L’Arbre de vie est un symbole populaire et universel qui représente énormément de choses au travers de différentes cultures et religions. Le symbole n’appartient pas à une culture, il est utilisé dans le monde entier depuis des siècles et des siècles.

un dessin d'arbre de vie

Cet arbre mythique est considéré partout comme un symbole sacré, avec une signification particulière dans les philosophies religieuses et spirituelles. Mais bien que l’Arbre de vie symbolise beaucoup de choses différentes, on retrouve des thèmes communs dans plusieurs cultures.

LE SENS DE L’ARBRE DE VIE

Une connexion à tout : L’arbre de vie représente généralement l’inter-connectivité de tout dans l’univers. Elle symbolise l’unité et rappelle que vous n’êtes jamais seul ou isolé, mais que vous êtes connecté au monde. Les racines de l’Arbre de Vie creusent profondément et se répandent dans la terre, acceptant ainsi la nourriture de la Terre Mère, et ses branches s’élèvent vers le ciel, acceptant l’énergie du soleil et de la lune.

Ascendance, famille et fertilité :

Le symbole de l’Arbre de vie représente également le lien avec sa famille et ses ancêtres. L’Arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s’étend sur plusieurs générations. Elle symbolise aussi la fertilité, car elle trouve toujours un moyen de continuer à pousser, à travers des graines ou de nouveaux jeunes arbres, et elle est luxuriante et verte, ce qui signifie sa vitalité.

Croissance et force :

homme tient un arbre de vie en croissanceUn arbre est un symbole universel de force et de croissance, car il se dresse haut et fort dans le monde entier. Ils étendent leurs racines profondément dans le sol pour s’y implanter et se stabiliser. Les arbres peuvent résister aux tempêtes les plus violentes, c’est pourquoi ils sont un symbole de force si important. L’Arbre de vie représente la croissance comme un arbre qui commence comme une jeune et délicate pousse et qui grandit sur une longue période pour devenir un arbre géant et fort. L’arbre grandit et grandit vers l’extérieur, représentant comment une personne devient plus forte et                                                                                                     augmente ses connaissances et ses expériences tout au long de sa vie.

Individualité :

Homme sur le chemin du développement personnelL’Arbre de vie symbolise l’individualité de chacun, car les arbres sont tous uniques et leurs branches poussent à différents endroits et dans différentes directions. Elle symbolise la croissance personnelle d’une personne pour en faire un être humain unique, car des expériences différentes la façonnent en ce qu’elle est. Avec le temps, les arbres acquièrent des caractéristiques plus uniques à mesure que les branches se cassent, que de nouvelles branches poussent et que les conditions météorologiques se détériorent, ce qui leur permet de demeurer robustes. C’est une métaphore sur la manière dont les  gens grandissent et changent tout au long de leur vie et dont leurs expériences uniques les façonnent et améliorent leur individualité.

Immortalité et renaissance :

Un homme place une graine dans le solL’Arbre de vie est un symbole de renaissance car les arbres perdent leurs feuilles et semblent morts en hiver, mais de nouveaux bourgeons apparaissent et de nouvelles feuilles fraîches se déploient au printemps. C’est le début d’une nouvelle vie et d’un nouveau départ. L’Arbre de vie symbolise aussi l’immortalité parce que même si l’arbre vieillit, il crée des graines qui transmettent son essence pour qu’il vive à travers de nouveaux jeunes arbres.

La paix :

Femme en paix grâce à l'arbre de vieLes arbres ont toujours suscité un sentiment de calme et de paix, il n’est donc pas surprenant que l’Arbre de vie soit aussi un symbole de paix et de détente. Les arbres ont une présence relaxante car ils sont hauts et immobiles pendant que leurs feuilles flottent dans la brise. L’Arbre de vie rappelle le sentiment unique et apaisant que l’on ressent des arbres.

 

HISTOIRE DE L’ARBRE DE VIE

En tant que symbole, l’Arbre de vie remonte à l’Antiquité. Le plus ancien exemple connu a été trouvé dans les fouilles de Domuztepe en Turquie, qui remontent à environ 7000 av. JC. On pense que le symbole s’est répandu à partir de là de diverses façons.

Une représentation similaire de l’arbre a été découverte chez les Acadiens, qui remonte à 3000 av. JC. Les symboles représentent un pin, et comme les pins ne meurent pas, on  pense donc qu’il s’agit des premières représentations de l’arbre de vie.

 

SYMBOLISME DE L’ARBRE DE VIE DANS DIFFÉRENTES CULTURES

Signification de l’Arbre de vie dans le Christianisme

une peinture de l'histoire de l'arbre de vie

L’arbre de vie est mentionné dans la Bible dans le livre de la Genèse. C’est l’arbre qui pousse dans le jardin d’Éden et qui est la source de la vie éternelle. Il est vu à la fois comme le véhicule par lequel le péché est venu au monde (par l’intermédiaire du serpent encourageant l’humanité à manger de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal dans le jardin) et comme un symbole de rédemption, comme lorsque Jésus fut crucifié sur une croix faite d’un arbre. L’image du Christ sur la croix est le symbole du Sauveur du monde sur l’arbre de vie. La vie et l’enseignement du Christ sont un modèle du chemin de l’initiation sur l’Arbre de Vie.

Signification de l’Arbre de vie dans le Bouddhisme

Peinture de la révélation du bouddha

Dans le bouddhisme, l’arbre de vie est connu sous le nom d’arbre Bhodi et il est considéré comme l’arbre des Lumières. C’est sous cet arbre que le Bouddha a atteint l’illumination, il est donc considéré comme un symbole très sacré.

Dans cette histoire, comme dans l’histoire du Christ, nous avons les thèmes archétypiques du Sauveur Mondial et de l’Arbre du Monde ensemble.

Signification de l’Arbre de vie chez les Celtes

dessin d'un arbre de vie celte

L’Arbre de vie a également une grande importance pour les Celtes antiques. Il représentait l’harmonie et l’équilibre et était un symbole important dans la culture celtique.En effet le peuple Celte croyaient que les arbres avaient des pouvoirs magiques, de sorte que lorsqu’ils défrichaient leurs terres, ils laissaient un seul arbre debout au milieu. Ils tenaient leurs rassemblements importants sous cet arbre et c’était un crime de l’abattre.

Plusieurs cultures ont des mythologies différentes concernant l’Arbre de Vie. Des références à ce symbole ont été trouvées dans l’Égypte ancienne, l’Iran ancien, la Mésopotamie ancienne et Urartu, et bien d’autres endroits. Le symbole était largement reconnu et utilisé dans les cultures anciennes, il est donc difficile d’en déterminer l’origine exacte et la façon dont il s’est répandu dans le monde.

Signification de l’Arbre de vie dans le Coran

Une peinture du coran représentant un arbre de vie

L’Arbre de vie est connu comme l’arbre de l’immortalité dans le Coran. Il est apparu en Éden et c’est l’arbre dont Adam et Ève ont mangé les fruits après qu’Allah leur ait interdit de le faire.

Signification de l’Arbre de vie et Judaïsme

Dans le mythe hébreu de la création, l’Arbre de vie est un symbole de la source de vie qui nous soutient et nous nourrit. « Yahvé planta un jardin en Éden, et fit jaillir de la terre tous les arbres, attirants à regarder et bons à manger, avec l’Arbre de Vie au milieu du jardin. Sa beauté d’or et de pourpre transcende toutes les autres choses créées ; sa couronne couvre tout le jardin et quatre ruisseaux – de lait, de miel, de vin et d’huile – sont issus de ses racines. »

L’Arbre de vie kabbalistique

L’Arbre de Vie (Kabbale) est dérivé de la Fleur de Vie. En hébreu, c’est un symbole mystique dans la Kabbale du judaïsme ésotérique utilisé pour décrire le chemin vers Dieu. C’est un arrangement de dix sphères interconnectées (appelées Séphiroth, signifiant  » sphères « ), qui représentent le système organisationnel central de la tradition kabbalistique juive ou  » cosmologie  » de la Kabbale.

L’Arbre de vie porte bonheur ?

homme qui tient un trèfle à quatre feuille

L’Arbre de vie comme symbole de renaissance. À l’automne, les arbres perdent leurs feuilles et hibernent pendant quelques mois. Mais au printemps, l’arbre pousse de minuscules bourgeons, éclate de fleurs et de feuilles et renaît de ses cendres.

Ainsi, l’Arbre de vie est le symbole d’un nouveau départ dans la vie, d’une énergie positive, d’une bonne santé et d’un avenir brillant. On le porte dans ce sens mais aussi pour se donner de la chance, donc comme un porte bonheur.

L’Arbre de vie est considéré comme une carte de l’univers et du psychisme, l’ordre de la création du cosmos, et un chemin vers l’illumination spirituelle.

Les dix sphères représentent les dix nombres archétypaux du système pythagorien. On dit qu’il y a 32 chemins sur l’Arbre de Vie. Les 10 premiers sont les Sephiroth (sans compter Daat). Les 22 autres correspondent aux lignes ou canaux d’énergie qui relient les Sephiroths entre eux. Chacune de ces lettres correspond à son tour à l’une des 22 lettres de l’alphabet hébreu.

Les bijoux Arbre de vie :

photos de bijoux arbre de vie

En tant que personne qui aime apprendre et qui aime les arbres, je peux m’identifier à cette nouvelle tendance en matière de bijoux. Ce style particulier de bijoux est de plus en plus populaire aujourd’hui dans le monde entier. Sa signification est différente pour chacun et il y a des tonnes de formes et de styles différents que les gens portent.

La mode change constamment, mais le sens simple de beaucoup de pièces comme le collier de graines de moutarde ou les bracelets du mauvais œil ne changent pas. De même, les bijoux Tree of Life existent depuis des lustres.

Signification des bijoux de l’Arbre de vie :

La capacité de maintenir une concentration est d’être conscient de ce qui se passe autour de vous, de trouver cet état méditatif. Certains aspireront à trouver ce foyer en portant un collier ou un charme quelconque. Il y a des anneaux, des boucles d’oreilles ou des bracelets avec l’arbre de vie.

Qu’il s’agisse de signification religieuse ou d’illumination personnelle, il est clair qu’il s’agit d’une tendance durable en matière de bijoux. Je vois de plus en plus de symboles et de références à l’arbre dans les bijoux modernes.

Pendentif et collier arbre de vie:

L’arbre de vie est souvent porté sur les pendentifs, où il peut être facilement vu par vous-même et par les autres. Vous pouvez décider d’opter pour un pendentif bon marché mais il est bon d’investir un peu plus d’argent dans un pendentif de haute qualité fait de métaux plus précieux.

Boucles d’oreilles Arbre de vie :

Les boucles d’oreilles Arbre de vie sont attrayantes et belles, mais le seul inconvénient est que vous ne pourrez pas les voir.

Bracelet Arbre de vie :

Tout comme une montre, le bracelet Arbre de vie vous rappelle le sens profond de la vie, ainsi il vous protège du matérialisme et de la superficialité dans laquelle il est très facile de tomber de nos jours. Porter un bracelet Arbre de vie permet de vous ancrer comme les racines du végétal, tout en étant porté vers le développement de votre être, comme les branches de bois.

Dois-je porter l’Arbre de vie ?

Comme je l’ai mentionné au début, l’arbre de vie est plus qu’un simple symbole religieux ou spirituel. N’importe qui peut laeporter et elle peut avoir un sens pour tout le monde. Le symbole n’a aucune connotation négative et est respecté par la plupart des cultures.

C’est à vous seul de décider si vous devez porter ce modèle. Décidez ce que le symbole signifie pour vous et pourquoi vous aimeriez le porter. Et s’il s’agit simplement d’un choix de mode, c’est tout aussi bien accepté !

Author

Write A Comment

Offre spéciale rentrée jusqu'à -30% sur la boutique spirituelleVoir la boutique
+ +