Pour vous sentir en pleine forme tout au long de la journée, voici dix astuces faciles à retenir, et à appliquer !

idee pour se detendre
Young Woman praticing tai chi chuan in the gym. Chinese management skill Qi’s energy.

1. Au réveil, étirez-vous !

Fini les levers trop rapides qui font mal aux muscles et grippent les articulations. Pour gagner en confort et en souplesse, le matin, ne posez plus le pied par terre sans effectuer votre rituel d’étirement : allongé sur le dos, repliez le genou droit sur le buste, levez le bras droit.

Inspirez ensuite en gonflant le ventre, puis expirez en étirant le plus possible le bras droit et la jambe gauche (pied en flexion). Changez de côté et recommencez la manœuvre trois fois.

2. Décontractez votre colonne vertébrale

La position assise vous pèse ? Vous ressentez des tensions dans le dos qui apparaissent au cours de la journée ? Soulagez deux à trois fois par jour votre colonne vertébrale en vous suspendant à une barre de suspension, à installer chez vous.

Accrochez-vous, bras tendus et contractés, pendant dix à quinze secondes, en prenant soin de remonter légèrement les genoux vers l’avant.

3. Ne somnolez plus en voiture

Pour lutter contre le phénomène d’assoupissement particulièrement dangereux en voiture, pensez à utiliser l’huile essentielle (H.E.) de menthe poivrée. Son odeur stimulante augmente ainsi les capacités d’attention et de vigilance.

Appliquez une goutte d’H.E. de menthe poivrée au bord des narines, ou placez un mouchoir imprégné de trois gouttes d’H.E. sur la buse de ventilation de votre voiture.

4. Lâchez prise avec la sophrologie

Vous voulez apprendre à vous détendre et vous n’avez pas forcément envie de vous inscrire à un cours de yoga ?

Sachez qu’il existe aujourd’hui des vidéos gratuites sur internet de sophrologie où l’on vous guide, d’image en image, de suggestion en suggestion, vers des états de relaxation profonde. L’avantage est double : vous pouvez vous détendre chez vous (sans contrainte d’horaire) et recommencer l’expérience aussi souvent que nécessaire.

5. Changez d’atmosphère

Pollution, mauvaises odeurs, climatisation… les raisons ne manquent pas pour avoir l’impression de manquer d’air. Pour améliorer la qualité de l’air que respirez, certains systèmes sont capables d’éliminer moisissures et germes en suspension.

Soit avec un diffuseur d’huiles essentielles (celles de pin, de romarin, de thym et d’eucalyptus sont fortement bactéricides). Soit avec un parfum neutre ou une version anti-acariens (vendue en pharmacie).

femme qui se detend
Satisfied homeowner resting on a couch

6. Ressourcez-vous avec un bain de mer

Chassez la fatigue avec un bain de mer « maison » riche en oligoéléments. Pour profiter de ses bienfaits :

  • Les produits doivent être de qualité et en quantité suffisante pour reconstituer le milieu marin.
  • Vous devez procéder à un gommage de la peau pour optimiser les effets du bain.
  • La température de l’eau doit être de 34 ° C (c’est une condition indispensable pour que les ions franchissent la barrière cutanée).
  • Vous devez rester dans le bain entre 15 minutes et 20 minutes, avant de vous rincer et de vous sécher.

7. Calmez-vous avec le Qi Gong

Cette posture du Qi Gong permet à la fois d’harmoniser le flux d’énergie circulant dans le corps, d’apaiser les troubles émotionnels et de retrouver calme et sérénité.

Placez-vous debout, les jambes écartées de la largeur des épaules, le dos droit, les épaules relâchées. Amenez vos bras (écartés en arrondi, souplement) devant votre poitrine, comme si vous cherchiez à enlacer un gros tronc d’arbre.

Respirez calmement, en vous concentrant sur vos sensations et en fermant les yeux pendant deux à trois minutes.

8. Reposez vos yeux grâce à la gym oculaire

La gymnastique oculaire chasse les tensions de fatigue concentrées sui- le pourtour des yeux, mais évacue aussi le stress en détendant les muscles de la nuque.

Mode d’emploi : assis, le dos droit, les épaules relâchées, pointez un index vers le ciel à hauteur de

Vos yeux (distant d’environ 30 centimètres de votre nez). Focalisez votre regard sur la pointe de votre index, et suivez-la des yeux en touchant votre nez, puis votre menton, vos oreilles et le sommet de votre crâne. Procédez tout en douceur et continuez de suivre la course de votre doigt, même lorsqu’il sort de votre champ de vision.

9. Buvez une tisane tonique en fin d’après-midi

En fin d’après-midi, pour dissiper la fatigue, offrez-vous une pause tisane énergétique. Faites bouillir, pendant cinq minutes, deux centimètres de bâton de cannelle, un clou de girofle et trois rondelles de gingembre frais dans 30 cl d’Hépar.

Filtrez et délayez dans le jus une cuillerée à café de cacao (buvez sans sucre). En plus des vertus vitalisantes des épices, votre humeur sera, elle aussi, améliorée grâce à la phényléthylamine (précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué notamment dans la régulation de l’humeur) du cacao.

10. Prévenez la fatigue des jambes lourdes

La position assise ou la station debout prolongées entraînent souvent une congestion veineuse qui se traduit par des jambes lourdes, douloureuses et fatiguées.

N’attendez pas d’avoir mal pour relancer la circulation, au cours de la journée, “décrispez” régulièrement vos assises, tendez une jambe et exécutez des mollets flexions/extensions de pied (en pointe, puis en flexion) une dizaine de fois de chaque côté. Massez-vous ensuite les jambes de bas en haut, en suivant le trajet des veines avec une préparation (50/50) à base d’huile de noisette et d’huile essentielle de cyprès. D’autres astuces contre les jambes lourdes sur Truc Mania.

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