Passer enfin une nuit reposée, ne plus stresser de ne pouvoir dormir, ne plus se réveiller avec de grands canyons en guise de cernes sous les yeux. De récentes études ont démontré que méditer le soir peut vous permettre de dormir plus facilement et d’un sommeil plus réparateur. Et si c’était ça la solution. Dans cet article nous verrons comment méditer pour dormir?

 

Avant de parler de méditation et de sommeil, nous allons aborder le sommeil de manière plus générale. En effet, il n’y a aucun intérêt à passer 10 min à faire le vide et à se relaxer si c’est pour se mater la trilogie des Rambos en 3D Dolby surround avant de dormir.

Retrouvez notre guide comment méditer ici

Se préparer au sommeil :

On vous le dit souvent, se coucher est un rituel qu’il faut organiser. Pas d’écran avant de dormir, repas léger, chambre entre 18 et 20 degrés.

Les effets des écrans sur le sommeil

Petit rappel si vous étiez dans une grotte les 4 derniers mois (si c’est le cas vous pouvez me le raconter dans les commentaires), la lumière bleue émise pas nos écrans est hyper toxique pour le cerveau et ce jusqu’à 1 heure avant le sommeil.

Il existe des applis comme F.lux qui protège de la lumière bleue, mais les scientifiques ont montré que cela ne suffisait pas, les lunettes anti-lumière bleue sont plus efficaces par exemple surtout si vous travaillez la majeure partie de la journée devant un écran.

Lunette anti-lumiére bleue
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La télé semble épargnée par le phénomène, car elle utilise un autre type de technologie d’éclairage, pareil pour les liseuses électroniques dans le style Amazon Kindle qui utilisent de l’encre modulable.

Il est tout de même recommandé d’éteindre la télé 30 min avant le coucher pour limiter l’activité du cerveau. On évitera par ailleurs toutes activités avec écran dans le lit que ce soit télévision, netflix, Facebook. Seule la méditation et à la limite un bon bouquin peuvent y entrer. Le lit doit rester votre sanctuaire du sommeil.

Le Rituel du sommeil idéal :

  •  J’évite de me resservir trois fois de la choucroute royale avec supplément boudin noir pour dîner
  • Je me prévois une méditation de 10 min rien qu’à moi.
  • Je me couche suffisamment tôt pour avoir 45 min pour m’endormir
  • Je prévois en plus de ces 45 min, 8h de sommeil, ce qui selon les études est la moyenne nécessaire chez l’adulte.
  • J’éteins mon smartphone 1h avant, oui ce n’est pas facile, allez on va dire 30 min avant de dormir si vous avez une protection contre la lumière bleue.

Et  si malgré cela vous n’arrivez pas à dormir?

La fois où je n’ai pas dormi pendant 3 semaines (avec un peu de méditation dedans)

A une période vraiment difficile de ma vie, tous les soirs je tournais dans mon lit en regardant les heures défiler. J’avais arrêté de fumer quelques mois avant et j’étais entré dans une spirale d’insomnie :

Je n’arrive pas à dormir, du coup je stresse, du coup je n’arrive pas à dormir.

Mes journées n’étaient qu’un brouillard sans fin. Étant à l’époque directeur marketing pour une ONG cambodgienne politiquement sensible en pleine élection, j’avais une équipe à manager, plein de réunions très longues et très stratégiques. Je me souviens m’être presque foulé la main en tapant de rage contre mon mur un soir à 3h du matin (oui je faisais beaucoup moins de méditation à l’époque).

La solution qui m’a sauvé, un article internet

Quand vous êtes au bout du rouleau, vous allez sur internet pour trouver une solution (pas sur doctissimo hein!). À force de chercher, je suis tombé sur un article d’une revue scientifique qui parlait des raisons profondes de l’insomnie. À la fin de l’article, les chercheurs donnaient une technique pour bien dormir. J’ai testé pour voir, de toute façon au point où j’en étais… Et là, miracle! je dors à nouveau ! Le deuxième jour, je me couche avec appréhension, est-ce que la technique va de nouveau marcher ? Oui, et le troisième jour aussi, résultat je n’ai jamais eu d’insomnies plus d’une nuit avec cette technique.

La solution pour (Re)dormir 

Cette technique va vous aider à briser le cercle de l’insomnie. Car le vrai souci c’est que lorsque l’on fait une insomnie, on veut dormir, on n’attend que ça, on le guette ce sommeil, et dès qu’on commence à s’endormir on se dit « Ha! enfin je m’endors et hop on se réveille ». Ou alors on est dans un tel mélange d’angoisse et de fatigue qu’on ne pense qu’à son insomnie. C’est pour ça que beaucoup de personnes qui ont des problèmes de sommeil dorment bien le week-end, car il n’y’a pas de contrainte de réveil.

Revenons à cette technique. Elle est simple :

Si en période d’insomnie vous ne dormez pas après une tentative de 25 min, sortez du lit,  asseyez vous soit dans un coin de votre chambre, soit dans votre salon et lisez 15 min. Puis  recouchez-vous, si vous ne dormez pas après 25 min, recommencez sortez du lit, lisez, etc.

Croyez-moi au bout de la 4ème fois vous en aurez tellement marre de sortir du lit que vous allez vous endormir.

Cette technique a pour effet de dédramatiser l’insomnie et de briser le cercle anxieux, couplé avec la bonne technique de relaxation c’est très efficace.

Et la méditation pour dormir dans tout cela :

Comme toujours et je ne le répéterai jamais assez, la régularité est primordiale si vous voulez voir des résultats. C’est comme le sport, vous ne verrez pas les effets au bout de deux jours, bien qu’avec la méditation on est apaisé après les premières séances.

Méditer avant de dormir, les bienfaits

Cela va vous permettre de mieux digérer les émotions de la journée, de faire un break avec votre mental, de vous préparer au sommeil et ainsi de dormir plus facilement et plus efficacement.

Quelle méditation pour dormir :

Vous pouvez faire une méditation Vipassana classique de 10 minutes comme décrite ici .

Ensuite et comme je sais que certains d’entre vous préfèrent la méditation guidée en voici une que j’ai sélectionnée pour vous.

Demandez-moi en commentaire si vous voulez que j’en fasse une rien que pour vous.

Au final la méditation pour dormir ça marche?

Oui et c’est prouvé, après il y a des maladies du sommeil, de l’anxiété de fond, des traumatismes, qui nécessitent l’intervention de professionnels. Mais il ne vous coûte rien d’essayer, car méditer c’est gratuit il n’y a pas d’effets secondaires et vous ne risquez que du positif.

Alors ce soir Stillnox ou méditation?

Source:

http://www.marieclaire.fr/,lumiere-bleue-ecrans-dangers-protection,838683.asp

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/ecran-au-lit-insomnie-garantie-les-nouvelles-technologies-peuvent-nuire-nos-nuits-1458148520

http://www.leprogres.fr/lifestyle/2018/01/09/zen-en-2018-mediter-encore-mieux-que-se-reposer

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