Avez-vous déjà entendu parler des huiles essentielles ? Si non, vous devez savoir qu’elles sont capables d’avoir des effets positifs sur votre organisme, et par ricochet, su votre santé. Ce sont principalement des extraits de plantes qui ont diverses actions. Toutefois, il est conseillé d’en utiliser en suivant les dosages prescrits et de différentes manières. Cela est dû au fait que les huiles essentielles ne sont pas toutes les mêmes. Découvrez donc pourquoi !

Que comprendre par huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des mixtures qui ont vu le jour dès les civilisations les plus anciennes. Toujours utilisées jusqu’à aujourd’hui, ce sont des extraits naturels de puissantes plantes qui ont une efficacité impressionnante. Cela est valable aussi bien sur le plan sanitaire que sur le plan cosmétique.

Cependant, vous avez la possibilité de profiter pleinement de leurs bienfaits en respectant à la lettre les précautions d’usage. Dans ce sens, il est recommandé d’utiliser exclusivement différents types d’huiles essentielles. Il y a donc :

  • Les huiles biochimiquement et botaniquement définies,
  • Les huiles pures et naturelles,
  • Les huiles chémotypées.

Ayez également une préférence pour les huiles qui proviennent de l’agriculture biologique et celles des cultures sauvages des régions éloignées. Celles issues des cultures traditionnelles contrôlées dans des zones non polluées sont aussi recommandées. De plus, il existe différentes manières d’utiliser les huiles essentielles. Cela dépendra principalement de vos besoins et de leur composition.

Cependant, s’il y a bien un aspect que les huiles essentielles ont en commun, c’est leur mode de fonctionnement. En effet, ces dernières doivent pénétrer dans l’organisme. Ce sera grâce à la circulation sanguine qu’elles seront capables d’atteindre les zones à traiter.

Les différentes compositions d’huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas toutes les mêmes. La première raison est qu’elles ne sont pas extraites de la même plante. C’est ainsi que sur le marché, vous pourrez trouver des huiles essentielles d’arbre à thé, des huiles essentielles de citron ou encore des huiles essentielles de lavande fine. Vous pourrez aussi opter pour les huiles essentielles de palmarosa et des huiles essentielles de mandravasarotra. Il existe autant d’huiles essentielles que de plantes à exploiter.

La seconde raison est que plusieurs marques peuvent vous proposer des huiles essentielles aux propriétés diverses. C’est le cas de cette marque qui propose des huiles intéressantes. Vous avez aussi la possibilité de trouver des compositions d’huiles essentielles. En effet, ces substances peuvent être mélangées entre elles. Lorsque c’est le cas, leurs principes actifs sont grandement renforcés. Vous avez donc la possibilité de les associer afin d’avoir des composants en parfaite synergie et particulièrement efficaces.

Toutefois, lors des mélanges, il est conseillé de ne pas dépasser 3 ou 4 huiles essentielles. Auquel cas, vous risquez de provoquer un mélange de plantes aux propriétés contraires. C’est pour cela qu’il est important de connaitre les propriétés des huiles que vous souhaitez utiliser.

Les différentes propriétés des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des substances qui permettent de soulager les petites indispositions que vous pouvez ressentir au quotidien. Elles opèrent aussi bien de façon curative que préventive. Cela est possible, car elles stimulent le système immunitaire pour que votre organisme combatte les infections virales et bactériennes.

Au nombre des propriétés les plus connues sur les huiles essentielles, il y a celle antiseptique. Elles sont donc capables d’éliminer les germes microbiens qui sont de plus en plus résistants. À titre d’exemple, l’huile essentielle de thym peut réduire à hauteur de 5 % un streptocoque en 4 minutes. Elle est capable d’éliminer un staphylocoque en 4 ou 8 minutes. Enfin, elle peut lutter contre la tuberculose en 30 à 60 minutes.

En effet, en fonction du type d’huile essentielle que vous rencontrez, vous pourrez profiter de nombreuses propriétés. Par exemple, il y a des huiles qui ont des vertus :

  • Analgésiques : permet de soulager la douleur en agissant sur les nerfs,
  • Antidépresseurs : permet de lutter contre la dépression,
  • Antibiotiques : permet de contrer les infections internes,
  • Anti-inflammatoire : permet de réduire les inflammations,
  • Antiémétique : permet de soulager les nausées et les envies de vomir.

Vous avez aussi des huiles essentielles aux propriétés antispasmodiques, antitoxiques et aintisudorales. Bien sûr, vous pouvez rencontrer aussi des huiles aux propriétés antivirales, astringentes et aphrodisiaques.

Parfois, elles ont des vertus cicatrisantes, carminatives et cholagogues. Parmi elles, il y a aussi des déodorants, des dépuratifs et des digestifs. Vous pouvez aussi rencontrer des immunostimulants, des hypotenseurs et des hypertenseurs. Les huiles essentielles ne sont donc clairement pas toutes les mêmes.

Attribuer une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !