Agate Noire

La composition et les caractéristiques de l'agate noire

  • Pierre naturelle : Agate Noire
  • Couleur : Pierre noire, avec parfois des strates noires et blanches
  • Chakras : Racine
  • Signification : Son nom a été choisi en fonction du lieu où elle a été découverte, la rivière Achates en Sicile et pour sa couleur. 
  • Composition : L’agate noire est composée de dioxyde de silicium et fait partie de la famille des Calcédoines
  • Dureté : Notée entre 6.5 et 7 sur l’échelle de Mohs (de 1 à 10) ce qui en fait une pierre relativement dure
  • Principaux gisements : Nous trouvons l’agate noire au Brésil, en Inde, aux USA, à Madagascar, au Mexique et en Uruguay
  • Symbole et pouvoir : Pierre de force et soutien, elle aide à sortir de toutes les situations, même les plus difficiles

Découvrez nos bijoux en agate noire

Origine et signification de l'agate noire

La pierre d’agate noire tient son nom de la rivière dans laquelle est fut découverte pour la 1ère fois, la rivière Achates en Sicile. C’est le philosophe Théophraste qui lui donna ce nom d’agate simple, et agate noire pour sa couleur. 

L’agate noire est une pierre fine mais assez dure, elle se démarque des autres pierre de la famille des Calcédoines avec sa forte composition en dioxyde de silicium. Les bijoutiers aiment beaucoup travailler ce minerai. C’est sa cristallisation rythmique qui est responsable des bandes apparaissant sur l’agate noire. 

À l’état naturel, elle est souvent grise, un peu transparente, au toucher elle est extrêmement douce malgré sa dureté. Il est assez facile de colorer cette pierre qui est assez poreuse. Avec un bain chimique elle peut devenir bleue, jaune ou rose. 

La jolie pierre noire se forme près des volcans, le mélange d’eau, de silice et de divers minéraux lui donne sa couleur unique. C’est au Brésil et en Uruguay que l’on retrouve le plus la pierre d’agate noire, avec parfois des spécimens de plusieurs mètres.

 

Histoire de la jolie pierre noire

Lors de la Haute Antiquité, l’agate noire était très prisée par les différentes civilisations, s’en servant pour faire des objets de décoration ou des bijoux. Des écrits indiquent même que le roi Mithridate avait au moins 4000 récipients fabriqués à partir d’Agate et d’agate noire. 

Les Celtes lui attribue des vertus fertilisantes, associée à la déesse de la fertilité. Pendant le Moyen-âge, les agates étaient installées sur les cornes des bœufs pour obtenir des meilleures récoltes. L’agate qui se forme dans la nature possède un lien très particulier avec notre environnement, elle aide à faire pousser les végétaux, elle protège des insectes et du venin des serpents. 

Même si son nom fait penser au prénom français Agathe, il semblerait qu’il n’y ai aucun lien entre les deux, l’étymologie n’est pas la même: Agathe signifie brave et bon, alors que agate noire, nous vient du lieu géographique. 

Les Grecs l’associait à Gaïa, la déesse de la nature et de la Terre. Les Romains, l’associait à Aurore, la déesse de l’aube. Dans tous les cas, elle servait de protection pour son porteur, elle pouvait même éloigner les tempêtes pour mieux protéger les récoltes. 
 
De nos jours elle est très utilisée en joaillerie, pour des bijoux, comme des colliers , bracelets ou pendentifs en pierre d’agate noire.  En lithothérapie elle est très appréciée pour ses nombreuses vertus, avec sa douceur et sa couleur qui ne laisse personne insensible. 
bienfaits et vertus de l'agate noire

Bienfaits & Vertus de l'agate noire

Bienfaits émotionnels et spirituels

Depuis des années, l’agate noire est utilisée pour chasser les pensées négatives, mais surtout pour éloigner les personnes qui nous veulent du mal, tous les gens néfastes pour notre développement personnel ou pour nos projets. Vous pouvez la porter comme un talisman, pour une protection pendant toute la journée. 

L’agate noire est un anti stress, elle canalise les émotions et stabilise toutes les angoisses, si vos pensées partent dans tous les sens, la pierre noire vous permettra de trouver le bon équilibre, pour retrouver confiance en vous et en effaçant les angoisses. 

Pierre très efficace contre les cauchemars, elle aide à retrouver un sommeil de meilleure qualité, il suffit de placer une pierre d’agate noire près de son lit ou sous son oreiller. L’endormissement sera bien plus rapide et le sommeil beaucoup plus réparateur.

L’agate noire est une très bonne pierre pour développer son intuition, pierre d’ancrage elle vous aide à y voir clair dans votre esprit, favorisant le calme et le contrôle. Elle convient aussi pour une protection contre le mauvais oeil et les malédictions.

Principaux bienfaits émotionnels de l’agate noire:

  • Soutient lors des difficultés
  • Apporte la stabilité
  • Permet de reprendre le contrôle de soi et de ses pensées
  • Chasse les énergies et les personnes négatives

Bienfaits physiques

Nous découvrons régulièrement de nouvelles vertus physiques à l’agate noire, mais nous savons que la pierre noire est capable d’apaiser les maux de tête. Elle renforce les os et permet de luter contre les problèmes de peau. Elle limite les étourdissement et elle booste la fertilité, rien que ça. 

L’agate noire est recommandée pour mieux vivre la période de la ménopause, elle soutient également les femmes souffrant de douleurs à la poitrine. L’agate noire est souvent utilisée par les thérapeutes pour aider le porteur à se détendre et à éliminer les tensions musculaires, surtout celles après le sport. Elle vient également soulager les douleurs aux genoux, comme l’agate verte. 

La pierre noire est d’une aide précieuse pendant l’adolescence, pour tous les changements hormonaux qui peuvent apparaitre, elle atténue l’acné et les boutons tout en douceur, il suffira de frotter la pierre sur les zones touchées, plusieurs fois par jour, le résultat n’en sera que bénéfique. 

L’agate noire peut également réguler la circulation des fluides corporels et la circulation sanguine. Vous aurez un regain d’énergie, votre respiration sera plus fluide et vous vous sentirez à l’aise dans votre corps. 

Principaux bienfaits physiques de l’agate noire:

  • Réduit les maux de tête
  • Lutte contre les problèmes de peau
  • Booste la fertilité
  • Facilite la ménopause et les changements hormonaux
associer l'agate noire

Les signes astrologiques associés à l'agate noire

L’agate noire peut être portée par tous les signes astrologiques, mais il est vrai que certains y seront plus réceptifs, c’est le cas pour :

Quels minéraux associer à l'agate noire ?

Si vous voulez décupler les bienfaits de l’agate noire, vous pouvez tout à fait la combiner avec d’autres pierres. Pour une plus grande protection et pour ses vertus curatives il faudra l’associer avec l’améthyste. Pour soulager les poussées dentaires chez les nourrissons, n’hésitez pas à la combiner avec l’Ambre.

Pour être apaisé mentalement et physiquement, pour une grande zénitude, vous pourrez associer l’agate noire avec la labradorite, le stress va disparaitre instantanément pour un bien-être total. 

Bijoux à associer avec l'agate noire

le rechargement de l'agate noire

Comment nettoyer et purifier l'agate noire ?

L’entretien des pierres est trop souvent sous-estimé, pourtant il joue un rôle important pour une bonne utilisation de ses pierres. Il est donc important de nettoyer, purifier et recharger régulièrement votre agate noire pour que ses effets soit optimums. 

Pour nettoyer la pierre des énergies accumulées, il faudra la faire tremper dans de l’eau de source ou de l’eau distillées pendant quelques heures. 

Ensuite, il faudra purifier la pierre ou le bijou en agate noire, pour cela le mieux est la fumigation, en passant la pierre dans de la fumée d’encens

Les étapes pour nettoyer, purifier & recharger

  1. Faites tremper votre bijou en pierre d'agate noire dans de l'eau de source
  2. laissez sécher à l'air libre
  3. Brûler un encens sous le bijou pour le purifier
  4. Déposez votre pierre noire sur un support et laissez quelques heures au soleil

Comment recharger l'agate noire ?

Le minéral va se vider de son énergie au bout d’un certain temps d’utilisation, il faudra donc le recharger pour retrouver tout son potentiel. 

L’agate noire se recharge très facilement, avec la lumière du soleil. Quelques heures aux rayons solaires et la pierre sera entièrement rechargée et pourra alors vous faire à nouveau profiter de ses belles énergies. 

Vous pouvez également recharger votre pierre d’agate noire sur une fleur de vie, un amas de quartz ou une géode d’améthyste. 

 
Attribuer une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !