Enfant Tibet bracelet
Enfant tibétain


 Le Tibet étant une région reculée du monde, son authenticité en fait le symbole d’un art de vivre à contre courant de notre monde moderne. Dans cet article nous allons faire le tour des bracelets tibétains. Pourquoi autant d’engouement autour de ces bijoux ? Les bijoux et accessoires de ce coin du monde sont donc de plus en plus en vogue ; il est important de rappeler ce que signifie le bracelet tibétain. Et bien sûr je vous ai fait une petite sélection perso quand même.

La société Tibétaine est ancrée profondément dans les valeurs bouddhistes. Cela se ressent dans  les bijoux, mais aussi dans l’art tibétain en général. Chez nous les bracelets sont souvent portés pour leur côté spirituel, mais aussi esthétique, tranchant ainsi avec la mode occidentale, apportant couleur et dépaysement.

Les bijoux  dans la culture tibétaine

Les Tibétains n’ont jamais porté de bijoux pour s’embellir. Les bijoux au Tibet pourraient servir d’amulettes, ou d’indicateur de statut social.

La plupart des bijoux fabriqués à partir de métaux précieux argent ou or étaient considérés comme de bonnes choses et portaient chance au Tibet. Au Tibet méridional, une femme sortant sans ses décorations capillaires pouvait attirer le mauvaise œil. Jusqu’aux années 1950, les femmes dormaient avec leurs énormes coiffes.

 

Il y avait également quelques articles qui étaient portés spécifiquement pour se prémunir contre les mauvaise esprits comme les grands anneaux d’ivoire portés sur le pouce de la main gauche par les hommes pour les protéger contre les sorcières. Selon la croyance tibétaine sans oreilles percées on risquait de renaître comme un âne. Les hommes qui portaient normalement une boucle d’oreille à l’oreille gauche portaient aussi un petit clou de turquoise à droite.

Pour les hommes, les bijoux et les ornements étaient des déclarations de leur position dans la société. Avec son fusil, son épée et sa selle, le gau de la boîte d’amulette d’un homme était un symbole de statut. S’il était fonctionnaire au gouvernement, il devait porter les indicateurs de son rang. La pierre particulière portée sur le haut d’un chapeau montrait le rang du porteur. Le premier ministre, portait une perle au sommet de sa coiffe, les quatre ministres du Cabinet, de deuxième rang, portaient des rubis tandis que les fonctionnaires du troisième rang, qui étaient à la tête des ministères, portaient des chapeaux de corail. Une femme fonctionnaire devait également recevoir des bijoux adaptés au rang de son mari.

femme porte ancien bracelet tibetainAu moment du Nouvel An, les fonctionnaires portaient des bijoux et des costumes exceptionnels qui étaient censés copier ceux des princes royaux du Tibet antique. Les ornements consistaient en de grandes boites circulaires en amulette dorée cloutées de turquoise, de lourdes boucles d’oreilles pendentif-turquoise et d’une longue bande dorée recouverte de turquoises attachées à l’oreille gauche. Des colliers de grosses perles de corail et des perles d’ambre encore plus grosses, parfois de la taille de balles de golf, complétaient l’ensemble.

 

 

Costume ancien avec bracelet tibetain
officiels en costumes de fête, 1937

Jusqu’aux années 1950, les hommes et les femmes de la classe dirigeante étaient obligés de porter des ensembles complets d’ornements appropriés pour les grandes occasions et une femme pouvait être condamnée à une amende pour ne pas avoir porté sa coiffure pendant les cérémonies du Nouvel An.
Toutes les femmes tibétaines qui se respectent devaient avoir au moins un minimum de bijoux. Il s’agissait de la coiffure couverte de corail corné et de perles, des longues boucles d’oreilles en forme de lotus, de la boîte d’amulette et du collier de perles.

Les bijoux d’une femme étaient souvent sa principale propriété financière, dont la plupart lui venaient de son mariage. Au Tibet oriental et occidental, une grande partie de cette richesse était portée sous la forme d’ornements ou de pierres attachés au feutre.

Jusqu’aux années 1950, ces ornements étaient portés tous les jours dans l’accomplissement de tâches quotidiennes telles que la prise de notes ou la cuisine. En temps de crise l’or, l’argent ou les pierres pouvaient être vendus.

De nos jours, de tels costumes et parures ne sont portés que pour les occasions festives. La quantité d’ornements portés quotidiennement a diminué. Les tailles de bijoux ont aussi sensiblement changé. Ce qui est porté aujourd’hui est une version beaucoup plus réduite et beaucoup plus pauvre de ce qui était porté avant 1959.

 

La composition des bracelet Tibétains :

Encore une fois, ces bijoux sont fortement en lien avec la symbolique bouddhiste, visage de Bouddha, symbôle oom, et pierre semi-précieuse principalement des « oeils-de-tigre » et des labradorites. 

Ces dernières ne sont pas uniquement portées pour leur côté esthétique, mais aussi pour les vertus qu’on leur prête.

 

Les vertus de l’œil du tigre

pierre bracelet tibétain œil de tigre
pierre bracelet tibétain œil de tigre

Le cristal Eye de tigre est une pierre très protectrice qui a le pouvoir de chasser les énergies négatives, comme celles qui résultent de l’utilisation de la magie noire et de diverses malédictions traditionnelles (surtout lors de longs voyages). Avec l’Oeil de tigre à vos côtés, vous pourrez vous sentir plus paisible; c’est utile pour ceux qui sont en proie à des incohérences intérieures.

Ce cristal de Feng Shui émet aussi une énergie spéciale pour stimuler un élan de vie et vous fait remonter la volonté. Cela vous permettra d’aller encore plus loin pour réaliser vos aspirations et réussir, avec une détermination renouvelée. Votre créativité et votre intelligence seront ravivées, et vous aurez un sens accru d’attention et de conscience. Cela vous permettra de voir votre propre potentiel, en distinguant des talents que vous n’avez pas observés dans le passé. De plus, votre estime de soi s’envolera et vous serez en mesure de traiter les autres avec un plus grand sens du respect et de la dignité.

source: http://www.fengshuimall.com/tigers-eye-bracelet-with-tibetan-dzi-bead

 

Les vertus de la labradorite :

pierre bracelet tibétain labradorite
pierre bracelet tibétain Labradorite

 

Le Labradorite capte la lumière – lorsque la lumière brille dans la pierre, elle est emprisonnée parmi les couches de cristal à l’intérieur, réfléchissant d’une couche à l’autre. Lorsque la lumière sort de la pierre, sa longueur d’onde a considérablement ralenti. L’épaisseur des couches cristallines dans un morceau particulier de labradorite et la vitesse de l’onde lumineuse qui y pénètre déterminent les couleurs que vous verrez. La couleur de base de la labradorite est habituellement un noir grisâtre, avec des reflets de bleu brillant, vert, jaune et rose. Labradorescence « est le terme que les bijoutiers et les géologues ont donné à ce phénomène étonnant.

Le Labradorite est une pierre de transformation qui aide l’individu à traverser le changement en améliorant sa force et sa persévérance. Elle équilibre et protège l’aura, élève la conscience et enracine les énergies spirituelles. Le Labradorite est excellent pour renforcer l’intuition et promouvoir les capacités psychiques, et pour révéler la vérité derrière les illusions. Labradorite élimine les peurs et l’insécurité, renforce la foi en soi et la confiance en l’Univers. Elle harmonise la pensée intellectuelle avec la sagesse intuitive, favorisant le discernement dans toutes les situations – cette qualité est rehaussée lorsque la labradorite est sculptée dans un crâne de cristal. On pense aussi que Labradorite porte chance.

 

La signification du OOM :

bracelet tibétain om signification
pierre bracelet tibétain oeil de tigre

Om ou ॐ est une syllabe sanskrite qui se retrouve dans le Yoga et le bouddhisme. Elle désigne la vibration vitale, c’est le son original à partir duquel est né l’univers. Donc autant dire que c’est un peu important. Le son ultime de la méditation, il est énormément utilisé comme mantra, permettant ainsi d’harmoniser son énergie. On retrouve même des traces du Oom dans la religion chrétienne. Le porter sur soi nous rappelle l’aspect insondable et infini de l’univers.

Qu’est-ce qu’un mantra en méditation

Un mantra (sanskrit ; devanāgarī : मन्त्र ; « délibération, maxime ; hymne sacré, formule mystique, incantation magique »)1 est, dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme, une formule condensée, formée d’une seule syllabe ou d’une série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation ou à des fins religieuses2.

 

Les principaux bracelets au Tibet

Les bracelets tibétains ont une forte connotation spirituelle, ils sont portés par les moines tibétains principalement. Leur but est soit pratique comme le Mala tibétain, soit symbolique comme le Shamballa. Bien sûr ils sont aussi portés comme bijoux par les femmes comme les par hommes. Ornés de pierres semi-précieuses souvent faits en argent tibétain, ils servent d’apparat notamment lors des mariages, marquent de la classe sociale.

Le Mala tibétain

Les bracelets Mala composés de 108 perles utilisées par les pèlerins tibétains et qui s’enroulent autour du bras. Les 108 perles servent de marqueurs pour compter le Mantra que l’on répète en sanskrit ou   en tibétain traditionnel.

Mala tibetain
Mala tibétain


Texte collier Mala Tibetainpanier achat amazon

 

Exemple d’utilisation du bracelet tibétain Mala en méditation :

On va s’assoire en posture méditative, comme on vous l’a décrit dans notre article commencer la méditation.

Prendre son mala dans une main. On se concentre sur sa respiration. A chaque inspiration on va faire défiler une bille. Pareil à chaque expiration. Lorsqu’une pensée parasite survient, on va revenir en arrière en faisant défiler une seule bille, on ne reprendra le défilement que lorsque la pensée aura quitté notre esprit et que l’on pourra se concentrer à nouveau sur notre respiration.

Pour ceux d’entre vous qui aiment les challenges, vous pouvez aussi recommencer au début du Mala à chaque pensée intrusive.

 

Le bracelet tibétain Shamballa :

Le second bracelet des moines tibétains s’appelle le Shamballa C’est le nom donné selon la mythologie bouddhiste, au pays de la pureté. Il est seulement accessible aux personnes ayant un karma élevé, mais alors très élevé. Le ticket, c’est 3 mois de méditation sans manger, minimum. D’ailleurs, c’est en ces lieux que Bouddha aurait reçu les enseignements pour son éveil spirituel, rien que ça. Autant dire que c’est aussi difficile d’y entrer que les Bains Douches à Paris un samedi soir. Selon le Dalaï Lama, cette contrée existe sur terre, mais ne peut être matérialisée sur une carte.

Selon les Tibétains, ce type de bracelet apporterait quiétude, bien-être et détente à toute personne qui le porterait au poignet. Il aiderait par ailleurs à évacuer  le stress et la colère.

shamballa tibétain
shamballa tibétain

shamballa braceletPanier bracelet amazon

 

Le site www.10doigts.fr vous explique comment réaliser votre propre bracelet Shamballa ici

En quelques étapes, c’est facile à faire et c’est une bonne activité pour les enfants. Après, pour garder la signification spirituelle des bracelets, nous vous recommandonts de prendre des pierres oeil-de-tigre ou des labradorites pour les perles.

 Quel bracelet tibétain choisir ?

Pleins de couleur, de matériaux nobles, les bracelets tibétains vont apporter une touche d’originalité plutôt bienvenue. On a tendance à tous s’habiller chez H&M et Zara maintenant, moi le premier. Avoir un bracelet d’une autre culture apporte une touche de dépaysement lorsque l’on pianote sur son clavier ou que l’on raconte son week-end à Jean-Bernard à la machine à café.

Sans tomber dans le poncho en poil de cactus, retourné du sud du Guatémala bien sûr. Cela permet de donner aussi du sens à ses accessoires.

L’importance des couleurs au Tibet:

Le bouddhisme tibétain est considéré comme une forme fantaisiste de la religion traditionnellement simple, avec son art et ses rituels extravagants aux couleurs vives. Toutes les couleurs utilisées dans l’art tibétain et ses rituels ont des significations spécifiques. Alors, quelles sont les significations ses couleurs. Il y a cinq couleurs principales qui sont connues sous le nom de pancha-varna en sanskrit, ce qui signifie les cinq lumières pures, selon Religion Facts. Chaque couleur représente un état d’esprit, un Bouddha céleste, une partie du corps, une partie du mot mantra Hum ou un élément naturel.

couleur Tibet important drapeau
Les couleurs au Tibet on une signification très importante

Le bleu est associé à la pureté et à la guérison. Akshobhya est le Bouddha de cette couleur. Les oreilles sont la partie du corps représentée par la couleur bleue. L’air est l’élément qui accompagne cette couleur. On croit qu’en méditant sur cette couleur, la colère peut se transformer en sagesse.

Le blanc est la couleur de l’apprentissage et du savoir dans le bouddhisme. Il est représenté par le Bouddha Vairocana. Les yeux sont associés au blanc. Le blanc est représente l’eau dans le groupe élémentaire. Si on le médite, le blanc peut couper l’illusion de l’ignorance et la transformer en sagesse de la réalité.

Le rouge est lié à la force vitale et à la préservation. Le Bouddha Amitabha est représenté avec un corps rouge dans l’art tibétain. La partie du corps associée à cette couleur est la langue. Le feu est l’élément naturel complémentaire à la couleur rouge. Dans le bouddhisme, méditer sur la couleur rouge transforme l’illusion d’attachement en sagesse de discernement.

Le vert est la couleur de l’équilibre et de l’harmonie. Amoghasiddhi est le Bouddha de la couleur verte. La tête est la partie du corps associée à cette couleur. Le vert représente la nature. Méditez sur cette couleur pour transformer la jalousie en sagesse d’accomplissement.

Le jaune symbolise l’enracinement et le renoncement. Bouddha Ratnasambhava est associé au jaune. Le nez est représenté par cette couleur. La Terre est l’élément qui accompagne la couleur jaune. Le jaune transforme l’orgueil en sagesse de la similitude lorsqu’il est visualisé dans la méditation.

 

Ma sélection de bracelet rien que pour vous

Il existe des styles différents : unisexe, pour homme, pour femme, à l’effigie de bouddha…

Il y en à pour tous les goûts et pour tous les styles.

 

Les bracelets tibétain pour femmes :

Il existe de nombreux types de bracelets tibétains pour femme en labradorite, avec des pierres oeil-de-tigre,en bois. Tout dépend de votre style et de vos envies. Le tout c’est de vous faire plaisir.

 

Bracelet bois de sentale Tibet
Bracelet bois de sentale Tibet

bracelet en bois de santal texte

 

 

panier amazon

 

 

Les bracelets tibétain pour homme :

Les bracelets tibétains ne sont pas réservés qu’aux femmes. On trouve dans l’art asiatique de magnifiques choses pour les hommes.

bracelet homme tibet
bracelet homme tibet

 

bracelet unisexe texte amazon

panier amazon

 

 

 

 

  Les bracelets tibétain unisexes :

bracelet tête bouddha Tibet texte amazon bracelet Bouddhiste

panier amzon

 

 

 

 

 

On l’aura donc vu à la fois super tendance, mais aussi résolument spirituel le bracelet Tibet tient une place importante dans beaucoup de garde-robes. Nous on a déjà choisi le shamballa et vous?

Pour en savoir plus:

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

bracelet tibetain
bracelet bouddhiste
tresor paris
bracelet mala
bracelet tibétain
bracelet bouddha
bracelet tibétain femme
les pierres du tibet
bracelet tibétain homme
tibet forever
boutique tibétaine paris
boutique tibet paris
boutique tibetaine
boutique bouddhiste
bracelet mala tibétain

Author

Write A Comment

Recevez Gratuitement le

Pack starter méditation

 

3 Vidéos pour commencer à méditer chez vous

Une notice pour votre  premiére méditation

Une musique offerte pour 

votre méditation

Commencer facilement...

Entrez votre Email pour recevoir le Starter Pack Méditation directement dans votre boite

Je n'envoie jamais de spams

 C'est dans vos mails

 

Et voilà!

 

Un Email de confirmation va arriver dans votre boite mail, dans quelques minutes.

 

 

 

N'oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables si le mail n'est pas là dans 10 minutes ^^

 

A trés bientôt

 

Thom de serelaxer.fr