Selon le yoga, la méditation est un état d’esprit dans lequel l’on développe la capacité de s’isoler ; non seulement des pensées négatives, mais aussi des sensations extérieures. De nos jours, cette pratique est de plus en plus rependue du fait de ses multiples bienfaits pour le bien-être en général. Si vous voulez la pratiquer et bénéficier pleinement de tous ses bienfaits, il est important de savoir quels sont les accessoires dont vous aurez besoin. La méditation nécessite quelques équipements de base et s’ils sont bien choisis, ils peuvent vous aider à créer votre propre espace pour vous consacrer plus efficacement à cette pratique de bien-être.

C’est une discipline très ancienne qui vous permet d’atteindre une plus grande maîtrise et une plus grande conscience des activités de l’esprit. Les effets positifs de la méditation sont nombreux : la méditation permet de maîtriser le stress ; de retrouver la concentration, et même d’augmenter les défenses immunitaires, en renforçant l’organisme. Le but de la méditation est en fait d’être dans le moment présent, en abandonnant tout le reste hors de cet espace de quiétude. Alors si vous voulez l’essayer, voici les accessoires dont vous aurez besoin pour commencer. Et pour finir, nous allons découvrir 10 raisons pour lesquelles la méditation est indispensable.

La méditation : une pratique de plus en plus populaire de nos jours !

Comme mentionné, la méditation est une pratique devenue particulièrement populaire ces dernières années ; à tel point qu’il y a eu de nombreuses publications scientifiques sur ses bienfaits qui ont contribué à la faire connaître et à en faire une mode. Beaucoup l’utilisent pour soulager le stress ou augmenter leur capacité de concentration. D’autres en font plutôt un instrument d’autodiscipline et de tolérance. Ensuite, il y a ceux qui l’utilisent pour apprendre à avoir une approche positive de la vie ; ou pour améliorer la qualité de leur sommeil ou leur tolérance à la douleur. Elle est bonne pour le cerveau et le corps et beaucoup la considèrent comme une aide concrète pour augmenter la conscience de soi et du monde environnant.

Et c’est précisément dans cette perspective qu’ont été orientés les travaux de nombreux chercheurs qui ont montré comment la pratique méditative a des effets positifs sur notre bien-être général et sur de nombreux aspects de notre vie.

Quels sont les accessoires dont vous avez besoin pour faire de la méditation ?

Il existe plusieurs pratiques de méditation. On parle beaucoup aujourd’hui de pleine conscience, une discipline qui dérive de la méditation antique et qui vise à amener le sujet à prendre conscience du moment présent, du “ici et maintenant” ; et ceci, tout en abandonnant les schémas mentaux que nous avons l’habitude d’appliquer dans le contexte quotidien.

La position suggérée pour méditer est assise les jambes croisées ou dans le lotus asana classique. Pour vous détendre et vous concentrer, vous devez toujours être dans une position confortable afin de ne pas être distrait par quoi que ce soit. Il peut être utile d’utiliser un coussin ou un tapis de yoga à étaler sur le sol. Le coussin de méditation est certainement l’accessoire le plus utile ; mais en réalité pour créer votre coin de méditation parfait, il existe toute une série d’objets qui peuvent vous être utiles : découvrons quelques-uns ci-dessous :

utilisation d'un coussin pour méditerL’oreiller croissant

Le coussin de méditation classique est celui en forme de croissant. Il vous permet de vous asseoir les jambes croisées tout en maintenant une posture droite confortable. Le rembourrage est en coton, avec certification de culture biologique certifiée ; la housse peut être facilement retirée et lavée à la machine à laver. Vous pouvez le choisir en plusieurs variations de couleurs.

L’oreiller pliant

Si vous préférez plutôt vous concentrer sur un oreiller que vous pouvez facilement emporter à l’extérieur de la maison ; (si vous suivez un cours de méditation ou si vous faites de la méditation en dehors de la maison), concentrez-vous sur le pliableIl dispose d’un rembourrage très confortable, parfait pour méditer, mais aussi d’une sangle pratique pour le plier et le fermer.

Le paillasson

Très utile pour le sport, mais aussi si vous pratiquez le yoga ou la méditation : le paillasson est le tapis antidérapant avec bandoulière que vous pouvez toujours emporter avec vous. Fabriqué en mousse NBR ; il est doux sur la peau et à la bonne épaisseur pour assurer un maximum de confort. Il est également facile à nettoyer et résistant à l’eau.

Choisissez également avec soin la pièce dans laquelle méditer : cela doit être un environnement le plus calme possible, encore mieux s’il est éloigné des rues trop passantes et bruyantes. Même la lumière est d’une importance fondamentale : l’idéal est de profiter de la lumière naturelle. Si cela n’est pas possible, il est bon de choisir un éclairage délicat et doux qui stimule la détente : la lampe à sel est parfaite à cela.

La lampe à sel de l’Himalaya

Idéale pour profiter de la bonne lumière pendant la méditation ; la lampe à sel de l’himalaya est une lampe artisanale, composée de cristaux de sel naturels. Selon la chromothérapie, la couleur orange est, en effet, relaxante et la lumière chaude et douce émanant de la lampe a un effet bénéfique sur le plan émotionnel. La base est en bois de cèdre et assure une stabilité maximale.

Pour rendre l’environnement encore plus agréable, vous pouvez utiliser de l’encens et des huiles essentielles. Leurs agréables parfums peuvent vous aider à sortir du stress et à vous détendre. Même une bougie parfumée peut être une excellente solution car, en plus du parfum, elle vous garantira le bon éclairage.

L’encens

Si vous voulez faire l’expérience d’un encens totalement naturel, essayez les pieux de bonne qualité. Ils sont la plupart du temps fabriqués dans le plein respect de l’habitat de la plante et de l’environnement ; ils dégagent un parfum intense mais sec grâce à la résine qui se mélange au bois. Pour les utiliser, il suffit d’allumer l’extrémité puis de l’éteindre immédiatement : la flamme doit durer quelques secondes pour ne pas brûler la résine. Une fumée à l’odeur très agréable se dégagera des braises et se répandra dans l’environnement.

Le diffuseur d’essences

Si vous préférez vous concentrer sur les huiles essentielles, choisissez le diffuseur qui est aussi un purificateur d’air utile. Un appareil, qui dispose également d’une minuterie, vous permettra de diffuser votre essence préférée dans la pièce.

Un cahier de méditation

Alors, si vous avez besoin d’un manuel pratique pour vous guider dans vos premières approches de la méditation ; concentrez-vous sur un cahier d’exercices de pleine conscience. En plus de décrire les émotions auxquelles nous sommes souvent confrontés, comme l’agitation et le stress ; les cahiers de méditations recommandent, également à travers des illustrations, des pistes de réflexion, des exercices simples à faire à la maison.

Un ensemble de bols chantants tibétains

L’ensemble de bols chantants tibétains est un bol de méditation de haute qualité qui est fabriqué à la main au Népal et aide à la guérison et à la pleine conscience. Il comprend un marteau en bois et un coussin cousu à la main. Les bols chantants tibétains sont largement utilisés dans la méditation et dans la guérison spirituelle. Le son qui émane du bol est extrêmement agréable et aide à calmer l’esprit, à guérir les chakras et à se détendre.

Les bâtonnets de sauge blanche de qualité supérieure

Les bâtons de maculage sont composés d’herbes et sont utiles pour éliminer l’énergie négative ; prévenir les maladies en nettoyant l’aura et protéger. Ces bâtons sont utilisés depuis des milliers d’années dans toutes les cultures et traditions du monde.

Par exemple, le bâtonnet californien de qualité supérieure (4 pouces de long) est composé de sauge blanche (également connue sous le nom de sauge sacrée), une herbe périnéale utilisée depuis des siècles par les Amérindiens pour la guérison et le nettoyage. Il a également un parfum très apaisant.

Les cristaux de guérison Reiki Chakra avec symboles gravés

Il s’agit d’un ensemble de 7 cristaux de guérison chakra. Un cristal pour chaque chakra.

  • Jaspe rouge (pour le chakra racine),
  • Cornaline (pour chakra sacré),
  • Jade jaune (pour le plexus solaire),
  • Aventurine verte (pour le chakra du cœur),
  • Lapis Lazuli (pour le chakra de la gorge),
  • Cristal clair (pour le chakra du troisième œil),
  • Améthyste (pour le chakra de la couronne).

Chaque pierre de chakra sert à équilibrer l’énergie vitale dans les points d’énergie spirituelle connus sous le nom de chakra. L’énergie positive émise par ces pierres aide à équilibrer les chakras pour assurer le bien-être physique et mental ; en plus, elle aide également à progresser spirituellement.

