l'améthyste et ses propriétés

La composition et les caractéristiques de l'Améthyste

  • Pierre naturelle : Pierre d’Améthyste
  • Couleur : La pierre d’Améthyste a des couleurs allant du mauve pâle jusqu’au au violet très prononcé et translucide.
  • Chakras : Troisième œil et couronne.
  • Signification : Son nom signifie ” qui combat l’ivresse” en grec, Amethystos. 
  • Composition : L’Améthyste est riche en dioxyde de silicium, elle appartient au Quartz. Sa jolie couleur viendrait de traces de fer qu’elle possède. 
  • Dureté : Notée 7 sur l’échelle de Mohs, c’est une pierre assez dure, elle peut rayer le diamant. 
  • Principaux gisements : Nous la trouvons principalement en Russie, en Uruguay, au Brésil et à Madagascar. 
  • Symbole et pouvoir : L’Améthyste est symbole de la sagesse et de la force. Elle représente les 48 ans de mariage pour les chrétiens.

Découvrez nos bijoux en pierre d'Améthyste

Origine et signification de la pierre d'Améthyste

Cette jolie pierre violette porte son nom du grec “methystos”, signifiant l’ivresse, en ajoutant le préfixe “a”, nous lui donnons un côté privatif. Elle fait allusion à la sobriété. Ce serait donc la pierre de la privation d’ivresse.

En mythologie grecque, Amethystos serait une nymphe avec un corps gracieux, très convoitée par le Dieu du vin et de l’ivresse Dionysos. Mais elle refusait toutes ses avances, souhaitant rester abstinente. Artémis, la femme de Dionysos en fut folle de rage et transforma Amethystos en cristal, froid et dur. Pensant ainsi la protéger des intentions mauvaises de son mari.

Dionysos fou de colère, renversa son verre de vin sur le cristal qui pris alors une couleur violette très intense. 

 

Histoire de ce cristal violet si fascinant

L’histoire mythologique de l’Améthyste était connue par les Grecs et les Romains, c’est pourquoi ils buvaient du vin, dans des verres et des coupes en améthyste, pour prévenir l’enivrement. 

Pour les Chrétiens, la pierre Améthyste était le symbole de l’humilité et de la sagesse, Joseph offrit d’ailleurs une jolie bague sertie d’une Améthyste à Marie. Le prêtre Valentin quant à lui, portait un pendentif en Améthyste, autour de son cou. 

Cette pierre violette, deviendra alors l’emblème de l’amour, puis de la fidélité.  Tous les évêques du Vatican devaient porter un anneau avec une pierre d’Améthyste, symbolisant leur dévouement sans faille à l’église. 

Puis, pendant la Renaissance italienne, un homme bien connu, nommé Léonard de Vinci, choisit d’utiliser l’Améthyste pour éliminer ses pensées négatives. Son intelligence et son imagination étaient ainsi beaucoup plus stimulées. Il en parle d’ailleurs dans ses certains de ses récits. 

À l’époque, les principaux gisements se trouvaient en Inde, désormais nous en trouvons partout dans le monde, mais principalement au Brésil ou en Uruguay. Nous pouvons également en trouver en Auvergne. 

Les 1ers à avoir exploité l’Améthyste, sont les Égyptiens et le peuple d’Italie, pour de la décoration. La couleur violette était parfaite pour ornée de somptueux objets. Ce quartz mauve apportait la chance et l’abondance, ainsi que le succès. 

La pierre d’Améthyste est très utilisée pour la confection d’objets de luxe comme les broches et les agrafes. Appréciée également par la Reine d’Angleterre, et sa jolie couronne ornée de cabochons d’Améthyste.

Pour les catholiques, l’améthyste occupe également une grande place, symbolisant la chasteté et le célibat, nous la retrouvons sur les reliques du clergé pendant le moyen-âge.

Notre quartz violet est très utilisé en lithothérapie, pour la création de bijoux, bracelets et pendentifs en améthyste. 

les vertus et les bienfaits de l'Améthyste

Bienfaits & Vertus de la pierre d'Améthyste

Bienfaits émotionnel et spirituel

La pierre d’Améthyste est connue pour lutter contre les passions irraisonnées et les pensées un peu trop obsessionnelles. 

Nous l’associons au chakra du troisième œil, pour la sagesse et l’altruisme. L’Améthyste apporte alors le calme, et stimule notre production de sérotonine qui est l’hormone du bien-être.

Vous pouvez placer une géode en améthyste ou bien quelques pierres polies dans une pièce, pour purifier l’atmosphère et avoir un grand sentiment de détente et de paix.  

En règle générale cette belle pierre violette va calmer les angoisses, les colères, pour un rééquilibrage de votre mental. 

Si vous placez la pierre sur votre chakra du troisième œil vous aller stimuler votre imagination et votre créativité, et obtenir une meilleure concentration

L’Améthyste est la pierre de la sagesse et de l’humilité, favorisant l’éveil spirituel, très utilisé en méditation. Elle aide à obtenir la sérénité et une clarté d’esprit. 

Les guérisseurs peuvent également purifier leurs mains avec la géode d’Améthyste, offrant alors l’innocence et chargeant la main de puissantes énergies curatives.

La pierre d’Améthyste est très utilisée dans les métiers en rapport avec le spiritualité, comme les médiums, les pasteurs, les prêtres les guérisseurs..

Bienfaits physiques

Nous avons vu plus haut que la pierre d’Améthyste combat l’ivresse, mais également les intoxications dues au tabac, à l’alcool et à la drogue. 

Elle va venir apaiser les migraines et faire diminuer la fièvre. 

Placée dans une chambre elle aide au sommeil, pour qu’il soit calme et plus profond, elle vient détendre les muscles de nos épaules et de notre nuque et fait disparaitre les cauchemars. 

Mais l’Améthyste vient également calmer les douleurs gastriques liées au stress ou à l’énervement. Elle aide au bon fonctionnement du foie et à la filtration du corps. 

Mettre une pierre roulée d’améthyste brute près d’une plaie aide à la cicatrisation et réduit les brûlures. 

Très utile également pour réguler les différents excès obsessionnels sur le plan sexuel. 

les associations avec l'Améthyste

Les signes astrologique associés à la pierre d'Améthyste

Sachez que les pierres naturelles peuvent s’associer avec tous les signes du zodiaque, mais certains seront plus sensibles à l’Améthyste, comme: 

Quels minéraux associer à la pierre d'Améthyste

Les pierres naturelles sont riches en énergies positives, elles vont alors agir sur notre corps mais également sur notre esprit.

Mais, chaque pierre à ses propres bienfaits, différents selon les minéraux, il sera donc important de bien se renseigner avant de faire un choix, surtout si vous voulez une pierre pour ses vertus et pas uniquement pour sa beauté ou sa couleur.  

Comme nous le savons désormais, l’Améthyste est liée au chakra couronne, favorisant l’apaisement mental et la concentration. Cela permet une association avec la pierre de lune pour la sagesse et la pierre unakite. 

D’une façon plus générale, les pierres similaires ou permettant d’exacerber les bienfaits de l’Améthystes seront la Lépidolite et la kunzite, portée ensemble elles vont développer au maximum votre créativité, apportant également la paix à votre esprit. 

Bijoux à associer avec la pierre d'Améthyste

comment recharger l'Améthyste

Comment nettoyer et purifier la pierre Améthyste ?

Dans son milieu naturel l’Améthyste se purifie dans l’eau de source, dans la terre et à la lumière du soleil et de la lune. Mais quand elle n’est plus dans son environnement habituel il faut la purifier et la recharger soi-même pour maintenir les énergies positives. 

Au bout d’un moment d’utilisation, la pierre va se vider de son énergie, elle aura alors besoin d’être rechargée, pour profiter au mieux de ses bienfaits et de son potentiel. 

Pour purifier l’Améthyste, que ce soit en pierre ou en bijoux, il suffit de la passer quelques minutes sous l’eau claire ou de l’eau de source. Vous pouvez également passez vos pierres au dessus d’une fumée d’encens

Les étapes pour nettoyer, purifier & recharger

  1. Passer votre pierre ou votre bijou sous l'eau claire
  2. Puis laissez sécher
  3. Ensuite, vous pouvez bruler un encens sous votre bijou pour le purifier
  4. Enfin, déposez votre pierre violette sur un support et laissez sous la lune

Comment recharger la pierre d'Améthyste ?

Il faut savoir que la pierre d’Améthyste est plutôt sensible à la chaleur, il faudra donc préférer la lumière de la lune plutôt que celle du soleil qui sera trop agressive. 

Vous pouvez également recharger votre pierre mauve sur un amas de quartz pendant plusieurs heures. Ainsi, votre pierre pourra retrouver toute son énergie. 

Pour la nettoyer, utiliser un chiffon doux, qui permettra de lui redonner tout son éclat naturel. 

Vous ne passerez plus inaperçu avec votre jolie pierre violette scintillante. 

 
Attribuer une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !