pose yoga

De nos jours les vertus du yoga ne sont plus à prouver, relaxation, confiance en soi, relâchement musculaire, et même renforcement musculaire.

Il existe beaucoup de formes de yoga différentes, la plus populaire en France étant le Hatha Yoga. Par cet article, découvrez différents styles de yoga et choisissez celui qui vous correspond

 

 

 

Pour décider du style de yoga qui vous convient, posez-vous les trois questions suivantes :

  • Faites-vous du yoga pour vous mettre en forme ou explorer la connexion corps-esprit ?
  • Avez-vous une blessure, un problème de santé ou d’autres caractéristiques qui vont impacter votre pratique ?
  • Les aspects méditatifs et spirituels du yoga sont-ils votre but premier ?

Pour obtenir le plus d’avantages, vous devez choisir un style qui correspond à votre niveau actuel de forme physique, ainsi que votre personnalité et vos objectifs. Sachez que le yoga est accessible à tous : aux enfants, aux adultes, hommes, femmes, femmes enceintes grâce au yoga prénatal, aux débutants sans limite d’âge ou de condition physique ; il suffit de bien choisir le cours qui nous convient.

Avant toute chose

Si vous êtes novice en Yoga, c’est une bonne idée de prendre quelques cours dans un style lent, un yoga doux en premier lieu pour apprendre les bases. Et vous concentrer avant tout sur les mouvements. Le Yoga Sivananda et Yoga Iyengar

Ensuite en fonction du style, vous pouvez développer vos muscles, votre flexibilité et votre équilibre.

Conseil pour commencer le Yoga :

Essayez différentes classes et différents professeurs, et voyez ce qui fonctionne pour vous.

Voici une sélection de différents styles de yoga :

Yoga
Yoga

Yoga Sivananda

NIiveau : Facile

C’est un yoga contemporain assez doux et facilement adaptable à toute personne quelle que soit sa condition physique. Il est basé sur la respiration, la relaxation et bien sûr les postures. On réalise normalement 12 postures et on se détend entre chaque asana (posture). C’est également un yoga qui tend vers le végétarisme qui est l’un de ses principes. Comme le Kundalini Yoga, il a une approche holistique et harmonise énergétiquement le corps, l’esprit, le mental, l’âme.

Yoga Iyengar

Niveau : Facile

Lent et assez détaillé, le yoga Iyengar est fait pour les débutants. Il utilise des accessoires tels que les sangles, briques et coussins. Les postures sont maintenues plus longtemps que dans les autres yogas. Le yoga Iyengar est axé sur l’alignement du corps. Il favorise la souplesse, l’équilibre et l’endurance.

Yoga Ashtanga

Niveau : Difficile

C’est un yoga intense et très physique. Vous réalisez une série ininterrompue de postures, toujours dans le même ordre et de plus en plus difficiles. La température du corps augmente au fur et a mesure du cours. Ce type de yoga favorise le renforcement musculaire et l’endurance. L’Ashtanga yoga utilise également une technique de respiration spéciale pour aider à vous concentrer et contrôler le flux de votre respiration à travers le corps.

Yoga Bikram

Niveau : Difficile

Gros succès depuis quelque temps ici, vous faites une séquence de 26 postures dans une pièce très chaude, environ 40 degrés. Ceci afin de reproduire le climat de l’Inde, berceau du yoga.

Technique assez controversée du fait de sa pratique par forte chaleur, car le corps transpire beaucoup et perd donc des minéraux.

Consultez votre médecin si vous souffrez d’une affection médicale, y compris l’hypertension ou le diabète, avant de commencer ce style de yoga

Yoga Hatha

Niveau : Facile

« Hatha yoga » signifiait à l’origine « pratique physique du yoga ». Il est la base de tous les yogas et axé sur les postures. Le terme est aussi souvent utilisé lorsqu’on combine différents styles de yoga  pour créer une session pour débutants et leur apprendre les postures de base. Il est très populaire en France et on trouve facilement des écoles qui proposent le Hatha Yoga. Pour ne savoir plus sur le Hatha Yoga, n’hésitez pas à lire notre article ici.

posture de yoga
posture du cobra

Kundalini Yoga

kundalini yoga
kundalini yoga

Le Kundalini yoga est plus spirituel et philosophique dans l’approche que d’autres styles de yoga. Les cours de Kundalini yoga comprennent méditation,relaxation, techniques de respiration, chant (mantras) et les postures bien sûr. Le Kundalini yoga libère l’énergie vitale qui circule le long de la colonne vertébrale. La kundalini est représentée par un serpent qui remonte autour de la colonne vertébrale , du premier chakra (chakra racine) jusqu’au septième chakra (le chakra couronne) situé au-dessus de la tête. Pour en savoir plus sur le Kundalini yoga, consultez notre article ici

 

 

Power yoga

power yoga
power yoga
Niveau : Difficile

Le power yoga est une des formes les plus athlétiques du yoga.

Basé sur la séquence des postures du Ashtanga yoga, le power yoga construit la force du haut du corps ainsi que la flexibilité et l’équilibre. On passe d’une pose à l’autre sans interruption.

 

Yin yoga

Niveau : facile

Ce yoga doux est basé principalement sur les étirements. Les postures sont tenues pendant plusieurs minutes et sont combinées à une respiration lente et profonde. Contrairement à la plupart des yogas il ne travaille pas sur le renforcement musculaire à proprement parler. Il est bénéfique pour une préparation à la méditation, il soulage du stress et relâche les tensions physiques.. Il peut être un bon complément à une pratique sportive ou cumulé à un autre style de yoga. Il améliore la flexibilité et travaille sur les articulations. On a la possibilité d’utiliser les accessoires tels que les sangles ou les briques.

Vinyasa yoga

Niveau : moyen

Vinyasa signifie « synchronisation du mouvement sur la respiration »,c’est un enchaînement de postures dynamiques dans lesquelles le mouvement est accordé avec la respiration.

salutation au soleil
salutation au soleil

Le cours commence en général par plusieurs Salutations au Soleil qui permettent d’échauffer le corps.  Ce type de yoga est assez physique qui peut plaire aux personnes qui voient le yoga comme une discipline trop « douce ». Les enchaînements ne sont pas répétitifs et varient selon le professeur.

Viniyoga

Niveau : Facile

Vous vous concentrez sur la façon dont vous respirez et comment cette dernière affecte chaque posture. Il ne s’agit pas tant de faire toutes les postures avec précision mais d’explorer l’importance de la respiration. Les longs et profonds étirements de ce style de yoga sont idéaux pour les débutants et les personnes qui veulent se concentrer sur la flexibilité, le rétablissement après une blessure, la conscience du corps et la relaxation.

Et enfin, 2 nouveaux styles de yoga très particuliers !

Acroyoga

Niveau : difficile

Vous l’aurez bien compris, ce yoga n’est pas conseillé aux débutants ! C’est un nouveau style de yoga qui allie le yoga à l’acrobatie. Les postures sont donc dynamiques et il faut être 2. La première personne sera le support pour le partenaire. Il s’allonge souvent sur le dos et porte son partenaire sur les jambes. La seconde personne réalise l’enchaînement de postures. Il faut donc déjà maîtriser les postures en yoga traditionnel avant de se lancer dans l’acroyoga. Ce type de yoga est moins orienté sur la spiritualité mais il s’agit souvent d’un complément. Une personne pratiquant l’acroyoga pratique en général régulièrement un autre yoga comme le Hatha yoga.

acroyoga
acroyoga

Yoga aérien ou Fly yoga

Niveau : difficile
fly yoga
fly yoga

Là aussi, il est destiné aux personnes pratiquant déjà le yoga régulièrement. Dans ce type de yoga on utilise une bande de tissu suspendue pour réaliser les postures. Le yoga aérien se rapproche des figures utilisées au cirque. Ce yoga permet de travailler le gainage et le renforcement musculaire.

Le cousin du Yoga : le pilates

Niveau : facile

Gym douce souvent associée au yoga, le pilates est une méthode d’entrainement qui reprend les postures de base du yoga et travaille beaucoup sur les muscles abdominaux et dorsaux. Il est basé sur les principes suivants : concentration, respiration, précision, fluidité, enchaînement Il est très important de maintenir la bonne posture. C’est pourquoi on utilise souvent les accessoires tels que les sangles, les élastiques, les briques afin de prolonger le corps et éviter de forcer. Cela permet de maintenir la posture.

Maintenant faites votre choix, pour choisir le bon style de yoga pour débuter

Faites-vous du yoga pour vous mettre en forme ou explorer la connexion corps-esprit ?

Pour la forme, choisissez un style de yoga plus vigoureux comme le power yoga, l’ashtanga yoga ou le Bikram yoga. Les trois styles combinent une série de postures athlétiques en une séance d’entraînement vigoureuse et complète. Vous aurez peut-être besoin de quelques cours pour débutants afin d’apprendre les bases.

Avez-vous une blessure, un problème de santé ou d’autres limitations ?

Commencez par une classe plus lente qui se concentre sur l’alignement, comme le Iyengar yoga, le Kripalu yoga ou le viniyoga.

Les aspects méditatifs et spirituels du yoga sont-ils votre but premier ?

Essayez l’un des styles de yoga qui comprend beaucoup de méditation, le chant et les aspects philosophiques du yoga. Par exemple, vous pourriez essayer le kundalini yoga.

Le matériel de yoga :

Pour pratiquer le yoga il ne vous faut pas beaucoup de matériel. L’essentiel étant bien sûr un bon tapis, anti-dérapant de préférence, des vêtements confortables, et un prof of course !

Je vous recommande la marque Baya pour vos tapis, design canon, matière non toxique, bref tout ce qu’il faut pour bien commencer.

tapis-de-yoga
tapis de yoga

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cette article:

quel yoga choisir
type de yoga
yoga ashtanga
yoga hatha
yoga vinyasa
différents yoga
débuter le yoga
yoga pour débutant
apprendre le yoga

 

 

Author

Write A Comment

Recevez Gratuitement le

Pack starter méditation

 

3 Vidéos pour commencer à méditer chez vous

Une notice pour votre  premiére méditation

Une musique offerte pour 

votre méditation

Commencer facilement...

Entrez votre Email pour recevoir le Starter Pack Méditation directement dans votre boite

Je n'envoie jamais de spams

 C'est dans vos mails

 

Et voilà!

 

Un Email de confirmation va arriver dans votre boite mail, dans quelques minutes.

 

 

 

N'oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables si le mail n'est pas là dans 10 minutes ^^

 

A trés bientôt

 

Thom de serelaxer.fr