La feuille de travail sur l’alignement des 7 chakras

La feuille de travail d’alignement des chakras est un téléchargement numérique instantané (PDF) qui aide à aligner les 7 chakras du corps spirituel. Il comprend un guide de référence sur les chakras de 7 pages qui présente : les symptômes de déséquilibre, les affirmations de guérison, les pierres de guérison et les huiles essentielles, les postures de yoga, etc.

Il y a un total de 7 feuilles de travail et chaque feuille de travail contient un exercice de méditation/visualisation de guérison. Ces feuilles de travail vous permettront de reconnaître et de guérir les aspects les plus subtils de votre moi intérieur dont vous n’aviez jamais conscience.

Pourquoi devriez-vous méditer régulièrement : voici 10 bonnes raisons

La méditation réduit le stress

Il existe de nombreuses techniques de méditation, mais la plupart d’entre elles se sont avérées efficaces pour réduire la fatigue ; à la fois la plus courante due aux problèmes quotidiens, et à des niveaux plus complexes, ou lorsqu’elles sont liées à des pathologies plus graves. En fait, la méditation peut soulager les symptômes chez les personnes souffrant également de maladies médicales causées par le stress.

Elle améliore le sommeil

Certaines techniques de méditation vous aident à vous détendre et à contrôler le flux des pensées qui interfèrent souvent avec le sommeil. Cela parvient à raccourcir le temps qu’il faut pour s’endormir ; et ainsi améliorer la qualité du sommeil : un élément fondamental pour nous tous et qui affecte de nombreux aspects de notre vie.

Contrôle l’anxiété

La méditation, si elle est pratiquée régulièrement, peut aider à réduire l’anxiété et les problèmes de santé connexes, tels que les phobies. Elle est également efficace pour contrôler certains comportements obsessionnels compulsifs.

Améliore votre mémoire

La concentration acquise avec une pratique régulière de la méditation permet d’améliorer la mémoire et la clarté mentale. Ceci est également utile pour contrer la détérioration des capacités de mémoire liée au vieillissement et à la démence sénile ; une pathologie de plus en plus fréquente au-delà d’un certain âge.

Favorise le bien-être psychologique

Certains types de méditation peuvent réduire la dépression et créer une vision plus positive de la vie. De nombreuses recherches nous montrent qu’en créant une routine de méditation, les bénéfices sont durables et plus importants.

Renforce la conscience de soi

La méditation est aussi un moyen de se concentrer profondément sur soi-même et par conséquent cela peut nous aider à mieux identifier nos forces et nos faiblesses.

Développe des sentiments de bienveillance

La méditation est un type de pratique qui développe des pensées positives, d’abord envers soi-même puis envers les autres. Ce type de méditation améliore donc la positivité, l’empathie et la compassion.

Il peut aider à lutter contre les dépendances

Le pouvoir d’autodiscipline qui vient de la pratique méditative est d’un grand soutien dans la gestion des impulsions instinctives et des dépendances. Elle peut donc être fondamentale pour changer nos mauvaises habitudes, comme les habitudes alimentaires.

Aide à contrôler la douleur

La méditation peut diminuer la perception de la douleur dans le cerveau. Cela aide dans le traitement de la douleur chronique en plus du traitement médical.

Réduit la pression artérielle

Enfin, la méditation réduit systématiquement la tension artérielle, même avec des effets prolongés. Cela peut être particulièrement important dans le cas de maladies cardiovasculaires.

Ce ne sont là que quelques-uns des effets positifs que la méditation peut apporter à votre vie ; mais si vous commencez à la pratiquer, vous constaterez qu’en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, elle peut vous aider de divers aspects et de différentes manières. Trouver la sérénité intérieureapaiser l‘espritcalmer le mental agité sont des objectifs que vous pouvez facilement atteindre grâce à la méditation ; comme dans le cas de méditation bouddhiste.

De plus, si elle est associée à une activité sportive correcte, comme le yoga, il peut devenir une pratique quotidienne utile pour maintenir le corps et l’esprit en forme.

Et comme nous l’avons mentionné au début, nous allons finir cet article en vous rappelant que le choix des accessoires de méditation est d’une grande importante pour l’efficacité de votre pratique méditative. Ils vous aideront à bien préparer votre espace de méditation ou salle de méditation ; et à pratiquer une méditation zen, guidée et transcendantale.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !