Le massage du cou est excellent moyen pour soulager les tensions. Notre posture est souvent à l’origine de douleurs au cou et aux épaules, surtout lorsque nous sommes assis ou que nous conduisons pendant de longues périodes. Une mauvaise posture peut aussi parfois provoquer des maux de dos. De plus, nous en subirons les conséquences si nous ne pratiquons pas d’activité physique.massage au cou

Un soulagement temporaire, voire durable, peut être obtenu grâce aux massages. Les conseils suivants vous permettront de réaliser des massages du cou à domicile. Il est possible de ressentir un soulagement et un bien-être immédiatement après un bon massage du cou. En plus d’améliorer la circulation sanguine, le massage du cou peut également réduire les maux de tête, améliorer l’humeur et augmenter le niveau d’énergie.

Avant de commencer, quels sont les avantages d’un massage des cervicales et du cou ?

Le massage de la région cervicale peut procurer de nombreux bienfaits, notamment :

  • Des muscles moins raides : en plus d’améliorer la douleur et le tonus du cou, le massage des cervicales peut également réduire la raideur musculaire.
  • Les maux de tête sont réduits : les maux de tête et les douleurs cervicales liés au stress sont considérablement réduits par le massage du cou
  • Le système immunitaire est amélioré : il est stimulé par le massage cervical, ce qui rend le corps plus apte à recevoir des traitements pharmacologiques, cliniques ou homéopathiques.
  • Le sommeil : un massage de la nuque et du cou d’améliorer la qualité du sommeil.

Comment faire un massage cou et de la nuque ? 2 méthodes

L’individu ne pouvant bénéficier du massage d’autrui, devient alors « l’artisan » de son propre bien-être grâce à l’automassage.

Vous trouverez ci-dessous 2 méthodes d’automassage du cou :

Méthode 1

  1. La première chose à faire est de trouver un endroit calme, loin du bruit, où vous pouvez vous concentrer uniquement sur des pensées et des images positives.
  2. Placez vos mains derrière votre tête, fermez les yeux et commencez à inspirer par le nez et à expirer par la bouche, de manière à ce que l’air pénètre dans votre ventre. Répétez cela au moins 15 fois de suite. (Il peut être normal de ressentir un léger mal de tête suite à une hyperoxygénation, ne vous inquiétez donc pas.)
  3. Pendant que vous expirez, essayez de tourner la tête en arrière, en massant en même temps vos épaules, votre cou et votre clavicule.
  4. Avec votre main droite, pressez le côté gauche du cou pendant environ 5 secondes, jusqu’au bras.
  5. Ensuite, passez à la hauteur des omoplates et appliquez des mouvements rapides et légers sur le dos.
  6. Sur l’épaule droite, répétez les mouvements de manière naturelle également.

Méthode 2

  1. Pincez le trapèze gauche avec votre main droite, dans la partie du muscle qui va de la nuque à la clavicule. (Le bras opposé à celui que vous utilisez étant détendu et laissé sur le côté.)
  2. Pétrissez la zone en en faisant des demi-cercles le long de la ligne musculaire. (De la nuque à la clavicule)
  3. Frottez la zone avec un peu d’huile de massage avec votre pouce et votre index après avoir effectué les mouvements de haut en bas.
  4. Gardez le bras opposé détendu et répétez le mouvement avec la main gauche sur le trapèze droit.

Pensez à vous étirer

Des étirements comme ceux-ci aident à détendre les muscles tendus :

  • Détendre sa tête : presque comme si elle était tirée par un fil, la tête se relève. Détendez la mâchoire, rentrez un peu le menton et tirez légèrement les bras et les épaules vers le bas.
  • Étirement sur le côté : En détendant les épaules et la mâchoire, regardez vers l’avant, puis inclinez légèrement la tête sur le côté jusqu’à ce que vous sentiez un léger étirement. Regardez vers le haut puis vers le bas (lentement).

Le saviez ? Il est également possible d’effectuer un automassage avec un siège de massage, cela permet de masser efficacement le dos mais aussi le cou.

Problème de raideur au cou ? Il faut trouver la cause.

La meilleure façon de traiter la raideur du cou est d’en identifier les causes avant de procéder à un automassage. Il existe un certain nombre de causes de douleurs cervicales, notamment :

  • Une mauvaise posture (au lit, au travail …)
  • Des mouvements soudains ou brusques (ce qui provoque un « traumatisme)
  • Vous êtes stressé, anxieux
  • L’inactivité physique ou à l’inverse une activité physique excessive
  • Un coup de froid

Cependant, si vous souffrez fréquemment de raideur de la nuque, il se peut que vous souffriez d’une affection plus grave, comme une douleur chronique au cou, une arthrose cervicale ou une hernie discale. Dans ce cas, il convient de consulter un médecin.

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