Il n’est pas toujours facile de garder la forme au quotidien. Pour avoir de l’énergie pendant toute la journée, il faut apprendre à renforcer notre organisme. C’est la clé pour rester dynamique au quotidien. Heureusement, il suffit le plus souvent d’appliquer quelques petits changements à nos habitudes. Découvrez lesquels dans cet article.

femme pleine d'énergie
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Changer d’alimentation

Avoir suffisamment d’énergie pour rester dynamique toute la journée commence par une bonne alimentation. La première règle à respecter est de ne jamais sauter le petit déjeuner. C’est lui qui vous permettra d’être au top aussi bien physiquement, que mentalement. On évite donc de commencer à faire fonctionner son corps à vide, et on choisit des aliments riches en vitamines comme de le son d’avoine ou des fruits.

Le site Natura Santé nous recommande également de miser sur les aliments riches en fer (dont notre alimentation manque cruellement). C’est un élément essentiel pour produire de l’hémoglobine, et ainsi oxygéner nos cellules et produire suffisamment d’énergie pour tenir toute la journée. Sans fer, on a le plus souvent des difficultés à se concentrer. Pour en faire le plein, on se tourne vers les protéines animales (comme le poisson, les œufs ou la viande rouge), mais aussi végétales (en particulier les graines et les légumineuses).

Pour finir, même si votre premier réflexe pour retrouver un peu d’énergie durant la journée peut être de vous servir une bonne tasse de café, il est préférable de lui substituer le thé, qui contient moins de caféine mais sera tout aussi efficace pour lutter contre une petite baisse de régime. Si vous sentez que vos paupières sont lourdes, une bonne tasse de thé, bu le plus lentement possible, vous fournira la pause parfaite pour refaire le plein d’énergie.

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Dormir plus, et mieux

Cela peut paraître logique, mais un manque d’énergie s’explique le plus souvent par une absence de sommeil, ou en tout cas un sommeil qui ne vous permet pas réellement de recharger vos batteries. Si on conseille généralement aux adultes de dormir entre 6 à 8 heures par jour, essayez de vous coucher chaque soir 15 minutes plus tôt afin de trouver la durée optimale pour vos besoins.

Par contre, il faut vous lever tous les jours à la même heure, même le week-end, afin de régler votre corps sur un cycle de sommeil régulier et vous aider à trouver le sommeil plus rapidement. Bien dormir vous permettra d’être plus concentré pendant la journée, mais aussi d’avoir plus d’énergie. Pensez donc à investir dans un bon oreiller, et éviter de regarder l’écran de votre télévision ou de votre ordinateur, mais aussi de boire de l’alcool ou de trop manger avant de passer au lit. Votre sommeil n’en sera que plus réparateur.

bien dormir pour bien récupérer
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Faire du sport

Si cela peut sembler contre productif, le sport est un excellent moyen d’avoir plus d’énergie puisqu’une activité sportive régulière favorisera votre circulation sanguine et oxygènera donc mieux vos cellules, mais aussi vos muscles. Le sport est d’ailleurs connu pour aider à lutter contre la fatigue.

Une activité sportive assidue, même si vous vous contentez de marcher pour aller au travail ou de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, vous permettra également de lutter contre le stress et d’être donc plus dynamique au quotidien. Concentrez vos exercices physiques le matin et non le soir, pour éviter les insomnies. Vous vous sentirez plus reposé le lendemain, même si vous vous contentez de faire un peu de fitness pendant 10 minutes à la maison.

Des exercices très simples comme le fait de rouler des épaules de l’avant vers l’arrière pendant quelques minutes (en vous concentrant sur votre respiration), peuvent également vous aider à lutter contre la fatigue et à retrouver de l’énergie pendant la journée. Une bonne astuce à garder si vous sentez une baisse de régime au travail.

Chercher la lumière du soleil

Aviez-vous déjà remarqué que nous avions moins d’énergie en hiver qu’en été. Cela s’explique tout simplement en raison de la plus faible luminosité. En effet, la lumière du soleil permet d’éviter une trop forte sécrétion de mélatonine, une substance chimique naturelle qui crée la sensation de fatigue et nous donne envie de dormir.

Logiquement, un bon bain de soleil sera donc tout indiqué pour vous aider à retrouver la forme. Ce dernier vous permet en effet de faire le plein de vitamine D, et donc d’avoir plus d’énergie, mais aussi de sécréter de la sérotonine, directement lié à la sensation de bonheur. Si vous vous sentez fatigué, il suffit donc de sortir prendre l’air pendant une quinzaine de minutes pour se sentir revivifier, et reprendre la journée du bon pied.

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Socialiser

Pour finir ce top 5 des meilleurs moyens de rester en forme, sachez que le fait de socialiser, et de passer du bon temps avec vos amis ou même voyager (donc de lutter contre la solitude) est un excellent moyen pour se retrouver. Nous avons en effet besoin d’interaction avec les autres pour être stimulé, et donc avoir de l’énergie.

sociabiliser pour se sentir bien
socialiser pour se sentir bien

Si vous sentez une baisse de régime, vous pouvez donc décrocher votre téléphone et passer un coup de fil à un membre de votre famille ou un ami. Discuter pendant seulement 5 minutes vous aidera à être de meilleure humeur. Autre astuce : regarder une vidéo amusante, puisqu’un bon fou rire vous reboostera pour le reste de la journée.

En savoir plus:

L’importance du sport dans la relaxation
9 idées pour se détendre et lâcher prise

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Auteur

Ancien angoissé et membre du club triturage de cerveau, j’ai découvert la méditation lors d’un séjour à Osho Ashram, en Inde, en 2011. C’est là que j’ai pris conscience de la puissance de cette technique, ainsi que des changements qu’elle pouvait apporter dans la vie de tous les jours. J’ai lancé le site serelaxer.fr pour aider mes visiteurs à pouvoir aborder leur vie de manière sereine, et partager ma passion du développement personnel.

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