Hématite

La composition et les caractéristiques de l' hématite

  • Pierre naturelle : Hématite, parfois appelée anhydroferrite ou oligiste.
  • Couleur : Noir ou gris-noir, souvent avec un aspect métallique.  
  • Chakras : Sacré et Racine
  • Signification : Hématite vient du latin “haematites” qui signifie le sang. Pierre minérale très riche en fer, elle teinte l’eau en rouge lors de la taille.
  • Composition : L’hématite est composée de sesquioxyde de fer et fait partis de la famille Corindon. 
  • Dureté : Comprise entre 5.5 et 6 sur l’échelle de Mohs (1 à 10). C’est une pierre moyennent dure, mais elle est dense, donc assez lourde.
  • Principaux gisements : Nous la trouvons en Allemagne, en Angleterre, au Brésil, en Norvège et aux USA principalement. 
  • Symbole et pouvoir : L’hématite est la pierre de la puissance et de la rigueur.

Découvrez nos bijoux en pierre d'hématite

Origine et signification de la pierre d'hématite

Hématite nous vient du latin “haematites” signifiant le sang. En rappel à sa profonde couleur, très intense. Elle est d’ailleurs souvent appelée la pierre de sang. Dans d’autres langues, nous la trouvons sous le nom de bloodstone ( Anglais), ou bludstein (Allemand).

La pierre d’hématite est très riche en fer, et en minéraux comme la manganèse et le titane. Si elle est entaillée en présence d’eau, elle va libérer des composés qui vont alors colorer l’eau en rouge, d’où le lien avec le sang. L’impression que la pierre saigne.

 

Histoire de cette jolie pierre métallique

En 1ère utilisation, l’hématite servait pour faire des pigments en peinture. Pendant la période Paléolithique, elle était broyée par les homo-sapiens pour obtenir de la poudre rouge. Mélangée avec de l’eau, ou bien de la graisse, ils pouvaient alors obtenir une texture de la couleur du sang. Nous pouvons voir, dans la grotte de Chauvet, par exemple, des bisons et des rennes, peints avec de l’hématite, datant d’il y a plus de 30 000 ans.

Puis, dans l’Égypte ancienne, l’hématite est connue pour ses vertus de guérison, traitant les maladies liées au sang, et permettant d’éloigner les esprits. Les Egyptiennes, surtout les riches, l’utilisait comme produit cosmétique, se maquillant les lèvres avec la poudre rouge de l’hématite.

Pendant l’Antiquité, l’hématite était utilisée par les Romains et les Grecs pour les affections de la rate, c’était également un très bon antipoison pour les morsures de serpents.

Durant le Moyen-âge, l’hématite servait d’ornements pour les cathédrales et les églises. Pour les articles de décorations et pour les élégants bijoux, mais également pour les cosmétiques.

Le plus gros cristal d’hématite à été découvert au Brésil, mais on en trouve aussi en Italie, en France, en Amérique du Nord, en Russie..

vertus de l'Hématite

Bienfaits & Vertus de l'Hématite

Bienfaits émotionnels et spirituels

Si vous avez tendance à paniquer et à manquer de confiance en vous, l’hématite pourra vous aider à retrouver l’équilibre entre votre corps et votre esprit. Cette jolie pierre noire apporte le courage, la volonté, mais également la force et une grande joie de vivre. Elle peut vous accompagner dans le dépassement de soi. 

L’hématite est également parfaite pour renforcer l’énergie et l’endurance, permettant d’éviter les agitations et toutes les tensions de notre mental. C’est une alliée idéale pour limiter le stress et évacuer toutes les mauvaises pensées. Ce minéral permet aussi de nettoyer notre aura de toutes les ondes négatives nous entourant. Elle augmente l’écoute et la patience.

La pierre d’hématite peut combattre la timidité et lutte contre la dépression. Ses effets sont très bénéfiques sur les personnes colériques. Elle aide à utiliser notre surplus d’énergie pour en faire des actions positives. 

Les principaux bienfaits émotionnels:

  • L’hématite apporte force et courage
  • Lutte contre la timidité
  • Elle réveille la joie de vivre
  • Rend dynamique, spontané, vivant
  • Limite les tensions, aide au sommeil
  • Réduit le stress et expulse les mauvaises pensées.

Bienfaits physiques

L’hématite est tonifiante, purifiante et fortifiante, c’est un très bon remède contre les douleurs physiques. Mais elle est surtout utilisée contre les troubles circulatoires et les affections en lien avec le sang, comme les varices et les hémorroïdes.

La pierre d’hématite est très utile contre les problèmes de tension artérielle, elle purifie le sang, permettant de lutter contre les action hémostatique qui crées des hémorragies. Vous pouvez également utiliser l’hématite pour calmer les règles abondantes.

Ce minéral gris-noir permet d’atténuer les migraines, mais aussi les symptômes de spasmophilie, les crampes et l’anxiété. Nous lui reconnaissons des pouvoirs dans l’apaisement des troubles oculaires, comme les conjonctivites. Si vous avez une migraine, faite rouler une pierre d’hématite sur votre front. 

Cette pierre agit aussi sur les organes, elle va désintoxiquer le foie et augmenter la régénération cellulaire. La porter en bijou, vous permettra d’accélérer une cicatrisation et optimiser la guérison. 

Les principaux bienfaits physiques:

  • Lutte contre les troubles de la circulation
  • Soulage les céphalées et les migraines
  • Régule la tension artérielle
  • Purifie le sang
  • Désintoxique le foie et régule les fonctions rénales
  • Apaise les problèmes oculaires
  • Aide à la cicatrisation et régénère les cellules.
associer l'hématite

Les signes astrologiques associés à l'hématite

Tous les signes astrologiques pourraient porter l’hématite, mais certains signes vont y être beaucoup plus sensibles comme: 

Quels minéraux associer à la pierre d'hématite ?

L’hématite est une pierre puissante, elle peut renforcer l’effet d’autres pierres, elle peut apporter son influence calme et tonifiante.

Si vous voulez la meilleure combinaison possible avec votre pierre hématite, sachez qu’il faudra y intégrer les énergies des 4 éléments. L’hématite représente la Terre, pour l’élément Air vous pourrez l’associer avec le Quartz rose, pour l’eau, avec l’Aigue-marine et pour le feu avec la Topaze. Ce sera une combinaison idéale.

Vous pouvez aussi associer l’hématite avec des pierres de la même couleur, pour avoir les mêmes forces, les mêmes énergies. Pour un duo parfait, vous pouvez la porter avec le Jaspe rouge. Cela apportera encore plus d’énergie à votre corps et votre esprit aura une plus grande capacité d’organisation. Vous vous sentirez plus lucide et vous saurez où vous allez.

Bijoux à associer avec la pierre d'hématite

recharger l'Hématite

Comment nettoyer et purifier l'hématite ?

Après avoir fait l’acquisition du pierre d’hématite il faudra la nettoyer, pour enlever toutes les énergies négatives, puis une purification est indispensable, de temps en temps. 

La façon la plus simple de nettoyer votre pierre ou votre bijou en hématite sera de les mettre quelques heures, dans de l’eau salée ou de l’eau de source. 

Pour purifier ce cristal noir vous pouvez le passer dans de la fumée d’encens ou de sauge blanche, c’est très efficace contre les mauvaises ondes accumulées.

Si vous voulez que votre pierre conserve tout son éclat, passez un petit chiffon doux dessus régulièrement. 

Les étapes pour nettoyer, purifier & recharger

  1. Mettez votre bijou en hématite dans un bocal d'eau de source
  2. Puis laissez le  sécher à l'air libre
  3. Vous pouvez également bruler un encens sous le bijou pour le purifier
  4. Enfin, déposez votre pierre noire sur un support et laissez quelques heures au soleil

Comment recharger la pierre d'hématite ?

Après quelques temps d’utilisation la pierre n’est plus aussi riche en énergie, il faudra alors pensez à la recharger, après l’avoir nettoyée et purifiée, pour cela il suffira de la déposer quelques heures sous les rayons du soleil, ou toute une nuit à la lueur de la lune. 

Vous pouvez également recharger votre pierre d’hématite sur une géode d’améthyste, c’est très efficace pour lui redonner toute son énergie et profiter à nouveau de ses incroyables vertus sur le corps et l’esprit. 

Attribuer une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !

 
Découvrez vite la pierre qui vous correspond.
pierres