Dans le monde des crypto-actifs, on entend souvent parler de mining ou de minage de crypto-monnaie. C’est une activité qui peut rapporter des revenus considérables en crypto-monnaies. Nous verrons qu’il s’agit avant tout d’une activité concurrentielle qui nécessite des calculs préalables complexes pour prévoir sa rentabilité. Dans ce guide, nous allons vous montrer dans un premier temps comment miner simplement une crypto-monnaie (1) et l’équipement dont vous avez besoin pour le réussir (2), avant de s’appesantir sur la question de sa rentabilité (3).

Comment miner des cryptomonnaies ?

L’installation d’un logiciel sur l’ordinateur qui utilisera le processeur ou la carte graphique suffit à résoudre des problèmes cryptographiques. Plus le processeur ou la carte graphique est puissant, plus la capacité de calcul est aussi élevée. Une puissance de calcul élevée améliore les performances de minage mais entraîne des coûts plus élevés, notamment en termes d’énergie.

Pour réussir les complexes calculs cryptographiques (miner crypto monnaie), vous devez installer un logiciel de minage qui utilisera une carte graphique ou un processeur.

Considérons les deux crypto-monnaies les plus célèbres, Bitcoin et Ethereum, par exemple.

Le matériel pour le minage de Bitcoin

Pour miner des bitcoins, vous avez besoin de machines appelées ASICS, qui sont des ordinateurs spécialisés qui ne font qu’un seul travail, le minage, mais qui sont très efficaces. En théorie, il serait possible de miner du Bitcoin avec un ordinateur classique, mais ses capacités seraient dérisoires par rapport aux ASICS les plus courants. Ces équipements sont généralement achetés en ligne, voire directement auprès de fabricants chinois. Ce sont des machines coûteuses et la demande actuelle les rend extrêmement difficiles à trouver.

Le matériel pour le minage d’Ethereum

Dans le cas d’Ethereum, c’est un peu plus simple, puisqu’il faut utiliser une carte graphique connectée à son PC pour le miner. On les trouve facilement dans les magasins d’informatique ou sur les sites de e-commerce.

Le minage peut-il devenir une activité rentable ?

Actuellement, une carte graphique RTX 3060 peut être vendue environ 2 à 3 euro par jour, en tenant compte des factures d’électricité. Ainsi sur un mois on peut atteindre près d’une centaine d’euros, ce qui n’est pas à négliger, surtout si l’on multiplie le nombre de cartes. Mais ce matériel coûte environ 900 euros, en ajoutant un processeur, de la mémoire et tout ce dont vous avez besoin pour construire un PC.

En gros, il faut une année complète pour faire un bénéfice sur l’achat d’un appareil. Après cela, il est possible de voir le premier bénéfice, en tenant compte de la valeur de revente possible mais aussi en tenant compte de son obsolescence : De nouvelles cartes sont introduites chaque année, et sont toujours plus fortes.

Alors la question se pose : faut-il investir dans du matériel qui nous ramènera là où on a commencé dans un an ou faut-il acheter des crypto-actifs ? Il est clair que la plupart des années, les revenus générés par la simple détention de crypto-actifs sont bien supérieurs à ceux générés par le minage en tant qu’activité personnelle.

Attribuer une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !