Cornaline

La composition et les caractéristiques de la Cornaline

  • Pierre naturelle : La Cornaline. Nous la trouvons aussi sous le nom de Carnéol ou de Sardoine.
  • Couleur : De couleur rouge, orangé, parfois rouge brun et rouge vermillon. La Cornaline est translucide ou semi-opaque.   
  • Chakras : Sacré, solaire et racine.
  • Signification : La Cornaline fait référence au fruit orange intense, de l’arbre cornouiller.
  • Composition : Cette pierre est composée de dioxyde de silicium et appartient au groupe des Agates. 
  • Dureté : Notée 6.5 sur l’échelle de Mohs (de 1 à 10). La Cornaline est donc une pierre assez dure.
  • Principaux gisements : Nous la trouvons principalement en Inde, au Brésil, en Uruguay et à Madagascar.
  • Symbole et pouvoir : Pierre de la joie et de la spontanéité, elle donne la capacité d’entreprendre ainsi que d’agir plus facilement. La Cornaline est parfaite pour la confiance en soi et pour la charisme naturel. 

Découvrez nos bijoux en pierre de Cornaline

Origine et signification de la pierre de Cornaline

La principale explication au nom de Cornaline serait qu’il nous vient du fruit rougeâtre de l’arbre cornouiller, la cornouille. C’est un arbre de la famille des cornacées qui pousse naturellement à la lisière des forêts ou dans des haies, dans les pays méditerranéens de l’Orient.

Mais nous pouvons aussi penser que son nom nous vient de “caro” qui signifie “la chair” et de “cornum”, qui signifie “la cerise”.

Mais dans les deux cas, nous trouvons la référence à la couleur rouge vive à orangée. À partir du XVIe siècle, la pierre trouve son nom officiel de Cornaline. Et même si c’est ce nom qui est le plus souvent utilisé, nous pouvons quand même parfois, la trouver sous le nom de Carnéol ou de Sardoine.

 

Histoire de cette jolie pierre rouge orangée

La Cornaline est connue depuis l’Antiquité et utilisée pour ses nombreux bienfaits ainsi que pour sa couleur et sa beauté. Nous retrouvons des traces de son existence en 2700 avant J.-C. C’est dans une tombe, probablement celle d’une reine en Mésopotamie, que l’on a repérée pour la première fois des pierres de Cornaline, sur sa coiffe ornementale.

Pendant les guerres et les batailles, les guerriers l’utilisaient pour diminuer les hémorragies. Elle avait le pouvoir d’apaiser l’afflux sanguin. Sa couleur, pleine de force, était alors le symbole du courage. 

En Égypte Antique, la pierre Cornaline était utilisée pour les rites funéraires, accompagnant les mortels lors de leur voyage vers l’au-delà. La Cornaline avait des vertus protectrice et servait alors d’armure pour la vie après la mort.

Par le passé, la Cornaline servait pour les bijoux et les objets de décorations royaux, apportant alors la prospérité à toutes les personnes de haut rang. Appréciée également pour l’art, nous pouvons voir de très beaux objets en Cornaline dans le musée de l’Armée des Invalides, pour exemple.

Nous savons que cette pierre rouge, orangée, se développe à basse température, dans des cavités de roches volcaniques. En Inde principalement, mais également au Mali, au Pérou, en Uruguay et au Brésil. Nous pouvons également trouver quelques gisements en Islande et en Écosse.

les bienfaits de la Cornaline

Bienfaits & Vertus de la Cornaline

Bienfaits émotionnels et spirituels

La Cornaline est une pierre d’apaisement et de sérénité. Elle peut apporter la joie de vivre, le bonheur et un grand enthousiasme. Ses bonnes vibrations peuvent dissiper les émotions négatives comme la jalousie et la colère. Ce joli cristal rouge orangé apaise la rancune en agissant sur le chakra du plexus solaire.

C’est un très bon porte-bonheur, qui peut protéger toutes les personnes de la famille et la maison. La Cornaline apporte une douce ambiance et de la sérénité, facilitant également la compréhension entre tous.

Très utile aussi pour donner du courage à tous les introvertis n’osant pas s’imposer, elle est l‘alliée idéale pour avoir un esprit plus concentré sur le travail et moins divaguer. C’est un cristal à porter sur soi, pour mieux stimuler sa concentration et sa créativité.

Les principaux bienfaits spirituels et émotionnels: 

  • Apporte énergie et vitalité
  • Joie de vivre
  • Éloigne la peur de mourir ou de la mort en général
  • Parfait contre la dépression
  • Aide à l’adaptation et à la réussite
  • Apporte confiance en soi
  • Augmente la concentration
  • Stimule la créativité
  • Apaise la jalousie, la colère
  • Protège la maison

Bienfaits physiques

La Cornaline est très utilisée en lithothérapie pour réduire les douleurs, quelles soient d’origine musculaire, ou rhumatiques. Mais aussi pour les sciatiques et l’arthrite. Grâce à ses belles énergies, elle vient aider à la cicatrisation des plaies et des blessures.

Le rouge de cette pierre vient endiguer les hémorragies et la Cornaline est d’une grande aide sur les menstruations chez la femme. Elle va venir apaiser les spasmes et les crampes, tout en fluidifiant les flux sanguins.

Pierre idéale pour lutter contre les toxines, elle va venir assister le foie, la vésicule biliaire et les reins, pour un meilleur drainage et pour la filtration de l’organisme. Elle a également de très bons bienfaits pour notre peau, nos yeux et notre voix.

Comme elle est liée avec le chakra sacré elle va venir stimuler la fécondité et favoriser l’érection pour l’homme.

Les principaux bienfaits sur le physique:

  • Améliore la cicatrisation des plaies
  • Ralenti et stoppe les hémorragies bénignes
  • Aide à soulager l’arthrose et les rhumatismes
  • Apaise les lombalgies et les névralgies
  • Facilite le transit intestinal et la digestion
  • Soulage les douleurs de ventre comme les coliques et les règles douloureuses
  • Améliore la fécondité
  • Renforce les ligaments et les os
associer la Cornaline

Les signes astrologiques associés à la Cornaline

La pierre Cornaline peut être portée par tous les signes du zodiaque, mais certains y seront sensibles plus de d’autres comme: 

Quels minéraux associer à la pierre de Cornaline ?

Dans le monde du bijou, la Cornaline se marie parfaitement avec des matériaux aux couleurs chaudes comme l’or, l’or rose et le vermeil. Mais on peut aussi la trouvée avec de l’argent et de l’or blanc, pour apporter du contraste et une jolie brillance avec la Cornaline. 

Alors même si tous les matériaux peuvent s’associer avec la Cornaline, il faut savoir que ce n’est pas le cas pour les minéraux. Certaines énergies sont parfois contradictoires il faut donc faire attention aux pierres que l’ont souhaite porter ensemble.

La Cornaline se marie à la perfection avec des pierres qui lui ressemble, des pierres chaudes avec des vertus énergisantes comme la Citrine, l’Ambre, le Jaspe rouge, la Calcite, le Grenat. 

Mais il est déconseillé de porter la pierre de Cornaline avec les pierres froides et trop apaisantes comme l’Amazonite et l’Aigue-marine.

Bijoux à associer avec la pierre de Cornaline

purifier et recharger la Cornaline

Comment nettoyer et purifier la Cornaline

Le temps passe et à force d’utilisation, votre pierre de Cornaline va perdre en énergie, donc pour profiter de tous ses bienfaits il faudra penser à la purifier et à la recharger régulièrement, sinon elle n’émettra plus les bonnes vibrations.

Pour nettoyer et purifier votre Cornaline, vous pouvez la passer sous l’eau claire pendant quelques minutes, ou dans une coupole avec du gros sel. Une autre technique consiste à enterrer votre pierre de Cornaline, se purifiant avec l’énergie de la terre. Vous pouvez également la passer au dessus de la fumée d’un encens.

Une fois la purification faite, vous pouvez essuyer votre bijou ou votre pierre de Cornaline avec un chiffon doux, pour préserver sa brillance.

Les étapes pour nettoyer, purifier & recharger

  1. Passez votre bijou en Cornaline sous l'eau de source
  2. Ensuite, laissez sécher à l'air libre
  3. Vous pouvez bruler un encens sous votre bijou pour le purifier
  4. Déposez votre pierre rouge orange sur un support et laissez une journée au soleil

Comment recharger la pierre de Cornaline

Maintenant que vous avez nettoyé et purifié votre pierre de Cornaline, il faudra la recharger, pour qu’elle retrouve tous ses pouvoirs et ses vertus. 

Pour cela, vous pouvez choisir entre les rayons du soleil et ceux de la lune. Une lumière naturelle permet de recharger les minéraux sans être trop agressive. Quelques heures au soleil, ou toute la nuit à la lueur de la lune, permettront de recharger votre pierre à son maximum. 

Vous pouvez également déposer votre bijou sur une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz, cela fonctionne très bien.

Si vous en prenez soin, votre Cornaline pourra vous accompagner très longtemps.

 
Attribuer une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !