Saviez-vous que la perte de cheveux est un problème qui touche bon nombre de personnes dans la société ? Comme tout problème, la perte de cheveux a des causes multiples. Parmi ces causes, vous trouverez le stress. Le stress est un facteur aggravant la perte de cheveux. Découvrez dans cet article, les raisons pour lesquelles, le  stress aggrave sérieusement la perte de cheveux .

perte de cheveux d'une femmeLe stress, une source de réactions chimiques nuisibles à vos cheveux

Il peut vous arriver de perdre vos cheveux à certains moments de votre vie sans que votre organisme ne soit perturbé. Ceci peut être dû à plusieurs raisons comme une fatigue momentanée, un manque de certains minéraux dans votre alimentation ou encore un changement de saison. Mais au même moment, vous pouvez perdre vos cheveux à cause d’un stress causé par des chocs émotionnels comme la perte d’un proche, le divorce ou encore un événement traumatisant.

Vous devez savoir que le stress est une réaction produite par votre corps pour répondre à certaines circonstances. Le stress déclenche toute une série de réactions chimiques et hormonales visant à vous donner un coup de pouce pour survivre lorsqu’un danger est imminent.

Ainsi, lorsque vous êtes stressé, votre cerveau envoie cette information à une glande qu’on appelle l’hypophyse. L’hypophyse envoie l’information aux glandes surrénales. Les glandes surrénales répondent en déversant dans le sang, l’adrénaline, le cortisol, et les androgènes surrénaliens. La libération de ces hormones provoquera chez vous, une rétraction des follicules pileux et de vos vaisseaux sanguins qui va rendre vos cheveux fins et vulnérables. Une fois arrivé à ce stade, vos cheveux se cassent et donc tombent. Ce stress va également avoir de graves répercussions sur la repousse et le renouvellement physiologique de vos cheveux.

Le stress, nuisible pour la kératine, principale source de vie pour vos cheveux

La kératine est une protéine synthétisée produite par votre corps et qui se trouve naturellement dans vos cheveux. La kératine joue un grand rôle dans le développement et le bien-être de vos cheveux. Lorsque vous êtes sous le coup du stress, votre organisme produit moins de kératine et vos cheveux perdent une partie ou toute la kératine qu’ils contiennent. Ceci rend vos cheveux fragiles. Une fois que vos cheveux sont fragiles, ils se cassent. C’est la raison pour laquelle vous perdez vos cheveux. Et le stress est directement la source de cette perte de cheveux.

Le stress, source de maladies responsables de la perte de cheveux.

Voici 3 effets du stress sur les différentes possibilités de perte de cheveux :

1 – La trichotillomanie

Vous avez une fois eu envie d’arracher vos poils ou vos cheveux sur la tête ? Contre toute attente, c’est une maladie psychiatrique et elle existe. Si vous êtes atteint de cette maladie, vous essayerez d’arracher de façon récurrente tout ce qui est poils sur vous donc vos cheveux aussi entrainant ainsi leur perte. La principale ou la seule cause est le stress.

Si vous êtes atteint de cette maladie, le fait de vous arracher les cheveux vous soulagera et vous procurera un sentiment de satisfaction en réponse à votre état d’anxiété ou de stress.

2 – L’effluvium télogène, une maladie nuisible à vos cheveux

L’effluvium télogène est une forme sévère de perte de cheveux liée au stress. Dans un contexte d’effluvium télogène, le stress est l’élément principal. En effet, lorsque vous êtes stressé, votre corps pour s’adapter et vous permettre de survivre à ce stress, modifie le cycle naturel de vos cheveux. Cette modification du cycle naturel de vos cheveux les rend malade.

Cette maladie va donc pousser vos cheveux à rentrer prématurément en phase de repos dite << télogène >> où les cheveux tombent. Vous devez savoir que l’effluvium télogène provoque la chute diffuse du cuir chevelu de tout votre corps et si la chute de vos cheveux est causée par l’effluvium télogène, elle sera temporaire.

femme perte de cheveux3 – La pelade ou alopecia areata, une autre maladie pouvant être à la base de la perte de vos cheveux

La pelade ou alopecia areata est aussi une chute sévère des cheveux provoquée par le stress. Si vous souffrez de la pelade, vous devez savoir qu’elle se présente sous plusieurs formes allant de la raréfaction des cheveux jusqu’à la calvitie. Vous devez aussi retenir que cette maladie est d’origine génétique mais fortement liée à l’androgène (une hormone).

Lorsque vous êtes stressé, votre organisme va sécréter de l’androgène pour vous permettre de tenir le coup. Donc cette sécrétion de l’androgène va déclencher chez vous la pelade, ce qui vous fera perdre énormément de cheveux à cause du stress.

Conclusion

Le stress est loin d’être un simple sentiment de mal-être chaque jour. Il a de graves répercussions sur le fonctionnement de votre organisme et va loin jusqu’à déclencher des maladies qui vous font perdre les cheveux. Vous avez de très beaux cheveux que vous ne voudriez pas perdre ? Au vu de ce qui précède, vous devez faire un effort pour bien gérer votre stress ou être moins stressé.

Attribuer une note
Auteur

Ecrire un commentaire

Quelle est VOTRE pierre?

X

Quelle est VOTRE pierre ? Découvrez la en moins de 2 minutes

X
Wishlist 0
Continue Shopping