Comment méditer, Vous avez toujours voulu vous mettre à la méditation, mais pour où commencer ? Dans cet article nous allons vous apprendre à méditer simplement vous pourrez commencer à la fin de cet article.  Pas besoin de livres, de profs, de cours, la méditation c’est facile et gratuit. 5 min par jour pour commencer, et voir les bienfaits suffisent. Venez découvrir une technique de méditation ancestrale aussi importante que le sport.

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Comment méditer : On a choisi pour vous la méditation Vipassana

Pourquoi la méditation Vipassana :

C’est la forme la plus simple de méditation on peut la pratiquer partout seul ou en groupe. Je l’ai découverte à travers un livre méditer au quotidien : Une pratique simple du bouddhisme.  Une découverte qui a changé ma vie, calmé mes angoisses, mes doutes et a renforcé ma confiance en la vie et en moi-même.

Pour la petite histoire, j’ai commencé la méditation de manière quotidienne un jour où la pression du travail était trop forte, j’avais en charge la gestion et la construction de deux resort pour une bande de Chinois/Cambodgien pas très commodes, le tout sur une plage paumée de l’île de Koh Rong au Cambodge. Après une énième nuit sans dormir littéralement bouffé par le stress, je décidai de faire en dernier recours une longue méditation de plus d’une heure sur mon lit.

Le calme est revenu instantanément dans mon esprit. J’ai donc pris la décision de méditer tous les jours, le matin dès que j’ouvrais les yeux pour me calmer.

Et bien devinez quoi ? Après quelques semaines, je me suis surpris à prendre la chose avec un détachement et une légèreté qui m’étaient inconnus jusque-là. Mes décisions étaient plus claires. Il était évident que je devais me séparer de mes clients chinois toxiques et d’une relation amoureuse peu épanouissante. Quelques mois plus tard, je prenais un grand recul sur ma vie et je décidais de rentrer en France.

Oui tout cela avec 10 minutes de pratique, alors prenez le temps d’arrêter cette course effrénée qu’est la vie moderne. Vous me remercierez.

J’ai choisi la méditation Vipassana, car c’est celle que je pratique le plus. Elle est simple et vous pourrez commencer à méditer à la fin de cet article.

La méditation Vipassana est une des deux écoles principales de méditation bouddhiste avec la méditation Samatha.

Comment méditer : préparation de la séance

L’endroit pour méditer :

Un endroit calme bien sûr où vous vous sentez en sécurité et vous n’avez pas peur d’être dérangé

La posture :

Il y a plusieurs postures de méditation dont voici les principales

positon méditation vipassana

On peut aussi adapter sa posture au chakra que l’on souhaite travailler.

Pour s’assoir on choisira un cousin spécial méditation appelé Zafu

Pour les vêtements, on choisira des vêtements amples comme ici :

Méditer en musique ?

C’est au choix il n’y a pas de règle, vous pouvez retrouver notre sélection de musique pour méditer ici.

La méditation avec un timer ?

On recommande le timer pour commencer et même après. Pourquoi ? Car la méditation c’est comme le sport, c’est la régularité qui compte, il vaut mieux méditer 5 minutes par jour que 30 minutes une fois par semaine.

Le rituel :

On recommande de se préparer à la méditation en allumant une petite bougie, le mieux c’est d’avoir un petit coin spécialement dédié pour méditer. Et oui en Asie on va dans les temples. Un endroit « spécial méditation » ça permet de s’engager plus profondément dans la pratique, de vous aménager un cocon de déconnexion rien que pour vous (spéciale dédicace à toutes les mamans). En plus la décoration zen méditation a un petit côté déco zen pas déplaisant.

Notre kit pour monter son coin méditation c’est par ici.

La méditation avec de l’encens :

Là encore pour ancrer la pratique dans son esprit, rien de tel qu’un bon encens pour méditer.

Comment méditer : le principe

La méditation Vipassana est la méditation de l’intention, le but ici et de diriger son intention sur sa respiration pour rester ancré dans le présent et ne pas venir nourrir l’esprit qui ne cherche qu’à s’échapper vers le passé ou le futur.

Lorsqu’une pensée parasite du mental apparait, on va la reconnaitre sans la juger, puis la laisser s’en aller.

On travaille donc la concentration et le lâcher prise

Comment méditer : la pratique 

La musique est prête, le timer est réglé sur 5 min alors c’est parti.

1 – On ferme les yeux

2 – On va concentrer son intention sur sa respiration.

Son ventre qui se lève et son ventre qui se baisse. On peut si on le veut prendre une note mentale :

On inspire et on se dit « inspiration »

On expire et on se dit « expiration »

3 – Et là forcement, une pensée va arriver dans votre esprit, si si cela va arriver croyez-moi.

Une pensée c’est tout ce qui ne concerne pas votre respiration, cela va de la brique de lait que l’on a oublié d’acheter à la rumeur de votre patron qui se tape sa secrétaire.

4 – On se concentre sur cette pensée puis on se répète mentalement le sujet de la pensée

Par exemple :

Vous pensez à vos problèmes au travail répétez – je pense à mes problèmes au travail, je pense à mes problèmes au travail plusieurs fois, puis vous allez laisser partir cette pensée.

Par exemple, vous pouvez la visualiser se fondre dans la brume, ou utiliser notre technique de méditation avancée qui mixe le ho’oponopono avec la méditation Vipassana (uniquement pour les pratiquants avancés)

Le tout est de la reconnaitre « oui elle est là », de ne pas la juger « OK, je pense, au travail ce n’est pas grave ».

5- On revient à sa respiration

6- Une nouvelle pensée arrive, même exercice et on revient à sa respiration

 

Et voilà vous savez comment méditer, c’est aussi simple que ça.

Ensuite :

Vous allez remarquer qu’au bout de quelques jours 5 min ne vous suffiront plus. En effet vous allez constater rapidement les bienfaits de la méditation sur vous et vous allez vouloir méditer plus. Alors, n’hésitez pas à y aller par paliers. Méditer d’abord, 5 min, puis 7 min puis 10 min…etc.

Faites-nous un retour de vos premières séances et n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander des conseils.

Pour aller plus loin :

Comment méditer : les pièges à éviter.

Technique avancée de méditation inclure le Hoponopono

 

 

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5 Comments

  1. Pingback: Le bracelet tibetain

  2. Bonjour Thomas,
    Excellent site, je l’ai parcouru rapidement mais je m’y arrêterais plus longuement.
    Félicitations et vive la transmission…
    Jean-Marc

    • Thom Reply

      Merci, beaucoup j’espère que ton site avance aussi de son coté. je regarde souvent tes news sur le Cambodge.

  3. Pingback: Petite Interview du stress - serelaxer

  4. Pingback: FABRIQUER SON ATTRAPE-REVES FACILEMENT - serelaxer

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N'oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables si le mail n'est pas là dans 10 minutes ^^

 

A trés bientôt

 

Thom de serelaxer.fr