour la santé. Plusieurs études ont rapporté que les enfants suivant un régime biologique ont un risque plus faible d’avoir des allergies. D’autres études ont également conclu que les aliments biologiques pour les femmes enceintes peuvent réduire le risque de pré éclampsie. Cependant, tous ces bienfaits pour la santé, apportés par le bio, doivent être nuancés, car il semble que la plupart des consommateurs bios ont un mode de vie plus sain que les autres et nous savons que ce facteur est important pour prévenir des maladies.

D’autres études ont également montré que ces produits ont un bienfait sur le corps des personnes qui consomment le tabac, l’alcool, etc. Cela ne permet pas d’éliminer à 100% les maladies, mais cela peut aider le corps à mieux gérer les substances chimiques déjà présentes au niveau du corps tout en évitant d’en avoir d’autres qui pourraient augmenter le risques des maladies.

Il ne suffit donc pas de consommer des produits bios, il faut adopter un mode de vie également sain. Quelques exercices régulier permettent de garder la ligne et un bien être intérieur. Pour cela je vous conseille le yoga ou les activité de plein air. Le sport est vraiment la clé pour rester en bonne santé, même si l’alimentation joue pour beaucoup, l’ensemble est complémentaire.

Auteur

Ecrire un commentaire

Quelle est VOTRE pierre?

X

Quelle est VOTRE pierre ? Découvrez la en moins de 2 minutes

X
Wishlist 0
Continue Shopping