main tient ho'oponopono relaxation méthode

Dans cet article, nous allons voir une méthode très ancienne, développée par les tribus d’Hawaï dans le but de résoudre les conflits. La méthode ho’oponopono permet de désamorcer une situation, un conflit ou de dépasser un blocage en répétant un mantra afin d’harmoniser les énergies . La Méthode est mondialement connue et a fait l’objet d’une étude scientifique en 2008.

Je la pratique moi-même depuis longtemps. D’abord pour désamorcer des situations parfois tendues, je l’ai ensuite incluse dans une des techniques de méditation que j’ai développées.

La méthode ho’oponopono – Présentation

Selon Wikipédia :

Le Hoʻoponopono (ho-o-pono-pono, parfois traduit en « remettre les choses en ordre », « rétablir l’équilibre ») est une tradition sociale et spirituelle de repentir et de réconciliation des anciens Hawaïens. Des coutumes identiques de thérapie familiale se retrouvent aussi dans toute la région de l’océan Pacifique. Le hoʻoponopono traditionnel était dirigé par un ou une kahuna lāʻau lapaʻau1 (prêtre guérisseur) pour guérir les maladies physiques ou psychiques au sein des groupes familiaux. La plupart des versions modernes sont conçues de telle façon que chacun puisse le faire seul.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ho%CA%BBoponopono

Bon là on pourrait se dire, voilà un truc de vaudou mystique qui consiste à s’enrouler dans du jambon de Bayonne un soir de pleine lune pour attirer l’amour…

Seulement voilà, un jour le Dr Ihaleakala Hew Len psychiatre au sein de l’hôpital d’état d’Hawaï décida d’utiliser le Ho’oponopono sur ses malades.

Il fit une expérience, et utilisa la technique sur les cas les plus graves.

Après quelques mois, il constata l’amélioration de certains de ses patients alors en isolement et sous traitement médicamenteux lourds.

Le Dr Len explique ainsi son secret : «Tout simplement, je guérissais la partie de moi qui les avait créés». A chaque fois qu’il étudiait un dossier, il demandait « pardon », puis il disait « je m’excuse », et terminait sur ces mots : « je vous aime ».

Pourquoi me diriez-vous? Et bien selon les tribus à l’origine du Ho’oponopono nous créons notre monde à 100%, donc en suivant cette logique le Dr Len était aussi responsable de l’état de ces patients.

Cela ne vous rappelle rien ? Bouddha disait déjà “Notre vie est le reflet de nos pensées”

Le technique fut étudié par le Docteur  J. Matthew de la Walden University (Minnesota) en 2008. Il démontra une réduction importante de la rancœur dans un groupe test pratiquant le Ho’oponopono par rapport au groupe témoin.

Extrait de l’étude

The findings reported in this study validate ho‘oponopono as a forgiveness
process that is effective in reducing feelings of unforgiveness. These findings are
significant, and they establish a foundation for future research on this specific process of
forgiveness.

Traduction :

Les résultats rapportés dans cette étude confirment que le ho’oponopono est une méthode de pardon
qui est efficace pour réduire la rancoeur. Les résultats suivants établissent une base pour les recherches futures sur le processus de pardon.

Le lien vers l’étude complète si vous avez envie de vous amuser et si vous parlez anglais:

http://scholarworks.waldenu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1621&context=dissertations

La méthode ho’oponopono – La technique

C’est bien beau tout cela, mais comment fait-on?

Et bien c’est extrêmement simple :

  • Avant de commencer : lorsqu’un conflit ou une émotion négative survient, il faut répéter les mots suivants en prenant une grande inspiration entre chaque mot
  1.  Désolé
  2. Pardon
  3. Merci
  4. Je t’aime

Pourquoi cette formule ?

Désolé : Car on reconnait qu’on est responsable en partie de cette situation

Pardon :  On se donne la possibilité de se pardonner à soi ainsi que de pardonner aux autres et à la situation.

Merci : Pour lâcher prise sur la situation et pour remercier d’avoir eu l’occasion de se nettoyer et d’avancer.

Je t’aime : Message envoyé à soi même et à la vie en général avec bienveillance, on a identifié la situation, on l’a nettoyée tout va bien.

La méthode ho’oponopono – Les bienfaits

L’Ho’oponopono permet d’effacer les processus psychologiques inconscients et perturbateurs, qui sont responsables de la survenue de situations difficiles dans notre vie.

Par là, L’ Ho’oponopono peut transformer notre quotidien, nos relations, voire notre destinée, de manière simple et immédiate.

Lâcher prise, relaxation, harmonie. Pour l’avoir testé, l’effet est surprenant comme toute technique de répétition positive. Elle se rapproche par certains points de la méthode Coué (notre article ici).

Et vous vous avez testé cette technique?

Dites-nous dans les commentaires ^^

 

Author

Write A Comment

Méditer et changer de vie

Recevez Gratuitement le

GUIDE PRATIQUE DE LA MÉDITATION

(VALEUR 5,99 EUROS SUR AMAZON)

Je veux mon ebook gratuit

.

+ De Bonheur

+ De Sérénité

- De Stress

Apprendre à méditer

10 min par jour

Je n'envoie jamais de spams

C'est dans vos mails

 

Et voilà!

 

Un Email de confirmation va arriver dans votre boite mail, dans quelques minutes.

 

 

 

N'oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables si le mail n'est pas là dans 10 minutes ^^

 

A trés bientôt

 

Thom de serelaxer.fr