Les huiles essentielles peuvent être un apport important au bien-être global de notre vie. Cependant, il faut apprendre à bien les utiliser. Cela veut dire qu’il faut chercher à connaître lesquelles sont adaptées à nos besoins, car différentes huiles essentielles viendront aider à soulager différents maux. Ensuite, il est important de savoir les doser et connaître leur mode d’utilisation. Voici une entrée en matière, pour aider à bien utiliser les huiles essentielles, dans notre quotidien.

Déterminer l’objectif en premier lieu

Pour comprendre les divers bienfaits des huiles essentielles, il faut tout d’abord savoir pourquoi elles les possèdent. Les huiles essentielles sont composées de molécules biochimiques, riches et complexes. De plus, leur composition est très variée, selon le végétal ayant été dilué, à la base. Elles ont toutes leurs propriétés spécifiques qui agissent différemment sur le corps. On peut penser à une huile essentielle cicatrisante, telle que celle de bergamote ou de lavande. Leur utilisation viendra apaiser la peau, l’aider à cicatriser et calmera les atteintes dermatologiques. Alors que si l’on utilise une huile essentielle énergisante, telle que celles des différents agrumes, le résultat sera plus visible sur notre humeur tout en ayant un effet tonique sur l’épiderme. Déterminer les objectifs de l’utilisation d’une huile essentielle est donc de première importance, si l’on veut obtenir les résultats recherchés.

Quels modes d’utilisation ?

On peut utiliser les huiles essentielles de manière très différente selon les objectifs. Cependant, dans tous les cas, nous devrons tenir compte de certains paramètres se rapportant à la personne qui utilisera l’huile essentielle. En effet, on ne peut administrer une huile essentielle identiquement à des personnes d’âges variés et dont l’état de santé diffère. Entre autres, une femme enceinte devra aussi prendre en compte sa grossesse, avant d’utiliser une huile essentielle.

Pour une utilisation en cosmétique, on optera pour une dilution très élevée de l’huile essentielle, avant de l’appliquer localement. En aromathérapie, on utilisera l’huile essentielle à son état pur. Les effets obtenus par cette méthode de traitement peuvent tout aussi bien être locaux ou systémiques, selon le problème à traiter. Enfin, pour une utilisation visant à des fins de santé, l’huile essentielle sera frottée sur la peau, afin qu’elle pénètre le corps. De là, elle traversera tout d’abord les différentes couches cutanées, puis rejoindra la circulation sanguine qui la transportera vers l’organe devant être soigné.

Les huiles essentielles peuvent être administrées par voie orale ou cutanée. On peut les utiliser pour des massages, dans la cuisine, ou même en l’insérant dans l’eau du bain, pour un effet relaxant.

Attribuer une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !