Comment méditer chez soi? De quoi avez vous besoin pour réussir vos séances de méditation? Dans cet article nous verrons les indispensables pour que vous puissiez aborder la méditation sereinement.

Bien sûr avant de méditer il faut connaître la technique, pour cela vous pouvez lire mon article apprendre à méditer

Comment méditer chez soi: Votre coin méditation

Pourquoi avoir un coin méditation? Parce que le cerveau aime la routine et les rituels. Avoir son coin dédié aux pratiques méditatives permet à la fois d’ancrer la pratique dans le quotidien, mais aussi créer un conditionnement. Souvent cela sera une table avec divers symboles forts  ( un bouddha par exemple pour ne citer que le moins connu). Ainsi lorsque vous allez vous assoir dans ce lieu votre cerveau va se mettre automatiquement en condition pour méditer. Et oui c’est du conditionnement… mais positif.

exemple de coin méditation
exemple de coin méditation

Comment méditer chez soi: Allez au calme

Pour méditer chez soit ou ailleurs et Je ne le répèterai jamais assez, il faut du calme. Ce qui veut dire pas d’enfants, pas d’animaux, pas de bruits extérieurs trop forts, et surtout pas de risque d’être dérangé par des sollicitations extérieures. En effet la méditation c’est lâcher-prise. C’est un moment où vous allez vous retrouver seul avec vous même. Si vous avez peur d’être dérangé alors comment voulez-vous lâcher-prise.

L’astuce:  Informez votre famille, mettez vos animaux de compagnie dans une autre pièce et si ils sont bruyants mettez de la musique sur vos oreilles. Justement, la musique… grand débat!

Comment méditer chez soi: La musique

Avantages:

  • Elle permet de vous isoler du bruit
  • Elle permet de  vous calmer
  • Elle peut faire office de timer
  • Certaines musiques répètent des mantras censés aider les chakras à s’ouvrir

Inconvénients:

  • Elle vous coupe du monde extérieur donc de la réalité
  • Chez certaines personnes elle peut créer une distraction et détourner l’attention
  • Elle peut créer des émotions

Personnellement j’utilise la musique pour méditer, mais à chaque séance que j’ai pu faire avec les moines en Asie personne bien sûr n’utilisait de musique. Il n’existe pas une forme de méditation… chacun doit trouver la sienne alors avec ou sans musique à vous de tester.

Comment méditer chez soi: L’encens

Je déconseille absolument les encens pour méditer car ils sont toxiques. On aurait donc tendance à se rabattre sur les huiles essentielles malheureusement un article parut récemment montre que la plupart d’entre elles peuvent être toxique aussi. Donc il vous faut absolument privilégier un appareil certifié et des huiles certifiées non toxiques.

<<Ma sélection de diffuseurs sans risque pour la santé>>

diffuseur huile essentielle
Les huiles essentielles pour méditer chez soi

<<Ma sélection d’huiles essentielles saines et naturelles>>

Comment méditer chez soi: L’assise

 

Il y a plusieurs positions en méditation :

posture méditation
Les différentes postures en méditation

Ici le choix de la position se fait en fonction du confort ressenti. Bien que traditionnellement l’on va privilégier la posture lotus, demi-lotus ou birman, la chaise et aussi envisageable si vous avez des problèmes de dos.

Dans tous les cas hormis la chaise il vous faudra un coussin de méditation, un banc, ou un zafu:

<<Ma selection de coussins/Zafus de méditation>>

Coussin de méditation
Coussin de méditation

<<Ma sélection de tapis de méditation>>

Tapis de méditation
Tapis de méditation

Comment méditer chez soi: Le temps

J’entends souvent des interrogations à propos du temps en méditation. La plupart des personnes apprenant on peur de s’ennuyer de ne pas supporter c’est pour cela que je préconise des séances de 10 minutes uniquement. Déjà, car nous n’avons pas tous le temps de méditer 30 minutes par jour, mais aussi parce que 10 minutes suffisent pour ressentir 80% des biens fait de la pratique.

Voici le site que j’utilise comme timer:

http://www.onlinemeditationtimer.com/

Voilà dans cet article j’ai essayé de répondre au maximum aux différents points concernant la méditation chez soit.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si besoin.

 
Author

1 Comment

Write A Comment