Votre espace de vie vous submerge ? Vous avez du mal à vous concentrer et à vous détendre ? Une note de verdure, une belle entrée, de la lumière, quelques coussins, des voilages, des matières naturelles, etc. les idées pour composer un environnement zen ne manquent pas.

À défaut de remplir l’espace de têtes de Bouddha et autres divinités asiatiques, vous pouvez opter pour des éléments épurés ou des plantes verdoyantes. Voici 9 astuces simples pour se créer un espace apaisant, afin de vivre et travailler plus sereinement, à l’abri du stress quotidien.

Astuce n° 1 : la touche zen commence à l’entrée

Pour un cadre zen, certaines pièces jouent un rôle primordial, c’est notamment le cas de l’entrée. Vous devez particulièrement la soigner. Le miroir doit se placer ailleurs que face à la porte d’entrée, pour éviter que l’énergie vitale, le « Chi », ne retourne à l’extérieur avec la réflexion.

astuces simples pour créer un environnement zen
De même, cette partie de votre maison doit sembler vaste, lumineuse et dégagée, donc pas de chaussures, vêtements, jouets, etc. C’est une pièce clé, qui devrait être accueillante et agréable. N’hésitez pas à décorer l’entrée avec des plantes et à y installer un carillon pour dégager une énergie bénéfique.

Astuce n° 2 : des affaires organisées pour favoriser le bien-être

Vous souhaitez accompagner les changements ou atteindre les objectifs qui se profilent à l’horizon dans tous les domaines de votre vie ? Il est important de vous sentir à l’aise, aussi bien « à l’intérieur de vous que chez vous ». Selon le Feng Shui, un art plurimillénaire d’origine chinoise, « vous habitez votre maison comme vous habitez votre corps ».

Pour plus de relaxation et de bien-être, vous devez veiller à ce que les deux se trouvent en harmonie. Lorsque vous êtes en plein déménagement ou en plein travaux, cela peut s’avérer difficile d’avancer, n’est-ce pas ? Mais une fois bien installé et les travaux achevés, vous éprouvez tout de suite une sensation de sérénité. C’est la preuve que vous devez ranger autour de vous, à la maison comme au bureau !

Astuce n° 3 : le cadre zen passe par un salon harmonieux

Le salon constitue le plus souvent la plus grande pièce de la maison, favorable à la circulation du Chi. Vous souhaitez le rendre chaleureux et accueillant pour pouvoir y recevoir vos proches et vous reposer ? De nombreuses astuces simples existent. Commencez par agencer vos assises de manière à créer un espace de convivialité et de partage.

Au lieu de les mettre dos à une porte ou sous une fenêtre, vous devriez plutôt les adosser à un mur. Prévoyez toujours au moins deux fauteuils qui font face au canapé, une table basse et un tapis. Ce dernier permet de délimiter l’espace et d’apporter un côté cocooning à votre pièce. En ce qui concerne la circulation des énergies, misez sur les meubles aux angles arrondis et les tables ovales ou rondes. Pour le reste, disposez le mobilier en ouvrant les angles et en évitant d’encombrer la pièce avec trop de meubles.

Astuce n° 4 : un bon parfum dans les bureaux pour améliorer la productivité

Pensez à l’odeur qu’un cabinet de dentiste dégage habituellement ! Et si à la place cet endroit diffusait une agréable senteur de muffins frais, les patients se bousculeraient, n’est-ce pas ? Ce serait malin de vous inspirer de cette idée. D’autant plus qu’il existe beaucoup de moyens pratiques pour offrir à votre cadre de travail bien mieux que l’odeur des produits de nettoyage.

Certains arômes influencent considérablement la productivité, comme le citron et la lavande. Vous pouvez aussi vous tourner vers les bougies parfumées ou les diffuseurs d’arômes. En plus d’être odorantes, les bougies colorées et décoratives ajoutent un attrait visuel à votre bureau.

Astuce n° 5 : l’espace sous les combles, la cachette idéale

La détente va souvent de pair avec le lâcher-prise, ainsi que le retour aux sensations et envies de l’enfance. Vous avez certainement parfois rêvé d’installer votre coin secret et infranchissable au grenier ! Inutile d’y monter tous les meubles, cet espace aérien peu encombré est déjà parfait.

À la place du mobilier ordinaire, vous pourriez ajouter une balançoire accrochée à une solive, de gros coussins ou des tapis. Et si vous avez besoin de vous isoler encore plus afin de mieux vous relaxer, adoptez simplement des voilages pour délimiter votre camp de repos.

Astuce n° 6 : les plantes zen savent embellir les jardins

Les plantes vertes sont connues pour être naturellement apaisantes, mais vous devez privilégier certaines variétés dans votre jardin zen. Les Japonais et les Chinois utilisent par exemple le bambou pour leur déco intérieure et extérieure. À défaut de le planter dans un pot, vous pouvez le faire directement par terre.

N’hésitez pas également à adopter les arbres zen comme l’érable japonais, le pin ou même le chêne pour compléter le décor de votre jardin zen. Les adeptes du bien-être apprécient aussi les arbustes et les bonsaïs qui se cultivent généralement en pot.

Astuce n° 7 : les accessoires et décors zen méritent leur place dans votre extérieur

L’environnement zen se démarque par sa simplicité et son décor minimaliste. Mais lorsque vous aménagez votre espace de relaxation, vous pouvez aussi vous tourner vers des éléments plus imposants pour que la détente en extérieur soit au rendez-vous.

Et si vous investissiez dans une fontaine d’eau ou une allée faite de pierre naturelle comme les plaques de granite. Les accessoires bouddhistes de type petites statues, tableaux d’extérieur, et autres pouvant être associés à la relaxation méritent aussi le détour.

Astuce n° 8 : un balcon aéré afin de respirer et se détendre

Pour votre bien-être, pensez à aérer au maximum votre lieu de vie, notamment en été. Une maison saine et qui respire rime avec bonheur. Même sur un balcon minuscule, vous pouvez installer quelques éléments charmants et sympathiques.

Depuis les plantes aux coussins, en passant par les lanternes et bougies pour les soirs d’été, les idées ne manquent pas ! Avec des touches de verdure de part et d’autre, vous pourriez vous évader dans une nature luxuriante. C’est là une belle astuce pour vous revitaliser, comme si vous vous enfouissiez dans une jungle épaisse !

Astuce n° 9 : la chambre, le cadre idéal pour un pur moment de farniente

Certes la chambre constitue l’espace de repos par excellence, mais vous ne devriez pas limiter cette pièce à un usage strictement nocturne ! L’idéal c’est d’y conserver une température fraîche à toute heure. Laissez-vous séduire par des couleurs douces, voire blanchâtres.

Une chambre épurée permet de mieux vous reposer. Pour cela, vous pouvez ajouter un dessin de style calligraphique avec le cadre posé sur le sol, un livre qui donne envie de lire ou un vase serti de quelques tiges. En ce qui concerne les tons, optez pour des teintes neutres de type crème, blanc, gris, beige, bien plus apaisantes.

Même avec ces 9 astuces simples pour créer un environnement zen vous êtes toujours trop stressé pour relaxer ? C’est probablement le signe que vous devriez recourir à un service de voyance ou consulter un psy. Ces types de professionnels parviennent très bien à cerner les aspects de la vie qui vous inquiètent et que vous soupçonnez à peine.

Attribuer une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !